Bonjour,
Pour un voyage de cette ampleur, pensez-vous qu’une agence de voyage est utile ou est-il préférable d’organiser soi-même ?
Si oui, lesquelles recommanderiez-vous pour un budget serré ?
Nous pensions éventuellement à G Adventures pour certaines parties du voyage. Avez-vous des retours d’expérience ?
L'agence n'est absolument pas nécessaire. Une fois sur place, pour certaines parties du pays ou des sites difficilement accessibles sans véhicule, vous trouverez des tas d'agences pour vous organiser un "Tour" sur 1 ou plusieurs jours.
Pour les bagages, conseillez-vous plutôt une petite valise à roulettes ou un gros sac à dos ?
Les valises à roulette c'est pour les vieux! A moins que vous louiez un véhicule dans chaque pays.
Pourquoi un gros sac à dos? Un sac à dos moyen ne suffirait-il pas?
En voyage
sans véhicule de location il faut être léger. Qui dit légèreté dit mobilité. Sauf si vous êtes à l'aise avec 20 kg ou plus sur le dos car habitués au trekking en haute montagne, un sac à dos de 12 kg est bien suffisant. J'ai traversé l'Europe et l'Asie en transports en commun puis l'Himalaya à pied avec bien moins.
Concernant les paiements : est-il facile de payer par carte bancaire ou faut-il surtout du cash ? Si tout se paye en cash, comment gérez-vous le budget, faut-il demander des transferts par un intermédiaire (par exemple par Western union) ?
Change : est-il simple de changer les devises sur place ? Quels lieux sont à privilégier ?
Concernant, les coûts, quel serait le budget mensuel pour des voyageurs lambdas ?
Les possibilités sont multiples et les avis diffèrent..
Perso j'ai tjrs du cash sur moi. Rarement plus de 500 euros.Bien sûr on s'expose au vol mais n'ai jamais connu ce pb. Le cash c'est bien utile parfois! Si lors d'un retrait dans un DAB celui-ci ne te rends pas ta carte par ex.C'est assez rare mais ça arrive. ça m'est arrivé et quand ça se passe un vendredi soir il faut attendre le lundi pour récupérer ta carte!
J'utilise presque partout une carte bancaire d'une banque en ligne gratuite et sans frais de retrait à l'étranger. (Fortuneo) J'alimente mon compte fortuneo selon mes besoins) partir de mon compte principal et paie presque tout avec la carte fortuneo (mastercard). Aucun frais ! (Contrairement aux cartes des banques classiques.)
L'
Argentine subit depuis quelques années une inflation galopante...Les gens qui y sont allés récemment te donneront de meilleurs conseils pour gérer ton argent et budget pour ce pays.
Est-il facile de trouver des hôtels/auberges sur le tas ou vaut-il mieux réserver quelques jours/semaines à l’avance (surtout en haute saison) ?
Je n'ai, à part quelques exceptions et sur du court terme, réservé quoi que ce soit depuis plus de 50 ans de voyage. Depuis quelques années je réserve un hôtel le jour de mon arrivée dans un pays surtout si j'arrive tard dans la journée..Je n'ai jamais eu de pb pour trouver à me loger sauf 1 seule fois en famille avec femme et enfants à
Madrid à cause d'événements festifs exceptionnels.
Avec les applications booking.com et autres tu peux tjrs réserver avec
l'annulation tardive possible ça te laisse une liberté de manoeuvre face aux imprévus qui peuvent être nombreux sur un voyage au long cours! Regarde à l'avance (dans booking + Rourtard, Lonely planet et autres) et note les adresses possibles pour chaque étape et celles (très rares) qu'on te donnera ici car les guides papiers depuis des lustres ne se renouvellent pas et leurs adresses sont souvent obsolètes.
Même question pour les bus : peut-on trouver des billets le jour même ou faut-il anticiper quelques jours/semaines (voire mois) à l’avance pour certaines lignes ?
Des recommandations de compagnies fiables entre ces pays et à l’intérieur de chacun ?
Si on te donne des adresses de compagnies fiables réserve à court terme pour tes premières étapes ensuite avec l'habitude tu verras par toi même que c'est très facile sans avoir besoin de réserver sinon trop longtemps à l'avance.
Comment gérer les réseaux mobiles et notamment entre les différents pays ? Faut-il une carte sim par pays ? Existe-t-il des forfaits qui comprennent plusieurs pays ? Les cartes e-sim sont-elles disponibles ? Comment faire concrètement ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !
Nous sommes preneurs de tous les bons plans, astuces ou pièges à éviter.
Là comme c'est spécifique à chaque pays et que Je me suis rendu dans ces pays avant la téléphonie mobile je ne saurais répondre au cas par cas.D'autres le feront très bien j'imagine.
Une question? Vous comptez vous rendre au
Pérou sans transiter par la
Bolivie? ça serait dommage!
Brésil: Foz da
Iguaçu/ vers
Pantanal/ Campo Grande/ Corumba. Puis
Bolivie vers Santa Cruz (Misiones)................Vers
Lac Titicaca (Copacabana) entrée au
Pérou :
PunoDommage aussi de zapper la
Colombie un chouette pays et très varié!
Le
Costa Rica?..Bof un pays assez fade sans véritable culture.. Rien que des parcs payants où depuis une décennie il faut faire la queue aux entrées (C'est ce que j'ai lu)