Bonjour tout le monde,
J'ai envoyé hier ma demande de congé sabbatique en courrier recommandé. J'ai 31 ans, je travaille depuis plus de 6 ans dans une entreprise de plus de 300 salariés, au sein d'un groupe qui en compte beaucoup plus. J'ai lu que beaucoup en ont discuté préalablement avec leur hiérarchie. J'en ai parlé à mon chef, mais ce n'est pas allé plus loin, et il n'a pas autorité sur ce type de sujet. Je travaille dans une agence commerciale, donc nous n'avons pas de contact régulier avec la hiérarchie. Et je ne voyais pas trop l'intérêt de solliciter un rdv avec un directeur sur-booké pour lui expliquer que je rêve de voyage...
J'ai donc choisi d'envoyer la lettre, et de discuter après. Avec un préavis de 4 mois.
Est-ce que certains ont envoyé leur courrier ainsi, sans préparer le terrain préalablement ?
Moi je sais qu'ils vont le prendre assez mal, en gros, je vais passer pour le mec démotivé qui préfère aller fumer des joints au Kamtchamka pendant 1 an (les membres de la direction ont tous plus de 60 ans, et plutôt réac...). Mais faire un entretien n'aurait rien changé, au contraire, ils auraient peut-être brandi des menaces pour m'empêcher de faire la demande. Et le fait que ce droit soit incontestable va les rendre encore plus dingues... Je travaille dans une petite équipe où tout changement de personnel est source de perturbation, et ils vont me mettre ça sur le dos. Mais d'un autre côté, nous sommes plus de 300 salariés, pas vraiment une petite entreprise, et nous sommes imbriqués dans un grand groupe qui compte des millliers de salariés en
France... donc je pense que c'est largement gérable pour eux.
A la rigueur, je compte prendre les devants maintenant, et proposer d'en discuter. Mais au moins le courrier est parti, ils sont obligés de me prendre au sérieux et pas jouer la dissuasion.
En parallèle, j'ai reçu une offre d'embauche très intéressante d'un autre employeur... c'est d'ailleurs cette offre qui m'a fait me dire : "c'est une belle proposition, mais je me rends bien compte que je ne rêve pas de ça, ou alors pas tout de suite".
J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience par rapport à la demande de congé sab...
@+!