| La musique sur son vélo: configuration Ima33 · 18 mai 2017 à 13:45 · Une photo 20 messages · 9 participants · 1 188 affichages | | | | 18 mai 2017 à 13:45 · Modifié le 18 mai 2017 à 14:12 La musique sur son vélo: configuration Message 1 de 20 · 1 188 affichages · Partager Salut,
Je suis entrain de m'équiper pour partir, et je cherche une installation correcte pour me mettre de la musique sur le vélo, comme l'indique l'intitulé du poste.
La config que je vois :
- Un moyeu dynamo - L'e-werk ; - Une batterie qui se charge et se décharge en simultané ; - Une enceinte portable type jbl flip 4 ou Ue boom 2, waterproof (faut que je choisisse). - Un smartphone.
Tout cela me semble correct, en revanche, il y a un point que j'aimerai fortement améliorer :
- Pouvoir capter la radio !
Comment faire, une idée ?
Merci pour votre lecture et vos retours d'idées | | | À: Ima33 · 18 mai 2017 à 14:32 Re: La musique sur son vélo: configuration Message 2 de 20 · 1 168 affichages · Partager  c'est si chiant que ça de pédaler avec la technologie de maintenant tu capte plus, fut tintant je m’étais bricolé sur un petit poste Sony, (clipsé sur guidon)qui marchait a pile (2)qui fonctionné jour et nuit, (meme pour dormir)le problème ne venais pas du captage mais des vibration, négative pour ce genre d'utilisation, maintenant je suis silence, même photos tous est gardé et bien rangé dans mon "computer"de mes souvenir  reste la meilleur des solutions | | | À: Ima33 · 18 mai 2017 à 14:32 Re: La musique sur son vélo: configuration Message 3 de 20 · 1 167 affichages · Partager Hello, certains smartphone sont encore équipés d'une puce radio, en choisir un simplifierait ton problème :) Sinon tu peux trouver un de ces petits récepteurs type vieux baladeur que tu pourras connecter en jack/usb/bluetooth à tes enceintes non ? | | | À: Ima33 · 18 mai 2017 à 14:35 Re: La musique sur son vélo: configuration Message 4 de 20 · 1 161 affichages · Partager Le chant des oiseaux, c'est ma radio préféré. Pas besoin de pile ou batterie. | | | À: Rttw · 18 mai 2017 à 15:07 Re: La musique sur son vélo: configuration Message 5 de 20 · 1 152 affichages · Partager Oui rttw, effectivement, mais d'après ce que je connais, il faut y brancher les écouteur qui font office d'entene et le son ne peut pas y être basculer en bluetooth sur l'enceinte externe.
À voir avec un cable jack/ jack. Je pense avoir testé, sans succès, mais je ne suis plus sûr de moi. (Le jack de mon portable ne fonctionne plus...)
Quel type de récepteur ? Idéalement, j'aimerais bien trouver à batterie...

Oui claude, j'apprécie également cela mais, pour ma part, il y a un temps pour tous :-) | | | À: Ima33 · 18 mai 2017 à 15:15 Re: La musique sur son vélo: configuration Message 6 de 20 · 1 147 affichages · Partager Je viens de tester sur mes enceintes de bureau, ça marche en jack/jack. Je n'ai rien pour tester en bluetooth par contre. Tapes 'baladeur radio' chez ton e-commerçant préféré, il y a aura ton bonheur, c'est sur | | | À: Rttw · 18 mai 2017 à 16:13 Re: La musique sur son vélo: configuration Message 7 de 20 · 1 136 affichages · Partager En effet, jack/ jack cela fonctionne.
Mais impossible de sortir le son en bluetooth vu qu'il faut obligatoirement un jack de branché sur le tel pour activer la radio. Le son décide donc de sortir par celui-ci.
La config smartphone / enceinte externe en jack/jack me semble vraiment pratique et intéressante.
Quid du récepteur radio d'un smartphone au niveau des balkans, turquie, iran etc jusqu'en asie ? 
Des retours ?
(je possède un s4 mini pour info) | | | À: Ima33 · 18 mai 2017 à 21:04 · Modifié le 18 mai 2017 à 21:39 Re: La musique sur son vélo: configuration Message 8 de 20 · 1 110 affichages · Partager Vous tenez vraiment à avoir des haut-parleurs ?
Sur les routes à très faible circulation, pendant les étapes un peu longues, il m'arrive de rouler en écoutant de la musique ou la radio, et ma solution est très très simple : baladeur mp3, avec de bons écouteurs intra-auriculaires (son meilleur que sur la plupart des haut-parleurs compacts), en réglant le volume faible pour entendre quand même un peu les véhicules à l'approche. Avantages : ça ne consomme presque rien en batterie, c'est très compact et léger. | | | À: Meg2 · 19 mai 2017 à 1:57 Re: La musique sur son vélo: configuration Message 9 de 20 · 1 086 affichages · Partager Oui oui, je veux les deux solutions | | | À: Meg2 · 20 mai 2017 à 15:52 Re: La musique sur son vélo: configuration Message 10 de 20 · 1 024 affichages · Partager Tu pollues certes moins l'environnement sonore des gens autour avec un casque qu'avec des enceintes, tu as moins besoin de batteries (pollution à moyen terme) mais depuis bientôt 2 ans pour des raisons évidentes de sécurité, c'est interdit (en France).
Hier soir, je suis allé écouter le Requiem de Mozart, superbe concert, rien qui bouge dans la salle, personne n'y faisait du vélo. | | | À: 8xc · 20 mai 2017 à 16:07 Re: La musique sur son vélo: configuration Message 11 de 20 · 1 021 affichages · Partager Tu pollues certes moins l'environnement sonore des gens autour avec un casque qu'avec des enceintes, tu as moins besoin de batteries (pollution à moyen terme) mais depuis bientôt 2 ans pour des raisons évidentes de sécurité, c'est interdit (en France).
je sais, mais je ne roulais pas en Europe (cette interdiction existe dans plusieurs pays de l'UE)  , et de toutes façons, même quand je roule avec mes oreillettes pour écouter de la musique, je règle le volume de sorte à continuer à entendre les rares véhicules (je le fais parfois en rase campagne, pas en ville ou sur un axe de transit à forte fréquentation). Et honnêtement, rouler dans un coin désert en choisissant bien sa musique, c'est génial. | | | À: Ima33 · 20 mai 2017 à 16:10 Re: La musique sur son vélo: configuration Message 12 de 20 · 1 020 affichages · Partager Cauchemar si même les cyclistes se mettent à faire du bruit. | | | À: Rhume · 20 mai 2017 à 16:32 Re: La musique sur son vélo: configuration Message 13 de 20 · 1 011 affichages · Partager Oh les gens, si vous n'avez rien à dire de constructif, il vaut mieux rien dire ne pensez-vous pas ?
Vs ne connaissez rien du contexte, mais ça ne vous empeche pas de blablater comme si vous aviez toutes les cartes en main...
Faut savoir aider dans la bienveillance, sans jugement. Et se centrer et s'occuper de soi pour le reste.
Personne n'est parfait, on a tous du parcours à faire donc perdez pas votre temps, au boulot | | | À: Ima33 · 20 mai 2017 à 19:58 Re: La musique sur son vélo: configuration Message 14 de 20 · 993 affichages · Partager Avec autant de mots, tu pourrai aussi me rassurer et m'éclairer sur le contexte dont effectivement je ne sais rien. C'est pour faire du vélo dans ton garage ou dans la nature ? L'idée que pour aider les gens comme toi, des constructeurs finiront par vendre des vélos avec des haut parleurs, ça me fait frémir. Tu me trouve peut-être agressif, mais derrière mon message il y a quand même des questions importantes, qui touchent, je pense pas mal d'adeptes de la randonnée à vélo (et de tous les gens en manque de calme). Je n'ai jamais vu de bateau à voile avec une sono, j'imagine que pour des raisons respectables ça doit être assez mal vu par les marins à voile. Je pense que pour les cyclistes c'est une question du même ordre. Je ne vais pas aller te surveiller dans ton garage pour voir si tu monte une sono sur ton vélo. J' émet juste une idée sur un forum, si ta conscience est un peu bousculée, je suis désolé pour toi. Mais est-ce que je dois pour autant m'empêcher de faire part d'une inquiétude, comme tu semble me le demander ? | | | À: Rhume · 20 mai 2017 à 23:12 Re: La musique sur son vélo: configuration Message 15 de 20 · 975 affichages · Partager Bonjour Alain, Il me semble que le contexte de la demande est exposée dans la question de départ : une préparation à un voyage. Il ne s'agit donc pas, à mon sens, de la randonnée du samedi après-midi dans les bois ou dans les champs pour se déconnecter de la réalité du quotidien en se "reconnectant" à la nature dans le silence et la contemplation. Tout comme toi, j'apprécie également ce calme.
Et en même temps, je comprends l'intérêt d'Ima33 car moi aussi je suis en train de préparer un voyage. Et qui dit voyage, dit silence, contemplation, mais pas nécessairement isolement. La musique, mais aussi la radio et les informations que celle-ci diffuse peuvent se révéler très importantes dans le cadre d'un voyage à vélo où le voyageur est parfois particulièrement vulnérable.
Ne connaissant pas le projet d'Ima33, je prendrai mon projet comme exemple : un voyage à vélo à travers l'Afrique. Je vais donc traverser des pays considérés comme politiquement instables. Le fait de décider de traverser ces pays n'est pas inconsidéré. Par contre, le fait de ne pas se donner les moyens de s'informer le serait. La radio est un de ces moyens. Il existe d'autres moyens (internet, presse locale,...) mais je ne peux pas compter uniquement sur ceux-ci (accès à internet bloqué, presse non distribuée dans les endroits reculés, langue inconnue,...)
Au-delà de ces aspects purement pragmatiques, la musique peut être une manière de faire lien avec les personnes rencontrées. Après tout, le voyage, c'est aussi un échange. Je vois donc dans la démarche d'Ima33 une ouverture à l'autre. Mais c'est peut-être une question de point de vue.
En tous cas, pour ce qui est des vélos avec sono intégrée, ça existe déjà. Il suffit de chercher " bicycle hifi system " sur youtube pour se rendre compte de l'ingéniosité de certains. Whoop ! Whoop!
Bonne journée à tous ! Arthur | | | À: Rhume · 20 mai 2017 à 23:57 Re: La musique sur son vélo: configuration Message 16 de 20 · 969 affichages · Partager Désolé mais je ne compte pas répondre. Je ne cherche pas a convaincre.
Approche très personnelle, chacun fera bien comme bon lui semble avec ses propres normes du respect à l'autre.
Bonne préparation et bon voyage Ttbikepacker  Pour ma part c'est direction l'asie. | | | À: Ima33 · 21 mai 2017 à 1:59 Re: La musique sur son vélo: configuration Message 17 de 20 · 960 affichages · Partager Le but d'un forum, c'est tout de même d'accepter de discuter sans être obligatoirement du même avis. Relis cette fable .
Si tu persistes dans ton choix, essaie d'être économe, un gros investissement aide à rester bloqué sur une idée, pas facile de changer de pratique quand on s'y est beaucoup investi financièrement dès le début. D'où l'intérêt de faire le premier pas avec un truc basique et bon marché, pour voir si ensuite tu passes à l'étape suivante ou si tu abandonnes. Il peut sembler logique qu'un accessoire devrait être moins cher qu'un truc essentiel, un pneu ou une cassette ; ton système audio devrait te revenir à 10 à 30 €, et ça existe, jette un œil ici . | | | À: 8xc · 21 mai 2017 à 9:34 Re: La musique sur son vélo: configuration Message 18 de 20 · 945 affichages · Partager super le lien  .....merci J'ai une petite enceinte Bluetooth 1er prix, mais pas étanche. avec un plastique quand il pleut ça le fait. En avoir une étanche à la pluie c'est préférable. J'ai aussi des écouteurs de bonne qualité, et je préfère pour la meilleur qualité de la musique, en ne mettant pas trop fort on entend les voitures arriver. Hélas c'est interdit de se faire prendre  (en France)... Quand il y a beaucoup de circulation ou sur un grand axe, j’essaie d'écouter le chant des ziozios | | | À: 8xc · 21 mai 2017 à 10:49 Re: La musique sur son vélo: configuration Message 19 de 20 · 929 affichages · Partager Merci...mais... ce n'est pas le premier pas.
Pourquoi faire comme si vous connaissiez tout le contexte au lieu de poser des questions ?
Je ne cherche pas à remettre en question mon choix. Rien ne l'indique dans mon poste. Je pense que c'est simplement une acceptation des choix des autres à ce niveau là... Chacun à son avis avec son vécu, mettre au centre le sien sans essayer de comprendre l'autre me parait très immature.
J'arrête là pour ma part.
Merci pour les liens d'enceintes. | | | À: Ima33 · 21 mai 2017 à 19:46 Re: La musique sur son vélo: configuration Message 20 de 20 · 895 affichages · Partager J'ai une enceinte blumachin truc qui marche du tonnerre.Ca me permet d'entendre se qu'il se passe autour de moi.Je ne la sort que de façon occasionnelle mais c'est terriblement motivant lors de monter fastidieuse (par EX). Elle me sert parfois autour du jardin.Je me passe aisément de GPS et autres joujoux, mais sans musique, je ne sais pas faire Grande autonomie, si besoin j'ai la dynamo et USB2BYK, l'enceinte est une VAE Hercule avec tous les accessoires de fixation (cintre route) pour moi. Les écouteurs dans les oreilles, je ne suit pas fan. Le model existe maintenant avec la FM 
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |