| Configuration de mon vélo pour un tour du monde Axool · 6 janvier 2008 à 19:20 9 messages · 7 participants · 3 438 affichages | | | | 6 janvier 2008 à 19:20 Configuration de mon vélo pour un tour du monde Message 1 de 9 · 3 438 affichages · Partager Bonjour à tous et bonne année !
Depuis plusieurs semaines voire mois que je glane points de vue et infos sur le matos adapté, j'ai passé la journée d'aujourd'hui à mettre au point cette configuration.
J'ai tout organisé dans un tableau ICI
Mon projet est de monter un vélo de rando qui me servira d'abord à m'entraîner sur des parcours de 3 mois les deux ou trois été prochains, puis à entamer un tour du monde devant durer plusieurs années. Ce n'est pas ma maison que je suis entrain de construire, mais presque, au moins mon "cadre" de vie sans mauvais jeu de mots ^^.
Je ne me donne pas de contrainte budgétaire précise car j'estime que la qualité a un coût et qu'elle sera de toute façon rentabilisée par le temps que je vais passer dessus, tout en gardant un minimum de bon sens en essayant de rester sous la barre des 1800 euros. J'ai donc établi mon cahier des charges en privilégiant simplicité, robustesse et longévité. Il ne s'agit pas d'avoir un vélo dernier cri, mais un vélo capable d'encaisser les pires conditions à un rythme adapté.
Comme vous le voyez j'ai largement privilégié la gamme Deore de Shimano pour sa réputation et son bon rapport qualité prix. J'ai pris un cadre en acier Long Haul Trucker de chez Surly qui semble assez costaud et adapté à mes attentes. Pour le reste je me suis largement inspiré des vélos rando-cycles.fr notamment le basic, duquel ma config est la plus proche.
Toutefois comme je suis encore novice j'aimerais connaître vos avis, vos critiques et conseils surtout sur les détails, par exemple si je dois passer dans une gamme supérieure pour certaines pièces, etc. J'ai notamment des doutes sur les moyeux shimano deore, et les jantes dt swiss. Pour le cintre j'ai été intéressé par la forme du m-wave multiposition sur cyclo-randonnée.fr mais je ne sais pas ce qu'il vaut ni si cette forme est intéressante. De même sur certaines pièces comme le jeu de direction crane creek je n'en connais pas grand chose, ou encore la dynamo sous caisse de rando-boutique.fr . Enfin j'aimerais bien trouver un protège dérailleur, mais où ?
Voilà, je suis impatient de lire ce que vous en pensez, pour info je devrais commencer la construction vers fin mars ! | | | À: Axool · 6 janvier 2008 à 19:48 Re: Configuration de mon vélo pour un tour du monde Message 2 de 9 · 3 428 affichages · Partager Ca parait une bonne base, surtout pour le choix du cadre  . Qqs remarques cependant : pourquoi le choix du pédalier octalink ? j'aurais tendance à déconseiller les combo shifters-manettes de frein. Ca ne revient pas bcp plus cher d'acheter les 2 séparés, et en cas de casse, ça revient moins cher à changer. bonne idée de prendre les cables en xt. Ils sont téflonnés ? je connais pas la dynamo que tu as choisie. je ne m'y connais pas trop en jantes, mais dt swiss, je crois que c'est bien (cherche les posts sur le sujet, il y en a plein le forum) protège-dérailleur : chez n'importe quel vélociste digne de ce nom vas aussi faire un tour sur fizzbikes , ils ont parfois des supers promos. Et puis on trouve aussi des pièces sur ebay à des prix plus qu'intéressants. tu as listé toutes les pièces, as-tu l'intention de monter le vélo toi-même ? C'est une très bonne idée, ça permet de bien maîtriser la mécanique. Cela dit, il va aussi falloir investir dans qqs outils spécifiques (pour le jeu de direction, le pédalier, la cassette). Si tu veux monter tes roues, sans centreur de roue, ça me parait compromis. Tu peux demander à ton vélociste de les monter, ça ne coûtera pas forcément plus cher, et il maîtrise le truc normalement.
Et puisque tu as choisi le surly, pourquoi ne demandes-tu à Alternative Bicycle un devis avec ton cahier des charges ? Surly propose sur le Long Haul de série un changeur de vitesse dit "bar-end" (aucune idée comment on appelle ça en français, "en bout de guidon") super fiable qui peut fonctionner par friction (les manettes en métal comme sur les vieux vélos de course) si le système indexé est mort, ce qui permet de continuer le voyage malgré tout. Mais cela impose un guidon type vélo de route. | | | À: Saramaca · 6 janvier 2008 à 20:05 Re: Configuration de mon vélo pour un tour du monde Message 3 de 9 · 3 424 affichages · Partager Merci pour ta réponse si rapide Saramaca !
En effet je souhaite monter le vélo moi-même pour le connaître avant partir tout seul avec dans la nature, et puis j'en ai marre de vivre dans un monde tout préconçu (enfin ça c'est perso...). j'ai pris octalink car je pensais que c'était la même chose que de prendre toute les pièces shimano séparément, non ? mais je peux les monter moi-même également en effet. il me semble que j'ai pris les cables xt car il n'y avait pas de cable deore, et c'est justement sur ces détails que je ne m'y connais pas encore assez, sur quelles pièces est-il plus intéressant de prendre deore, lx ou xt ?? je suis tout à fait d'accord sur les manettes séparées et les leviers non indexés, c'était l'idée que j'avais au départ et merci pour le lien fizzbikes je ne connaissais pas ! je vais également essayer de faire mes emplettes sur ebay ou les sites d'occaz histoire d'optimiser les coûts je ne m'y connais pas encore en montage de roue, mais si je casse des rayons en chemin, est-il possible de réparer sans centreur de roue ?
Merci encore pour tes conseils ! | | | À: Axool · 6 janvier 2008 à 21:14 Re: Configuration de mon vélo pour un tour du monde Message 4 de 9 · 3 405 affichages · Partager Salut Axool !
J'ai fait le même choix que toi y'a 6 mois et j'en suis super content :)
Quelques remarques : pour les câbles de vitesse et de freins, j'en avais avec les manettes et les leviers de freins, donc c'est pas nécessaire d'en prendre à côté, sauf si tu veux du matos de rechange. pour les roues, lorsque tu achètes chez xchainereactioncycle, tu peux choisir les différents élements et ils te les assemblent. Monter ses roues soi même c'est trés instructif mais quand même bien galère quand on a jamais fait  Rien à voir avec le dévoilage d'une roue je pense... Enfin, je dis ça mais j'ai jamais fait. J'avais pris 2 roues avec des jantes sun rhyno XL, moyeu Shimano LX en 36 rayons (il faut le préciser en commentaires de ta commande, c'est pas plus cher que le 32 et un chouilla plus solide) et c'était du bon boulot. pour les portes bagages, je connais pas nice rack. Pour moins cher que 109€, tu as de trés bons portes bagages chez Tubus, trés utilisé par les cyclotouristes de ce forum :) pour les sacoches, je te conseille de les acheter en allemagne, chez outdoors-work.de ou sur ebay, elles sont beaucoup moins chères ! Voilà un post qui parle des ortlieb (excellente marque tout comme Vaude d'ailleurs).
aprés pour le choix précis des composants, je peux pas trop te donner mon avis. Faut juste faire gaffe que tout soit compatible (par exemple, manette 9 vitesses, cassette 9 vitesses, chaine, etc...) mais à vue de nez t'as fait gaffe 
tu pourras me dire ce que ça donne tes gardes boues ? Parce que j'en ai pas sur mon vélo et j'aimerais bien en rajouter, mais des bons, pas des gardes boues qui se coincent tout le temps contre les roues 
voili voilou ! Tu verras, tu fais un excellent choix de monter toi même un vélo, c'est trés instructif 
bon courage à toi, Rémy | | | À: Axool · 7 janvier 2008 à 9:56 Re: Configuration de mon vélo pour un tour du monde Message 5 de 9 · 3 361 affichages · Partager Salut Axool
POURQUOI ACHETER UN VELO EN PIECE DETACHEE LORSQUE LE BUDGET EST LIMITE??????????????? Il est inutile de prouver qu'un vélo monté coute moins cher qu'un vélo en pièce. Donc pour un vélo identique, il te couterait moins cher. Ou pour le meme prix, tu aurais de meilleurs équipements.
Tu vas me dire que tu ne peux pas choisir toutes les pieces une a une. C'est vrai. Mais voila l'interet d'aller chez un vélociste et de négocier la reprise du matériel que tu désires changer (selle, pédales...). Ou au pire, tu revends les pieces que tu as changé.
et comme tu le dis, tu es novice en therme de voyage a vélo. Meme avec les conseils des cyclo les + expérimentés, rien ne vaut sa propre expérience. Apres tes premiers voyages de 2-3 mois, tu voudra peut etre adapter ton équipement...
Voila, ce n'est que mon avis!
Bon début d'aventure. Laurent | | | À: Saramaca · 7 janvier 2008 à 13:00 Re: Configuration de mon vélo pour un tour du monde Message 6 de 9 · 3 339 affichages · Partager - pourquoi le choix du pédalier octalink ?
parce que si tu veux du shimano Deore ou +, tu n'as plus le choix, c'est Octalink ou rien et c'est pareil dans les autres marques, les cannelures sont devenues la norme, sauf que chaque marque utilise des cannelures différentes. Si tu veux du carré, il faut prendre du vieux stock ou du bas de gamme ou éventuellement du T.A (qui va surement passer aux cannelures aussi)
à+ François | | | À: Françonet · 7 janvier 2008 à 20:52 Re: Configuration de mon vélo pour un tour du monde Message 7 de 9 · 3 303 affichages · Partager Bonjour,
1 - Avant qu'il ne soit trop tard...
Je pense qu'il y a un problème...
Le LHT en taille 58 doit, à ma connaissance, être monté avec des roues de 28" et pas des 26"...
Si tu veux du 26", il faut prendre un cadre taille 54 maxi... (Cfr le site d'Alternative... et celui de Surly).
2 - Monter ou pas son vélo ?...
Moi, jusqu'à présent, j'ai acheté mes vélos "montés" mais, après en avoir assuré l'entretien complet pendant plusieurs années, j'ai - moi aussi... - décidé d'en monter un de A à Z...
Seule réserve : les roues que je suis incapable de rayonner...
De plus, j'ai choisi de l'équiper d'un moyeu-dynamo qui est, aujourd'hui, d'une efficacité sans pareil au regard des inconvénients d'une dynamo (même "sous base"...) 
Allez... @ +... | | | À: LeBelge · 18 janvier 2008 à 11:01 Re: Configuration de mon vélo pour un tour du monde Message 8 de 9 · 3 168 affichages · Partager Oui merci, je m'en étais rendu compte heureusement ! Mais cela me rajoute un dilemne, dois-je prendre des roues 700c et un cadre à ma taille, ou perdre 4cm pour avoir des roues 26" plus standard ? | | | À: Axool · 19 janvier 2008 à 2:42 Re: Configuration de mon vélo pour un tour du monde Message 9 de 9 · 3 118 affichages · Partager Prendre deux tailles en dessous ca fait enorme, evetuellement une taille en dessous parce qu'on a un buste court ca passe mais deux tailles, c'est comme faire mettre du 39 a quelqu'un qui chausse du 45! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 607 visiteurs en ligne depuis une heure! |