Oui je pense que cela vaut vraiment le coup de fouiller. Check tous les sites de brokers de type locationdevoiture.fr, autoeurope.fr, etc..; compare tout, les prix affichés pour la même catégorie sont parfois très très différents.
Je me rends au moins une fois par an en
Afrique du Sud depuis 10 ans et loue un véhicule à chaque fois... J'ai trouvé des supers prix en fouillant, mais pas nécessairement beaucoup moins chers qu'en Europe.
Les sites sud africains de loueurs sont toujours plus chers, la plupart du temps sans kilométrage illimité (que tu auras sur tous les sites européens).
Même si les routes sont globalement en excellent état, fais attention, parfois un 4 x 4 est obligatoire si tu fais des réserves... Renseigne toi...
Par contre sur un
Joburg le Cap (je l'ai fait en voiture) la route est excellente, mais très longue (16 heures de route).
L'
afrique du sud, c'est tout de même 2 fois et demi la
france en superficie, si tu as le budget, je te conseille de prendre une voiture un peu sympa...
Attention aussi la voiture la moins chère, c'est souvent une voiture de type VW Chico (genre notre polo des années 80). Pour rouler beaucoup, ce n'est pas du tout idéal.
Pour l'assurance, si tu as une carte gold, les assurances sont comprises, et certains sites de loueurs te propose des super packs prépayés. Je n'ai jamais eu de problèmes pour ma part.
Par contre, pour tes affaires, soit très vigilant. Même si la parano généralisée est pour moi exagérée, il ne faut RIEN laisser dans ta voiture de visible, sinon, c'est la casse assurée (surtout dans les grandes villes,
Joburg,
Cape town,
Durban, etc...) Et verrouille bien tes portes, et ne baisse pas tes vitres en ville.
Voila n'hésites pas si tu as besoin de plus d'infos, en tous cas, tu vas passer un super voyage, pour moi c'est le plus beau pays du monde :) Et les Sud Africains sont très accueillants, Enjoy!!!!