Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Helena · 17 mars 2006 à 17:31 32 messages · 9 participants · 5 024 affichages | | | | 17 mars 2006 à 17:31 · Modifié le 17 mars 2006 à 17:57 Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 677 affichages · Partager Bonjour, Pour mon 1er voyage à Mada et n'ayant malheureusement que 4 semaines de mi mai à mi juin, quel itinéraire et quelles régions me permettraient à la fois de rencontrer la population, de pouvoir utiliser les transports locaux, (ne prendre un vol int que si pas d autre moyen because budget).
- Je voyage seule, sac à dos, ne conduis pas,
- J'aime prendre mon temps, rencontrer les gens, tenter de vivre à leur rythme, rester 3/4 jours par ci-par là, loger chez l'habitant ou dans des petites guesthouses, et n'imagine en aucun cas voir le maximum de choses en un minimum de temps.
- Mais malgré tout, voir "l'incontournable"... (même si je dois rester dans la même région)
Bref ! Comment prendre le pouls de ce pays-continent ? Merci de vos conseils (amateurs d'hotels grand luxe et de séjours purement balnéaires s'abstenir de me répondre: je vous remercie " j'ai déjà donné" !) | | | À: Helena · 17 mars 2006 à 17:38 Re: Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 675 affichages · Partager Est ce une 1ere pour toi ? Et quel est ton itinéraire ? | | | À: Plascassier · 17 mars 2006 à 17:50 Re: Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 672 affichages · Partager Oui c est mon 1er voyage à Mada - Non ce n'est pas mon 1er voyage seule sac à dos ! Et pour l'itinéraire, pour l'instant, j'attends des conseils avisés ! Alors si tu en as à me donner, merci d avance | | | À: Helena · 17 mars 2006 à 18:04 Re: Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 669 affichages · Partager En 4 semaines, t'as le temps tout de M de visiter pas mal ! Peut-être que la N7 pour commencer te donnerait une bonne 1ere vision de cette île. De Tana' à Tuléar en prenant l'incontournable train de Fiana'/ Manakara, Passer par Ambositra, Antsirabe, Fiana', Ambalavao, à Tuléar, tu peux aller soit à Anakao soit à IfatyFaire le canal des Pangalanes ? Le massif de l' Andringitra? Tu ne pourras pas loger chez l'habitant partout mais bon, tu pourras essayer de tte façon, certains petits hôtels ne sont vraiment pas chers | | | À: Plascassier · 17 mars 2006 à 18:31 Re: Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 3 666 affichages · Partager C 'est déjà un bon début d'itinéraire. Ne crois pas que je ne lise pas les conseils demandés par les autres sur ce forum, mais chacun n'a pas forcément la même façon d'appréhender un pays, ni le même rythme. Ce n'est pas un problème si je ne loge pas "partout" chez l'habitant. Je n'ai rien contre les petits hôtels. Mais ce n'est pas toujours la meilleure façon de rencontrer d'autres voyageurs avec qui échanger. Mais sur Tana, je ne connais pas. Alors ! | | | À: Helena · 17 mars 2006 à 20:05 Re: Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 657 affichages · Partager Salut Helena, si tu décides de descendre sur Tulear, je te conseille de t'arrêter à Saint-Augustin (petit village avec une ou deux structures tranquilles) ou Sarodrano (si tu veux je te file un bon tuyau : envoi par message privé). Là ce sont des coins tranquilles où tu ne seras pas dans des hôtels bondés. Voilà je reste à ta disposition si ça t'intéresse. | | | À: Helena · 17 mars 2006 à 20:34 Re: Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 653 affichages · Partager Bonsoir Helena!
Bravo pour ta décision de plonger dans une aventure sans doute inoubliable! Tu arrives sans doute à Tana, comme d'autres ici, je te conseillerais de faire la RN 7 et descendre à Tuléar pour avoir une première impression. De là, selon tes goûts: Fort Dauphin, les montagnes du nord ou l'avion vers Diego Suarez, puis les îles du nord, surtout Nosy Bé. Certains vont te dire qu'il n'y a rien à voir, que des touristes riches dans les hôtels riches. Faudra modérer. Toute l'île de Nosy Bé n'a pas la richesse du plus petit village de la Réunion, les "gros" touristes se trouvent dans deux hôtels au nord de l'île et l'île elle même, elle est époustouflante!
Prévois toutes les vaccinations, les médicaments pour la dengue, le palud, la chicungunya (chlorure de magnésium), les répulsifs, déinfectant pour l'eau, etc.
Bon voyage!
Gérard | | | À: Petitprince0 · 17 mars 2006 à 23:41 Re: Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 641 affichages · Partager Merci de ton message et de tes conseils. Mais comment aller de Tuléar à FORT DAUPHIN ? par les pistes ? taxis brousse ? ensuite reprendre un vol de Tuléar ? à Nossy bé ? connais-tu approximativement le coût des transports intérieurs avec Air Maéda (alors que je vais surement prendre l'intern avec AF) ? | | | À: Helena · 18 mars 2006 à 6:16 Re: Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 633 affichages · Partager  Salut Hélène! IL est vrai que le taxi-brousse entre Tuléar et Fort Dauphin demande deux bonnes journées, c'est éprouvant! Peut-être trouveras-tu des occasions sur place, des 4x4 qui font la liaison, etc. Demander aux hôtels. A Mada, tout le monde se débrouille, tout le monde s'arrange. Et pourquoi pas trouver un ticket pas cher avec Air Mada Tuléar-Fort Dauphin - Diego-Suarez? Puis aller par taxi-brousse à Nosy Bé?
Un tuyau: si cela te tente, ne manque surtout pas la messe de dimanche matin 8 h 30 à Akamasoa, près de Tana, tenue par le père Pedro, c'est très très impressionant: 4000 participant, tout en musique, moitié tenue en français, moitié en malgache, un bon aperçu de l'âme gasy!
Gérard | | | À: Petitprince0 · 18 mars 2006 à 7:24 Re: Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 631 affichages · Partager je confirme ! La messe du père Pédro est un moment extraordinaire. | | | À: Helena · 18 mars 2006 à 13:52 Re: Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 613 affichages · Partager Avec tous ces bons conseils tu as de quoi faire Helena. Si tu décides de remonter sur Diego ou Nosy Be, il y a juste à côté de Nosy Be une petite île qui se nomme Nosy Sakatia (on y accède par bateau rapide à moteur 1/2 heure à peu près), il y a 2 structures sympas sur l'île et un petit village. Tchao. A plus.  (ballade sympa à faire aussi dans l' Ankarana avec un guide). | | | À: Petitprince0 · 18 mars 2006 à 21:50 Re: Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 594 affichages · Partager Si c'est le pays de la débrouille...alors je devrais y arriver! Effectivement j'ai lu plein de trucs aujourd'hui et, entre autres, la difficulté de ce trajet jusqu'à Fort Dauphin en dehors des 4X4. Mais est-ce que çà vaut vraiment le coup ? Pour l'avion, je vais me renseigner Lundi sur les tarifs intérieurs. Car Air Mada sur le web est pour l'instant inaccessible ! car si je monte ensuite jusqu'à Diego Suarez, il faudra de toute façon que je reprenne un vol Nossy Bé/ Tana | | | À: Helena · 19 mars 2006 à 1:07 Re: Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 588 affichages · Partager Dans ce cas, ne fais que les hauts plateaux et le nord du pays! Des sorties à partir de Tana, puis Tana - Tamatave - Diego - Nosy Bé en taxi brousse, retour aussi en taxi brousse.... le pays est grand et à Mada tout arrive et tout change tous les jours! | | | À: Helena · 19 mars 2006 à 8:53 Re: Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 581 affichages · Partager  A l'avance bon voyage, et surtout bonne chance pour y aller en sac à dos!! je ne donne plus de conseils à ceux qui partent et veulent dormir à la bonne étoile ou dans des boui-boui, car Madagascar n'aime pas ça! tout est possible certes, mais faudra pas rentrer décue. C'est pas un pays comme les autres, faut-il se tuer à le répéter????? Ce n'est ni le Mexique, ni Cuba, ni le maghreb ! | | | À: Jeanmarc60 · 19 mars 2006 à 9:46 Re: Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager J'ai rencontré lors de mon dernier séour, 2 filles qui faisaient Mada' à pieds et elles me disaient qu'elles ont tjs été super bien accueillies, ne se sont jamais senties en danger !! Elles campaient tjs ou bien acceptaient les cases que les gens du village leur octroyaient !! Comme quoi les avis sont partagés  Elles devraient être rentrées maintenant, elles étaient partis pour un périple de plusieurs mois !
Voici leur site www.positivemada.com | | | À: Jeanmarc60 · 19 mars 2006 à 14:46 Re: Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 551 affichages · Partager Jean-Marc, je crois que tu m'as mal comprise. Je n'ai jamais parlé de dormir à la belle étoile, ni dans les pires bouis bouis ! Je privilégie le sac à dos par rapport à ma valise à roulettes, et préfère mes chaussures de marche ou sandales aux talons aiguille et tailleur!!Sinon je vais à Maurice 3 semaines dans un 5 étoiles luxe ou au Club Med ! Alors, si ce n'est pas un pays qui apprécie les touristes en individuels, même avec un sac à dos et qui tentent de découvrir leur île et leur peuple dans des conditions de vie le moins lointaine que possible des leurs, alors tu as raison. Mieux vaut aller ailleurs ! Franchement t'es pas drôle du tout | | | À: Helena · 20 mars 2006 à 13:39 Re: Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 514 affichages · Partager  désolé Hélena pour l'incompréhension. Mais deux amis bien sportifs, qui étaient partis eux avec un sac à dos et en dormant sous des canadiennes, ont chacun eux des soucis. Soit du nécessaire qui a disparu avec app photo, soit trop loin d'une ville et dans un état de santé grave donc rappatrier. Mais bon, chacun est différent c'est vrai. Voilà. | | | À: Petitprince0 · 21 mars 2006 à 19:21 Re: Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 468 affichages · Partager J ' ai travaillè 3 ans à Ambanja en face de Nossy-Be sur la grande ile.Nossy-be est bien mais pas "epoustouflant".C'est tout petit.Les fonds sous marins y sont, eux, exceptionnels. Jai beaucoup aimè Diego et son allure de ville de western au bord de la mer...J 'ai beaucoup aimè la chasse sous-marine, en pleine eau, sur les hauts fonds à l'ouest de Nossi -komba :les carangues, les bans de barracudas qui miroitent à mi -eau ! J'ai beaucoup aimè les couchers de soleil, flamboyants, qui embrasent l'immensitè du ciel. J 'ai beaucoup aimè...mille autres choses. Madagascar est merveilleuse. | | | À: Artnaif · 22 mars 2006 à 11:07 Re: Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 441 affichages · Partager  Bonjour! Nosy Bé est l'endroit qui ne laisse personne indifférent! On aime ou on n'aime pas, mais tout le monde en parle! Tout petit? Ca dépend de l'interêt qu'on porte à certaines choses. Je recontre beaucoup de métros qui habitent quelque temps chez nous à la Réunion et trouvent qu'on a tout vu en quinze jours, le tour de l'île, le volcan, les cirques. Moi, j'habite depuis 15 ans dans l'île et malgré mes survols en avion, mes sorties rando hebdomadaires, la moto, etc., je n'ai pas encore tout vu. Nosy Bé invite à goûter des moments inoubliables, il est vrai qu'il y des beaux fonds, mais aussi les lacs sacrés, les collines, les villages perdus derrière l'aéroport, les petites îles, le musée océanographique, la distillerie, les animaux dans la reserve, les petits plats dans le restos malgaches.... une ambiance particulère pour qui sait la ressentir. Evidemment, comme sur toute l'île, il manque les grandes distances, l'espace, mais comme on peut être heureux dans une coquille de noix, pourquoi pas se laisser aller dans ce paradis magnifique! | | | À: Petitprince0 · 22 mars 2006 à 14:07 Re: Conseils d'itinéraire pour quatre semaines à Madagascar Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 430 affichages · Partager 15 ans à nosy be et tu n'as pas encore tout vu ? j' ai du mal comprendre...Tu dis qu 'on a vite fait le tour de la Reunion alors que c'est 10 fois plus grand que nossy be !Tes propos sont incoherents. J ai connu des gens -notamment le chirurgien de l'hopital - qui s'emmer...à cent sous de l'heure à nosy be au point de demander un changement d'affectation ! A qui feras tu croire qu'en 15 ans tu n'as pas fini d'explorer un ile de 270 km2 ! a moins que tu aies des raisons bien prècises d'attirer les touristes à nosy be.C'est une autre histoire... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 397 visiteurs en ligne depuis une heure! |