|  |  |
 | | | | Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Anne1978 · 11 mai 2010 à 23:12 48 messages · 15 participants · 5 417 affichages | | | | 11 mai 2010 à 23:12 Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 2 611 affichages · Partager Bonjour,
je suis en train de bâtir un itinéraire pour partir au Québec en août... Nous partons 15 jours : voici le début de l'itinéraire : J 1-2 : * Québec : 2 jours Sur le chemin Québec – Charlevoix : île d’ Orléans – environ 10 km de QuébecCanyon Saint-Anne (à 44 km de Québec, sur la route de Charlevoix) ou Cap Tourmente (parc national) : randonnée J 3-4 : * Comté de Charlevoix ( Baie Saint-Paul à 100 km de Québec) : 2 nuits dans 2 villes du comté : Baie-Saint-Paul – La Malbaie-Cap à l’Aigle ? J 5-6 : * Fjord du Saguenay : rive sud : route 170 de Saint-Siméon jusqu’à Chicoutimi (144 km) -nuit à Chicoutimi - puis rive nord : route 172 jusqu’à Tadoussac (125 km) nuit à Tadoussac* J 7 : Tadoussac : Baleines : tour en bateau ? * J 8 : Fleuve Saint-Laurent
traversée qui part de Forestville (qui est à 100 km - 1h30 de Tadoussac vers le nord – 9h45-13h30-17h30, y être 45 min avant, 1 heure de traversée) et qui se rend de l'autre côté du fleuve à Rimouski
puis la Gaspésie... (le tour, je n'ai pas encore fait le point sur les arrêts).
Je me demande s'il vaut mieux traverser le Saint-Laurent à Forestville-Rimouski ou à Baie-Comeau (ou Godbout) - Matane ? D'après ce que j'ai compris, le traversier Forestville-Rimouski est petit et très rapide...
Ce que j'aimerais savoir, c'est si la route Forestville-Baie-Comeau (ou Godbout) est plus jolie que la route Rimouski-Matane ?
N'hésitez pas à me donner d'autres conseils ! J'ai déjà bien profité des différentes discussions et des judicieux conseils des Québécois du forum !
Bonne soirée | | | À: Anne1978 · 12 mai 2010 à 4:47 Re: Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 2 579 affichages · Partager Bonjour Anne,
Si j'ai bien compris, votre voyage doit durée 15 jours. Vous prévoyez dormir en hotel ou sous la tente? Les deux premiers jours à Québec sont une bonne idée. Il faut visiter le Vieux- Québec et L' Île d'Orléans. Sur le chemin vous pouvez prendre un peu de temps pour vous arrêtez au Chute Momorency.
J'ai déjà visité le canyon Ste-Anne. C'est bien avec des enfants, mais si vous tenez à faire cet arrêt, prévoyez une demie journée pour en faire le tour. (Je passerais plus de temps à Tadoussac que faire cet arrêt très touristique). Je ne peux parler de Cap Tourmente, je n'y suis jamais allée!
Le village de Baie-St-Paul est charmant. Il vaut le détour.
Pourquoi faire un détour pas Chicoutimi??? Je conseil de se rendre directement de Baie-St-Paul à Tadoussac. Pour moi Tadoussac est une pure merveille!! Si vous voulez voir des baleines, bélugas, il faut absolument prendre une journée en bateau ou en kayak de mer. La compagnie Mer et Monde offre différents parcourts sur le fiord du Saguenay ou encore sur le Fleuve St-Laurent. A ne pas manquer! Si vous avez une tente, je vous conseillerez de beaux endroits où dormir. De plus, directement de Tadoussac, assis sur les rochers, vous aller voir passer des baleines.
La Gaspésie est un endroit magnifique, mais il faut au moins une semaine pour en faire le tour.
Bon voyage chez nous! | | | À: Julieg71 · 12 mai 2010 à 9:27 Re: Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 2 558 affichages · Partager Bonjour Julie,
Merci beaucoup pour votre réponse !
En fait, j'ai vu que le fjord du Saguenay (rives nord et sud) était une belle région, c'est pour cette raison que je voulais qu'on remonte la rive sud jusqu'à Chicoutimi puis qu'on redescende vers Tadoussac sur la rive nord...
Côté hébergement, nous souhaitons plutôt dormir "chez l'habitant" comme on dit en France (d'autant plus que je n'ai lu que des choses positives sur les gîtes du passant québécois !) ou dans des campings en nature (mais dans un bungalow plutôt que sous la tente)...
Concernant le traversier, vous nous conseillez de traverser à Forestville ou à Godbout-Baie-Comeau ?
Mon mari voudrait aussi voir la ville de Montréal mais je ne sais pas si ça va "coller" ! faute de temps !
J'ai continué notre itinéraire mais je pense que la fin va être difficile :
J 8 : Matane - nuit à Saint-Anne des Monts (200 km de Rimouski – 2h30)
J 9 : Cap-des-Rosiers (200 km de Saint-Anne-des-Monts – 2h30) / Gaspé / Parc national du Forillon
J 10 : Percé (110 km de Cap-des-Rosiers) parc de l'Ile Bonaventure avec ses Fous de Bassan à Percé ?
J 11 : Carleton (200 km de Percé)
J 12 : Vallée de la Matapédia jusqu’à Sainte-Flavie (320 km)
J 13 : Sainte-Flavie - Québec : 350 km - 4h30
Bonne journée ! | | | À: Anne1978 · 12 mai 2010 à 9:32 Re: Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 2 556 affichages · Partager Bonjour,
J 1-2 : * Québec : 2 jours Sur le chemin Québec – Charlevoix : île d’Orléans – environ 10 km de Québec Canyon Saint-Anne (à 44 km de Québec, sur la route de Charlevoix) ou Cap Tourmente (parc national) : randonnéeL' île d'Orléans est très belle. A côté e Québec, les chutes de Montmorency mérite aussi un arret. Tu peux aussi monter en haut des chutes c'est impressionnant. La balade dans le cayon Saint Anne demande une demi journée. Voici ce que j'avais fait : Jour 1 Québec, soir Chutes de Montmorency au coucher du soleil, nuit à Saint Anne de Beaupré Jour 2 Canyon Saint Anne, et direction Baie Saint Paul
J 3-4 : * Comté de Charlevoix (Baie Saint-Paul à 100 km de Québec) : 2 nuits dans 2 villes du comté : Baie-Saint-Paul – La Malbaie-Cap à l’Aigle ?L'île au Coudres mérite nu passage aussi, dormir sur l'île est vraimetn magique, s'il fait beau et que tu peux assister à un beau coucher de soleil sur le Saint Laurent. J'ai aussi un bon souvenir de Petite Rivière Saint François
J 5-6 : * Fjord du Saguenay : rive sud : route 170 de Saint-Siméon jusqu’à Chicoutimi (144 km) -nuit à Chicoutimi - puis rive nord : route 172 jusqu’à Tadoussac (125 km) nuit à Tadoussac Si tu prends la rive sud du Sagenay, une belle balade à faire est celle de Cap Trinité, le long de la rivière Eternité. Tu auras une magnifique vue sur le fjord !! Par contre, je ne vois aps bien pourquoi tu vas à Chicoutimi... | | | À: Tokala · 12 mai 2010 à 9:45 Re: Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 2 553 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse Tokala !
Peux-tu me donner ton avis sur la suite de mon itinéraire ? (voir ma réponse précédente)
Bonne journée ! | | | À: Anne1978 · 12 mai 2010 à 10:08 Re: Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 2 550 affichages · Partager re bonjour Anne,
Pas d'avis sur la suite de ton itinéraire, je ne connais pas cette partie du Québec. Tu trouveras dans mon carnet de voyage ce que j'ai fait au Québec. L'itinéraire n'est pas tout à fait le même que le tiens, par contre tu verras pas mal de liens sur les hebergements en 2nd message. J'ai un très bon souvenirs des Gîtes du Passant ! (enfin celui dans lequel j'ai dormi à Jonquières)
Bonne journée à toi ! | | | À: Tokala · 12 mai 2010 à 11:16 Re: Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 2 546 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse Tokala !
Je me penche aussi sur l'avion... Air Transat pour l'instant (mais il paraît que Corsair a quelques bons prix aussi, à voir)
Bonne journée ! | | | À: Anne1978 · 12 mai 2010 à 11:42 Re: Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 2 540 affichages · Partager J'ai une très mauvaise expérience avec Air Transat, du coup une chose est sure, je ne repartirai plus avec eux. Mais bon, c'est juste un coup de malchance. La dernière fois que j'ai été au Québec, c'était avec Air France, rien à redire. Mes beaux-parents partent fréquemment avec Air Canada et en sont très contents. | | | À: Tokala · 12 mai 2010 à 11:59 Re: Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 2 537 affichages · Partager ah bon !
merci pour l'info.... | | | À: Tokala · 12 mai 2010 à 13:46 Re: Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 2 531 affichages · Partager Cela date de quand votre mauvaise expérience avec Transat? Et en quoi consistait-elle? Il y a deux ans Transat a reconfiguré l'intérieur de ses avions. Le pitch est maintenant décent, 32 pouces, identique à Air Canada et Air France entre autre. Ils offrent l'enregistrement prioritaire quand pour les familles voyageant avec des jeunes enfants même ceux voyageant en classe économique, sans payer de suplément  . Et l'été passé j'ai économisé 1500$ avec Transat. | | | À: Anne1978 · 12 mai 2010 à 13:53 Re: Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 2 482 affichages · Partager Contrairement à ce que Tokala avance, Transat c'est correct. Sans plus. Si vous trouvez un prix identique avec Air France ou Air Canada, il n'y a pas d'hésitation. Mais au final, peu importe le transporteur, cela ne reste qu'un autobus avec des ailes. | | | À: Skadi · 12 mai 2010 à 14:05 Re: Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 2 480 affichages · Partager Qu'est-ce le "pitch" ? Quel beau français.... | | | À: Skadi · 12 mai 2010 à 14:23 Re: Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 2 476 affichages · Partager Comme je le disais à Anne, c'etait surement juste un coup de malchance, mais ne voulant pas tenter le diable à nouveau, j'évite à l'avenir cette compagnie. Même si je sais bien qu'il ne faudrait vraiment pas avoir de chance pour que ce vol désagréable arrive une 2nde fois ! 
Pour résumer, outre le retard assez long à l'aller et au retour, il faisait surtout très froid dans l'avion. Même avec polaire + manteau + couverture, j'avais froid. C'etait le cas de tout le monde dans l'avion. Du coup, j'ai passé ma première semaine de vacances avec la crève et de la fièvre...  Et ça c'est sans parler des hotesses qui n'était vraiment pas aimable (mais elles aussi devait subir le retard et le froid...)
Bref, pas de chance pour ce vol, mais vous comprendrez que je n'ai pas envie de recommencer ! | | | À: Anne1978 · 12 mai 2010 à 14:43 Re: Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 2 474 affichages · Partager Bonjour Anne,
C'est certain que faire le tour de la Gaspésie c'est un bon choix. C'est très beau. C'est seulement dommage que le temps soit compté, car vous allez seulement en faire le tour plutôt que prendre le temps de rentrer dans les parcs... Parc de la gaspésie, des Chics-Chocs, Forillon, Île Bonaventure... Tout est beau! Vous devrez choisir sur place selon la température !!!
Pour ce qui est du traversier ??? Je ne sais pas. Je pense que vous allez beaucoup trop loin en traversant à Baie-Comeau. Je n'ai jamais traversé par ses deux endroits, alors difficile de vous conseiller.
Bonne route,
Julie | | | À: Julieg71 · 12 mai 2010 à 19:07 Re: Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 2 446 affichages · Partager Bonjour
Merci pour ces divers conseils concernant Air Transat et la Gaspésie...
Je suis allée voir une agence pour savoir si mon itinéraire était réalisable... Apparemment non... la Gaspésie : il faut au moins 1 semaine pour en faire le tour et le plus beau dans la Gaspésie serait la côte... on me propose Montréal - Saint-Alexis des Monts - Lac Saint-Jean - Les Escoumins - Charlevoix - Québec - Montréal. et elle m'a dit que la plupart des hébergements début août étaient déjà complets...je viens d'avoir mon mari qui a ses vacances du 5 au 18 août... no comment.
Je ne suis pas emballée par le Lac Saint-Jean et je préfèrerais prendre le traversier et le parc national de la Gaspésie... je ne sais pas si c'est réalisable...
Bonne soirée | | | À: Anne1978 · 12 mai 2010 à 19:51 Re: Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 2 431 affichages · Partager Bonjour
Merci pour ces divers conseils concernant Air Transat et la Gaspésie...
Je suis allée voir une agence pour savoir si mon itinéraire était réalisable... Apparemment non... la Gaspésie : il faut au moins 1 semaine pour en faire le tour et le plus beau dans la Gaspésie serait la côte... on me propose Montréal - Saint-Alexis des Monts - Lac Saint-Jean - Les Escoumins - Charlevoix - Québec - Montréal. et elle m'a dit que la plupart des hébergements début août étaient déjà complets...je viens d'avoir mon mari qui a ses vacances du 5 au 18 août... no comment.
Je ne suis pas emballée par le Lac Saint-Jean et je préfèrerais prendre le traversier et le parc national de la Gaspésie... je ne sais pas si c'est réalisable...
Bonne soirée
Je suis très surpris d'apprendre que la plupart des hébergement début août sont déjà complet. La majorité des Québécois prennent leurs vacances lors des deux dernières de juillet et le tourisme est en baisse depuis plusieurs années.
Laissez faire le lac st-hean (prononciation locale  ) et filez directement en Gaspésie dans ce cas! | | | À: Skadi · 12 mai 2010 à 20:32 Re: Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 2 425 affichages · Partager ah ! vous me rassurez ! j'étais déjà en train de commencer à faire le deuil du Québec pour cette année ! | | | À: Anne1978 · 12 mai 2010 à 20:56 Re: Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 2 419 affichages · Partager Il se peut que les hébergements fréquentés par la clientèle des TO soient eux complet, mais c'est loin de ce qu'il y a de plus "authentique".
Il y avait les assises du touriste la semaine passé à Montréal et le thème était: rehausser l'offre touristique au Québec: soyons compétitifs, source ICI et c'est un américains d'origine Québécoise qui est venu tirer les oreilles au gratin touristique pour leur dire de se RÉVEILLER au pc. Alors qu'on me dise que l'hébergement est complet, bof... | | | À: Anne1978 · 12 mai 2010 à 21:34 Re: Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 2 414 affichages · Partager pour ce qui est de air transat, c'est une affaire de gout. Nous avons pris cette compagnie en 2008 pour nous rendre à Québec et nous la reprenons cette année à nouveau pour Québec, la Gaspésie et le Nouveau Brunswick | | | À: Anne1978 · 12 mai 2010 à 22:39 Re: Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec? Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 2 402 affichages · Partager Bonjour, Je suis propriétaire d'un gìte et c'est vrai que les réservations rentrent très bien. Je n'ai jamais eu autant de monde qui a réservé que cette année. Je suis très étonnée moi aussi.
Bye! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 765 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |