Bluedevil · 26 avril 2006 à 1:53 31 messages · 10 participants · 6 033 affichages | | | | 26 avril 2006 à 1:53 Conseils sur le Chiapas ( Mexique) Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 846 affichages · Partager Bonjour! J'aimerais beaucoup parler a des gens qui ont fait le chipas car je souhaite m'y rendre au mois de Juillet. Est-ce que san cristobal est bourre de touristes? certains me disent que oui, d'autres que non = S Est-ce prudent de s'aventurer hors de cette ville? (Je ne suis pas parano, mais avec tout ce quon entend dire, c'est dur de se faire une idee objective!!) Me conseillez-vous certains villages, lieu ou endroit a visiter? Je ne connais personne etant alles la-bas, j'aimerais des conseils sur un peu tout: visites, securite, ou se loger vraiment pas cher (quelqu'un y a deja fait du camping?) Merci d'avance! Il ne faut jamais arreter de rever  Jacynthe | | | salut, bluedevil
moi, j ai été a san cristobal au mois de nov et déc 2005 c est une ville a ne pas manquer et oui, il y a des touristes. pas de probleme pour te prommener dans les environs. moi qui était toute seul avec mon sac. j ai pas eu de probleme Mexique ( chiapas) et Guatémala. pour te loger, j ai été au backpackers hostel pres de l'église Santo Domingo le prix je croit c est 40 pesos et tu peut mettre un tante sur le terrain avec toillet et douche et petit déjeuner fourni.
pour la visite: le grand machémusée de l ambre (fermer de 2pm a 4pm pour la siesta)c est a san cristobal qui sont les départ pour aller a Bonampak (ruine maya) et le Yaxchilan par agence c est a voiret village San Juan Chamula (interdit pour les photos)
c est une tres jolie ville, il y a beaucoup d'églises sont tres belles c est a voir
si plus info pas de probleme
@+ Regy
La Paix ce n'est pas quelque chose qui vient de l'extérieur. C'est quelque chose qui vient de l'intérieur. | | | moi aussi je suis allee dans le chiapas, mon coup de coeur au mexique. bien sure il y a des touristes mùais en se levant tot tu peux profiter de la ville et faire des photos sans eux. a l'epoque il y avait effectivement des tentiosn (2000) je ne sais pas ce qu'il en est maintenant mais cela ne nous a pas empeches de visiter aux alentours; a san christobal il ne faut pas manquer le marche.
san juan de chamula a une eglise avec une atmosphere vraiement speciale (attention a l'epoque interdit de faire des photos dans l'eglise).
sinon a partire de san christobla ily a des excursions dans les villages alentours (plusieures formules a velo, a cheval etc...). chaques village a une specialtiee et un costume different. un vrai regal!
bon voyage | | | salut jacynthe, et bien tout pareil, tu ne pouvais pas faire meilleur choix, mais si tu as le temps, vas faire un tour au guaté. Sinon, tu peux rajouter le canion del sumidero a visiter (pour ceux qui y sont aller recement, y a t'il toujours cette partie, disons spéciale, au debut de la promenade, j'en dis pas plus, il faut laisser la surprise, parce que moi, ca a remis en cause a paquet de mes sales habitudes). Sinon, il y a une posada dont je ne me souviens plus du nom, mais tres simple a trouver (je vais chercher dans mes carnets), a l'ambiance tres cooooool, pas cher (possibilite de mettre la tente egalement, sauf si y en a deja une...), cuisine ouverte, etc... (si ca se trouve, c'est la meme que regi) A +
Le nom de la posada, j'ai toujours pas, c'est rue "real de guadalupe" | | | A propos de Yaxilan et Bonampak, Palenque est plus près que San Cristobal et me semble un meilleur point de départ. On m'a dit beaucoup de bien de Yaxilan, que je n'ai pas vu. Bonampak peut être décevant : les peintures murales des 3 salles sont très détériorées, on peut en voir des reproductions rénovées au musée d'anthropologie de la capitale. Je regrette aussi de ne pas avoir fait d'excursion à cheval à partir de San Cristobal. La région est vallonneuse et cultivée ce qui donne de charmant paysage. San Cristobal est également une belle ville coloniale qui mérite d'y marcher au hasard si vous faites votre premier voyage en Amérique latine. | | | Je confirme : Palenque est un site magique à visiter ! Et pour le logement l'hôte Mayabell près du site et si c'est complet (souvent !) les cabanas juste en face... Et puis c'est vrai que le Guatemala est vraiment à voir ! | | | Merci pour toutes les réponses, je note ca | | | je confirme egalement pour palenque mais j'ais egalement trouve agua azul inoubliable, et misol ha quand il y a de l'eau est un lieu de pique nic agreable. par contre le canyon de sumideiro, j'ais trouve bof et chere, les vues du canyon d'en haut m'avaient l'aire plus interessante. mais peut etre etait ce un mauvais moment pour y aller en fin de journee. bon voyage | | | Comme certains l'ont déjà dit, il faut juste se ballader au hasard des magnifiques rues pavée à San Cristobal pour capturer l'essence de la ville.. va en tout cas faire un tour au marché maya, très typique, avec fruits, légumes,.. des paysans des villages viennent acheter et vendre des biens. Sinon, c'est assez interessant d'aller voir le musée de la médecine maya, c'est un peu hors du centre en sortant de la ville depuis le marché maya, tu passes dans une zone plus pauvre, mais pas de problème (bon entre début 2004 et fin 2005 ils ont commencé à bétonner la route, ça fait un peu moins authentique par rapport à avant). Le musée de la médecine maya est surtout sympa si tu va passer par Chamula, parce que là tu peux visiter l'église (photos interdites) et voir cette médecine mise en pratique. Sinon pour les villages, c'est moins dangereux que ce que tout le monde dit. Effectivement, il y en a où tu ne peux pas aller. Mais Chamula, c'est le tourisme de masse, et cela change même la mentalité des gens.. je trouve assez triste d'ailleurs, mais ça vaut la peine d'aller voir l'église. Sinon, Zinacantan, c'est un super village et les gens sont plus ouvert, en plus beaucoup moins de touristes. Tu peux aussi aller au lacs de Montebello depuis San Cristobal. C'est une excursion d'une journée (enfin tu peux aussi faire ça seul et prendre le temps que tu veux) et tu passe par les grottes de San Cristobal, Amatenanguo del Valle (village de potiers) les ruines presque pas visitée de Tenam Puente (il y aura personne, ça change vraiment des grands sites et super vue sur la vallée, mais attention, les moustiques sont féroces). Sinon on risque de te proposer des excursions depuis San Cristobal pour visiter Palenque, Misol-Ha et Agua Azul en un jour. C'est vraiment trop peu. Mieux vaut aller à Palenque, consacrer une journée pour les ruines et ballade, une journée pour Agua Azul, Agua Clara, Misol Ha. Depuis Palenque, tu peux aussi aller à Yaxchilan et Bonampak. Ca vaut vraiment la peine. Yaxchilan c'est magique et si tu as de la chance tu rencontrera des singes hurleurs.. Bonampak, c'est une tstructure totalement différente, très interessant. Et c'est vrai que les fresques sont un peu déteinte, mais elles sont tellement vieille, et c'est les originiale.. je n'arrivais pas à m'en détacher.. Enfin, si tu as le temps, tu peux faire Tikal au Guatemala depuis Palenque.. il faut compter 3 jours, 2 jours de voyage et un jour pour visiter Tikal. Ca en vaut vrament vraiment la peine.. | | | pour zinacatan un moment magique c'est la sortie de l'ecole. tous les enfants sont en costume, lesq garçons avec leurs petits ponchos et les filles leurs chales brodes. par contre en 2000 il etait interdit d'y faire des photos. pour les lacs de montebello je ne sais pas c'est mon grand regret de ne pas y etre alle mais iletait precise qu'a l'epoque il etait dangeraux de s'y rendre. peut etre un jour retoyurenerais je dans le chiapas et je ne manquerais pas d'y aller cette fois. petite precision a l'epoque il y avait reelement des problemes; lorsque nous sommes passes a chamula il y avait un rasseblement d'hommes sur la place, nous n'avions pas compris de quoi il sagissait. le lendemain dans les journeaux il y avait en gros plan une femme de chamula qui se tenait le visage ensangalte dans les mains. il y avait eu des emeute et une intevention muclee des forces de l'ordre; aussi oorsque l'on nous disait dange, on ne se le faisait pas redire! bon voyage | | | Je rajoute deux ti lieux a visiter a scdlc :Le musee "na bolom", c'est une ancienne propiriete privee transformee en musee. On y apprend plein de chose sur l'histoire des lacondoniens, et sur l'histoire du chiapas en general. une boutique sympa : "taller lenateros". Un boutique associative dediee au papier dans toutes ces formes. L'ideal pour acheter un magnifique carnet de voyage frabriqué exclusivement avec des fleurs (perso, j'ai eu du mal a ecrire dessus tellementil est beau ce carnet). A + | | | oui oui pour le canyon c'est toujours pareil et d'ailleurs bien déconcertant pour un début de visite et ce malgré tous leurs efforts pour nettoyer. Mais cela ne doit pas empêcher d'aller voir cet endroit. Le Chiapas est je pense une des plus belle région du mexique, il y a tellement de choses à voir là-bas et cela ne craint rien contrairement à ce que l'on veut nous faire croire. De toute façon, les zapatistes ne nous en veulent pas et en plus on ne les voit pas. La région est tellement dépaysante que ce serait dommage de passer par là sans y rester au moins quelques jours. Cécile | | | Près de San Cristobal il y a aussi le "plus gros arbre au monde" ! Bon, comme les américains l'admettent (cf une plaque informative au Yosemite park), ce doit surement être le plus gros d' Amérique du nord. Il est situé à Tule, facilement accessible en bus, prévoir une demi-journée et vous serez revenu à San Cristobal. Je l'ai trouvé très impressionnant, mais je travaille dans ce domaine. Ca n'a rien de la forêt vierge, il est situé sur une plaza à côté d'une église. Reste que, pour certains, ce n'est pas sans intérêt. Yvon LeD | | | Près de San Cristobal il y a aussi le "plus gros arbre au monde" ! Bon, comme les américains l'admettent (cf une plaque informative au Yosemite park), ce doit surement être le plus gros d' Amérique du nord. Il est situé à Tule,
Hola Yvon.....Qué pasa contigo.... Tule cerca de Oaxaca pero legos de San Cristobal... Que suerte....ninguno vera tu error.... | | | oui effectivement l'abre est pres de oaxaca et non de san christobal c'est vrai qu'il est impressionant. une petite anecdote: nous arrivons a tulle, bien decides a trouver cet arbre! et la nous voyaons un arbre vraiment enorme nous nous aprochons pour le voire de pus pres et la les enfants nous font signes "pas celui la! pas celui la!" et de nous montrer la direction ou se trouvait le fameux arbre; effectivement notre arbre enorme avait l'air ridicule a cote de l'autre. | | | Maudite boisson !  Ca me revient : la petite italienne m'expliquant le trajet avec les yeux brillant d'enthousiasme était à San Cristobal, mais je partais le soir même vers Oaxaca... Hola amigo del lago ! Su castellano es bastante mejor que miyo ! No estas luchando para el parco ? Yvon | | | No estas luchando para el parco ? Yvon
.....ils ne m, ont pas consulté et ils ont bien fait  J, ai bien peur qu, on se dirige tranquillement vers un nouveau Tremblant modèle Charest...  Sniff.... | | | Bonjour,
Tu veux parler de Tule (nom du pueblo) qui en fait se trouve sur la route de Mitla, autre site à voir aux alentours d' Oaxaca et petit pueblo bien tranquille et quasi sans touriste ! Il y a aussi les cascades Hierve el Agua dans le coin. Quels bons souvenirs le Chiapas   | | | Bonjour Bluedevil,
J'adhère complètement à ce que tout le monde t'a dit au sujet du Chiapas. Il y a néanmoins un endroit dont personne ne t'a parlé. Ce qui ne m'étonne pas, je n'y ai vu que 3 touristes Mexicains... C'est entre Palenque et San Christobal, le pueblo, c'est Ocosingo, le site, c'est Tonina. Comment te parler de Tonina ???? C'est le plus merveilleux site que j'ai pu voir, même Palenque, El Tajin, Chitchen, Tulum, Coba, Monte Alban, le Macchu P etc.... ne m'ont pas fait un tel effet. Il est tout simplement WHAOU          Et, cerise sur le gateau... PAS UN TOURISTE    d'où une certaine hésitation à en parler sur VF, mais les super plans, c'est fait pour être partagé, non ?  Il n'y a pas vraiment de structures pour accueillir les touristes dans le pueblo, néanmoins, tu peux facilement soit planter la tente, soit trouver une petite chambre. Si tu y vas seule, on va te regarder comme la "curiosité" de la journée !!! bien marrant en fait, tout le monde voudra venir te parler !!! j'ai souvenir d'une petite fille 4/5 ans, qui est revenue sur ses pas après être passée devant moi... elle était scotchée  trop mignonne !
Bref, depuis Ocosingo, pour aller sur le site, il te faut prendre le colectivo jusqu'au terminus après la base militaire, environ 20/30 mn. A l'entrée, tu as un musée splendide, que je te conseille de garder pour le retour. Essayes d'y arrivée de bonne heure. Lorsque je m'y suis présentée, il n'y avait que 2 lignes de remplies sur le livre d'or, 1 Mexicain de Tuxtla et 1 classe de... 32 élèves (aïe.. aïe.. aïe !!!) mais, non, le site était largement assez grand pour que nous ne fassions que connaissance sans nous gêner. J'ai même suivi attentivement les explications du prof (très intéressantes) mais vu que je dissipais les élèves, j'ai continué en les devançant. A mon retour vers midi, j'ai croisé environ 200 élèves !! donc, de préférence, vas-y le matin ! N'hésites pas à prendre une grande bouteille d'eau à l'unique épicerie/bar/resto sur le chemin du site (après l'entrée), tu en auras besoin !!! Si il est toujours là, salut José, le "serveur" un jeunot de 19 ans maintenant qui t'en apprendra long sur les moeurs mexicaines (surtout concernant le mariage.. je te laisse la surprise !) Tu peux monter jusqu'en haut du site, si tu n'as pas le vertige et aime la grimpette, les escaliers des capitoles de Chitchen et Coba (entre autres) sont de la rigolade à côté !! Prévois de bonnes chaussures.
J'arrête là avant de devenir trop longue, mais comme tu l'as deviné, Tonina, c'est pour moi LE SITE. A la sortie, vers le gardien, tu verras 1 ou 2 "papys" campesinos qui vendent des boissons, l'un d'entre eux est Jacques (je crois), ils t'en apprendont long sur l'origine du site et les différents peuples qui y ont vécu. Là encore, que des gens formidable !!!
Juste un détail, au retour, tu peux passer par Jatate, pour te baigner et donc te rafraîchir; L'eau vient d'un fleuve et est très agréable, si tu n'as pas pensé au maillot, pas de problème, ils se baignent tout habillé ! Voilà, si tu veux en savoir plus sur le site, n'hésite pas.
Dernière précision, je ne dénigre absolument pas les autres sites qui sont également des merveilles que j'ai également édorés et où je retournerai voir avec un immense plaisir. Notamment Yaxchilan, qui en vaut vraiment la peine (depuis Palenque effectivement c'est mieux car plus proche) et où là aussi, tu auras une chouettte grimpette ! (enfin au Guaté, je pense que la palme revient à Tikal, non ?)
bon voyage, et niveau sécurité, ben moi aussi j'étais seule et jamais je ne me suis sentie en danger | | | À: Sch · 25 mai 2006 à 22:36 Re: Conseils sur le Chiapas ( Mexique) Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 429 affichages · Partager Wow!! Merci pour toutes les réponses, c'est vraiment très gentil à vous tous! Malheureusement, mon voyage au chiapas sera reporté car je me suis fait laisser tomber par ma compagnone de voyage. Je pars donc au costa rica avec ma soeur! (povre de moi :P)hehe! Merci! Ca m'a vraiment donné le gout d'y aller, l'été d'apres, ki sait? Jacynthe | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 304 visiteurs en ligne depuis une heure! |