Raphy91 · 29 mars 2014 à 0:36 8 messages · 5 participants · 980 affichages | | | | 29 mars 2014 à 0:36 Message 1 de 8 · 977 affichages · Partager Bonsoir à tous,
J'ai pas mal farfouillé dans les CR sur le Japon histoire de préparer mon voyage cette année, mais j'ai malgré tout besoin de quelques conseils. C'est mon premier gros voyage et seul qui plus est. Donc, bien que je sois relativement confiant, y'a quand meme un ptit stress :)
J'ai un "planning" avec quelques interrogations en fait :
Je pars de CDG le 1er aout, arrivée à Haneda le 02.
02 - Récupération de la chambre, dans Shinjuku, je dépose les affaires et je commence à arpenter un peu le quartier, je mange un morceau, je me perds durant 1 ou 2h (volontairement ou non, je verrais sur le moment  ) puis je rentre dormir.
03- Levé tot, c'est un dimanche, direction Harajuku pour voir tous les cosplayers, me promener. L'après-midi, RDV pris pour un tatouage.
04- Safari photo jusqu'à 17h30 environs.
05- Journée libre, départ pour Osaka vers 12h je pense.
06- Safari photo, départ pour Kyoto quasiment dans la foulée.
07/12 - Safari photo le 07, visites à tout va jusqu'au 12 ( Nara, Nagoya, Himeji plus la ville de Kyoto évidemment). Le 12, départ pour Miyajima.
12/15- A Miyajima, visite, plage (?), farniente.
15- Départ pour Koyasan, au plus tot étant donné la distance.
C'est là que ça commence à devenir un peu compliqué pour moi :
16- Départ immédiat pour Tokyo, déposer mon sac et direction Fujisan (sachant que je ne commence pas l'ascension à la 5è station mais à la...1ère), ou bien passer une nuit sur Tokyo et enchainer sur Fuji, ce qui a ma préférence histoire d'etre le plus reposé possible?
16/18- Fujisan, départ pour Matsumoto.
19- Visite du chateau, départ pour Nikko (combien de temps faut-il pour voir Nikko? 1 journée, 2?)
20- ???
21- ???
22- Tokyo
23- Tokyo
24- Tokyo, départ de Narita à 14h.
Question concernant les trains : Est-ce qu'il y en a qui sont très rapide de Hiroshima vers Osaka? Combien de temps en moyenne pour relier ces deux villes?
Au niveau des gares, je suis complètement paumé. Plusieurs gares, meme en France, c'est trop pour moi, alors au Japon, pour trouver mes trajets sur Hyperdia, je vous raconte pas le shmilblick  Quelles sont les gares principalement desservies sur mon parcours?
Voilou, si certains parmis vous sont en mesure de m'aider, euh...bah je suis preneur | | | À: Raphy91 · 29 mars 2014 à 7:46 Re: Conseils pour le Japon Message 2 de 8 · 948 affichages · Partager Bonjour, en général, cela semble être un séjour pour voir le maximum de jours en un minimum de temps. Même moi qui est fait un séjour express pour mon premier voyage, j'avais passé plus de temps un peu partout ! Consulte une carte, prends conscience des distances et refais un itinéraire parce que ça va être la course !
Nagoya n'a aucun intérêt. Himeji, si c'est pour le château il me semble qu'il sera encore en travaux. Pourquoi faire Miyajima sans passer par Hiroshima ? Même si pour moi la ville est assez inintéressante, il y a quand même des choses à voir.
Le parcours est aussi assez désordonné avec des aller-retours inutiles. Par exemple, Koya-san est plus proche d'Ôsaka que de Miyajima. Le mieux serait d'inverser ces jours. Pareil pour Matsumoto, Nikkô, Tôkyô. Consulte bien une carte.
03- c'est un dimanche, direction Harajuku pour voir tous les cosplayers
Ça n'existe plus. Il n'y a guère qu'une dizaine de personnes habillées de façon "Harajuku" mais plus de cosplay.
Au niveau des gares, je suis complètement paumé. Plusieurs gares, meme en France, c'est trop pour moi, alors au Japon, pour trouver mes trajets sur Hyperdia, je vous raconte pas le shmilblick  Quelles sont les gares principalement desservies sur mon parcours?
Donc en fait c'est vraiment un séjour organisé à la va-vite sans prendre des renseignements au préalable. Avec un minimum de recherche (même sur wikipédia...), tu verras que les gares sont clairement indiquées.
Bonne recherche ! | | | À: Raphy91 · 29 mars 2014 à 8:05 Re: Conseils pour le Japon Message 3 de 8 · 946 affichages · Partager Salut. Pas grand chose à dire sur le début. Le stress est normal, ce n'est pas un pays différent, c'est un monde différent... surtout le premier jour. Pas de problème, tu te perdras. Shinjuku est fait pour cela, ne serait ce que dans la gare... mais je ne vais pas t'effrayer. Un conseil, suis bien les repères visuels: Si tu vas prendre un métro, suis les repères couleur et lettre liés à la ligne que tu dois prendre et là, magiquement, tu ne te perds plus...
03- Levé tot, c'est un dimanche, direction Harajuku pour voir tous les cosplayers, me promener. L'après-midi, RDV pris pour un tatouage.
Tu risques d'être déçu, il n'y a plus de rassemblements de cosplayers à Harajuku, à l'entrée de Yoyogi, comme il y a une dizaine d'années. Les derniers que j'ai vus au Japon étaient à Amemura, à Osaka l'an dernier. A Harajuku, même Takeshita-dori était devenus "sage" à mes yeux. Mais si je relativise, cela te fera quand même un choc pour la première fois.
04- Safari photo jusqu'à 17h30 environs.
Le safari est une excellente manière de découvrir la ville, surtout quand on n'a pas le temps. Comme cela, tu as une bonne vision des points intéressants et tu pourras y revenir lors de la deuxième partie de ton séjour.
Pour moi, l’enchaînement n'est pas bon. Il faut commencer par Kyoto et ensuite, après Hiroshima, s'arrêter à Osaka pour faire le safari et le lendemain aller à Koyasan qui est beaucoup plus accessible au départ de Osaka. Il faut dormir sur place pouvoir prendre le train à 8h00 à Namba Nankai, il y a deux heures de trajet jusqu'à Koyasan. Vouloir y aller pour une journée au départ de Miyajima est irréalisable.
06- Safari photo, départ pour Kyoto quasiment dans la foulée.
Même remarque que pour le safari de Tokyo. D'autant plus que tu n'y reste pas longtemps, il vaut mieux être accompagné d'un pro. (Angelo?)
07/12 - Safari photo le 07, visites à tout va jusqu'au 12 ( Nara, Nagoya, Himeji plus la ville de Kyoto évidemment).
Le safari photo est surtout intéressant si tu prends l'option "nuit". Il n'y a pas grand chose à voir à Nagoya, à part les tournois de Sumo, si c'est la bonne période. Himeji est en cours de démontage des échafaudages. Il sera visible en août, mais pas visitable.
Le 12, départ pour Miyajima. 12/15- A Miyajima, visite, plage (?), farniente.
On ne va pas à Miyajima pour faire du balnéaire. De toute façon, une journée suffit pour cette île: visiter le temple, attendre la marée basse pour aller se promener aux pieds du Torii, grimper au mont Misen et visiter les environs... rien de plus. Comme ce sera la période de Obon, tu vas vite être exaspéré par la foule. Une deuxième nuit serait de trop, à mon avis.
C'est cette visite qui doit faire modifier ton planning. Raccourcir le séjour à Hiroshima (1 jour à Hiroshima et un jour (dont une nuit) sur l'île de Miyajima.... et rajouter 2 jours à Osaka. Il faut arriver l'après midi à Osaka, s'installer vers la gare de Namba Nankai pour la nuit et le lendemain matin tu vas à Koyasan. Si tu dors dans un temple, tu auras tout ton temps pour visiter le site Sinon, c'est un peu speed. Si tu dors à Osaka, profites en pour t'imprégner de l'ambiance géniale de la ville: c'est vivant toute la nuit! Et prends une journée de plus pour visiter, il y a vraiment des endroits intéressants à voir.
16- Départ immédiat pour Tokyo, déposer mon sac et direction Fujisan (sachant que je ne commence pas l'ascension à la 5è station mais à la...1ère), ou bien passer une nuit sur Tokyo et enchainer sur Fuji, ce qui a ma préférence histoire d'etre le plus reposé possible?
Prends ton temps... et des forces. L'ascension du Fujisan, n'est pas une petite balade dans la campagne, surtout en partant du bas. Il faudra également du temps pour récupérer le lendemain, surtout si tu l'as fait avec l'objectif d'arriver au sommet à l'aube.
16/18- Fujisan, départ pour Matsumoto. 19- Visite du chateau, départ pour Nikko (combien de temps faut-il pour voir Nikko? 1 journée, 2?)
L'ordre n'est pas bon, il aurait été plus judicieux de passer par Matsumoto après le Kansai et avant d'aller à Fujisan. De plus, la liaison Matsumoto- Nikko n'est pas la meilleure. Il vaut mieux aller à Nikko en partant de Tokyo. Il faut deux jours pour découvrir Nikko et ses environs immédiats (cascade Keagon et lac Shuzenji)
20- ??? 21- ??? 22- Tokyo23- Tokyo
Rien que Tokyo, c'est suffisant. Si tu veux aller voir l'océan, vas faire un tour à Enoshima.
24- Tokyo, départ de Narita à 14h. Question concernant les trains : Est-ce qu'il y en a qui sont très rapide de Hiroshima vers Osaka? Combien de temps en moyenne pour relier ces deux villes?
Le shinhansen "nozomi" fait le trajet en un peu plus d'une heure et demie. Mais tu ne peux pas le prendre avec un JR pass, si tu en as un. Sinon, le "Kodama" met 150 minutes.
Pas évident, j'en conviens. Quand j'ai un doute, je clique sur "map" dans la colonne "useful links". Globalement, l’enchaînement des étapes et le temps passé dans chaque ville est à revoir, prends le temps de visiter Tokyo et surtout, le temps de respirer en montant le Fujisan... | | | À: Raphy91 · 29 mars 2014 à 9:34 Re: Conseils pour le Japon Message 4 de 8 · 928 affichages · Partager 03- Levé tot, c'est un dimanche, direction Harajuku pour voir tous les cosplayers, me promener. L'après-midi, RDV pris pour un tatouage.
Il reste une rue très animée (Takeshita Dori)... mais uniquement le dimanche après-midi ! Pas le peine de te lever tôt pour ça... L'animation de la rue reste néanmoins à voir, c'est marrant... Mais c'est plié en 30 minutes... Prévois autre chose dans la journée (Shibuya n'est pas loin... et 1000 fois plus intéressant !)
Ha bon, les autres journées ne sont pas libres  ? En gros, si tu as un train à midi, autant dire que tu ne fais rien à Tokyo ce jour là...
12/15- A Miyajima, visite, plage (?), farniente.
Heu... là, il y a bien un ou deux jours de trop... Miyajima n'est pas une station balnéaire ni un plan plage... Juste une petite destination ultra touristique, qui vaut éventuellement le coup d'œil et, pourquoi pas, d'y passer une nuit ; mais pas deux...
07/12 - Safari photo le 07, visites à tout va jusqu'au 12 ( Nara, Nagoya, Himeji plus la ville de Kyoto évidemment). Le 12, départ pour Miyajima.
Oublie Nagoya. Une grande ville sans intérêt, sans charme et qui n'a rien à faire lors d'un séjour à Kyoto (ce n'est pas du tout dans les environs...). Pour Nara, tu verras une fois sur place. Himeji est toujours sous bâches jusqu'à l'an prochain.
16/18- Fujisan, départ pour Matsumoto.
Je ne comprends pas pourquoi tu repasserais sur Tokyo si c'est pour enchaîner le Fuji puis Matsumoto... | | | Himeji, si c'est pour le château il me semble qu'il sera encore en travaux.
D'après ce que j'ai pu lire sur internet, l'ensemble de la rénovation sera terminée, il restera sans doute quelques échafaudages en revanche, je pense que je verrai une fois sur Kyoto où en est l'avancée des travaux.
Pourquoi faire Miyajima sans passer par Hiroshima ? Même si pour moi la ville est assez inintéressante, il y a quand même des choses à voir.
A la base, je comptais descendre assez rapidement sur Hiroshima pour voir la fete de la Paix, mais les dispo des photographes pour les Safari Photo font que ce n'est pas possible. Donc, reporté à un prochain voyage.
Le parcours est aussi assez désordonné avec des aller-retours inutiles. Par exemple, Koya-san est plus proche d'Ôsaka que de Miyajima. Le mieux serait d'inverser ces jours. Pareil pour Matsumoto, Nikkô, Tôkyô. Consulte bien une carte.
03- c'est un dimanche, direction Harajuku pour voir tous les cosplayers
Ça n'existe plus. Il n'y a guère qu'une dizaine de personnes habillées de façon "Harajuku" mais plus de cosplay.
Ah...dommage. Bon et bien, je me lèverai plus tard que ce que j'avais prévu, ce n'est pas plus mal. Donc en fait c'est vraiment un séjour organisé à la va-vite sans prendre des renseignements au préalable. Avec un minimum de recherche (même sur wikipédia...), tu verras que les gares sont clairement indiquées.
Du coup oui. N'étant pas libre de poser mes dates de vacances selon mes souhaits, il a fallu que j'attende. Et en toute franchise, je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué de mettre tout ça en place  Je pensais que quelques semaines allaient suffire. Loupé.
Bonne recherche !
Merci | | | À: Raphy91 · 29 mars 2014 à 15:07 Re: Conseils pour le Japon Message 6 de 8 · 874 affichages · Partager Himeji,...., je pense que je verrai une fois sur Kyoto où en est l'avancée des travaux.
Bonne idée, d'autant plus que Himeji se visite en quelques heures sur le chemin ou au retour de Hiroshima.
A la base, je comptais descendre assez rapidement sur Hiroshima pour voir la fete de la Paix, mais les dispo des photographes pour les Safari Photo font que ce n'est pas possible. Donc, reporté à un prochain voyage.
Vous êtes de toute façon obligé de passer par Hiroshima pour visiter Miyajima.
plus de cosplay à Harajuku :
Ah...dommage. Bon et bien, je me lèverai plus tard que ce que j'avais prévu, ce n'est pas plus mal.
Non, profitez-en pour partir le plus tôt possible pour le Kansai ( Kyoto et Osaka), de façon à profiter d'une demi-journée sur place déjà au lieu de "glander" à Tokyo en attendant votre train.
Du coup oui. N'étant pas libre de poser mes dates de vacances selon mes souhaits, il a fallu que j'attende. Et en toute franchise, je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué de mettre tout ça en place  Je pensais que quelques semaines allaient suffire. Loupé.
Mais non, ce n'est pas si compliqué. Il vous faut juste faire un plan logique en tenant compte des rendez-vous pris, c'est tout. | | | Pour moi, l’enchaînement n'est pas bon. Il faut commencer par Kyoto et ensuite, après Hiroshima, s'arrêter à Osaka pour faire le safari et le lendemain aller à Koyasan qui est beaucoup plus accessible au départ de Osaka. Il faut dormir sur place pouvoir prendre le train à 8h00 à Namba Nankai, il y a deux heures de trajet jusqu'à Koyasan. Vouloir y aller pour une journée au départ de Miyajima est irréalisable.
L'enchainement n'est pas celui que j'avais mis en place sur mon premier planning. Malheureusement pour moi, Angelo (tu as vu juste  ) n'était disponible que les 6 et 7 aout.
Le safari photo est surtout intéressant si tu prends l'option "nuit". Il n'y a pas grand chose à voir à Nagoya, à part les tournois de Sumo, si c'est la bonne période. Himeji est en cours de démontage des échafaudages. Il sera visible en août, mais pas visitable.
Ah, les sumo...pas de tournois au mois d'aout (juillet et septembre oui, évidemment  ). Pour Nagoya, les avis convergent, donc je pense le sortir du planning pour me consacrer à d'autres lieux.
Je n'ai pas pris l'option "nuit" (budget difficilement extensible), mais restant quelques jours sur place, je bougerai de nuit et tenterai de voir avec Angelo ce qu'il peut me conseiller de voir en dehors des coins les plus touristiques.
On ne va pas à Miyajima pour faire du balnéaire. De toute façon, une journée suffit pour cette île: visiter le temple, attendre la marée basse pour aller se promener aux pieds du Torii, grimper au mont Misen et visiter les environs... rien de plus. Comme ce sera la période de Obon, tu vas vite être exaspéré par la foule. Une deuxième nuit serait de trop, à mon avis.
Ok, je vais sans doute raccourcir mon séjour sur cette ile. Je pensais que prendre plus de temps serait nécessaire mais apparemment pas tant que ça. Pour la foule, c'est le Japon, période de vacances. Autant se faire à l'idée je suppose? ;)
C'est cette visite qui doit faire modifier ton planning. Raccourcir le séjour à Hiroshima (1 jour à Hiroshima et un jour (dont une nuit) sur l'île de Miyajima.... et rajouter 2 jours à Osaka. Il faut arriver l'après midi à Osaka, s'installer vers la gare de Namba Nankai pour la nuit et le lendemain matin tu vas à Koyasan. Si tu dors dans un temple, tu auras tout ton temps pour visiter le site Sinon, c'est un peu speed. Si tu dors à Osaka, profites en pour t'imprégner de l'ambiance géniale de la ville: c'est vivant toute la nuit! Et prends une journée de plus pour visiter, il y a vraiment des endroits intéressants à voir.
Je dors dans un temps à Koyasan, il faut encore que je trouve lequel  Quitte à faire un tel trajet (meme depuis Osaka), autant profiter autant que possible sur place, se lever assez tot pour profiter du site avant que tous les visiteurs ne débarquent.
Prends ton temps... et des forces. L'ascension du Fujisan, n'est pas une petite balade dans la campagne, surtout en partant du bas. Il faudra également du temps pour récupérer le lendemain, surtout si tu l'as fait avec l'objectif d'arriver au sommet à l'aube.
L'objectif est de voir le soleil se lever du sommet en effet.
L'ordre n'est pas bon, il aurait été plus judicieux de passer par Matsumoto après le Kansai et avant d'aller à Fujisan. De plus, la liaison Matsumoto- Nikko n'est pas la meilleure. Il vaut mieux aller à Nikko en partant de Tokyo. Il faut deux jours pour découvrir Nikko et ses environs immédiats (cascade Keagon et lac Shuzenji)
Il serait peut-etre plus intéressant du coup que je décale Miyajima en fin de trajet et qu'à la place je fasse Koya> Matsumoto> Fuji> Miyajima> Nikko?
Si tu veux aller voir l'océan, vas faire un tour à Enoshima.
Tant qu'à faire, j'en profiterai si j'ai suffisamment de temps.
Le shinhansen "nozomi" fait le trajet en un peu plus d'une heure et demie. Mais tu ne peux pas le prendre avec un JR pass, si tu en as un. Sinon, le "Kodama" met 150 minutes.
Mouais, pour une heure de plus dans le train, il faudra que je regarde le prix d'un trajet en Nozomi (bien tenté quand meme de faire une grosse distance à 300km/h  )
Pas évident, j'en conviens. Quand j'ai un doute, je clique sur "map" dans la colonne "useful links".
Merci pour l'info ;) | | | À: Kujila · 29 mars 2014 à 17:52 Re: Conseils pour le Japon Message 8 de 8 · 853 affichages · Partager Ha bon, les autres journées ne sont pas libres  ? En gros, si tu as un train à midi, autant dire que tu ne fais rien à Tokyo ce jour là...
Ca fait un peu colonie de vacances "quartier libre tout l'après-midi, mais vous éloignez pas trop!!" 
Je n'ai rien prévu sur Tokyo ce jour là, comme je dois y revenir en fin de voyage, je garde certaines choses à faire et ça me permet de passer un peu plus de temps sur Osaka.
Je ne comprends pas pourquoi tu repasserais sur Tokyo si c'est pour enchaîner le Fuji puis Matsumoto...
En fait je pensais y repasser pour reprendre quelques forces étant donné que je vais faire l'ascension complète et m'y reposer une nuit avant d'aller sur Matsumoto. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 869 visiteurs en ligne depuis une heure! |