| Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...) Sanoliv · 22 février 2014 à 13:57 · 2 photos 19 messages · 9 participants · 2 674 affichages | | | | 22 février 2014 à 13:57 Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...) Message 1 de 19 · 2 659 affichages · Partager Bonjour, Après un 1er voyage l'été dernier sur le Canal de Nantes à Brest, nous envisageons un nouveau périple été 2015 sur une partie de l'Euro Velo 6. Nos enfants auront alors 7 ans et demi et 5 ans et demi.
L'été dernier, notre fils était en charette et notre fille alternait entre charette et son vélo.
A 7 ans et demi, elle ne pourra plus aller dans la charette. Donc vélo à 100 % ou eventuellement barre de traction avec son vélo 20 pouces.
Quant à notre fils Lucas, il sera en charette et fera peut-être lui aussi une partie à vélo.
Auriez vous des suggestions à nous faire pour optimiser la partie "transport", remorques, charettes, barre...
Merci et à bientôt, Olivier
nantesabrest.canalblog.com/ | | | À: Sanoliv · 1 mars 2014 à 12:11 Re: Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...) Message 2 de 19 · 2 559 affichages · Partager Bonjour,
Mon sujet ne semble pas vous inspirer mais je relance néanmoins car j'espère que l'un d'entre vous aura une idée à nous apporter. Pour résumer, nous avons besoin de notre remorque pour notre fils de 5 ans (l'année prochaine) et d'une 2eme remorque pour tous les bagages. Notre fille aura quant à elle 7 ans l'année prochaine et ne pourra pas faire 40 kms par jour. Il existe donc les barres, le follow me mais pour ça, il faudrait que l'on "supprime" une remorque et cela ne nous semble pas possible.
Avez vous des idées ?
Merci à vous pour. Olivier | | | À: Sanoliv · 1 mars 2014 à 13:10 Re: Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...) Message 3 de 19 · 2 550 affichages · Partager Contactez ce couple qui a fait un long voyage en France puis l'Eurovélo6vélo avec deux jeunes enfants;voici le lien vers leur blog: petitssautsdepuces.blog.free.fr/index.php ? TF1 leur avait même consacré un reportage. Je crois me souvenir qu'il avaient fait le choix d'une seule remorque (lourde) pour tout le matériel et les vêtements et qu'ils disposaient d'un follow me pour l'autre vélo + un siège pour enfant. | | | À: Sanoliv · 1 mars 2014 à 13:18 Re: Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...) Message 4 de 19 · 2 549 affichages · Partager Bonjour,
Il existe le porte enfant qui se met sur le porte bagage.
Sinon, oui il faut supprimer une remorque et avoir plus de sacoche sur les vélos. Il y a toujours une solution. Fouillez sur le net, il y a pas mal de blog de famille et inspirez vous d'eux.
F. | | | À: BiscaFlo · 1 mars 2014 à 14:40 Re: Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...) Message 5 de 19 · 2 537 affichages · Partager salut à tous, Nous autres, une fois devenus parents, avons voyagé avec la remorque et c'était chouette pour la sieste et pour rouler sous la pluie, mais depuis l'année dernière alors que notre fils avait 4 ans et demi (pour moins d'un mètre de haut) nous avons choisi de le faire pédaler. C'est aussi très bien pour qu'il ne s'ennuie pas trop. Pour sa sécurité dans la circulation ou pour être certain de sa trajectoire dans les descentes, nous avons opté pour le tandem adulte enfant. Cette solution est vraiment aussi intéressante car notre fils aime pédaler et de cette façon il peut aussi se reposer en n'appuyant pas trop. D'ailleurs l'année dernière il avait décidé de ne pas pédaler dans les montées. J'espère que cela va évoluer cette année. Nous avons fait faire ce vélo chez Salamandre qui loue également ce genre de monture. J'hésite un peu à donner l'adresse, mais bon je le fais salamandrecycles.canalblog.com/ La petite entreprise se trouve à Banne au nord de Alès: c'est aussi un très beau coin. Nous sommes très heureux de cet achat qui nous sera utile encore quelques années jusqu'à ses 1,3 mètres de haut. Cette année nous avons parcouru 700 km pour remonter chez nous dans le Nord. L'année prochaine nous irons vers l'Est sans doute pour pédaler en république Tchèque. Nous laisserons le tandem là bas pour le reprendre l'année suivante toujours vers l'Est. Voilà pour notre expérience. bonne route à tous bernard Image attachée: | | | À: Sanoliv · 1 mars 2014 à 16:45 Re: Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...) Message 6 de 19 · 2 526 affichages · Partager Bonjour,
Depuis que notre aînée à 4 ans et demi nous sommes passés au Tandem Pino Hase pour voyager. Ce vélo, a permis à notre fils de devenir acteur de nos périples quand il le souhaite... en effet ce vélo équipé d'une roue libre permet à notre fils de pédaler ou non selon ses envies. Le petit quant à lui est bien installée dans sa remorque du haut de ses 2 ans et 1/2; On a effectué la traversée de la France en 2012 et le tour de Bretagne en 2013; A chaque fois nos périples représentent environ 1200 kms
Sur le plan matériel, chaque vélo dispose de 2 sacoches et d'un porte bagage bien remplie. Le tandem tire une remorque Bob Yack pendant le vélo couché tire une remorque enfant.
Je vous invite à découvrir notre site internet qui présente notre futur voyage de 15 mois : www.par4cheminsavelo.fr Départ dans 2 mois pour 15 mois d'aventures en famille à vélo !
Au plaisir d'échanger. | | | À: Sanoliv · 1 mars 2014 à 19:28 Re: Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...) Message 7 de 19 · 2 501 affichages · Partager Bonjour
Nous avons opté pour une option encore non décrite jusqu'à ce jour. Nos trois enfants ont 11,8 et 5 ans cette année. Notre premier voyage à vélo a eu lieu en 2010.
Dès 2010, notre 2ème garçon ne souhaitait pas rester dans la charette. Il a fallu trouver une solution puisque nous avions encore besoin de 2 remorques. Une pour notre fille et l'autre pour les bagages.
J' ai fait le choix (et j'avoue tenter une expérience) de placer un deuxième système d'attache remorque sur le vélo du 2ème.
Cela donnait : vélo papa - trailgator - vélo fiston - remorque = train roulant.
Satisfait du système, nous avons reproduit ce schéma cette année pour notre fille qui a apprécier le système. Nous avions pourtant prévu de ne pas la faire rouler accrocher selon ce système mais elle faisait la vie à sa mère quand elle se trouvait dans la remorque?. Et ce que femme veut....
Ca marche bien et j'y ai trouvé un intérêt parce que du coup le timon de la remorque corrige un défaut important du trail gator. Il permet de faire en sorte que le velo suivir soit bien dans l'axe de l'autre. En effet, à l'usage et après plusieurs années d'utilisation, il y a un effet de balancier sur la barre de traction et du coup l'enfant peut être légèrement inclinée.
Voilà, j'espère avoir été assez claire.
J'ajoute pour terminer que cette option ne serait pas la nôtre dorénavant depuis que nous avons découvert le tandem pino hase.
A bientôt et bon voyage. | | | À: Sentave56 · 1 mars 2014 à 20:39 Re: Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...) Message 8 de 19 · 2 487 affichages · Partager Cela donnait : vélo papa - trailgator - vélo fiston - remorque = train roulant.
Une p'tite photo pour se rendre compte  merci | | | À: Yakirou · 1 mars 2014 à 21:02 Re: Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...) Message 9 de 19 · 2 479 affichages · Partager Salut
Y en a mais je ne suis pas a la maison et donc je n'ai pas cela en stock pour l'instant.
Je vais voir ce que je peux trouver dès que possible.
A bientôt. | | | À: Sentave56 · 2 mars 2014 à 8:05 Re: Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...) Message 10 de 19 · 2 450 affichages · Partager Bonjour, Si votre systeme fonctionne, cela me semble etre une tres bonne idee. Je serais egalement curieux de voir une photo du convoi. merci a vous Olivier | | | À: Sanoliv · 2 mars 2014 à 19:33 Re: Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...) Message 11 de 19 · 2 413 affichages · Partager Bonjour
Oui cela fonctionne.
Si vous tapez dans google image : vélo - trailgator - velo
Vous pouvez trouver une image d'un train roulant de ce type. Attention, il n'y en a qu'une de ce type, donc cehreher bien. Normalement elle apparait dans les premières photos.
Bonne soirée | | | À: Sentave56 · 3 mars 2014 à 15:17 Re: Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...) Message 12 de 19 · 2 375 affichages · Partager Bonjour, Dans le cas où on accroche des vélos ensemble, ce qui est aussi intéressant c'est que le vélo suiveur ait la possibilité de changer de braquet pour être synchro ou presque avec le vélo tracteur, sinon dans bien des situations l'enfant ne peut pas pédaler car ça mouline trop. Enfin ce n'est peut-être pas un problème car quand ça mouline trop ça veut dire que ça avance trop vite, le problème se pose, pour moi, plutôt dans les montées où j'ai besoin de l'aide du suiveur pour gravir... c'est la raison pour laquelle nous avons choisi le tandem celui qui est derrière peut appuyer ou non il est toujours sur le bon braquet... à discuter bernard | | | À: Bernardé · 3 mars 2014 à 16:02 Re: Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...) Message 13 de 19 · 2 366 affichages · Partager Bonjour
C'est vrai mais je note quand même une réelle différence entre les moments ou ma fille pédale ou non. Je la ressens d'ailleurs plus en montée bien que son vélo ne possède pas de dérailleur. Il arrive parfois qu'elle m'aide à gravir les derniers hectomètres. L'avantage pour moi du coup, c'est qu'elle peut aisément se reposer en se laissant trainer. Et puis, quand elle le désire, elle peut également faire du vélo toute seule quand je détache la barre.
Voilà.
Mais nous ne sommes pas fermer à un autre dispositif, car nous réfléchissons à l'achat d'un tandem pour faire de plus longue étape.
Bonne journée. | | | À: Sentave56 · 3 mars 2014 à 18:17 Re: Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...) Message 14 de 19 · 2 347 affichages · Partager Mais nous ne sommes pas fermer à un autre dispositif, car nous réfléchissons à l'achat d'un tandem pour faire de plus longue étape.
Bonne journée.
Le tandem Pino Hase (celui qui nous préférons) mais globalement les tandem sont vraiment de bonnes alternatives pour poursuivre le voyage à vélo avec de jeunes enfants, en leur permettant de devenir acteur à leur rythme. La force du Tandem Pino est d'avoir l'enfant devant, et stable sur un siège et non pas sur une selle a l'arrière (notre fils arrive même à s'endomir sur le siège). Le Pino comporte toutefois des inconvénients (poids, longueur, difficile à transporter malgré le fait qu'il se démonte).
Concernant les étapes, c'est vrai que le Tandem permet d'avancer même si l'enfant ne participe pas complètement. On a réussi faire quelques fois de grands étapes (80 à 120 kms) pour profiter de plusieurs jours sans vélo ! | | | À: Sanoliv · 5 mars 2014 à 8:17 Re: Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...) Message 15 de 19 · 2 291 affichages · Partager Bonjour, pour notre part, nous avons opté pour l'installation d'une selle sur le cadre du vélo. Notre garçon est un peu plus jeune (4ans et demi), il alterne entre la selle sur le cadre et la remorque pour les siestes. C'est un système qui nous satisfait. trop jeune pour pédaler sur de longues distances, nous ne nous voyions pas emmener une troisième roue lourde et encombrante. Il aime être sur la selle à peu près une heure et ensuite retourne facilement dans le chariot, jouer ou dormir. Ronan
www.partonslaterreestbelle.com Image attachée: Photo postée par le membre Ronanlp. | | | À: Ronanlp · 5 mars 2014 à 10:14 Re: Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...) Message 16 de 19 · 2 273 affichages · Partager Bonjour, pour notre part, nous avons opté pour l'installation d'une selle sur le cadre du vélo. Notre garçon est un peu plus jeune (4ans et demi), il alterne entre la selle sur le cadre et la remorque pour les siestes.
Salut, si t'as un lien vers le produit, ou une photo de votre montage (j'imagine qu'il ne faut pas de câbles passant sur le tube supérieur du cadre?). Merci | | | À: Yakirou · 6 mars 2014 à 6:53 Re: Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...) Message 17 de 19 · 2 231 affichages · Partager Voici un lien vers le produit : www.bikebude24.de/...-Kindersitz-DDR.html
le kit complet est vendu avec un adaptateur, une selle, des cales pieds, des protections pour les roues (pour ne pas que les pieds de l'enfant partent dans les roues, je ne l'ai pas installé) : www.bikebude24.de/...itz-DDR/Komplettset/
le tout n'est pas très esthétique mais c'est une solution plutôt agréable pour les jeunes enfants.
Effectivement, le montage pose problème avec des passages de cables sur le tube supérieur du cadre. Mon vélo étant équipé de Magura HS33, j'ai pu contourner ce problème.
Ronan | | | À: Ronanlp · 7 mars 2014 à 18:45 Re: Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...) Message 18 de 19 · 2 169 affichages · Partager Voici un lien vers le produit : www.bikebude24.de/...-Kindersitz-DDR.html Effectivement, le montage pose problème avec des passages de cables sur le tube supérieur du cadre. Ronan
Merci pour le lien très intéressant. C'est une bonne solution, quand les enfants commencent à vouloir être aussi un peu en dehors de la chariote... mais pas possible sur nos vélos, les câbles passent sur le dessus du tube supérieur... dommage | | | À: Sentave56 · 5 février 2015 à 16:30 Re: Configuration vélos pour voyage en famille (remorque, barre...) Message 19 de 19 · 1 636 affichages · Partager Bonjour
Oui cela fonctionne.
Si vous tapez dans google image : vélo - trailgator - velo
Vous pouvez trouver une image d'un train roulant de ce type. Attention, il n'y en a qu'une de ce type, donc cehreher bien. Normalement elle apparait dans les premières photos.
Bonne soirée
Oui cela fonctionne mais avec un vélo suffisamment solide, le vélo de ma fille est un tout petit vélo elle a 3ans 1/2 | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |