Salut Pierre,
Félicitation pour ton projet, j'espère que tu le mèneras à bien...
J'ai effectué un voyage autour du monde l'an dernier, pendant 1 an, en visitant l'Amsud, l'
Océanie et l'
Asie du Sud-Est... du classique en somme !
Pourquoi ?
Parce qu'en fait, si la majorité des Tour-du-mondistes font un Trip assez semblables, c'est parce que tu t'apercevras rapidement qu'il est difficile de faire autrement.
L'Amsud et l'Asie sont incontournables pour des raisons financières, après, il te sera difficile de faire l'
Amérique du Nord et l'
Océanie dans le même Trip, surtout si tu veux durer plus d'1 an...
La seule solution c'est effectivement de travailler et vu le niveau de vie dans les pays concernés, (Salaires : AMSUD = 200 Euros/Mois - Asie = 40/50 !!!), tu ne pourras raisonnablement le faire qu'en
Australie,
USA, etc.... Le PB c'est qu'il y a d'une part une concurrence folle et d'autre part, tu seras payé au SMIC local et il te faudra sur-place en dépenser pour te loger, manger, etc,... !!!
Difficile dans ces cas-là de faire des économies......
N'oublie pas non plus que la crise économique touche le monde entier. Il n'y a pas de TAF en
Nouvelle-Zélande en ce moment et les Australiens rechignent à délivrer des visas de travail même aux Expat qui ont trouvé un boulot. Un ami Ingénieur en Informatique qui a réussi un entretien d'embauche attend que les autorités lui délivrent son permis de Travail depuis plus de 7 semaines maintenant et il va être obligé de sortir du pays car son visa touristique a expiré !!
En plus, quand tu travailles, tu ne visites pas et la majorité des gens qui le font, néttoient des chiottes dans des Backpacks ou ramassent des fruits dans les champs... rien de bien folichons !
Je pense qu'il te faut partir avec une bonne bourse. Reporte ton départ, reste chez tes parents pendant 1 an ou 2 et travaille dur pendant ce laps de temps. Même un petit salaire te fera faire beaucoup plus d'économies que de travailler à l'étranger.
Maintenant, si tu veux travailler à l'étranger pour apprendre l'Anglais ou l'Espagnol notamment, alors la, c'est autre chose...
C'est juste mon avis,
Nath