Bonjour à tous,
je rentre d'un séjour de 15 jours en
Afrique du Sud où j'ai eu le plaisir de sillonner une partie du
Drakensberg et de la
Wild Coast en VTT. L'ascension du
Sani Pass fut un must: j'en ai bavé mais ça valait le coup!
Par contre, bien que n'étant plus un néophyte de l'
AFS et connaissant très bien les consignes de sécurité, mon seul moment de négligence nous a coûtés cher: 2 vélos volés (de TRES grande valeur) et qqes broutilles à l'intérieur du véhicule à
Durban. Les voleurs ont utilisé la technique du "remote jam" qui consiste en gros à scanner les ondes émises par la télécommande de la clé du véhicule lorsque verrouille ce dernier. Le véhicule (Toyota Quantum) était garé sur le parking du "Tourisme center" de
Durban Beach et le temps d'aller manger un morceau un peu plus loin, le forfait était déjà accompli. Bien qu'inutile, j'ai quand même passé qqes heures au poste de police pour la déclaration de vol. L'inspecteur était bien plus intéressé à savoir où et comment était La
Réunion que prendre en compte notre déclaration!
Bref, j'ai fait une bêtise de débutant et j'en assume les conséquences.
Maintenant, qui ne tente rien.... J'essaie donc de savoir s'il y a possibilité de prise en charge du vol des effets personnels à l'intérieur d'un véhicule de location lorsqu'on a payé celui-ci avec une master Gold. J'ai fait la demande auprès de ma banque mais personne ne semble réellement savoir. J'attends la réponse définitive de Mastercard à ce sujet. Dans leurs conditions générales, ils n'en parlent ni en garantie, ni en exclusion.
Qqun a-t-il déjà été confronté à cette situation?
L'assurance du véhicule de location (j'ai pris l'équivalent de la tous risques sans franchise) ne couvre apparemment pas le vol des effets personnels à l'intérieur du véhicule, sauf à souscrire un SPAI (option qui couvre les passagers et leurs effets personnels- bon à savoir pour l'avenir).
Mon assurance multirisques habitation ne couvre déjà pas le vol de mon vélo à La
Réunion, donc je n'ai même pas tenté de les contacter).
Voilà donc, si qqun a déjà été confronté à ce genre de situation, je suis preneur de toute info

Hormis cette mésaventure, de belles randonnées, de la bonne bouffe et de la bonne humeur ont rythmé le voyage fort agréable et ce, même si nous avons eu 4 jours de pluie sur la
Wild Coast du côté de Mbotyi.
Enfin, il semblerait, selon le policier qui a pris notre déposition, que ce procédé de vol se développe de plus en plus dans les grandes villes en
AFS. Plus que jamais, ne laissez pas, comme nous, votre voiture sans surveillance, même sur des sites fréquentés et surtout ne laissez aucun objet de valeur à l'intérieur. Il semblerait également que certains "security guard" (les gars qui sont censés surveiller la voiture moyennant qqes pièces) soient parfois de mèche avec les voleurs.
Je n'ai pas pour habitude d'alarmer les gens et je ne veux surtout pas tomber dans le jeu des ambassades qui voient le méchant loup partout. J'adore ce pays et j'y retournerai sans arrière pensée. Par contre, je serai plus rigoureux quant à appliquer les règles élémentaires de sécurité. Cet épisode est fort dommage mais aurait pu survenir n'importe où dans le monde: j'aurais appliqué mes règles de conduite habituelles et rien de cela ne serait arrivé!
D'ailleurs, pour exorciser le traumatisme, m'en vais faire une virée en
Namibie en juillet!