Salut Greg,
Je peux te donner 2-3 idées pour des excursions à
Chiang Mai.
J'y suis allé il y a 1 an et j'y étais resté 2 jours.
La première journée était plutôt "aventure". C'était un package VTT + Balade à dos d'éléphant + Rafting + Visite d'un village Hmong avec le déjeuner inclus. Cette excursion est organisée par le Lisu Lodge. Notre accompagnateur était vraiment sympathique. Cependant, la visite du village fait vraiment attrape-touriste, dans le sens, où tu poses à côté d'une femme âgée portant le costume traditionnel (et elle est d'ailleurs la seule à le porter). Mais dans l'ensemble, ça fait une journée agréable et il n'est pas nécessaire d'être un grand sportif.
En plus, ils sont super arrangeants : ils viennent te chercher à la gare (comme vous, j'avais pris le train de nuit reliant
Bangkok à
Chiang Mai) et ils nous avaient même trouvé une guesthouse dans
Chiang Mai pour la nuit.
Concernant la deuxième journée, j'avais fait la ferme aux orchidées + le Doï Suthep le matin et le village aux ombrelles (dont j'ai oublié le nom) l'après-midi.
Pour la ferme aux orchidées, je n'ai pas vu la "vrai", car il y en a une qui, apparemment, vaut le détour mais le chauffeur nous a amené dans une ferme qu'il connaissait lui. Rien d'extra.
Par contre, le Doï Suthep est vraiment magnifique bien que, manque de chance, il fût en rénovation lors de ma visite. Donc échaffaudage sur le Chedi pour le re-dorer...
Et concernant le village aux ombrelles, on voit la fabrication de A à Z des ombrelles allant du papier mâché à la fabrication de la structure en bois jusqu'à la décoration à la peinture du papier. Le cadre n'a rien de traditionnel comme pouvait le laisser entendre le guide du Routard mais c'est intéressant quand même.
Sinon pour les îles, je n'ai fait que
Koh Samui : en une journée, tu fais le tour de l'île facilement. Des agences organisent des journées, où le matin, tu fais du snorkelling et tu profites de la plage. Tu déjeunes sur la plage puis l'après-midi, un autocar te fait faire le tour de l'île. Tu peux ainsi voir le Big Bouddha ou les rochers de Grand-Père et Grand-Mère, rochers en forme d'organes génitaux...
Perso, le snorkelling n'avait rien d'extraordinaire dans le sens où il y avait peu de poissons et ils n'avaient rien d'exotiques (pas coloré). Le type du bateau jettait du pain pour les attirer...
Voilà, quelques idées, j'espère que j'ai pu t'aiguiller un peu. Si tu as des questions, n'hésites surtout pas. Ca me fait extrêmement plaisir de reparler de ce voyage et puis si je peux aider, c'est encore mieux ;)
A +.
Aurélien