|  |  |
 | | | | Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Lallahoum · 4 mai 2010 à 10:30 45 messages · 12 participants · 5 729 affichages | | | | À: Laulau974 · 10 mai 2010 à 21:50 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 1 785 affichages · Partager Ils avaient bien mis 4 ou 5 jours avant de répondre à mon mail. Un peu de patience et tu y arriveras c'est sur! ;)
Au pire je les harcèle !
:) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tashi5000 · 10 mai 2010 à 23:04 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 1 781 affichages · Partager PS : question subsdiaire de quelqu'un qui n'a jamais loué une voiture : peut-on louer une voiture dans une ville et la rendre dans une autre ? Si oui, est-ce que ça se fait sans probleme au japon ?oui ça peut se faire ça coute plus ou moins cher tu trouveras le tarif sur le site de tocoo www2.tocoo.jp/...rentcar_inbound/main à gauche dropoff charge | | | À: Lallahoum · 10 mai 2010 à 23:36 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 1 779 affichages · Partager J'avais fait cette démarche il y a deux ans....
Réponse de ma mairie d'arrondissement à Marseille : "on ne fait plus de copie certifiée conforme, vous n'avez qu'à le faire vous même". J'ai donc écrit de ma plus belle plume sur le coin de la photocopie "certifié conforme à l'original" et daté et signé.
Et c'est passé comme une lettre à la poste !
Le plus "&'è&§"è&è!& a été de trouver des yens en petites coupures à Marseille. Et j'ai compris l'utilité de l'enveloppe à bulles quand j'ai reçu le papier en retour, avec la monnaie sous forme de quelques pièces en yens scotchées sur un bout de carton !
J'ai surtout admiré la modernité de l'ambassade de France à Tokyo qui n'accepte les règlements internationaux qu'en yens en liquide et n'est pas capable d'accepter aucun moyen de paiement normal (virement bancaire, Paypal, chèque en Euros, CB,...).
Marseil. | | | À: Marseil · 11 mai 2010 à 7:02 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 1 771 affichages · Partager Bonjour,
Réponse de ma mairie d'arrondissement à Marseille : "on ne fait plus de copie certifiée conforme, vous n'avez qu'à le faire vous même". J'ai donc écrit de ma plus belle plume sur le coin de la photocopie "certifié conforme à l'original" et daté et signé.
Oui, oui... C'est ce qui se fait pour les documents à fournir pour les inscriptions aux examens  .
Michel | | | À: Tatra · 11 mai 2010 à 8:24 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 382 affichages · Partager Bonjour Permettez-moi de "taper l'incruste" comme diraient mes gosses mais j'ai le même souci! j'avais même envisagé d'envoyer carrément mon permis international par courrier: déconseillé, non? Sinon, 4 jours à Tokyo à l'arrivée devraient suffir pour le faire sur place, directement?
Facile de conduire au Japon? En dehors des grandes villes et de leurs embouteillages, bien sur? Merci de vos réponses
Monique, une Marseil... laise! | | | À: MoniqueF · 11 mai 2010 à 9:43 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 1 377 affichages · Partager Facile de conduire au Japon? En dehors des grandes villes et de leurs embouteillages, bien sur?
je n'ai pas trouvé cela tres difficile (j'ai trouvé la conduite en irlande moins facile !) bien sur les grandes villes ne sont pas adaptée pas forcement pour les embouteillages car j'ai trouve la circulation plutot calme sur tokyo mais il n'est tres difficile de se garer et il faut plutot etre tres reactif pour s'orienter donc c'est clair pas de voiture en ville
ensuite à la campagne c'est plus cool les japonais conduisent plutot paisiblement (à gauche bien sur !!) les voitures sont automatiques pas toujours facile de se reperer la plupart des routes ont un numero et parfois une indication en romanji les voitures de location sont tres souvent equipés de gps reste à trouver quelqu'un pour t'expliquer (en 4 agence de location seule celle de narita avait du personnel qui parlait anglais !!) la premiere fois à kyoto on ne savait meme pas quel type de carburant mettre !! ayant choisi une voiture "commerciale" moins cher il n'y avait pas de gps (nous avions donc pris le notre avec un fond de carte acheté en ligne uud.info/en/ la voiture est incomparable pour decouvrir le japon des campagnes | | | À: Marseil · 12 mai 2010 à 7:42 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 362 affichages · Partager Marseil avait dit : "Réponse de ma mairie d'arrondissement à Marseille : "on ne fait plus de copie certifiée conforme, vous n'avez qu'à le faire vous même". J'ai donc écrit de ma plus belle plume sur le coin de la photocopie "certifié conforme à l'original" et daté et signé. "
Bon, sauf qu'une vraie certification dispose obligatoirement d'un sceau en gauffrage (en relief...). Il ne s'agit donc pas de mettre "certifié conforme", même si l'ambassade de France à Tokyo est finalement peut-être peu regardante... | | | À: Tashi5000 · 12 mai 2010 à 7:46 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 360 affichages · Partager Pour Tashi5000 : encore une fois, le permis international délivré en France n'est pas reconnu au Japon. Il ne sert donc à rien. Il faut que tu aies le temps de passer à l'ambassade de France à Tokyo avant de louer ta voiture. Ils te feront la traduction sur place, sans délai.
Sinon, si tu n'as pas le temps de faire cette traduction, tu peux toujours tenter avec ton permis international... Certains loueurs peuvent peut-être l'accepter "par ignorance" mais c'est un coup de poker...
Sinon, oui, on peut louer une voiture et la rendre ailleurs... Mais ça peut coûter beaucoup plus cher. | | | À: Kujila · 12 mai 2010 à 7:55 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 1 359 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez déjà vu de telles certifications avec un sceau en relief ? Les mairies mettaient juste un tampon. Et j'en ai vu des milliers...
Michel | | | À: Tatra · 12 mai 2010 à 8:01 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 1 353 affichages · Partager Oui, j'ai toujours eu des certifications conformes avec un gauffrage. | | | À: Kujila · 12 mai 2010 à 8:04 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 373 affichages · Partager Oui, j'ai toujours eu des certifications conformes avec un gauffrage.
J'avoue n'avoir jamais vu de gaufrage, sur aucune certification conforme de diplôme, par exemple ; ni les miens ni les centaines que j'ai eu entre les mains ; de toutes façons les mairies n'avaient pas de matériel pour ça, enfin celles où j'ai vu faire. Les originaux de diplôme ont un tel gaufrage ; effectivement.
Michel | | | À: Kujila · 12 mai 2010 à 8:05 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 372 affichages · Partager Certains loueurs peuvent peut-être l'accepter "par ignorance" mais c'est un coup de poker
j'ai fait un test lors de notre voyage en fevrier nous avions loué la voiture à ueda (ville non touristique au sud de nagano) bien sur personne ne parlait anglais chez nissan à ce que j'ai cru comprendre comme demande de permis j'ai donné le permis francais et j'ai attendu ils n'ont rien manifesté ils ont fait la photocopie et me l'on rendu
par contre sur le contrat tocco que j'avais à la reservation sur internet (en anglais cette fois) il etait bien specifie qu'on devait avoir la traduction cf ci dessous
REMARKS: We can not promise car type or model, due to class specification reservation.
Please be sure to have the original driving license, Japanese translation letter of your driving license which will be issued Japanese Embassy or Consulate in your country, and your passport when you pick up a car. In case you do not have enough documents, car rental will be refused | | | À: Marie31 · 12 mai 2010 à 8:08 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 368 affichages · Partager Donc c'est bien un coup de poker... Mais ce sera aussi une vraie source de problème en cas d'accrochage : si l'autre personne ou la police ne peut pas lire ton permis, ça risque de transformer un simple petit bobo en gros souci.
Pour tatra : la machine à gauffrer ne demande pas un investissement démentiel ! A mon avis, vu la tête de l'engin, ça ne doit pas coûter 50 euros ! En tout cas, il n'y a pas que pour les diplômes que ça sert... | | | À: Kujila · 12 mai 2010 à 8:13 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 367 affichages · Partager Pour tatra : la machine à gauffrer ne demande pas un investissement démentiel ! A mon avis, vu la tête de l'engin, ça ne doit pas coûter 50 euros ! En tout cas, il n'y a pas que pour les diplômes que ça sert...
Pour les diplômes que j'ai eus entre les mains, ce gaufrage était justement la marque de l'original, ce qui permettait de le distinguer des copies, certifiées ou pas ; par conséquent non seulement les copies certifiées conformes n'étaient pas gaufrées, mais c'est même à cela qu'on les reconnaissait.  Mais je suppose que nous parlons de choses différentes, ou que l'un de nous se fourvoie ; pas grave.
Michel | | | À: Kujila · 12 mai 2010 à 8:35 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 356 affichages · Partager Alors je continue à raconter ma vie.....
Une fois envoyé à l'ambassade de France à Tokyo, la copie certifiée conforme de mes blanches mains, le billets en yen, et tout... j'ai reçu après un temps assez long la copie en japonais de mon permis de conduire revêtue d'un tapon à date rouge de la République Française, et d'un tampon bleu de l'ambassade de France à Tokyo, et de la signature d'une "adjointe administrative", accompagnée de la monnaie en pièces en yens, collées un un bout de carton.
En louant une voiture chez Mazda rent a car à Kanazawa, j'ai tendu mon permis de conduire international, et les employés dont l'anglais était limité à moins de 50 mots ont trouvé dessus tout ce qu'il fallait et en ont conservé une copie.
Un peu plus tard, près de Wajima, j'ai mis la voiture dans un fossé (pas de tiers, pas de blessé), et un voisin a appelé la police pour constater. je leur ai donné et mon permis international et ma traduction en japonais, et ils ont longuement et laborieusement tout soigneusement recopié, et surtout tous les numéros et toutes les références. Nous sommes ressortis du fossé, et repartis en voiture. Quelques minutes plus tard, la police nous rattrape toutes sirènes hurlantes.... Le policier avait juste oublié de noter mon numéro de passeport pour vérifier que j'tais bien légal au Japon !
Marseil | | | À: Kujila · 12 mai 2010 à 8:42 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 353 affichages · Partager je te rassure j'avais la traduction avec moi.... | | | À: Marie31 · 14 mai 2010 à 16:00 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 1 333 affichages · Partager Merci à tous pour vos coms: je certifie ma photocopie et j'envoie ça à l'ambassade de france! | | | À: MoniqueF · 14 mai 2010 à 19:23 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 1 325 affichages · Partager oui mais en fin bon, très concrètement, que vas-tu écrire sur la photocopie ?? Stylo rouge ? Sur les deux faces du permis ? Tu y mettras ta signature ??
Et pour les 2000Yens, pour ceux qui n'avaient pas un rond dans cette monnaie, les banques de change donnent-elles des billets d'une valeur aussi petite ??
Kujila : je t'ai envoyé un message privé ! J'ai besoin de tes lumières, merci !
Lallahoum | | | À: Lallahoum · 14 mai 2010 à 19:26 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 1 322 affichages · Partager oui mais en fin bon, très concrètement, que vas-tu écrire sur la photocopie ?? Stylo rouge ? Sur les deux faces du permis ? Tu y mettras ta signature ??
On écrit " certifié sur l'honneur conforme à l'original", et on signe.
Michel | | | À: Tatra · 14 mai 2010 à 19:43 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 1 320 affichages · Partager oui mais en fin bon, très concrètement, que vas-tu écrire sur la photocopie ?? Stylo rouge ? Sur les deux faces du permis ? Tu y mettras ta signature ??
On écrit " certifié sur l'honneur conforme à l'original", et on signe.
Michel
Pourquoi se prendre la tête ? :)
J'me lance ! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 197 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |