| Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Kikbiwan · 28 juin 2011 à 9:42 23 messages · 10 participants · 3 385 affichages | | | | 28 juin 2011 à 9:42 Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 613 affichages · Partager Bonjour bonjour Amis voyageurs!
Alors, voilà, je prépare un tour du monde ( Asie du Sud Est, Océanie, Amérique Latine en gros) avec mon chéwi à compter du 3 octobre, je recherche donc un super appareil photo pour immortaliser un maximum tout ca! Je suis novice et on m'a conseillé de prendre un bridge, z'en pensez quoi? Sinon, je recherche un appareil relativement solide (pas de tactile ni d'écran qui pivote...) mais surtout simple d'utilisation. L'étanchéité serait un gros plus j'avoue! Ah oui, qu'il fasse noir et blanc, sépia au minimum... Un bon gros zoom de 24 fois minimum. Et à batterie plutôt qu'à piles (on m'a dit que ca tenait plus longtemps...).
Je suis preneuse de conseils en tout genre alors n'hésitez pas!
Merci d'avance.
Ah oui, budget maximum: 400€. | | | À: Kikbiwan · 28 juin 2011 à 11:19 Re: Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 599 affichages · Partager | | | À: Kikbiwan · 28 juin 2011 à 15:24 Re: Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 589 affichages · Partager un zoom de 24x ? | | | À: Jackfack · 28 juin 2011 à 16:34 Re: Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 578 affichages · Partager Yes, j'ai déjà louché dessus plusieurs fois... C'est vrai qu'il est top! J'attends encore 2-3 jours (si je tiens le coup) pour avoir d'autres conseils avant de me décider mais merci du conseil! | | | À: Kikbiwan · 28 juin 2011 à 22:01 · Modifié le 28 juin 2011 à 23:16 Re: Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 549 affichages · Partager Si tu recherches par mots-clés dans VF, tu trouveras déjà plein de discussions traitant de ce sujet (bridge ou pas bridge ?) En fait, c'est terriblement difficile de conseiller un appareil à quelqu'un dont on ne connait pas les habitudes photographiques !
- Si tu n'aimes pas la photo tant que cela, et que tu fais exclusivement des "images-souvenir-bloc-notes-famille-amis-paysages-chien-chat" sans considération particulière pour l'esthétique ou la recherche de quelque chose de plus que la mémorisation mécanique d'un lieu ou d'un événement, un compact de bas de gamme te suffira largement et tu profiteras au maximum de ton voyage sans être polluée par la soif de belles images !
- Si tu as une autre vision (plus "artistique", même si le mot est un peu fort car la photo reste un art à la portée de tous) j'aurais plutôt tendance à conseiller d'entrée un reflex bas de gamme, avec un bon zoom trans-standard (il existe de bons "kits" pas trop chers) pour au moins deux raisons : 1 / Tu vas vraiment profiter de ton matériel et apprendre véritablement la photo (on n'apprend vraiment qu'avec un reflex) 2 / Tu es jeune, et si tu aimes ça, cela va te donner envie de continuer... J'ai démarré avec un vieux "bourrin" reflex pas cher d'une marque aujourd'hui disparue (Chinon) il y a presque quarante ans (avec une focale fixe 50 mm car je n'avais pas les moyens de me payer autre chose !), et cela m'a définitivement donné la passion de la photographie de voyage
Je vais peut-être ne pas me faire des amis sur ce forum (mais en-ai-je encore ?  ) mais j'ai toujours pensé que le bridge était réservé aux gens qui n'aimaient pas la photo !... En voulant toujours rechercher des compromis, on trouve la plupart du temps la médiocrité (pensée philosophique du jour)
Ceci est bien entendu discutable mais (sauf si ton budget ne te le permet pas, car pour un kit reflex, tu vas sans doute approcher les 500-550 euros), je pense que l'option "reflex" est bonne, même avec une seule optique, car tu pourras ensuite t'équiper d'autres objectifs ou boitiers au fur et à mesure de tes envies et de tes moyens (dans ce cas, plutôt choisir une marque fiable genre Nikon ou Canon, pour être certaine de pouvoir compléter ta série d'objectifs plus tard)
P.S : Quand au zoom "24 fois" c'est un miroir aux alouettes ! A quoi ça sert ?...et est-ce que ça va vraiment améliorer la qualité de tes photos ?  P.S 2 : Et s'il te reste une trentaine d'euros disponibles, achète aussi un bon bouquin de technique photo avant de partir... La voiture de course c'est bien mais sans l'école de pilotage c'est pas si bien que ça ! | | | À: Christiang · 28 juin 2011 à 23:22 Re: Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager Bonjour, ne vous en déplaise, j'ai un bridge panasonic de ce type là et un tout nouveau réflex Nikon D3100 Or, avec mon bridge, je peux avoir un équivalent (24X36) de zoom 25-600mm (eh oui) Cette fonctionnalité me permet de prendre des détails architecturaux (du style gargouilles en haut de ND de Paris) ou des animaux lointains (pratique au Sri-Lanka pour photographier des animaux sauvages) que m'envient des gens nettement mieux équipés que moi avec des canons à deux chiffres par exemple.
Certes, il y a des déformations, la luminosité est sans comparaison avec un réflex, mais il a pour lui la compacité, la robustesse et le zoom. Je réfléchirai certainement à deux fois à mes prochains voyages pour savoir lequel j'emmène.
Je trouve donc votre conclusion péremptoire un peu trop manichéenne à mon goût. Quand à dire que ceux qui ont des bridges n'aiment pas la photo, ça frôle juste l'insulte.
Par ailleurs, Nikon et Canon avec un objectif, on est plutôt autour de 550€ | | | À: Jackfack · 29 juin 2011 à 6:24 Re: Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 519 affichages · Partager Je trouve donc votre conclusion péremptoire un peu trop manichéenne à mon goût.
Oui et je l'assume ! J'ai toujours préféré soit le noir soit le blanc à toutes les nuances du gris ! 
Quand à dire que ceux qui ont des bridges n'aiment pas la photo, ça frôle juste l'insulte
Ce n'était pas mon propos !... Si les bridges existent encore, c'est qu'il y a un marché d'acheteurs potentiels !
Simplement, en voyage, "produire de l'image" ou "construire de la photo" sont deux démarches complètement différentes (un peu comme "faire des kilomètres au hasard" et "aimer se faire plaisir au volant") et, la plupart du temps, elles sont incompatibles !
Et je reproche aux bridges, en voulant gérer le compromis, de ne pas choisir leur camp !... Pour le "bloc-notes", un bon compact suffit et, en haut de gamme compact et pour le prix d'un bridge, on a souvent d'excellentes performances (voir autres discussions sur le sujet)... Pour la photo "construite", il est difficile d'échapper au reflex !...
Quant au 600 mm (je doute quand même de la qualité sur un bridge !  ) est-ce vraiment l'argument qui peut faire tout basculer ? Est-ce vraiment dramatique de ne pas faire la photo floue du gros plan de l'antilope que l'on a croisée au milieu des congés, et combien de photos cela va-t-il représenter dans une série ? Si on pense que c'est le seul but du voyage, alors c'est clair que le bridge devient la seule arme de salut car un 600 mm reflex est économiquement inabordable ! Mais je pense qu'il y a suffisamment de quoi se faire plaisir en voyages même avec un 24-70 si on soigne un tant soit peu ses photos ! 
Par expérience, tous mes amis qui ont commencé par un bridge sont passés très vite au reflex (et ont jeté le bridge !)... ou ont abandonné définitivement la photo car ça ne les amusait plus de "faire de la photo au kilomètre" ! Donc pourquoi ne pas tout de suite commencer par le reflex (Un peu plus cher, certes, mais on rentabilise l'investissement, car on le conserve même après avoir acheté d'autres objectifs) | | | À: Jackfack · 29 juin 2011 à 8:13 Re: Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 505 affichages · Partager Or, avec mon bridge, je peux avoir un équivalent (24X36) de zoom 25-600mm (eh oui) Cette fonctionnalité me permet de prendre des détails architecturaux (du style gargouilles en haut de ND de Paris) ou des animaux lointains (pratique au Sri-Lanka pour photographier des animaux sauvages) que m'envient des gens nettement mieux équipés que moi avec des canons à deux chiffres par exemple.
Equivalent ? En "zoom" peut-être, mais en qualité, ça m'étonnerait fort. Et la gargouille au 600mm, j'aimerais bien la voir. Parce qu'il ne faut pas être atteint de Parkinson pour avoir ce genre d'objet (même statique) avec un 600mm...ou une vitesse d'obturation approchant du 1/1000 mini.
Si je devais prendre un bridge, ce ne serait sûrement pas celui avec le zoom le plus impressionnant (ce qui, en soit, est bien inutile je trouve). Mais celui qui aura la construction la plus sérieuse, la qualité de rendu la meilleure, et si possible, quelques réglages manuels.
Le Canon G12, par exemple, avec un zoom optique de "seulement" x5 est tout à fait indiqué. | | | À: Citipati · 29 juin 2011 à 8:28 Re: Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 500 affichages · Partager Le seul avantage du bridge est le faible encombrement. Et en voyage, cela peut être effectivement déterminant. Mais l'absence de viseur optique le rend à mes yeux (c'est le cas de le dire) rédhibitoire. Sans compter qu'un compact prend moins de place. Quand je pars en voyage, je prends le D300s (et un D70 nu au fond d'une valise, au cas où) + un Panasonic LX3.
Bon, le sujet de ce fil est l'achat d'un bridge, je suis donc complètement HS | | | À: Kikbiwan · 29 juin 2011 à 8:30 Re: Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 498 affichages · Partager Ah oui, qu'il fasse noir et blanc, sépia au minimum...
À mon avis, totalement inutile. N'importe quel logiciel gratuit de retouche te permettra d'obtenir la même chose (ou même mieux). | | | À: Christiang · 29 juin 2011 à 9:58 Re: Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 401 affichages · Partager Je trouve donc votre conclusion péremptoire un peu trop manichéenne à mon goût.
Oui et je l'assume ! J'ai toujours préféré soit le noir soit le blanc à toutes les nuances du gris ! 
Quand à dire que ceux qui ont des bridges n'aiment pas la photo, ça frôle juste l'insulte
Ce n'était pas mon propos !...
Si, très exactement : "j'ai toujours pensé que le bridge était réservé aux gens qui n'aimaient pas la photo !..." et c'est bien ce qui m'a fait réagir.
Pour le reste, c'est votre façon de voyager et votre façon de photographier, je serai ravi que vous admettiez que d'autres personnes puissent penser différemment sans être des personnes au rabais. Avec mon bridge, je n'ai pas exploité toutes les capacités de réglage manuel et cependant j'ai pris des photos qui n'étaient pas floues y compris d'animaux lointains, par exemple des singes qui avaient chipé un sac à un touriste et qui s'étaient réfugiés sur le faîte d'un temple. Impossible avec un 24-70mm.
Ensuite, je n'ai aucunement la prétention de faire de la photographie d'art, j'admets tout à fait que la qualité n'est pas celle d'un réflex ( puisque je viens d'en acheter un...) mais mes photos "bridge" sont de qualité acceptable pour mes besoins en voyage : en extraire quelques unes pour les mettre sur internet et me faire un livre photo après chaque voyage.
Donc, moi qui ai l'habitude de partir sac au dos, je pense que certaines fois je prendrai encore mon bridge car en terme d'encombrement/qualité il est pas inintéressant du tout et je sais qu'il est léger et robuste.
J'attire aussi votre attention sur le message initial : la question n'était pas entre reflex et bridge mais entre bridge et bridge... | | | À: Jackfack · 29 juin 2011 à 10:09 Re: Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 400 affichages · Partager Il ne me semble pas avoir parlé de reflex.
Et j'ai notamment conseillé le G12 (qui est bien un bridge, il me semble).
Personnellement, je préfèrerais un compact à objo fixe (35mm par exemple, le Fuji x100) qui fait montre de bien quelles qualités, plutôt qu'un compact/bridge pourvu d'un zoom numérique x24. | | | À: Citipati · 29 juin 2011 à 10:15 Re: Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 397 affichages · Partager Et j'ai notamment conseillé le G12 (qui est bien un bridge, il me semble).
A priori non, mais cela reste un des meilleurs choix possibles, sinon le meilleur. Toujours en compact, il y a aussi le Panasonic LX5 qui présente de nombreux avantages, dont principalement, la grande ouverture. | | | À: Citipati · 29 juin 2011 à 12:13 Re: Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 383 affichages · Partager Bonjour citipati,
Et j'ai notamment conseillé le G12 (qui est bien un bridge, il me semble).
... bizarre je pensais que le G12 faisait partie des compacts, c'est quoi pour toi la différence entre un compact et un bridge ?
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 29 juin 2011 à 12:37 Re: Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 380 affichages · Partager Lorsque j'ai achete le G5 (à l'époque), était défini comme bridge un compact qui faisait aussi vidéo. (d'où le nom... entre photo et vidéo)
Maintenant, apparemment, le G12 est passé dans la catégorie "compact expert".
Qu'est-ce donc un bridge à notre époque ? un "compact" qui est plus proche que les autres d'un reflex ? | | | À: Citipati · 29 juin 2011 à 13:05 Re: Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 361 affichages · Partager Qu'est-ce donc un bridge à notre époque ? un "compact" qui est plus proche que les autres d'un reflex ?
Chacun fait sa propre définition d'un compact ou un bridge. Perso la différence a toujours été très claire, pour moi un bridge est un appareil qui présente 2 particularités : c'est un appareil à objectif non interchangeable et possédant une visée de type électronique.
Cordialement Magellan18 | | | À: Christiang · 29 juin 2011 à 13:19 Re: Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 358 affichages · Partager Merci à tous pour apporter votre contribution à la discussion...
J'ai quelques réponses/précisions à apporter à mon tour:
* je pars avec mon copain qui emmène son compact Sony Cybershot DSC-T5 5.1 Megapixel * j'emmène moi-même mon compact Olympus µ-550WP 10 Megapixel (waterploof!) On a déjà voyagé 6 mois en Amérique Latine avec ces 2 APN mais ca nous a manqué de ne pas pouvoir "zoomer" davantage... D'où la recherche d'un appareil photo avec un zoom important. * Si je me dirige vers un Bridge, c'est d'abord pour avoir une meilleure qualité (Megapixel, réglages, zoom...) mais aussi un poids et de la place occupée inférieurs à un Reflex. Comme je l'ai déjà dit, je suis novice mais j'aimerais prendre de belles photos quand même...
Je ne me suis pas encore décidé mais j'ai fait un "devis" pour le FZ45 de Panasonic et ca me reviendrait à 360€ pour l'APN, une housse, un kit de nettoyage (utile vous pensez?), 2 cartes SD grande vitesse "Integral" Classe 10, 8Go et une 2nde batterie...
Autre petit détail: nous partons 2 ans d'où le soucis d'un gain de place et de poids... tout en souhaitant avoir des photos de qualité sans se priver.
Merci encore pour vos conseils. | | | À: Kikbiwan · 29 juin 2011 à 13:39 Re: Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 353 affichages · Partager Si je me dirige vers un Bridge, c'est d'abord pour avoir une meilleure qualité (Megapixel, réglages, zoom...) mais aussi un poids et de la place occupée inférieurs à un Reflex. Comme je l'ai déjà dit, je suis novice mais j'aimerais prendre de belles photos quand même...
à 600mm tu n'auras pas la qualité | | | À: Nemo1001 · 29 juin 2011 à 14:54 Re: Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 345 affichages · Partager à 600mm tu n'auras pas la qualité
Il faudrait combien de mm pour avoir des photos "de qualité"? | | | À: Kikbiwan · 30 juin 2011 à 11:32 Re: Conseils pour l'achat d'un bridge pour tour du monde Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 311 affichages · Partager Ben un Canon 600mm f/4 tu as la qualité, mais c'est le cout de ton voyage alors... 
Privilégie un compact ayant une bonne cote de qualité sur les images, avec un bon compromis sur le zoom. Ensuite, comme j'imagine que tu ne vas pas imprimer sur du 20x30 cm, et que comme tout le monde, tu vas surtout regarder tes images sur écran, il te suffira de recadrer tes images à partir d'un logiciel, mais pas de façon excessive, car il y a quand même des limites à ce genre d'opération.
Personnellement, je regarde plus le coté grand angle pour l'achat d'un compact que son aspect télé.
En espérant t'avoir aidé un peu | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |