Pascalebruno · 25 juin 2009 à 23:41 20 messages · 8 participants · 2 114 affichages | | | | 25 juin 2009 à 23:41 Conseils d'itinéraire pour un voyage de quatre mois en Asie du Sud-Est? Message 1 de 20 · 2 081 affichages · Partager Bonjour, Nous partons en novembre 09 pour 4 mois (et oui, la chance !), avec notre fils de 9 ans. Avons le projet de passer du temps en thailande, laos, Cambodge et Bali. Ne cherchons pas à tout visiter, mais à s'imprégner et pourquoi pas de rester + longtemps là où nous nous sentons bien et peut être de renoncer à un ou deux pays (par ex Laos ou Cambodge qui paraissent plus durs avec un enfant). Avez vous des avis sur l'itinéraire optimisé ? Commencer ou finir par Bali ? Merci pour vos avis éclairés. Pascale et Bruno | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour tt depend des gouts; le nord du laos, tranquilement, peut etre bien avec un enfant:la campagne, les ballades, les differents peuples. je suis resté 2 mois avec mes trois petits entre bali et flores komodo, on s est pas ennuyé, bref moi je ferais2 mois thailande laos et 2 mois indonesie entre bali flores rinca lombok voila! | | | Salut,
En 4 mois vous avez de la marge, donc finalement sur les endroits a visiter cela depend de vos gouts personnels et ca vous ne pouvez compter sur nous, un bon guide de l' asie du sud est vous sera utile pour optimiser vos choix.
Je vous conseille juste de commencer et finir par des endroits de transition qui soient doux et pas loins de vos points de départ et d'arrivée, comme ca vous aurez le temps de vous adapter au climat et a la gastronomie et nepas etre trop depaysé: Plusieurs endroits en thailande ainsi que bali ou la malaisie me semblent etre parfaits
Pensez a air asia pour ses vols pas chers et que vous pourrez utiliser entre bangkok et bali.
Ne ratez pas les autres pays a cote quis ont moins touches par le tourisme de masse comme la birmanie ou il est un peu plus difficile de circuler certes (apart l'avion), mais tellement plus authentique.
Votre enfant de neuf ans n'est pas encore un ado et donc meme si vous vous retrouvez au bout du monde en asie il sera votre meilleur atout pour s'integrer dans un endroit ou vous voulez passer plus de temps et surtout il n'aura pas le temps de s'ennuyer si d'autres enfants sont dans le coin.....plusieurs fois j'ai rencontre des voyageurs dans des coins perdus avec des bebes de quelques mois a peine!!! donc pas d'inquietude 
Bonvoyage | | | À: Olivierb · 26 juin 2009 à 23:53 Re: Conseils d'itinéraire pour un voyage de quatre mois en Asie du Sud-Est? Message 4 de 20 · 2 033 affichages · Partager merci de ton avis. Nous pensons commencer par la Thailande, ensuite Laos, pour terminer en Indonésie. Moi qui suis une citadine un peu speedy, j'ai peur de m'ennuyer si je ne fais que les plages. J'ai compris qu'à Flores, on peut randonner, ce qui serait une bonne alternative. Y a t'il des parcours accessibles pour un enfant de 9 ans ? quelles sont les autres activités possibles quand on a le temps de rester sur ces iles ? | | | À: Ayis · 26 juin 2009 à 23:58 Re: Conseils d'itinéraire pour un voyage de quatre mois en Asie du Sud-Est? Message 5 de 20 · 2 031 affichages · Partager bjr, nous avions pensé à la Birmanie mais je crains que ce ne soit pas suffisamment sécurisé comme destination, c'est pourkoi nous l'avons laissé de côté alors que l'envie est là ? est ce une fausse idée ? nous ne pensions pas rester très longtemps en thailande pour aller vers le laos et séjourner + longtemps en indonésie. votre avis ? Tt à fait d'accord pour sélectionner des lieux de transition autant à l'aller qu'au retour parce que dans les 2 cas, nous en aurons besoin. A + | | | Niveau securité et surete, la birmanie est ce qui se fait de mieux dans la region, surtout surtout en ce qui concerne la gentillesse extraordinaire de birmans dont je garde un souvenir magnifique.
Je crois quand meme que vous pouvez faire l'impasse sur la birmanie si vous visitez le laos qui garde dans quelques endroits le meme charme que la birmanie, vous pouvez faire comme suit :
Arriveé a bangkok, ville qui surprend par tout ce qu'elle peut vous offrir, le depaysement total avec un moindre effort et tous les standards occidentaux, pour faire aussi le shopping pour votre sejour pour pas cher (tongs, repulsif moustique, vetements legers...ect...ect) >> continuer vers le nord de la thailande en vous arretant aux endroits qui vous plaisent (cf guide) >>> passer au nord laos avec la possibilite de voir des minorites dans la montagne puis aller a luang prabanget vientiane qui sont plus des villages que des vraies villes avec une ambiance coloniale et de beaux paysages.
Apres vous avez le choix de continuer vers le sud du laos puis passer au cambodge ou revenir dans l'est de la thailande (ISAN = relativement plus civilise que le sud du laos) et continuer vers le cambodge pour au moins visiter angkor....retour a bangkok en passant par une des iles du groupe KO CHANG pour casser le rythme (a faire aussi si vous voulez avant le cambodge)
De retour a bangkok vous avez le choix de rallier l' indonesie ( bali) directement depuis l'aeroport avec un aller retour sur air asia ou de continuer par le sud de la thailande (parcs nationaux, et iles) pour rejoindre la malaisie et kuala lumpur d'ou vous pourrez vous envoler vers bali
Bali que vous pourrez decouvrir a votre guise en louant une voiture
retour a bangkok pour finir le shopping de bali et depart au domicile
Ceci n'est qu'un itineraire parmis des millirrs d'autres, et puis surtout soyez flexible car vous aurez pleins de coups de coeurs qui vous inciteront a larguer les amarres un moment et faire l'impasse sur une partie du programme.
PS: Bali est la seule partie de ton itineraire qui risque de ne pas etre au sec durant la periode de ta visite
Bon voyage | | | A prendre en considération tous les avis donnés précédement mais il faudrait mieux finir par Bali car novembre n'est pas la bonne période pour cette île, saison des pluies oblige  Commencez votre trip in Asia par la Thailande, c'est le plus simple et le plus facile pour s'habituer surtout avec un enfant de 9ans  Bon voyage, ca c'est un voyage sympa | | | Bonjour.
Ne t'inquiète pas, en Indonésie comme en Thaïlande, il y a largement de quoi faire en plus des plages! Pour les trecks, je ne connais pas bien en Indonésie mais en Thaïlande, pas de soucis, les guides sont capables de s'adapter au rythme et au possibilites d'un enfant, tout comme ils s'adaptent au rythme des adultes qui peut etre tellement variable! En Indonesie, allez sur Sulawesi dans la montagne le lieu est magnifique et occupe par une ethnie d'orignine mysterieuse, des gens tres accueillants. Et puis java et Sumattra ne manquent pas de temples anciens passionnants. En Thailande, passez dans au moins un Parc National: treck, balade en elephant etc y font le plaisir des enfants comme de leurs parents. Je deconseille, par contre, les visite de "tribus" (qui, bien souvent, ne sont pas des tribus mais des gens d'une meme ethnie regroupes dans un village pour le tourisme!).
Un beau voyage en perspective. | | | À: Mathil2 · 28 juin 2009 à 23:10 Re: Conseils d'itinéraire pour un voyage de quatre mois en Asie du Sud-Est? Message 9 de 20 · 1 977 affichages · Partager Bonsoir à tous, qu'est ce que c'est sympa de vous lire  , c'est la 1ère fois que nous utilisons ce site et c'est vraiment touchant de voir le temps que vous prenez à nous répondre, les précisions que vous n'hésitez pas à nous donner. J'ai l'impression de préparer ce voyage avec vous et c'est top. Donc, nous avons un peu avancé avec votre aide. Oui, nous terminerons par Bali, météo oblige et commencerons par la Thailande, nous allons acheter un billet A/R France- Bangkok et allons irradier à partir de Bkk. Nous laissons de côté la Birmanie, ce sera pour un autre trip. Non pas que nous n'en n'ayons pas envie mais complètement d'accord avec vous, il nous faut laisser du temps pour les coup de coeur ce, d'autant qu'avec notre fils, nous serons forcément moins itinérants. Une questions sur les visas, savez vous si l'on peut avoir un visa sur place au Laos, Cambodge et Indonésie ou si nous sommes obligés de l'obtenir au départ de France, ce qui nous contraindra davantage au niveau des planning. Encore, merci de vous réjouir avec nous de ce projet. | | | À: Ayis · 28 juin 2009 à 23:35 Re: Conseils d'itinéraire pour un voyage de quatre mois en Asie du Sud-Est? Message 10 de 20 · 1 972 affichages · Partager Merci pr tous ces conseils qui sont de véritables pépites d'or au stade où nous en sommes (cf réponse faite à Matilde qui s'adresse aussi à tous ceux qui nous ont répondu. une des iles du groupe KO CHANG pour casser le rythme (a faire aussi si vous voulez avant le cambodge) que veux tu dire par là et d'ailleurs où se trouve t'elle, je n'ai pas réussi à la localiser sur la carte que je possède mais je vais m'y atteler. quels conseils pour trouver des guides ? doit on discuter le prix ? où dormir à bkk à l'arrivée, vaut il mieux réserver au départ de France ou trouve t-on en improvisant avec fatigue, dépaysement + enft ? A bientôt de te lire prochainement. | | | Les visas des pays cites s'obtiennent a la frontiere (frais variables) et sont valables grosse modo pour 30 jours chaque! la thailande offre un visa gratuit de 30 jours a l'arrivee par avion et de 15 jours quand on arrive par voie terrestre
Koh chang comme toutes les iles de la region permet de se poser apres un morceau de route, on mange du poisson, on profite des plaisirs de la mer et du repos d'une belle plage, on recharge les batteries, et puis hop quelques jours apres on reprend la route bien en forme. (c'ets ce que je voulais dire  ).......des fois on peut trouver son bonheur et se reposer aussi en plein jungle ou dans un village de minorites en montagne, mais le mythe carte postal de l'ile tropicale est tres coriace 
Je conseille toujours le lonely planet, puis de faire des recherches sur le forumvoyage pour les dernieres actualisations sur les regions qui vous plaisent (ne pas hesiter a poser d'autres questions unefois votre itineraire etabli ou encore une fois sur place quand vous hesitez)
Personnellement je ne reserve absolument rien en avance......mais je ne saurais donner ce conseil a tout le monde vu que je voyage a la routarde et les surprises ne me derangent pas. Pour te rassurer reserve les 2/3 premieres nuits pour l'arrivée sur place, le temps que tu vois venir le pays et puis apres tu verras selon le feeling et les infos des autres voyageurs par contre pour les periodes chargées (nouvel an) et les endroits prises (iles thailandaises) la reservation peut vous epargner des desagrements.
bon voyage | | | Bonjour.
L'archipel de Koh Chang est a l'est, tout pres de la frontière cambodgienne. Koh Chang est une grosse ile, tu ne peux pas la rater sur ta carte! (enfin, il y en a une autre cote ouest, près de la Birmanie mais je ne pense pas que ce soit celle la dont il s'agit, beaucoup plus sauvage). | | | bonjour à vous deux (trois),
tenez compte de tout ce qui vous a déjà été dit ci-dessus : ce sont de bons conseils (** voir commentaire annexe ci-dessous..), ceux en particulier d'Ayis, qui sont très proches de mes préférences et style.
voici ce que je vous conseille, avec une expérience de trois mois, unique et très positive : - arrivée BKK. deux à trois jours sur BKK1 afin d'en avoir un parfum, une petite idée (utiliser les river-boats sur la Chao Praya, visiter Wat Pho, la maison de Jim Thomson, avec retour par/sur le canal voisin, visiter (se balader) ds un parc / site culturel (par ex. Vimanmek museum et Dusit). mais ces suggestions sur BKK1 sont accessoires, l'essentiel est de se dire que vous y reviendrez), ne pas se presser, ne "faire" que deux choses par jour, la première tôt le matin, la seconde l'après-midi.
- partir pour le Nord, y consacrer un mois à quarante jours, pas moins ! soit :- Ayuthiya.. Sukkotai.. Chiang MaÏ.. Chiang Raï.. Mae Hong Son- terminer ce Nord- Thaïlande par Chiang Raï et Chiang Kong au Nord-Est .utiliser 1 les minibus 2 les bus confort 3 le train. .aller jusqu'à Mae Hong Son implique de passer par d'autres lieux intermédiaires très agréables .stationner un minimum de trois jours sur chaque endroit, poser des questions aux habitants des lieux sur ce qui est à réaliser, faire le tri, choisir selon vos préférences, styles, niveau de forme. . Chiang Maï et ses environs méritent une petite semaine (pour certains vingt jours !)
- passer la frontière vers le Laos à Chiang Kong // Huai Xai, utiliser le slow boat (2 jours) pour Luang Prabang.slow boat : une petite aventure originale.. pour grands et petits. rester 3 jours à LP, puis aller vers le Nord, vers la frontière chinoise (5-7 jours) : belle région préservée. repasser par LP (2 jours, repos), puis descendre vers Vientiane (3 jours). éviter Vang Vieng (ou stop pour la nuit) - le trajet route entre LP et Vang Vieng (montagneux) est juste époustouflant ! (possibilité de stop-nuit à mi-chemin ??)
- de Vientiane, ré-entrer en Thaïlande et sa région Isan, pauvre mais attachante.parcourir l'Isan (5-7 jours) vers Poïpet et passer au Cambodge vers Siem Reap // Angkor Vat (quatre jours).
à ce point, deux options : AA - rentrer à BKK2 pour repartir vers Kho Chang (détente et mer) BB - poursuivre au Cambodge vers Phnom Penh et Sihanoukville, puis poursuivre avec AA (mieux)
- Sud de la Thaïlande : éviter trois lieux trop connus et touristiques (..), viser Krabi, de cette ville, circuiter alentour (5 à 8 jours) (option sympa 24 heures sur village musulman lacustre au départ de Pang Nga, avec long tail boat au milieu de superbes iles-chicots et mangrove)
- passer en Malaisie par terre (aisé : visa automatique de trois mois), visiter ici et là, descendre sur Singapore (dix jours en tout)
- de Singapore, prendre un vol AR pour Bali (une petite semaine). prévoir résa sur Inet deux semaines d'avance. - quitter Bali pour une autre destination éventuelle, puis rentrer sur BKK3 (shoping) et enfin rentrer au bercail.
toutes ces lignes peuvent être agrémentées et modifiées avant ET durant votre voyage/progression, mais un planning est toujours meilleur. - tenir compte de la validité des visas, de leur renouvellement (où et comment).. - tenir un décompte (addition) des sites et jours consacrés pour chacun.
$$ aucun de ces pays n'est "dur" pour un enfant. toute la région est d'une extraordinaire qualité d'accueil et d'honnêteté.
si vous souhaitez des détails, n'hésitez pas. amicalement. __ * * note du haut de page : je suis étonné de la qualité des réponses que vous avez reçues, qui contrastent beaucoup avec d'autres, souvent nombreuses mais médiocres. vos interlocuteurs sont aussi moins connus, moins habitués au bla bla. est-ce en raison de votre âge ?... | | | oui, je partage ton avis, les infos que nous recevons sont de qualité. Quant aux tiens, c'est carrément un topo de voyage, tout y est, la durée, les caractéristiques des sites, nous allons étudier cela de près tout en étant encore loin... Ns avions effectivement projeté de préparer ce voyage avec les guides type lonely et là, devant vos réponses j'ai l'impression que je vais gagner bcp de temps ds mes recherches sur les guides. Et puis, très honnetement, je ne regrette pas de vous avoir sollicité car de commencer ce voyage avec vous demeurera une belle expérience. Qt à ton **, je ne sais pas si c'est du à l'age ou à l'énergie qui nous entoure car c'est un voyage avec une forte symbolique et c'est comme si l'univers se mettait en mouvement pour nous aider à le faire. Encore merci, je ne pose pas d'autres questions ce soir même si j'en ai en tête. Nous allons nous renseigner pour ces questions de visas car c'est effectivement très déterminant. Amicalement | | | Vang Vieng comme tel n'a rien d'attirant il est vrai....à moins d'aimer s'écraser dans un de ses bars et regarder la télé... mais ses environs sont superbes; il y a de très belles balades à faire en campagne. Mon épouse et moi, "120 ans", y avons séjourné 3 jours en novembre dernier. Faut juste s'éloigner du centre-ville. L'excursion sur la rivière est très amusante et bien organisée. | | | nous revoici  avec des questions de visa. Le visa pr la thailande est gratuit pr une durée de 30j, voire 60 depuis peu. Ds la mesure où nous prenons un A/R Lyon-Bkk avec un intervalle de 3mois 1/2, que nous allons passer la frontière du laos en slow boat, comment justifier que nous restons - de 60 j en thailande ? Par ailleurs, ns allons prendre un A/R pr indonésie mais nous pensions l'acheter à Bkk via Air Asia (- cher). J'imagine que la demande de visa est la 1ere formalité et qu'à ce moment là, ns n'aurons pas notre billet pr l' indonésie en poche puisque le comptoir d'air Asia se situe après les formalités administratives. Suis je claire ? Si certains d'entre vous ont des expériences ou recommandations à ns faire, ns sommes preneurs. | | | À: Mathil2 · 11 juillet 2009 à 23:46 Re: Conseils d'itinéraire pour un voyage de quatre mois en Asie du Sud-Est? Message 17 de 20 · 1 793 affichages · Partager Bjr, je voudrais réserver les 2 premières nuits à bkk because with we are with a child, avez vous des conseils, de bonnes adresses de GH à nous faire recommander ? ds quel secteur de bkk ? pour pouvoir irradier ensuite pdt 2 jrs. Merci | | | Bonjour.
Le visa touriste a une validité de 60 jours (prolongeable de 30) depuis longtemps! Tu confonds avec le fait qu'on a pas besoin de visa pendant 30 jours. De plus, il n'est plus gratuit (c'était une promo jusqu'au 02/06). Il semble qu'en théorie, il faille présenter le billet retour mais on ne me l'a jamais demandé. Je pense qu'il ne le demandent plus justement du fait des billets électroniques... Difficile de prouver qu'on a acheté un billet sur Airasia (ce sont justement que des billets electroniques)! A ce propos, ton billet Airasia, tu peux l'acheter de n'importe où, le prix sera le même, tu l'achetes sur internet de toutes facons (il me semble même que dans un bureau Airasia, il ne peuvent pas faire certaines promo). Il vaut mieux l'acheter un peu a l'avance, il sera moins cher.
Pour les adresses sur Bangkok, je ne peux pas t'aider mais utilise la fonction recherche, c'est une demande courante. | | | À: Mathil2 · 12 juillet 2009 à 10:44 Re: Conseils d'itinéraire pour un voyage de quatre mois en Asie du Sud-Est? Message 19 de 20 · 1 761 affichages · Partager Bonjour Mathilde, La gratuité du visa a été prolongée jusqu'en 2010, voir ce POST | | | Bon sang!  ça m'étonnais aussi qu'ils ne prolongent pas!! Moi, j'ai payé le mien, en juin...  Alors, soit il y a eu un temps avant la décision de prolongation, soit je me suis faite avoir carrément sur ce coup la!!!  Et ce n'est pas impossible: le gars qui me l'a fait m'a dit qu'il était rentré de vacances la veille, avait demande si le visa était a nouveau payant et qu'on lui avait répondu que oui.  Moi, j'avais un gros doute, mais vu que je ne savais pas (vraiment pas eu la possibilité de faire des recherches avant et c'était quelques jours après le 02/06 fatidique qui avait été annonce au début) j'ai pas eu d'autre choix que de payer (d'autant que je prenais l'avion le jour même!)... Là, je suis deg'!!!
snif. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 986 visiteurs en ligne depuis une heure! |