Cedricbis · 14 juillet 2005 à 14:04 13 messages · 7 participants · 9 091 affichages | | | | Bonjour à tous
Je pars 2 semaines en Nouvelle Calédonie en avril 2006. J'aimerais avoir vos avis éclairés sur les différentes choses à faire / visiter / où se la couler douce ?!!   
Que me conseillez vous pour profiter au mieux de ces 15 jours ??
Comment accède t-on aux îles de des Pins, Ouvéa, Maré et Lifou ?
Merci pour votre aide !
Angélique. | | | Salut,
La nouvelle Calédonie,
15 jours, ce ne pas assez. Déja avec le décalage horaire tu sera morte en arrivant... :)
Je propose Ile des Pins et Ouvea, les deux sont assez cool, pas la peine de checher un MACDO à la plage, il y'en a pas. Koh Lanta a fond... A Isle des Pins on peut aller en BETICO, un cata a grande vitesse, c'est abordable, Ouvea c'est plus loin et je pense l'avion s'impose.
Egalement Noumea et la grande terre c'est bien, un petit tour de la grande terre s'impose. Il y'a aussi des séjours sur des fermes, c'est sympa.
A+
McWood | | | Merci Mc Wood pour tes conseils !
En fait j'aurai pas trop de décalage horaire puisque j'arriverai d' Australie...en fait je fais un stop de 15 jours en Nouvelle Calédonie pour prendre des ptites vacances au cours de mes grandes vacances ! Je suis donc allée chercher des infos sur l' île des pins et la Grande Terre comme tu m'as conseillé.
Je voulais poser 2-3 questions encore....: Est ce que pour circuler en Nouvelle Caledonie, le scooter c'est possible et surtout - cher que la voiture ?? C'est quoi exactement ce séjour dans des fermes dont tu m'as parlé ?? Et comment se rendre aux îles Loyauté ? C'est avion obligatoire aussi, comme pour Ouvea et Lifou ? Pas trop cher l'avion ??!!
Merci  Angélique. | | | Salut Cédric ! Si tu ne souffres pas du décalage horaire, 2 semaines ça te laisse le temps de découvrir l'essentiel. Voilà une suggestion de lieux à ne pas rater : Nouméa et ses environs : 2-3 jours suffisent, ce n'est pas l'endroit le plus joli. Garde une journée pour aller sur un des ilots au large (Ilot Canard ou Phare Amédée), accessibles en bateau pour la journée. Sinon, si tu aimes ça, quelques musées intéressants, le Centre Djibaou à ne pas rater, et aussi la seule grande ville de l'île si tu veux profiter de quelques restos, concerts, etc le tour de la Grande Terre peut se faire en 5-6 jours (rapide) ou un peu plus selon le temps que tu as. Ca vaut vraiment le coup car les paysages sont magnifiques et variés. Ne pas rater la pointe Nord, très sauvage, et la côte est pour ses paysages tropicaux et la gentillesse des Kanaks. et puis enfin, l'incontournable Ile des pins, moi c'est l'endroit qui m'a le plus éblouie ! Reste y au moins 2-3 jours si tu veux pouvoir en profiter, voire plus si tu aimes la tranquillité, les beaux paysages et la plage. C'est vraiment magnifique. Je te conseille le gîte Chez Régis où je suis allée, un peu cher (mais tout est cher en NC) mais super sympa (bungalows au bord de l'eau dans un site superbe) avec un accueil vraiment excellent. En plus ils sont à ta dispo pour t'aider à organiser tes journées, louer des vélos, un scooter, t'emmener visiter certains endroits. Pour aller à l' île des pins, tu as le choix entre le bateau (Betico) qui ne navigue que certains jours (en général mercredi, samedi et dimanche) et met environ 3h ou alors l'avion, tous les jours, à peine 1h de vol mais environ 2 fois plus cher. Attention, si tu crains le mal de mer, il paraît que le bateau est assez terrible... Je n'ai pas eu le temps d'aller aux Loyautés ( Lifou, Ouvéa, Maré) mais je pense que ça vaut le coup aussi s'il te reste un peu de temps. Là aussi accessible en bateau (mais le trajet commence à être long) ou avion.
A ta dispo si tu veux d'autres conseils ou si tu te poses des questions !
Millie | | | Merci Millie !
Alors là je ne peux pas demander mieux comme conseils ! Bien détaillés, précis, c'est parfait et très gentil de ta part ! Je vais pouvoir me concocter une beau petit séjour !
Seule une petite question persiste....
est ce qu'il existe des bâteaux entre les différentes îles.... île des pins - Maré, Maré- Lifou Lifou- Ouvéa et Ouvéa- Nouméa (ben oui faudra bien revenir à l'aéroport  ) ?? Si oui, c'est peut-être un peu long comme trajet entre les îles ? Est-ce que ça vaut le coup de voir 1 ou 2 autres îles (je n'ai que 2 semaines) ou mieux vaut que je profite tranquillement et + longuement de la Grande Terre + île des pins ?
Merci encore !
PS : et j'ai bien envie d'aller habiter chez Régis !! | | | Oui, il existe des liaisons en bateau entre les îles. En fait il y a deux liaisons distinctes : Nouméa / Ile des Pins et Nouméa / Maré / Lifou / Ouvéa (dans cet ordre). Donc après l' île des Pins, tu es obligé de repasser par Nouméa si tu veux rallier les autres îles, par contre pour les Iles Loyauté il y a moyen de faire un circuit sans repasser à chaque fois par Nouméa. Attention cependant car les bateaux ne circulent que certains jours donc il faut bien calculer son coup ! Les temps de trajet deviennent vite assez longtemps : Nouméa / Iles des pins environ 3 heures mais Nouméa / Ouvéa (l'île la plus lointaine) prend il me semble plus de 9 heures... Si vous êtes un peu pressés, il existe un pass aérien basé sur des coupons de vol (un coupon = un vol aller simple au choix), je crois que le plus petit comporte 4 ou 6 coupons. Tu peux trouver toutes les infos sur le site d'AirCalin, la compagnie Calédonienne (horaires et tarifs sont en ligne). Ca peut être intéressant, surtout si vous souhaitez visiter plein d'îles. Les vols sont quasi quotidiens et il me semble qu'il existe des vols direct d'île en île sans avoir à repasser à chaque fois par Nouméa. En 2 semaines, je pense que ça va faire court pour visiter plusieurs îles si tu veux aussi faire le tour de la Grande Terre. Moi, j'ai passé 10 jours de vacances en Nouvelle Calédonie (avant je travaillais à Nouméa), et j'ai eu le temps de faire le tour de l'île en 6 jours, hors Nouméa que je connaissais déjà, (et 6 jours c'était déjà un rythme assez rapide) puis j'ai consacré 3 jours à l' île des pins (et j'ai regretté de devoir partir déjà    ...). Après tout dépend de comment tu voyages, plusieurs collègues m'avaient dit qu'une journée suffisait pour l' île des pins... c'est vrai qu'en un jour tu as le temps de voir les principaux points d'intérêt mais je trouve dommage de ne pas en profiter plus, surtout que les liaisons aériennes restent chères... Donc sur 2 semaines, moi je te conseillerai plutôt un planning style 2-3 jours à Nouméa, 5-6 jours pour le tour de l'île et après une ou deux îles selon que tu veux prendre ton temps ou pas. A quelle époque vas tu être en NC ? Pfff, tu as bien de la chance, je ne suis rentrée qu'il y a un mois et je rêve déjà d'y retourner... N'hésite pas à me recontacter si tu as besoin d'autres infos, ça me fait toujours plaisir d'évoquer ces beaux souvenirs avec d'autres voyageurs ! | | | bonjour millie,
je fais un saut de puce en nouvelle calédonie, soit 4 jours pleins. J'aimerais aller sur Ouvea. j'arrvirais d' australie. donc pas de problémes de décalage horaire. Peut tu me conseiller un hebergement (hotel-gite etc), moyens de locomotion ou tout autre renseignements qui te parait "important". Merci d'avance pour la réponse
| | | Bonjour,
Je ne connais malheureusement pas Ouvéa, n'ayant pas eu le temps d'y aller pendant mon séjour. Par contre, je sais qu'il existe des liaisons aériennes Nouméa / Ouvéa, qui sont il me semble quasi quotidiennes. Donc si tu as peu de temps, c'est ce qui me paraît le plus simple. Pour avoir les infos sur les horaires et prix, va sur le site de AirCalin ( www.aircalin.nc je crois), tout est en ligne. Ceci dit 4 jours ça va te faire court pour aller à Ouvéa, car je pense qu'il te faudra passer au moins une nuit ou deux à nouméa à l'arrivée et au départ. Si tu veux parcourir moins de distance, l' île des pins est aussi très belle bien qu'un peu plus touristique et plus facile d'accès. A+
Millie | | | c'est vai que 4 jours en NC, c'est court, en plus tu vas dormir au moins 1 nuit à Nouméa, si tu as une chose à ne pas râter, c'est bien l' île des Pins....une merveille je conseille le gîte Nataiwatch sur la baie de Kuto-Kanuméra (camping, bungalow....), la plus belle baie de l'île,
ne pas râter la piscine d'Oro, un jour à l'îlot Nokanwui avec repas, riz cuit avec lait de coco, poissons frais.........vous pouvez demander de la documentation à l'office de tourisme de Nelle Calédonie à Paris, ils vous enveront rapidement de la doc, gîtes, camping, loc voiture...... bon séjour La nelle Calédonie, un must helene | | | Bonjour je te conseille d'écrire à l'office de tourisme de Nelle Calédonie à Paris ou à Nouméa, ils t'enverront pleins d'infos, gîtes, camping, infos sur les îles, grand terre..... location de voiture : Ada, point rouge....... Gîte à l'île des Pins : Nataiwatch, bungalow et camping.....dans la plus belle baie de l' île des Pins - kuto-Kanuméra....plusieurs baies se suivent et sont toutes trés belles, à faire à pied....Kuto-Kanuméra, baie des rouleaux..... île des pIns, le must à ne pas râter, piscine d'oro (achetez un appareil photos sous marins jetable afin de prendre de superbes photos sous marines, l'eau est tellement transparente....) village de Vao...... l'îlot Nokanwhui, escapade à la journée à faire avec un gîte de Vao, repas inclus un délice, je ne me rappelle plus le nom, j'essayerai de retrouver le nom Lifou ; superbe île mais à visiter avec une voiture....plongée de nuit dans les grottes..... Ouvéa, sauvage, des raies pastenagues à voir au pont de Mouli, possibilité de louer un vélo, l'île est plate et tout en long, un sable fin qui ressemble au toucher à de la soie et brûlant en plein été Maré, la + sauvage...... il faut savoir qu'avec Air calédonie, quand vous êtes des touristes, vous avez droit à un pass aérien à tarif réduit, il propose des forfait avec gîte + avion....voir sur le site, comme renseigné par un membre Un Tour de la Grande Terre s'impose, en voiture....la côte ouest, côte des grandes propriétés terriennes, côte Est: villages authentiques calédoniens Pouebo, Hienghène, Poindimié.....et des gîtes en tribu (voir avec l'office de tourisme de Hienghène), j'ai bien aimé le village de Tendopersonnellement je trouve la côte est plus belle, possibilité d'acheter de l'artisanat calédonien le long de la route, objet en bois, en pierre à savon..... Nouméa : visites à faire :Marché port Centre Djibaou Vue panoramique de la F.O.L (au même endroit que l'auberge de jeunesse) centre ville avec la place des cocotiers Musée en face du port Nouville (Kuendu beach, superbes coucher de soleil, sur les bungalows sur pilotis) c'est à Nouville que les forçats arrivaient et logeaient (escapade à faire en voiture ou en bus) Baie de l'orphelinat Baie des citrons Baie de l'anse vata Mont Ouen Toro, superbe vue des baies.......et bien d'autres
La Nelle Calédonie est une île qui a su rester sauvage et belle et oui y aller ou la visiter, entame notre porte-monnaie, mais elle se mérite......et on l'aime pour cela j'y suis restée 7 ans et pour ma part c'est une des plus belles îles au monde pour y vivre et pour la visiter..... D'ailleurs en ce moment, j'ai une copine caldoche (terme qui désigne une personne blanche née là-bas) qui est en vacances chez moi....et elle fait un petit tour de France. Bon séjour A+ helene | | | salut je suis dans la meme situation que toi et on part en novembre 05 pour 14 nuits.... c'est plutot complique a tout organiser, mais financierement je pense que c'est meilleur marche que si tu passes par une agence.
Vol inter iles, air caledonia, 4 segments forfait 31100 CPF (438 aud) Entre noumea a ile des pins tu peux le faire par bateau Betico, navire a grande vitesse 2.5 heures 8400 CPF (118 AUS)si tu restes plus 1 jour sur l'ile, sinon 7400 pour une journee.
On va a Ouvea, Lifou et on dort une nuit a Noumea puis Ile des Pins et ensuite on finit notre voyage sur la grand ile 3 jours... Les gites sont moins chers que les hotels de l'agence.
voila et bonne chance 
tu es ou en australie? Sydney? | | | tu peux louer un scooter environ 2000 CPF sur Ouvea et pour le logement www.iles-loyaute.com/html/ouvef.htm
bonne chance
bonjour millie,
je fais un saut de puce en nouvelle calédonie, soit 4 jours pleins. J'aimerais aller sur Ouvea. j'arrvirais d' australie. donc pas de problémes de décalage horaire. Peut tu me conseiller un hebergement (hotel-gite etc), moyens de locomotion ou tout autre renseignements qui te parait "important". Merci d'avance pour la réponse | | | Salut,
J'interviens en cours de route pour vous conseiller à Ouvéa d'aller au "Cocotier" à Mouli. Samuel vous accueillera avec gentillesse (hébergement en case traditionnelle et petit restaurant sympa sur place, des poissons perroquets grillés face au lagon...) super coin !
Autrement au sujet des question de Cedricbis, je ne conseille pas trop l'ïle des Pins, c'est touristique, cher et absolument pas représentatif de l'authenticité mélanésienne. Si tu recherches de très belles plages et de la variété dans les paysages, va à Lifou et si tu recherches de l'authenticité, va à Maré... je garde des souvenirs inoubliables de la plage de Cengeité et des soirées au Nakamal de la tribu d'Eni.
N'hésite pas à me poser des questions si tu es intéressé ! | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 411 visiteurs en ligne depuis une heure! |