Claude48 · 3 février 2014 à 11:09 · 8 photos 21 messages · 6 participants · 5 448 affichages | | | | 3 février 2014 à 11:09 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 025 affichages · Partager bonjour, je vous communique une information qui peut avoir son importance pour tous ceux qui voyagent en Italie. Sachez que bcp de villes appliquent des contraventions pour circulation en zones de trafic limité, par exemple centres historiques. Ces zones sont très mal signalées et pour nous touristes (vaches à lait par conséquent) je dirai qu'il faut vraiment "tomber" sur la signalisation. Donc des caméras de surveillance sont installées et enregistrent les plaques d'immatriculation. Double peine si vous circulez (comme moi) en véhicule de location, merci le loueur qui vous facture 40 euros (pour SIXT) par exemple par contravention. Certes cette pénalité est prévue dans le contrat, maintenant je choisirai le loueur qui sera moins gourmant ! Pire si vous avez la "poisse" de vous faire prendre 2 ou 3 pourquoi pas plus de fois (je me suis fais prendre 2 fois à Bergame...) on vous facture tranquillement autant de fois. Là je trouve le comportement du loueur simplement scandaleux, car communiquer les coordonnées aux autorités n'est pas bien difficile, donc il devrait se limiter à une pénalité. Puis pas la peine de s'expliquer avec eux, leur contrat "béton" les protège et le geste commercial...ils ne s'en soucient pas. Jusqu'à quand ? Je conduit très souvent à l'étranger, et c'est vrai l' Italie est un pays particulièrement difficile pour les touristes qui se font piéger facilement. Signalisation routière discutable plus maintenant ces problèmes en ville. Et les loueurs de voitures profitent bien de la situation. Il faudra qu'un jour les organismes de défense des consommateurs puissent dénoncer cette pratique qui s'approche bien de l'arnaque. Voilà renseignez vous bien si vous voyagez en Italie, très beau pays mais............... | | | À: Claude48 · 3 février 2014 à 11:14 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 004 affichages · Partager Tiens, il y a longtemps qu'on avait pas entendu parler de ZTL par ici... | | | À: Claude48 · 3 février 2014 à 13:14 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 987 affichages · Partager voici une ztl de bergamesur la premiere hoto, le panneau vous indique que la premiere rue à gauche est à circulation interdite sur la deuxième, à l'entrée de la rue, le panneau vous dit que la circulation est interdite (selon certaines modalité, mais si on ne comprend pas, on s'en tient au panneau)
| | | À: Claude48 · 3 février 2014 à 16:32 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 971 affichages · Partager Ces zones sont très mal signalées et pour nous touristes (vaches à lait par conséquent) je dirai qu'il faut vraiment "tomber" sur la signalisation
Désolé mais les ZTL c'est connu depuis des années en Italie donc c'est toi qui n'était pas assez renseigné  Pour ce qui est de la signalisation, c'est FAUX... les panneaux sont grands et bien indiqués. Encore mieux qu'un simple sens interdit !
OK faut déjà savoir ce que veut dire "Zona Traffico Limitato" mais avec un gros rond rouge, on peut se douter que ça sent mauvais non ? 
Pour faire simple, il faut partir du principe que tous les centre-villes des villes et villages touristiques sont interdits | | | À: Mguibentif · 3 février 2014 à 16:40 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 971 affichages · Partager | | | À: Vazyvite · 3 février 2014 à 17:08 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 960 affichages · Partager il n'y a même à se douter de rien, le panneau rond signifie circulation interdite, même en france | | | À: Giorgio13 · 4 février 2014 à 8:25 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 939 affichages · Partager je pense connaître le code de la route et notamment ces panneaux d'interdiction à tous véhicules sauf....effectivement en vigueur en France également non c'est plus subtil que cela, des endroits ou des passages sont donc verbalisables car ce sont des zones à trafic limité mais leurs matérialisations même présentes restent très discrètes surtout quand vous êtes étrangers c'est vrai on est un peu plus distrait c'est possible ou moins attentifs. vous allez voir un site sur 60 millions de consommateurs et vous vous ferez une idée de l'importance de ce problème. | | | À: Claude48 · 4 février 2014 à 12:15 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 930 affichages · Partager encore à bergame, un exemple de signalisation discrète : sur la première photo, un panneau indique circulatiion interdite à 100m ; on peut s'echapper à droite (10m avant le panneau et la photo) sur la 2e, 100m plus loin, on voit au fond le panneau circulation interdite et en premier plan un panneau qui vous oblige à tourner à gauche pour ne pas entrer dans la ZTL En 2011, tous les radars automatiques sur les routes et autoroutes françaises étaient encore signalés par de grand panneaux, il y a pourtant 8 millions d'automobilistes qui se sont fait prendre
| | | À: Giorgio13 · 6 février 2014 à 22:21 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 888 affichages · Partager Bonsoir, Il y a quand même quelque chose que je n'ai pas réussi à comprendre, ce sont les ZTL "à horaires". Je me suis bien creusé la tête sur place avec la ZTL "Cita Alta et Colli" de Bergame : le vendredi, accès autorisé de 19h à 21h, et à nouveau interdit de 21h à 1h00. Pour aller dîner en ville haute, nous nous étions garés au plus près du centre (via della Fara) vers 20h. Par contre nous ne savions pas si nous pouvions ressortir "librement" de cette ZTL passé 21h... A ce jour on n'a toujours pas reçu de contravention donc j'imagine que c'était bon! Ou bien nous avons eu la chance de ne pas passer devant une caméra. Donc, ma question pour comprendre le principe pour la prochaine fois : est-ce seulement l' entrée dans une ZTL qui est interdite dans les horaires "interdits" (et donc la sortie est autorisée), ou est-ce la circulation dans la ZTL (entrée et sortie interdites)? | | | À: Halo · 7 février 2014 à 7:03 · Modifié le 7 fév. 2014 à 7:35 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 878 affichages · Partager Code de la route. Que signifie le panneau rond blanc avec un rond rouge autour ?
Nom : B0 Description : Circulation interdite à tout véhicule dans les deux sens
Si tu sors d'une ZTL, tu roules non ? | | | À: Halo · 7 février 2014 à 11:45 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 865 affichages · Partager en général il n'y a pas de camera en sortie ; ceux qui se font prendre plusieurs fois c'est qu'ils sont entrés plusieurs fois, où alors quand ils sont passés d'une zone à l'autre quand la ztl est divisé en plusieurs zones (à pise ou florence par exemple) d'une manière générale, le mieux, pour les non initiés, est de s'en tenir au panneau circulation interdite ; les ztl c'est tout petit, perso même quand elles n'existaient pas, dans la plupart des villes concernées je n'entrais jamais dans leur périmètre actuel | | | À: Giorgio13 · 7 février 2014 à 11:54 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 864 affichages · Partager bonjour, franchement je ne m'explique pas effectivement de m'être fait piégé car comme vous le dites lorsqu'on est en présence de ce panneau, bien évidemment on évite de s'engager. maintenant il suffit d'une simple distraction toujours possible surtout quand on ne connait pas ou que l'on cherche sa route, c'est moins évident, ou encore si l'on voit un véhicule qui s'engage, je ne sais pas toujours est il que c'est dans ce pays que je rencontre pas mal de problèmes, si j'étais le seul j'assumerais mais il se trouve que bcp d'automobilistes étrangers se font prendre. | | | À: Claude48 · 7 février 2014 à 13:07 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 861 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement Mathilde je pense que tu as raison, c'est interdit en entrée comme en sortie, nous avons eu seulement de la chance qu'il n'y ait pas de contrôle en sortie. Moralité la prochaine fois j'éviterai! Je suis d'accord avec toi Giorgio que dans la plupart des villes, je marche et je ne risque donc pas de m'approcher en voiture de la ZTL ; après pour Bergame, comme d'autres villes ou villages "perchés", on est plus "tentés" de monter en voiture vue la topographie des lieux. Si ça peut aider à consoler Claude de son erreur, quand tu regardes la carte des ZTL de Bergame tu te rends compte qu'il y en a plein de morceaux partout même en ville basse, c'est peut-être à ces endroits que tu as été "flashé" sans te méfier, une erreur d'inattention qui effectivement se paye "cash". En matière routière chaque pays a ses spécificités et il ne faut pas blâmer ceux qui font appliquer la loi : citons pêle-mêle les pays qui exigent deux triangles de signalisation au lieu d'un en France, les pays où les radars ont des tolérances quasi nulles alors qu'en France on a "droit" à 2-3 km "gratuits" au dessus de la limite, les pays qui pratiquent le sabot pour les stationnements impayés là où en France on aurait une gentille prune de 12 euros, les pays équipés de péages électroniques ex le Portugal... Difficile de prétendre que ces lois de tous ces pays sont faites pour embêter les touristes! | | | À: Halo · 7 février 2014 à 13:36 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 859 affichages · Partager RE bonjour, si vous voulez vous pouvez prendre connaissance de cet article paru dans une revue de défense de consommateurs, vous avez raison bien sûr chaque pays a sa propre législation en matière routière, même s'il conviendrait d'harmoniser les règles notamment dans la communauté européenne, on y viendra je pense, mais je me répète peut être, je ne roule pas qu'en Italie mais dans de nombreux autres pays d'Europe et je n'ai jamais vu un tel acharnement.
"Vous avez choisi l’ Italie comme destination de vacances ? Si vous comptez circuler en voiture, méfiance ! Depuis 2007, des centaines d’automobilistes français ont reçu une amende après un séjour italien. Leur faute : avoir circulé dans une ZTL (Zona traffico limitato), autrement dit une «zone à trafic limité». Ces périmètres réservés aux riverains et aux personnes autorisées correspondent en général au centre historique de la ville. Ils ont été instaurés un peu partout en Italie, notamment en Toscane ( Florence, Pise...), en Sicile ( Palerme), en Sardaigne mais également à Rome. Officiellement, ces contraintes de circulation sont destinées à favoriser la sécurité publique et à lutter contre les problèmes de pollution. Plus prosaïquement, l’argent ainsi prélevé sert surtout à remplir les caisses des municipalités, de plus en plus souvent privées de subventions par l’État Les étrangers, sont nombreux à tomber dans le panneau Le piège semble idéal pour les touristes étrangers, premières victimes de cette politique. Les panneaux signalant ces zones et les éventuels horaires de restriction de circulation se révèlent bien peu explicites, parfois même invisibles lorsqu’ils sont installés en hauteur, à proximité des caméras qui surveillent la zone. Tout véhicule entrant dans le périmètre ou sortant est systématiquement filmé. Conséquence : un automobiliste sera verbalisé deux fois, à son entrée dans la zone mais également à sa sortie. S’il répète cette erreur plusieurs fois lors de son séjour, l’addition peut se montrer très salée. Le coût de l’amende varie selon les municipalités. En 2010, elle s’élève, par exemple, à 95 € à Arezzo, à 99 € à Rome, à 105 € à Florence, à 119 € à Pise... | | | À: Claude48 · 7 février 2014 à 14:30 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 851 affichages · Partager si ces journalistes étaient sérieux, ils seraient aller consulter le budget des villes concernées et ils auraient constaté que la police municipale coute plus cher que ce qu'elle rapporte en amendes de même qu'ils sont de mauvaise foi en laissant entendre que les ZTL ont pour but de pieger les touristes étrangers, car dans ce cas à quoi servent les ZTL de Corsico ou cernusco sul naviglio par exemple ? par contre voilà, en france, un piège à étrangers avec un simple inscription non conforme au code de la route international : on se gare le dimanche soir puisque c'est un parking et que d'autres sont garés, et le lundi matin on va chercher sa voiture en fourrière pourquoi on parle plus des PV en italie : parce que c'est un pays de voleurs, c'est bien connu ; quand on prend un PV, et c'est vite fait, en allemagne, pays hautement civilisé comme elle l'a prouvé il y a à peine 60 ans, on paye et on ferme sa g... au fait, les ZTL ça existe en allemagne, la difference avec un panneau italien ?
| | | À: Claude48 · 7 février 2014 à 15:22 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 844 affichages · Partager Plus prosaïquement, l’argent ainsi prélevé sert surtout à remplir les caisses des municipalités, de plus en plus souvent privées de subventions par l’État
Qu'est-ce que c'est bête  
Les 1ers concernés ce sont les habitants de ces villes qui ne rentrent pas non plus comme ils veulent. C'est limité pour tout le monde et toute l'année. Personne ne se plaint à Florence de pouvoir marcher dans tout le centre historique sans des milliers de voitures garées n'importe où ou en klaxonnant qu'on on traverse  Certains aimeraient bien se garer juste en-dessous de la Tour de Pise !
Alors, oui, c'est parfois compliqué... oui, on doit marcher un peu plus... mais j'ai vraiment été heureux de me balader dans toutes ces villes tranquillement et avec un confort de visite appréciable par rapport à d'autres villes embouteillées ou des bagnoles sur les trottoirs. | | | À: Vazyvite · 7 février 2014 à 15:56 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 842 affichages · Partager mais j'ai vraiment été heureux de me balader dans toutes ces villes tranquillement et avec un confort de visite appréciable par rapport à d'autres villes embouteillées ou des bagnoles sur les trottoirs.
+1000
Et là je dirais que les italiens ont pris une sacrée longueur d'avance, même les petits villages ont compris qu'on ne met pas en valeur sa ville point de vue commerces, restaurants, tourisme, etc, en laissant les voitures circuler et stationner n'importe où. | | | À: Halo · 7 février 2014 à 16:01 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 839 affichages · Partager Oui, c'est très bien, mais certains ne veulent pas le comprendre... surtout en voitures de location, persuadés qu'on ne leur dira rien... | | | À: Giorgio13 · 7 février 2014 à 16:47 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 837 affichages · Partager je crois que vous ne comprenez pas la situation. il ne s'agit pas notamment de ma part de critiquer les villes ou villages qui préservent leur centre historique ou autre, des nuisances liées à la circulation automobile, là je suis tout à fait d'accord avec vous. d'ailleurs dans toutes les villes françaises nous avons depuis déjà longtemps des zones réservées aux piétons et bien sûr c'est bien plus agréable de se balader dans ces conditions sans avoir à faire attention à chaque instant ou être dérangés par des klaxons. Là absolument d'accord avec vous, et pour répondre à ceux qui pensent que je suis près à venir en voiture au plus près, c'est faux, j'adore marcher, j'adore visiter à pied, d'ailleurs c'est de cette manière qu'on apprécie une ville et ses richesses. même chez moi, je stationne loin du centre et je fais à pied le chemin car c'est très sympa. Par contre revenant sur ces faits, il peut se trouver des cas, exemple vous cherchez un hôtel très central, vous stationnez 5 mn pour prendre vos bagages, sauf si la rue est fermée, sauf si vous avez un panneau bien visible d'interdiction, vous pouvez en toute confiance vous engager sachant que vous ne pourrez pas y rester bien sûr, mais au moins pour faciliter l'accès dans un hôtel par exemple. Ce cas c'est produit ailleurs, en France mais aussi dans d'autres pays sans que l'on soit immédiatement "agressé" de cette manière. D'accord avec vous sur la suppression de toute circulation dans des zones qui doivent rester du domaine des piétons, il faut bien entendu le privilégier, mais on peut dans certains cas être confronté à un problème, et là systématiquement on est surveillé et pénalisé. j'ai bien sûr aussi vu en Italie, à l'entrée d'une ville ou d'un village des panneaux vous signalant : centre interdit à toute circulation, parkings payant mis à disposition à l'extérieur, c'est clair et net. dans d'autres cas c'est moins évident. Et çà il faut le souligner | | | À: Claude48 · 7 février 2014 à 17:17 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 829 affichages · Partager Les hôtels en zone ZTL ont en principe une procédure de signalement des numéros de plaque de leurs clients à la police locale, justement pour leur éviter ces désagréments. Encore faut-il le leur communiquer dès l'arrivée ou avant l'arrivée même si possible. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |