|  |  |
 | | | | | Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Legrimpeur · 26 août 2010 à 18:48 26 messages · 15 participants · 34 060 affichages | | | | 26 août 2010 à 18:48 Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 30 590 affichages · Partager Bonjour,
nous envisageons de faire un tour du monde de 6 à 7mois (juillet à décembre) et nous nous demandons s'il est préférable de prendre un congé sabbatique ou de demander un mi temps annualisé, lorsque l'on est titulaire de l'education nationale ? Peut on demander un congé sabbatique de 4 mois (septembre à décembre) ? Peut on demander un mi temps annualisé sur une année et revenir à un temps complet l'année suivante ? Existe-t-il une durée minimum d'ancienneté avant de pourvoir bénéficier d'un congé sabbatique ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront répondre en partie ou à l'intégralité de toutes ces questions !!! | | | À: Legrimpeur · 26 août 2010 à 20:43 Re: Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 30 365 affichages · Partager bonjour, je part pour un tour du monde de 9 mois fin novembre et je bénéficie f'un congés sabbatiques, je peux donc essayer de répondre à certaines de vos réponses :
1. la durée est de 6 à 11 mois maximum ; dans votre csa la durée pose problème
2. Pour bénéficier d’un congé sabbatique, le salarié doit remplir plusieurs conditions : - son ancienneté dans l’entreprise (ou dans une entreprise du même groupe) doit être d’au moins 36 mois, consécutifs ou non. - au total il doit justifier de 6 ans d’activité.
concernant le 1/2 annualisé je ne peux répondre. La solution la plus simple est de loin le congés sabbatiques de mon point de vue. | | | À: Dapep · 27 août 2010 à 9:20 Re: Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 30 214 affichages · Partager dapep: cela concerne le secteur privé et non le public où c'est beaucoup plus souple au niveau des conditions d'acceptation. je pars avec ma compagne 1 an qui est instit dans le public. elle a réussi à avoir une année de dispo au bout de 2 ans d'activité seulement (et du 1er coup  ). par contre une dispo se calle sur la durée d'une année scolaire, soit de septemebre aux vacances d'été. tu ne peux pas (enfin je ne crois pas) demander une dispo en cours d'année et reprendre ton activité au mileiu d'une année. concernant un 1/2 temps annualisé, il me semble que c'est désormais plus dur d'en obtenir. alors qu'une année de dispo est donnée très facilement pour le public. | | | À: Guiraht · 27 août 2010 à 16:21 Re: Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 30 200 affichages · Partager L'expérience de ta copine m'interesse beaucoup. Je suis instit et on prévoit de partir en tour du monde en Aout 2011 pour 1 an.
Dans quel département enseigne-t-elle ? A-t-elle fait un projet solide pour motiver sa demande de dispo ?
J'enseigne dans le 92 et j'ai très peur qu'elle me soit refusée. De plus, les demandes se font en mars pour une réponse en avril... On aura évidemment déjà acheté nos billets.
Bref, c'est sûrement ma plus grosse inquiétude !!! D'après mes infos, c'est au bon vouloir de Monsieur l'inspecteur... Et il peut très bien dire non à un projet alors qu'il dit oui à une demande similaire...
Merci pour ta / vos réponses
Cécile | | | À: Tourmalin · 27 août 2010 à 17:39 Re: Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 30 155 affichages · Partager Je suis instit dans le Rhône et j'ai une dispo pour cette année.Elles sont effectivement accordées au bon vouloir de l'instecteur et si l'on suit le protocole, les réponses sont très tardives! Pour moi, elles étaient prévues en juin alors tu n'es pas si mal lotie dans le 92! Le truc, c'est qu'il faut arriver à les forcer à répondre avant et ça on y arrive à coup d'article de loi donc mieux vaut avoir dans son entourage quelqu'un qui s'y connait en droit administratif ! Normalement on doit faire sa demande de dispo (puis sa demande de réintégration) 2 mois avant la date désirée. Tu peux tout à fait faire ta demande avant qu'on ne t'y invites. Puis, si on ne t'as répondu ni oui ni non au bout de 2, c'est comme si on t'avait dit non. Tu demande alors à ce que ce refus soit justifié. Et là normalement, il faut que l'IA montre que c'est toi personnellement qui est indispensable et qu'elle ne peut pas te laisser partir et ça normalement c'est plutôt dur à prouver donc elle doit te laisser partir...
Bon c'est un peu le parcours du combattant mais ça vaut le coup! Bon courage! | | | À: Metamonde · 29 août 2010 à 12:08 Re: Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 30 106 affichages · Partager Merci pour vos réponses !
Nous avons aussi poursuivis nos recherches de notre côté et effectivement la dispo semble bien liée au seul bon vouloir de l'IA. Par contre pour le mi temps annualisé nous n'avons pas plus d'infos...
Reste plus qu'à prendre la décision et peaufiner l'itinéraire !
Bon voyage à tous | | | À: Tourmalin · 30 août 2010 à 12:55 Re: Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 30 066 affichages · Partager elle enseigne dans le 56 ( bretagne) où elle n'a eu aucun mal pour obtenir une dispo du 1er coup. d'ailleurs des collègues à elle ont aussi demandé une dispo et ils l'ont tous obtenu!. Une personne de l'IA qui s'occupe des dispo lui a même signifié qu'en 15ans de carrière elle n'avait jamais vu de refus, alors? ne t'en fais pas. dans le public c'est beaucoup plus facile d'obtenir une dispo que dans le secteur privé! par contre nous avons acheté les billets qu'une fois la dispo accordée. nous avons fait tous les devis et autres recherches et simulations avant. une fois obtenu, on a fait les achats! (et les prix des billets ne changeaient pas beaucoup) | | | À: Guiraht · 31 août 2010 à 10:26 Re: Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 30 020 affichages · Partager Cela dépend aussi si elle tient à son poste : avec un mi-temps annualisé, on garde son poste, avec une dispo, on le perd. C'est comme ça pour les profs, je pense que c'est pareil pour les instits. | | | À: Nutella2607 · 31 août 2010 à 13:39 Re: Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 30 005 affichages · Partager lorsqu'on est titulaire c'est vrai. mais elle ne l'était pas et de toute façon elle était mutée vers une autre poste. | | | À: Legrimpeur · 31 août 2010 à 16:34 Re: Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 29 996 affichages · Partager bonjour, moi c est roland j ai 21 an je travaille chez coca cola en belgique, et je souhaite depuis quelque temps tout lacher pour un tour du monde partir a la découverte de notre monde et des gents qui le peuple, bien entendus ce seras un voyage a pieds avec un budget minime! et je suis ici avant tout pour trouver une personne ayant le meme objectif que moi tout lacher pour quitter cette merde pendant le temps necessaires au voyage j espere avoir des reponses voila c tout je pense a bientot :-) | | | À: Legrimpeur · 31 août 2010 à 21:53 Re: Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 29 479 affichages · Partager Le mi-temps annualisé est super intéressant pour un voyage de 6 ou 7 mois mais attention car : 1) les réponses peuvent être données très tard. Par exemple, mi-juillet cette année dans le Rhône. Pour un départ en juillet comme vous le prévoyez justement, c'est un poil risqué...  Par contre, c'est bien pour un départ début février (c'est ce qu'on va faire avec mon amie) 2) D'autant plus risqué que la probabilité d'un refus peut être élevée selon le département... 3 années de suite pour réussir à l'obtenir (dans le Rhône). Même une dispo lui a été refusée, deux années de suite...
Encore une fois, cela dépend vraiment du département et de l'année (ce genre de "mi-temps sur autorisation" sert de variable d'ajustement en fonction des effectifs). Sans faire de pub, il peut être utile d'appeler les syndicats enseignant pour avoir des infos plus spécifiques au département (pas besoin d'être syndiqué pour un renseignement).
Bon courage... | | | À: Dopse · 1 septembre 2010 à 10:28 Re: Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 29 455 affichages · Partager Et sais tu si en demandant un mi temps une année on peut récupérer dès l'année suivante un plein temps ?
Merci pour tes réponses précedentesñ et bon voyage à vous ! | | | À: Legrimpeur · 1 septembre 2010 à 21:05 Re: Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 29 430 affichages · Partager A priori pas de problème pour reprendre à plein temps (l'IA n'attend que ça car les mi-temps annualisés sont un casse-tête à gérer). Et contrairement à la dispo, tu ne perds pas ton poste (pas besoin de participer au mouvement). Une précision : ce que je dis est valable pour un professeur des écoles; je ne sais pas si c'est la même chose pour le secondaire... | | | À: Legrimpeur · 8 septembre 2010 à 9:45 Re: Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 29 335 affichages · Partager Bonjour,
je rentre d'un voyage de 6 mois et demi en Asie, je suis aussi instit et j'avais pris un mi-temps annualisé ! Le congé sabbatique d'un an est au bon vouloir de l'IA. 4 mois, c'est sûr, tu ne peux pas, c'est un an ou rien. Quant au mi-temps annualisé, que j'ai personnellmeent trouvé très pratique, cela dépend un peu des départements. Dans le mien (le 64), l'inspecteur recommandait fortement de trouver soi-même un collègue "binôme" qui prendrait un mi-temps pour que vous omplétiez vos postes. C'est ce que j'ai fait : j'ai passé le 1er trimestre de l'année précédent mon voyage à envoyer des mails dans les écoles de mon dépazrtement, jusqu'à tomber sur un collègue qui avait un projet de voyage comme moi. Nous avons donc fait notre demande de mi-temps officielle en janvier, pour la rentrée suivante. Cela a été accordé, et c'est lui qui est venu enseigner dans mon école pendant 6 mois ! Voilà ! Si vous comptez partir 6 mois, je ne peux que te conseiller le mi-temps, tu as moins de perte de salaire, et recevoir un demi-salaire toute l'année (même quand tu es en voyage), c'est confortable et rassurant en cas de pépin ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Mai | | | À: Legrimpeur · 15 septembre 2010 à 11:17 Re: Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 29 218 affichages · Partager Il me semble que le congé sabbatique concerne davantage le secteur privé. En étant titulaire de l'EN, je pense que le mieux, c'est soit - prendre une disponibilité si votre voyage dure plus de 7 mois, - prendre un mi-temps annualisé pour un voyage inférieur à 7 mois. Perso, je veux faire comme vous, partir de juillet à mi-janvier, je suis prof des écoles dans le 75 non titulaire de mon poste, il est paraît-il très facile d'obtenir l'un ou l'autre. La demande se fait en mars et la réponse est en avril-mai. Mais il est vrai que cela varie selon les académies... | | | À: Metamonde · 15 septembre 2010 à 14:32 Re: Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 29 152 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avec ma copine on compte faire un TDM d'1 an mais on est dépendant de l'accord pour une dispo. Elle est prof, c'est sa première année de titularisation dans les BDR et on a peur que sa dispo lui soit refusé. Si tout dépends de l'IA il peut très bien faire capoter tout le projet.
Nous avons songé à prendre un billet TDM avec option annulation mais nous ne savons pas si ca existe  ... Savez-vous si oui, et auprès que quelles agences, organismes?
Merci Benoit | | | À: Bbonfils · 15 septembre 2010 à 16:33 Re: Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 29 145 affichages · Partager On est exactement dans la même situation !!! (sauf que je suis instit dans le 92). Pour l'instant, on a pas encore réellement cherché le billet d'avion mais il faudra absolument avoir une assurance annulation qui comprend ce cas de figure. On est aussi en train de se demander si on va pas attendre la réponse de l'IA (courant avril :' () pour prendre nos billets. Mais on compte partir en août...
Je me demande ce qui est le mieux : - attendre au risque de plus avoir les vols qui nous plaisent ou - prendre le risque en achetant les billets (mais avec une assurance)
On s'échange les infos :-) | | | À: Tourmalin · 17 septembre 2010 à 8:02 Re: Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 29 099 affichages · Partager Salut Tourmalin,
De notre côté on j'ai commencé à faire des demandes de devis mais sans demande s'ils comportaient une clause (assurance) annulation. Attendre la réponse de l'IA serait le plus judicieux mais aussi le plus couteux (sauf si la réponse est négative). Nous aussi nous comptons partir en août.
Prendre les billets avant semble risqué mais d'après les autres réponses la dispo est très souvent accepté... Ma copine va demander au rectorat et au syndic pour avoir plus d'info.
On rest en contact, non pb ;-) | | | À: Bbonfils · 21 septembre 2010 à 21:30 Re: Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 29 007 affichages · Partager Hello
aussi instit dans le 92, pensant partir en septembre 2012... ici, les syndicats m'ont dit que les dispo sont plutôt refusées, à moins que.... alors bon c'est pénible!!
J'espère que vous aurez ce que vous demanderez!!! car bon, ce n'est pas n'importe quel projet!!!
et puis je regarderai vos news... histoire d'avoir des infos pour moi!!!
Bon courage! | | | À: Titeariane · 11 avril 2011 à 20:23 Re: Congé sabbatique ou mi-temps annualisé pour un tour du monde? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 27 479 affichages · Partager bonjour,
Je suis également professeur des écoles titulaire, je souhaite prendre seulement 1 ou 2 mois avant les vacances d'été pour faire un trip de 4 mois au total mais pas un tour du monde. Le mi-temps annualisé ne me convient donc pas, ni le congé sabbatique d'une année... Pensez-vous qu'il soit possible de prendre des congès sans solde pour une telle durée sans motif particulier? Garde-ton le bénéfice de son poste lorsqu'on est titulaire? merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 596 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |