Conseils pour itinéraire nord et sud de la Thaïlande du 10 au 24 avril? Kallisto · 1 février 2009 à 23:18 10 messages · 4 participants · 1 928 affichages | | | | 1 février 2009 à 23:18 Conseils pour itinéraire nord et sud de la Thaïlande du 10 au 24 avril? Message 1 de 10 · 1 928 affichages · Partager Nous partons mon mari et ma fille de 13 ans en Thailande du 10 au 24 avril.  Voici ce que nous progammons :
J1 : arrivée le soir à BK J2 : visite de BK (palais et klongs) départ le soir pour Chiang Mai en train de nuit J3 : Chiang Mai, visite et repos J4 : Chiang Mai - ballade à dos d'éléphant J5 : location voiture et départ pour Mae Salong J6 : Mae Salong Mae Sariang Chiang MaiJ7 : départ le matin pour BK en avion, puis train pour Khao YaiJ8 : excursion Khao Yai (avec guide) J9 : retour BK et départ sud J10 : île du sud J1 : île du sud J12 : île du sud et retour BK J13: Ayuthaya et maison Jim Thompson - avion pour Paris à minuit,
Nous voulons aller à Chiang Mai pour Songtran, faire un tour de quelques jours dans la région (louer une voiture ou s'inscrire à une excursion).Nous aimerions également aller dans le parc national de Khao Yai (peut être plus facile d'acces que celui de Khao Sok) puis redescendre dans le sud (mon mari plonge). Je lis sur ce forum tout et son contraire pour les îles. Nous ne voulons pas perdre trop de temps dans les transports et nous cherchons une île facile d'accès, avec de beaux fonds, eau cristalline et assez sauvage. KHo Taho a l'air bien mais pas facile d'accès depuis Chiang Mai et concernant Kho Chang j'ai l'impression que ce n'est déjà plus la bonne saison.
Ou alors nous pourrions aller à Kantchanaburi au lieu de Chiang Mai mais est-ce aussi joli ?
Vos conseils sont les bienvenus car malgré mon habitude des voyages, je n'ai jamais vu de voyage aussi compliqué à plannifier.Tellement de choses à voir ! J'ai beau lire tous les forums et tous les guides, je ne m'en sors pas.
Merci d'avance. | | | À: Kallisto · 2 février 2009 à 1:57 Re: Conseils pour itinéraire nord et sud de la Thaïlande du 10 au 24 avril? Message 2 de 10 · 1 905 affichages · Partager Salut, J1 : arrivée le soir à BK J2 : visite de BK (palais et klongs) départ le soir pour Chiang Mai en train de nuit OK J3 : Chiang Mai, visite et repos OK J4 : Chiang Mai - ballade à dos d'éléphant OK J5 : location voiture et départ pour Mae Salong OK Est-ce bien Mae Salong (Voir ci-dessous)? J6 : Mae Salong Mae Sariang Chiang Mai Je pense que tu confonds Mae Salong avec Mae Hong Son. Impossible de faire une boucle Mae Salong/ Mae Sariang/ Chiang Mai en une journée. Du moins ça n'a aucun intérêt car tu passerais ton temps en voiture. J7 : départ le matin pour BK en avion, puis train pour Khao Yai OK J8 : excursion Khao Yai (avec guide) OK J9 : retour BK et départ sud OK mais peut se faire le soir précédent en retour du treck. (Du moins pour le retour sur BKK. Du coup départ tôt le matin vers le sud (ou l'est vers Ko Chang) J10 : île du sud OK J1 : île du sud OK J12 : île du sud et retour BK OK J13: Ayuthaya et maison Jim Thompson - avion pour Paris à minuit, Pas possible de faire les deux dans la journée et prendre l'avion le soir (Pour faire Ayutthaya il faut partir tôt le Matin et rentrer vers 18h00. La Maisons de Jim sera fermée à ce moment là).
Il se peut que mon site mathailande.free.fr puisse t'aider à préparer ton voyage.
Chris Cool.
PS : Si tu souhaites répondre à mon intervention, merci de le faire en message privé ou par email via mon site car je ne peux pas relire tous les messages auxquels j'ai participé sur ce forum. | | | À: Kallisto · 2 février 2009 à 9:09 Re: Conseils pour itinéraire nord et sud de la Thaïlande du 10 au 24 avril? Message 3 de 10 · 1 882 affichages · Partager période de Songkharan (nouvel an) dans le Nord : grosso modo du 12 au 16 avril ets vriament un élément primordial dans l'organisation de votre programme
donc votre "J3" ne sera probablement pas "repos" les magasins sont fermés, la circulation en centre ville est completement saturée...
tout ets archi complet d'avance, notament bus train et avion (donc fort probablement le train de nuit le soir du J2 sera complet si vous ne réservez pas 2 mois d'avance) la circulation en ville est difficile, quant a louer une voiture e a conduire a cette période, ou la moitié de la région s'arrose a l'eau claire et l'autre moitié s'imbibe d'alccol : personellement je ne vous conseille pas trop
donc prévoyeez plutot 3 ou 4 jours sur place a Chiangmai en ville pour participer a la fete (c''ts vriament quelquechose de formidable !), ou bien éloignez vous de la ville si vous voulez faire des visites itinérantes, car alors la celebration du nouvel an sra plus paisble (mais circulation routière plus dangeureuse vu la consommation d'alcool)
un résident à ChiangMai | | | À: Kallisto · 2 février 2009 à 12:12 Re: Conseils pour itinéraire nord et sud de la Thaïlande du 10 au 24 avril? Message 4 de 10 · 1 861 affichages · Partager Bonjour,
Votre itinéraire me paraît bien "sport". En effet, à cette saison, il fait très chaud, c'est étouffant (même au Nord)! et il me semble que itinéraire comporte beaucoup d'heures de déplacements pour 2 semaines.
Mae Hong Song est un ville charmante que j'adore avec son petit lac et les montagnes environnantes. Je sais que pour y aller en bus depuis Chang Mai, ça peut prendre près de 8 h (l'aller !). Alors si vos moyens le permettent, prenez l'avion !
Pour Ayuttaya (près de 4h aller-retour depuis BKK), les temples sont spendides mais la ville est assez grandes et les sites sont dispersés. : une journée me paraît short, vous aller la passer dans les transports !
Vous faites beaucoup d'arrêts à BKK !!!: BKK- Chiang Mai - BKK- Khao Yai - BKK- île - BKKje pense que ça va vous faire perdre beaucoup de temps, la circulation c'est souvent la folie et pour aller dans endroit à l'autre, vous pouvez y passez 3h ! de plus, si vous additionnez tous les temps de trajets de destinations que vous souhaitez visitez, je trouve que ça fait bcp ! Je pense qu'il faudrait supprimer au moins une étape à BKK! Exemples: 1) BKK- Chiang Mai- Ko Samui - BKK- Khao Yai (Si vous tenez absolumen à visiter ce parc, sinon, choississez en un autre dans la région de Chiang Mai) 2) BKK - Chiang Mai - BKK - Ko Samet (à 2h30 de BKK en bus, cette île bénéficie d'un micro miclat, il fait quasiment tjs beau) - BKK3) Plein d'autres possibilités en fonction de vos priorités, de ce dont vous rêvez le plus pour faire votre programme. Vous ne pourrez pas tout faire ce que vous avez prévu.
En espérant vous avoir aidé, Bons préparatifs et bon voyage | | | À: Lukmee · 2 février 2009 à 21:35 Re: Conseils pour itinéraire nord et sud de la Thaïlande du 10 au 24 avril? Message 5 de 10 · 1 804 affichages · Partager Merci pour cette précision. Effectivement je n'irai pas à Chaing Mai ces jours là. Peut-être à partir du 16 avril. Préconisez-vous des excursions ou est il préférable de louer une voiture et de se débrouiller seuls ? | | | À: Syline · 2 février 2009 à 21:47 Re: Conseils pour itinéraire nord et sud de la Thaïlande du 10 au 24 avril? Message 6 de 10 · 1 802 affichages · Partager je vous remercie pour vos bons conseils. Je n'arrive pas à faire un choix parmi tout ce qu'il y a à voir. Je ne pourrai pas aller à à Chiang Mai au début à cause de Songkran (tout est fermé et trop de monde dans les rues). Koh Samet m'a l'air pas mal mais mon mari plonge et je ne suis pas sûre que les fonds soient intéressants. Quant à Mae Hong Son, je voulais y aller en voiture de Chiang Mai. Là où l'on perd du temps c'est pour se rendre dans les îles (train ou bus pour aller à Ko Tao par ex). Je recherche la nature où je puisse voir des singes quelques sites, et des eaux cristallines. je voulais aller voir les éléphants à Ganesha Park mais ils n'auront pas encore ouvert au moment où nous nous rendrons en Thailande. | | | À: Kallisto · 2 février 2009 à 23:00 Re: Conseils pour itinéraire nord et sud de la Thaïlande du 10 au 24 avril? Message 7 de 10 · 1 795 affichages · Partager Bonsoir,
En ce qui concerne Ko Samet (je n'y suis jamais allée mais j'avais pensé à cette île car proche de BKK), j'ai lu dans le lonely planet qu'il y a plusieurs sites de plongées (celui de Hin Pholeung jouit d'une excellente visibilité de 30 m, on peu y voir des raies cornues, barracudas, requins...). Sinon, les îles réputées pour la plongée sont Ko Tao: prendre l'avion pour Samui + 1h30 à 2h 30 suivant le type de bateau. Par route, en train 7 h (bus ?, je pense un peu moins) + bateau (1h30 à 3h). Je suis allée à Ko Tao en 2003, j'ai adoré, les plages sont magnifiques et très tranquilles (la plupart des touristes sont en plongées). Depuis la plupart des plages, en nageant 5 m on peut observer déjà plein de poissons multicolores.C'est sympa de faire le tour de l'île à pied. ou Similan (mais plus long d'accès)
Pour faire la boucle en voiture chiang Mai, mae saliang, mae hong song, je pense que c'est un peu risqué d'y aller soi-même en voiture, dans mes souvenirs (2000), les 4h de route entre pai et mae hong song sont plutôt sinueux, y a énormément de virages...et les thaïs ont pas le même conduite que chez nous, de plus à gauche! Je l'aivait fait en bus. Mais c'est vrai que c'est vraiment magnifique cette région.
Pour les singes, je sais qu'il y en a tout plein dans la ville de Lopburi. Quant aux parc nationaux, je ne peux pas te conseiller car malheureusement, je n'y étais jamais à la bonne saison. Je rêve de faire celui qui est vers Loei.
J'ai une idée d'itinéraire pour vous pour aller tranquillement de BKK à Chiang Mai: 1er jour : BKK via Ayuthaya en bus (Temples) 2ème Ayuthaya3ème : Ayuthaya via Lopburi (singes) en train ou bus 4ème Sukothai (ruines magnifiques, louer un vélo pour visiter, compter 2 jours car avec la chaleur c'est rude) 6ème Chiang Mai : se balader en vieille ville en visitant les temples, night market, une demi-journée au Doi Sutep (temple splendide) le parc national de Doi Inthanon (c'est en altitude, un peu de frais...), Chian Dao (centre des éléphants à 1h de chiang mai), trek 10 ème Avion de chiang mai à bbk pour aller à Ko Samet ou avion via Ko samui pour Ko Tao13 ème + 14 ème Bkk Shopping (c'est votre qui fille va être contente !)
Voilà, mais y a plein d'autres possibilités. ça dépend du nombre de vols internes que vous pouvez vous permettre ! | | | À: Kallisto · 3 février 2009 à 21:09 Re: Conseils pour itinéraire nord et sud de la Thaïlande du 10 au 24 avril? Message 8 de 10 · 1 753 affichages · Partager Bonjour,
Juste après vous avoir envoyé mon dernier post, j'ai réalisé qu'il y avait peut-être un peu trop de visites de temple. Voici un autre itinéraire avec moins de temps dans les trajets par rapport à celui que vous nous avez soumis :
10 : BKK11 : BKK visite palais + klong 12 : bus 2h30 Khao Yai13: Khao Yai14 : Khao Yai15 : train ou bus 2/3h Ayuthaya16 : Ayuthaya : visite temples 17 : train de nuit 16 au 17 Chiang Mai repos matin, ballade en vieille-ville pour voir les temples 18 : Chiang Mai, centre des éléphants de Chiang Dao (1h de bus) démo de dressage (9h et 10h), promenade à dos d'éléph, rafting... 19 : Chiang Mai, parc national Doi Suthep : wat magnifique, jardin du palais royal, village mhong, cascades... 20 : avion pour BKK puis bus 2h30 puis bateau 45min-1h pour Ko samet21 : Ko Samet22 : Ko Samet23 : Bkk (arrivée en fin d'après-midi) 24 : BKK shopping
Voilà, je pense qu'avec ça vous perdez pas de temps dans les transports et que vous avez à la fois la nature (2 parcs), les temples ( Ayuthaya et Chiang Mai) et la plongée ( ko Samet). Pour inclure Mae Hong Song dans votre circuit, il me semble que ça ferait trop de temps dans les transports pour un séjour de 2 semaines. Les voyages à la "japonaise" quand il fait super chaud, c'est dur ! | | | À: Syline · 4 février 2009 à 15:51 Re: Conseils pour itinéraire nord et sud de la Thaïlande du 10 au 24 avril? Message 9 de 10 · 1 732 affichages · Partager Merci pour ce trajet qui est vraiment bien sauf pour Koh Samet car mon mari étant plongeur j'ai peur qu'il n'y ait pas de sites assez beaux et qu'il y ait trop de monde (île proche de BK). Avez-vous entendu parler de Kanchanaburi et de ses environs (Sangklaburi, chutes d' Erawan, parc Sai Yok Yai). Il parait que c'est très authentique et moins touristique que Chiang Mai. Je regarde aussi par là car mon mari aimerait vraiment plonger à Koh Lanta (ou Ko Tao mais moins pratique d'accès) et que l'avion Chiang Mai Krabi risque d'exploser notre budget. Dans ce cas là ce serait :
Khao Yoi AyutthayaKanchanaburi et région Koh LantaBK
Merci pour votre aide car j'ai beaucoup de mal à tout concilier. | | | À: Kallisto · 5 février 2009 à 14:03 Re: Conseils pour itinéraire nord et sud de la Thaïlande du 10 au 24 avril? Message 10 de 10 · 1 717 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui concerne le monde, comme vous partez en basse saison, même si c'est les vacances de Pâques chez nous, il ne devrait pas y avoir foule (sauf peut-être durant la fête de l'eau, mais là y aura surtout des Thaïs en voyage car les vacances scolaires là-bas, c'est en avril et mai)!!! Il fait souvent 40° à cette période (à Bangkok et au centre en tous cas) !!!
Je ne suis pas encore allée dans la province de Kanchanaburi. (Il paraît que bcp de thai y vont pour la fête de l'eau).J'aimerais bien une fois aller jusqu'à Sangkhalaburi, ça à l'air magnifique ! Il y a de splendides cascades cependant il y a peut-être moins d'eau à cette époque. Mais pour aller jusqu'à là-bas, ça prend du temps : BKK- Kancha env 4h et Kancha-Sangkla env 7 h (aller retour ça fait 22 h !). De plus, Peut-être qu'il y fait plus chaud qu'à Chiang Mai, car c'est plus au centre.
Pour Ko Lanta, je crois pas qu'il existe un vol direct Chiang Mai- Krabi, par contre pour Ko Samui oui (+ 2h30 de bateau pour aller à Ko Tao). Je suis allée 3x en Thaïlande, 1x nov-déc et 2x juillet-août et la 4ème, c'est pour dans 2 jours !!! Je sais que pour les îles du golfe ( Ko Tao), la meilleure période au niveau du climat c'est de février à juin. Pour l'autre côté ( Ko Lanta), le climat est plus variable en général (la mer peut être houleuse de mai à octobre suivant la force des pluies). Et si vous ne prenez pas l'avion pour aller à Krabi, ça va vous faire un long voyage ! Vous pourriez aussi aller à Phuket (vol depuis BKK pas trop cher) et depuis là, possibilités de faire de belles plongées vers Ko Phi Phi ou Ko Similans.
Je vous conseille de faire plusieurs itinéraires et de bien noter pour chacun le nombre d'heures en transport qu'ils impliquent, ça vous aidera peut-être à choisir...
Au fond, Il me semble que les 2 meilleures options, si vous êtes limités pour les vols internes sont: 1)faire la région de Kanchalaburi (sans aller jusqu'à Sangkhlaburi mais au moins Thong Pha Phum) puis Phuket ( Ko phi phi) (avion BKK- Phuket 1800 baht), 2) province de chiang mai puis avion jusqu'à Samui ( Ko Tao) depuis Chiang Mai (2300 bath)
Voilà, je ne pense pas pouvoir plus vous aider. Si vous avez des questions, envoyer-les moi en messages privés.
Concilier climat, trajets et budget, c'est le casse-tête chinois !!!
Bon préparatifs. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 936 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | La Thaïlande, what else... | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | 299 photos | Souvenirs de Thaïlande | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | | La Thailande envisagerait une assurance obligatoire pour les touristes | | Que voir à Bangkok? | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | |