Stadiste81 · 12 février 2025 à 21:03 21 messages · 6 participants · 625 affichages | | | | 12 février 2025 à 21:03 Itinéraire de 4 à 5 jours sur Madagascar Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 535 affichages · Partager Bonjour, suite à un déplacement pro il me restera 4,5 jours pour un avoir un aperçu express de Madagascar la dernière semaine de février. J'aurai déjà eu un bon aperçu de Tana (3 jrs de travail et 1,5 jours avant pour voir 1 ou 2 pts d'intérêts à 2-3 h de Tana)
Est-ce qu'il est envisageable de passer les 4,5 jours restants ainsi :
- J1 J2 (et peut-être matin du J3) farniente sur une côte au climat agréable, avec par exemple un aller simple en avion jusqu'à Tuléar (vol existant le J1 à 3h du mat') et rejoindre un plage sympa. Dans l'idéal j'aurais aimé aller vers Morondova (baobabs, belles plages vers Belo, mais les horaires de vols ne conviennent pas trop, et ça ne me permettrait pas d'aller à Isalo)
- puis 2 jours pour remonter par la RN 7 avec dans l'idéal un stop à Isalo qui m'attire beaucoup (je suis randonneur aguerri en France), et/ou Ranomafana. Mais les conditions climatiques permettent-elles de faire de grosses randos dans ce coin?) Dans l'idéal j'aimerais faire Tulear- Tana en transports jusqu'à mon premier stop routier (bus collectif ? Jusqu'à Isalo ?) puis trouver un guide local randonneur sur place pour la journée. Et prendre un autre transport jusqu'à un autre point d'intérêt avant de rentrer à Tana où j'ai mon vol retour pour la France le J5 à midi.
Mes interrogations : - comment faire la route de J3 à J5 de la côte ouest ( Tuléar ? Morondova ?) vers Tana? J'aimerais ne pas être dépendant d'un guide tout le long, mais s'il le faut 🤷🏻♂️) Si je choisis Morondova, ne vais-je pas rater des endroits très intéressants que j'aurais pu faire le long de la RN7 ?
Je suis preneur de toute remarque ou idée pour optimiser ces 4,5 jours, avec par exemple une autre destination plage à laquelle je n'aurais pas pensé (J'ai éliminé Nosy Bé à cause de la météo de février. Peut-être à tort? | | | À: Stadiste81 · 13 février 2025 à 16:28 Re: Itinéraire de 4 à 5 jours sur Madagascar Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 516 affichages · Partager Bonjour, ce me semble bien court pour faire tout ça vu l’état des routes. Pourquoi pas un aller-retour à Sainte Marie en avion si vous voulez profiter de belles plages ? | | | À: Stadiste81 · 13 février 2025 à 16:40 Re: Itinéraire de 4 à 5 jours sur Madagascar Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 515 affichages · Partager Bonjour, Pour être franc; avec un aussi court séjours, je vous conseille pas trop de se fier aux vols domestiques car la compagnie est capable d annuler ou retarder le vol au dernier moment. Mon conseil est donc de ne pas trop s éloigner de la capitale là où vous pouvez remonter en une journée (grosse journée) au max. Donc vous avez Majunga; avec possibilité de faire quelques visites autour ou Foulpointe tout en espérant qu il y aura pas de cyclone ni de mauvais temps. Morondava reste un option mais c est déjà un peu trop Bonne préparation | | | À: Gasilahy · 13 février 2025 à 18:01 Re: Itinéraire de 4 à 5 jours sur Madagascar Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 510 affichages · Partager Donc même en arrivant en avion le J1 aux aurores à Tuléar (partons sur l'hypothèse que le vol ne sera pas annulé), vous trouvez que remonter par la route la RN7 du J3 matin au J5 midi avec juste un stop à Isalo est une mauvaise idée ? | | | À: Stadiste81 · 13 février 2025 à 19:22 Re: Itinéraire de 4 à 5 jours sur Madagascar Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 500 affichages · Partager Donc même en arrivant en avion le J1 aux aurores à Tuléar (partons sur l'hypothèse que le vol ne sera pas annulé), vous trouvez que remonter par la route la RN7 du J3 matin au J5 midi avec juste un stop à Isalo est une mauvaise idée ?
Non, vous avez le temps mais c est un peu juste; comme exemple: Jour 3: Partir tôt de Tuléar vous aurez le temps de visiter le parc de l isalo l après midi et passer la nuit à Ranohira. Jour 4: vous roulez de Ranohira à Ambositra ou le plus loin possible c est Antsirabe. jour 5; il faut partir très tôt aussi que vous partez d Ambositra ou d Antsirabe car de Antsirabe à Antananarivo, il n y a que 168 km mais il faut environ 5 h et à cela s'ajoute le 90 km qui sépare Ambositra et Antsirabe (environ 3 h de route) si vous partez d Ambositra. C est juste pour vous donner une idée sur le plan pratique à Mada | | | À: Gasilahy · 14 février 2025 à 0:17 Re: Itinéraire de 4 à 5 jours sur Madagascar Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 491 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos ! Est-ce que des taxis-brousse partent le soir à la tombée de la nuit de Tulear vers Ranohira ? Ce serait top pour arriver très tard à Ranohira et partir randonner le lendemain matin tôt à Isalo. Pour les 2 à 3 premiers jours "balnéaires", je commence à me renseigner sur le sud de Tulear (sarodrano, saint augustin, anakao, Ambola et le parc du tsinamampetsoa) plutôt qu'aller vers Ifaty. A voir... | | | À: Stadiste81 · 14 février 2025 à 5:43 Re: Itinéraire de 4 à 5 jours sur Madagascar Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 485 affichages · Partager Bonjour, Les taxi brousses, ligne nationale, partent vers 15 h de Tuléar et passent à Ranohira en plein nuit mais si vous réserverez avant et que vous prenez un hôtel au bord de la route comme l' hôtel " L' Orchidée de l Isalo", vous n aurez pas de soucis. | | | À: Stadiste81 · 14 février 2025 à 14:14 Re: Itinéraire de 4 à 5 jours sur Madagascar Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 476 affichages · Partager Bonjour Désolé d'être rabat joie mais dans un pays comme Madagascar avec des routes dans un état lamentable et des transports aériens non fiables, votre voyage risque fort d'être vite une galère. Pour faire la rn7 dans de bonnes conditions et profiter des sites intéressants il faudrait au moins une semaine, plus de 1000 klms à 30 à l'heure dans les trous pour seulement 2 stops de quelques heures? Si vous êtes aguerri pourquoi pas, ou éventuellement avec un 4x4 privé plus chauffeur, beaucoup plus cher, mais pas en transport en commun. A ce moment là arrêtez vous plutôt dans le site de l' Andringitra qui est superbe, plutôt qu'à Ranomafana qui n'est pas sur la route. Pour les autres options, oui NosyBe ou ste marie, le problème est là encore l'avion du retour partira t'il pour ne pas rater votre départ de Mada? Pas simple... Je verrai deux autres options: Vous avez une très jolie région à 100 klms de Tana par une bonne route avec des lacs, des cascades, geysers, paysages de volcans. C'est autour d'Ampefy sur la RN1.., pour y passer deux jours. Puis pour la mer, la plage la plus proche est Vatomandry sur la côte est, ce sont des plages sauvages sur l'océan indien mais attention la mer est dangereuse, quand j'y vais je ne m'écarte pas du bord. Le village est très sympa, et permet de côtoyer un Mada hors tourisme. Et facilement accessible en taxi brousse. Pour 2 autres jours. | | | À: Stadiste81 · 14 février 2025 à 17:04 · Modifié le 14 fév. 2025 à 17:20 Re: Itinéraire de 4 à 5 jours sur Madagascar Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 467 affichages · Partager - puis 2 jours pour remonter par la RN 7 avec dans l'idéal un stop à Isalo qui m'attire beaucoup (je suis randonneur aguerri en France)
L'isalo c'est un massif. Le lieu où s'arrêter c'est Ranohira. De là tu peux y faire des randos (treks) sur plusieurs jours. Le plus près de Ranohira étant la piscine naturelle à environ 3 ou 4 h de marche.Il y a aussi le canyon des singes, le canyon des rats, La reine de l' Isalo et la grotte des portuguais atteignable en 4 jours (aller simple!) Pas facile d'éviter les guides!
Si je choisis Morondova, ne vais-je pas rater des endroits très intéressants que j'aurais pu faire le long de la RN7 ?
Je crois que tu rêves un peu. même avec ta voiture perso en bon état tu ne peux réaliser ce que tu imagines. A Mada les distances sont longues et semées d'embûches! Quoi que tu fasses il te faudra 4 jours aller-retour pour y parvenir sauf si tu as ta voiture perso que tu conduis et encore il faut que la"route" ne soit pas coupée et que tu évites la saison des pluies!
Pour voir la mer le plus "rapide" (si ça ne s'est pas trop dégradé depuis mes anciens voyages) c'est Tana / Tamatave (10h de route) et de là prendre un taxi be pour Foulpointe (plage) tu y passes une journée et tu repars dans l'autre sens. Ou Tana Antsirabe.
Pour l'avion ça peut très bien se passer comme l'inverse;les vols sont très aléatoires! Si ta date de retour n'a rien d'impératif tu peux tenter le coup. | | | À: Jasrymn · 14 février 2025 à 17:26 Re: Itinéraire de 4 à 5 jours sur Madagascar Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 458 affichages · Partager Merci pour ces infos. De toute façon mon plan était trop bancal, et le vol Tana- Tulear qui partait à 3h du matin le J1 est introuvable depuis ce matin... Je vais étudier vos conseils ou seulement faire un petit bout de RN7 sans la mer, en A/R. J'étudie ça ce soir ou demain. | | | À: Stadiste81 · 14 février 2025 à 17:43 · Modifié le 14 fév. 2025 à 18:02 Re: Itinéraire de 4 à 5 jours sur Madagascar Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 455 affichages · Partager Le point le plus proche pour la mer c'est Tamatave et de là en taxi be 40 ou 50 km au nord la plage de foulpointe..à l'époque il y avait des bungalows tenus par un chinois qu'on appelait ET. Bel endroit sympa! Tenter un aller en avion et retour en Taxi Be c'est plus sûr!..Le Taxi be faut attendre qu'il soit plein pour partir! On peut acheter plusieurs places (c'est pas cher) et hop il part même pas plein... on gagne du temps et on a ainsi de la place sinon on est très serré! Sur la route il y a un parc intéressant (Andasibe) mais très très humide en saison des pluies! www.voyagemadagascar.com/...al-andasibe-mantadia Regarder aussi Tana Majunga ( Mahajanga)Si mes souvenirs sont bons c'est (peut-être)plus rapide (mais plus long) il y avait des mini bus. Donc plus confortable. compter 11h de voyage si pas de panne.
www.rome2rio.com/...matave#r/Cotisse/s/0 www.rome2rio.com/...ajanga#r/Cotisse/s/0 | | | À: Stadiste81 · 15 février 2025 à 12:41 Re: Itinéraire de 4 à 5 jours sur Madagascar Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 415 affichages · Partager Bonjour Avec le temps que vous avez, je vous conseille la boucle Tana Ampefy Antsirabe Tana4 ou 5 jours, c est parfait. Petite boucle avec de tres beaux paysages des hauts plateaux, des ballades et visites, parapente possible a Ampefy ou autres activités.
Sinon oui Ste Marie en aller retour par avion, c est idéal. En logeant a l ile aux Nattes.
Avec l incertitude tt de meme de l avion sur le vol retour qui vous mettrait dedans.
Pour le truc style Morondava ou Tulear, selon moi, bestial et inadapté sur un séjour si court. | | | À: Rotsaka · 15 février 2025 à 14:32 Re: Itinéraire de 4 à 5 jours sur Madagascar Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 412 affichages · Partager Bonjour Avec le temps que vous avez, je vous conseille la boucle Tana Ampefy Antsirabe Tana4 ou 5 jours, c est parfait. Petite boucle avec de tres beaux paysages des hauts plateaux, des ballades et visites, parapente possible a Ampefy ou autres activités.
Sinon oui Ste Marie en aller retour par avion, c est idéal. En logeant a l ile aux Nattes.
Avec l incertitude tt de meme de l avion sur le vol retour qui vous mettrait dedans.
Pour le truc style Morondava ou Tulear, selon moi, bestial et inadapté sur un séjour si court.
Très bon conseil | | | À: Rotsaka · 16 février 2025 à 13:55 Re: Itinéraire de 4 à 5 jours sur Madagascar Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 390 affichages · Partager Merci à vous tous pour ces infos ! Je vous parle de mon idée pour Ampefy à la fin de mon message.
Mais d'abord voici mon esquisse de trajet : - lundi très tôt (ou dimanche après la travail vers le stade Mahamasina à 21h, je rêve je sais  ) : départ pour la vallée de Tsaranoro (taxi brousse soit Tana- Tulear et descendre à Ambalavao, soit Tana- Fianarantsoa puis Fiana- Ambalavao). Rejoindre un hebergement via Antanambao (exemple : Tsarasoa lodge mais j'ai du mal à trouver les prix) en 4x4, ou TB+marche. Comme je n'arriverai au mieux qu'en fin d'après-midi (à moins de pouvoir quitter Tana la veille au soir), est-ce qu'il ne serait pas possible de faire une halte rapide qqpart sur le trajet, quitte à arriver plus tard dans la réserve Tsaranoro?
- mardi : randos vallée Tsaranoro : celle du pic Caméléon (Langela) + grand tour du Tsaranoro en passant par sommet Karambony si les conditions le permettent. Route vers la réserve d'Anja, ce mardi soir ou mercredi matin (logement abordable dans ce coin?!)
- mercredi matin : rando dans la réserve communautaire d'Anja, puis route vers Ambalavao (artisanat papier Antemoro, art zafimaniryt). J'ai lu que c'était plus intéressant à Ambositra, mais le temps m'étant compté je compte m'y intéresser ici plutôt. La nuit tombant à 18h30, vers quelle heure les artisans ou à défaut vendeurs ferment-ils boutique?
- jeudi matin : si je n'ai pas pu assister au marché au zébus d' Ambalavao mercredi après-midi, ce sera ce jeudi matin (Lonely Planet indique qu'il s'y tient jeudi, alors que sur le forum on parle surtout du mercredi...). Reprendre un taxi-brousse pour faire la première moitié du retour vers Tana (nuit à Antsirabé ?)
- Vendredi matin : fin de la route vers l'aéroport de Tana-Ivato où je vise une arrivée vers 11h (décollage à 14h50)
J'ai l'impression sans connaitre les horaires ni la fréquence des taxi-brousse que c'est faisable, mais merci de m'indiquer si ça vous parait utopique et déconnant. Je peux peut-être supprimer la réserve communautaire d'Anja pour que ce soit moins la course.
Concernant Ampefy, je comptais y aller, une semaine plus tôt, - Jour A : départ de Tana pour Ampefy vers 16h (je ne peux pas avant) - Jour B : Ampefy - Jour C : départ tôt vers Tana pour être vers midi pas loin du stade Mahamasina. | | | À: Stadiste81 · 16 février 2025 à 14:15 Re: Itinéraire de 4 à 5 jours sur Madagascar Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 385 affichages · Partager Le problème des taxis brousse est qu'ils ne partent que quand ils sont pleins. Ça peut durer 4 heures et si tu fais une halte tu vas perdre une demi journée pour prendre le suivant. A mon avis ton plan n'est jouable qu'à la condition d'oublier les transports collectifs et de louer une voiture avec chauffeur qui saura te conduire et t'arrêter ou tu le souhaites et te ramenera à l'aéroport en temps et en heure, sans stress. Tu peux trouver un chauffeur pour environ 50€ par jour plus essence. Idem pour Ampefy. Si tu calcules bien ça ne coûtera pas plus cher que taxi pour gare routière plus taxi brousse plus taxi pour hôtel plus taxi pour le site, etc. | | | À: Stadiste81 · 16 février 2025 à 17:38 Re: Itinéraire de 4 à 5 jours sur Madagascar Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 369 affichages · Partager Bonsoir A mon avis sans location de voiture particuliere, ce que vous envisagez n est tout simplement pas faisable. Le premier jour, en taxi brousse et en partant de Tana le matin, etre a Tsaranoro le soir, ce n est pas envisageable. Une halte si on est en taxi brousse, ce n est pas possible surtout avec de si longues distances et un planning si serré.
Et perso, je ne quitterai pas Antsirabe le vendredi matin en devant prendre l avion a 14h50 a Ivato. En taxi brousse, extremement aléatoire et donc extremement risqué. Probabilité etres élevé de rater votre avion. Et avec un véhicule de loc, ce ne sera déja pas idéal meme si faisable. | | | À: Rotsaka · 22 février 2025 à 9:04 Re: Itinéraire de 4 à 5 jours sur Madagascar Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 316 affichages · Partager Ça y est, je suis sur place et j'ai eu un bon premier aperçu de Tana 🙂 Je vais suivre vos conseils et faire la boucle Ampefy - Antsirabe à partir de lundi matin. Apparemment peu de transports locaux dans ce coin, donc je vais commencer à me renseigner sur un chauffeur privé. | | | À: Stadiste81 · 22 février 2025 à 9:22 Re: Itinéraire de 4 à 5 jours sur Madagascar Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 315 affichages · Partager Il y a des taxi brousse mais si vous pouvez trouver une location, c est bien entendu bien mieux.
La partie la plus sympa et la plus belle, c est Ampefy ou il y a pas mal de choses a faire entre parapente, quads, differentes ballades (cascade de la Lilly et geyser). Puis la route entre Ampefy et Antsirabe qui traverse vraiment des paysages magnifiques (se fait en 3h).
La route la pire est celle entre Antsirabe et Tana (debut de la boucle si vous partez dans le sens Tana Antsirabe Ampefy ou la fin si vous allez dans l autre sens). On a mis 6h avec une location. Bcp de trous et de camions qui font prendre un temps fou. Pause a Behenjy pour prendre un peu de foie gras. Et pause a Ambatolampy pour un peu d artisanat en aluminium typique du coin.
Entre Tana et Ampefy, ca roule bien et on a mis 3h aussi avec une pause repas dans un hotely plus 1h de bouchon avant de sortir de Tana.
Si 4 jours : J1 route Tana Ampefy J2 activites a Ampefy J3 activités le matin puis départ pour Antsirabe pas trop tard J4 retour Tana | | | À: Rotsaka · 22 février 2025 à 12:59 Re: Itinéraire de 4 à 5 jours sur Madagascar Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 306 affichages · Partager Quand tu parles de chauffeur privé, tu veux dire en 4x4 ou pas? Je me pose la question car pas mal de pluie est tombée ces derniers jours et la portion Ampefy- Antsirabé s'est peut-être dégradée. Auriez-vous des contacts à m'indiquer svp? | | | À: Stadiste81 · 22 février 2025 à 13:43 Re: Itinéraire de 4 à 5 jours sur Madagascar Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 302 affichages · Partager Bonsoir Si cela passe sur la RN7, cela passe sur la partie Ampefy/ Antsirabe qui, à part qq kms apres Ampefy, est en excellent état (bien mieux que la RN7). 4x4 pas nécessaire mais SUV Toyota (RAV4) ou Hyundai (Santa Fe ou du meme style), ca passe.
Il y a des contacts qui sont transmis régulierement ici. Pour un véhicule et chauffeur sans le carburant, en général on compte autour de 50€ max (250 000 Ar environ max).
Nous on a pris Mada Escape, un gars qui a qq voitures, pas une grosse boite. Il habite a Alasora.
+261 32 73 262 85 | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |