Hello, do you remember me ???

J'avais promis de revenir déterrer ce thread à mon retour, et ben voilà...
Alors ça sera pour l'instant juste les premières impressions car j'aurai l'occasion d'y revenir (et je n'aurais de toutes façons pas assez de la journée pour tout dire).
J'ai pris environ 3 Go de photos (même en haute déf, ça en fait quand-même quelque chose comme 900, avec quelques déchets évidemment). Mon souhait serait de créer un petit site ou blog mais il faut que je me renseigne techniquement.
Vos tuyaux respectifs nous auront été d'une très grande utilité et maintenant je me réjouis à l'idée de devenir à mon tour conseilleur (sur notre modeste 1ere expérience personnelle bien sûr).
Un tout premier jet un peu en vrac :
Impressions générales :
- Les gens sont très sympas, serviables. C'est simple, à NY il nous était impossible de rester plus de 2 minutes avec un plan de ville ou de métro sans qu'on nous demande où nous souhaitions aller. Certains allant même (malgré notre "OK merci, bien compris") jusqu'à faire un détour pour nous emmener, voire même descendre du métro pour nous montrer une correspondance et le reprendre ensuite (véridique). Plutôt rare chez nous, non ?
- Les villes qu'on a traversées (pas les plus grandes comme SF ou NY mais par exemple Bakersfield, Visalia, Cucamonga,...) sont totalement différentes de ce qu'elles sont en Europe (avec un "cœur" centre-ville). On a vraiment conscience qu'il y avait un espace illimité à occuper et ça donne plus l'impression d'un assemblage d'avenues souvent très longues et larges. Comme on était muni d'un GPS, le soir on prenait les pages jaunes du coin pour choisir le restau. On tapait l'adresse et en voiture Simone. Au début (après on s'y fait), on pensait trouver le petit restau sympa et au final il s'agissait souvent d'une salle de 300m2 avec un parking immense.... Par contre, le schéma en quadrillage quasi systématique des villes est vraiment très pratique pour repérer un endroit puisqu'on se situe toujours par croisement (7eme avenue avec 57eme rue pour notre hôtel de NY par exemple). SF et NY sont bâties sur ce plan là avec à chaque fois une seule rue transversale (qui était là à la création de la ville m'a t'on expliqué) et qui vient perturber cette belle géométrie (Market Street pour SF et
Broadway pour NY).
- Les rues sont très propres, y compris les quartiers les moins reluisants de SF et NY, avec à chacun ses moyens il est vrai : à SF on est tombé un soir sur un centre de récupération de produits recyclables truffé de SDF; il se trouve que la ville paye ces déchets au poids et on voit donc dans toute la ville des clochards avec des caddies ramasser le verre, les plastiques, les canettes en métal,...
- Pour ce qui est de la conduite, j'ai été assez surpris. Evidemment comme toujours il existe une grande différence entre les grandes villes et la "campagne" (si on peut dire). A NY nous étions piétons mais je n'aurais pas aimé y conduire car les Yellow Cabs et les
Lincoln (taxis noirs) font la loi. Idem à LA (voir plus loin). Sinon, avec tout ce qu'on m'avait dit avant, je m'attendais à des autoroutes et routes très denses mais avec un flot continu de voitures qui ne dépassent pas les limites et une présence policière lourde. J'ai donc été très étonné de me faire doubler de tous les côtés par des mecs pressés, mais de façon plutôt calme, je veux dire sans animosité ni regard méchant. Je n'ai jamais reçu un seul appel de phares en 4000km de route et il est à priori monnaie courante de doubler à droite sur les voies rapides, c'est une chose qui m'a frappée, un véhicule même roulant lentement peut se retrouver sur la file de gauche sans que cela ne gène personne (le code de la route doit être différent à ce niveau là). Pour ce qui est des flics, à part à l'intérieur des grandes villes, je n'en ai vu que 3 ou 4 fois sur la route sur tout le séjour !
- Les taxes et tips : alors là, pour une fois "vive la
France". Pourquoi faire simple..... Lorsqu'on a un prix sur une étiquette il ne faut pas oublier d'ajouter la taxe pour ne pas avoir de surprise à la caisse. Quant aux tips (pourboires en Français) alors là c'est encore pire car à calculer soi-même mais quasi obligatoire sous-peine de fusillage du regard (voire pire ? on n'a pas oser tester).
Plus en détail :
- Los Angelès est une ville de dingues. On y a juste passé 2 nuits et 1 journée pleine mais heureusement qu'on avait le Tomtom car le stress de se choper pour la 1ere fois une voiture automatique + le repérage sur plan nous auraient rendus fous. Un dédale d'autoroutes à plusieurs niveaux avec parfois le GPS qui pense qu'on a pris la bonne route alors qu'on n'est pas au bon "étage"...

. Ce qui est étonnant c'est le nombre de voies (la largeur des routes) et les sorties par la gauche, j'avoue avoir eu plusieurs fois chaud aux fesses. Les feux rouges de l'autre côté du carrefour aussi, mais ça on s'y fait vite. Il faut savoir aussi que tu as le droit de griller le feu si tu tournes à droite, je m'en suis rendu compte après m'être fait traiter de connard (en VO) 3 fois de suite. A part ça c'est une ville finalement assez plate (on s'en rend compte depuis l'avion) où seul le quartier des affaires (
downtown) représente une sorte d'îlot de buildings. On a fait les toutistes de base (
Hollywood Boulevard, Sunset bld, Beverley Hills et
Venice en gros) + la piscine sur le toit de l'hôtel, surtout pour la fifille à qui on avait promis un plongeon à chaque étape.
- Pour rejoindre
Las Vegas nous avons fait un arrêt à Rancho Cucamonga, ce qui nous a permis de prendre en photo des beaux panneaux "
Route 66" à l'intérieur de la ville. A part ça, ville américaine type (assemblage de très larges avenues et pas de centre-ville précis). Ensuite sur la route, nous nous sommes arrêtés à Barstow, concentration surréaliste de magasins d'usines en plein désert Mojave. Juste le temps d'acheter 3 polos Ralph Lauren pour le prix d'un en
France et c'est reparti..
-
Las Vegas est une ville de dingues. Celle que notre fille a préféré de son voyage évidemment. Il faut dire que notre hôtel comportait un parc d'attractions, ce qui facilite les choses (
Circus Circus). A part ça, il faut bien dire que pour moi qui était super réticent (comme pour LA) je ne regrette absolument pas d'avoir vécu ça au moins une fois. C'est vraiment une ville de démesure et de surenchère (de mauvais goût souvent). Nous avons visité la plupart des hôtels du strip en une journée (mention spéciale à la reconstitution de
Venise et
Paris) puis le
Stratosphere de nuit ainsi que le "
Fremont Street Experience" (spectacle de lumière dans une rue hors du strip).
-
Death Valley : prévu vite fait en passant car très chaud, mais on a beau le savoir il faut vivre les 122°F (50°C) à l'ombre avec quasiment 0% d'humidité pour savoir de quoi il s'agit. Nous avons passé la nuit à StovePipe Wells, c'était sympa, style western, bon restau, piscine obligatoire (mais côté ombre surtout) et chambre quelconque (mais quand on voit où on est) avec une clim style 747 au décollage donc boules quiès obligatoires. "Dante Vue" extraordinaire (avant d'arriver à Furnace Creek) puis "Zabriskie Point" au coucher du soleil.
- Séquoia Park : sympa, mais on peut à la limite faire l'impasse si on a l'intention de visiter Yosémite Park et
Kings Canyon (ce qu'on a fait) où l'on trouve également des magnifiques et énormes séquoias. Ma fille a pris au moins 150 photos d'écureuils qui s'approchent sans trop de crainte. Sinon
Yosemite est vraiment sensationnel avec des paysages superbes de montagnes, chutes, lacs,... Nous avons même touché de la neige, et sans faire de rando (au 15 août c'est pas mal). Nuit à Lee Vining, petite ville (une rue) qu'on pourrait qualifier de "western tyrolien". Pour revenir sur Séquoia et
Yosemite, nous avions prévus 3 jours pour être à l'aise, avec nuits à Visalia, Mariposa et Lee Vining, mais nous aurions pu vraiment "gagner" une étape. Enfin, c'était aussi sympa de s'attarder aux piscines et lézarder au soleil, la pitchoune était heureuse.
-
Bodie : magnifique ville "fantôme", qui n'était pas prévue au départ mais qui nous a pris la matinée en quittant Lee Vining (trouvé la veille au soir en feuilletant le guide Michelin). C'est une ville champignon qui a poussé lorsqu'un certain Bodey (dont on peut voir la tombe) a trouvé un filon d'or et n'a pas su tenir sa langue. On dirait tout bonnement qu'elle est restée telle que les habitants l'ont laissée en partant subitement. Maisons de bois avec le mobilier qu'on peut voir par les fenêtres, restes de l'exploitation minière, des magasins,... On a vraiment adoré cet endroit.
-
Carson City : insignifiant, grande ville, inutile.
-
Virginia city : très jolie ville western restée telle qu'elle, avec bien sûr toute l'exploitation commerciale qu'on peut en tirer mais sympa.
-
Lake Tahoe : merci Fabienne d'avoir défendu cet endroit car on aurait vraiment eu tort d'en faire l'impasse. On a même regretté de ne pas y passer une journée car la visite de
Bodie nous a mangé le temps qu'on avait prévu pour profiter du lac. En gros, c'est un petit coin de
Suisse en pleine
Californie et
Nevada (à cheval sur les 2 états). En faire le tour pour arriver à South
Lake Tahoe nous a permis d'en voir déjà beaucoup mais nous aurions aimé passer du temps sur une des magnifiques plages ou faire un tour en bateau à roue (d'autant qu'on aurait pu gagner une journée sur les parcs). Bref, ça sera pour la prochaine fois, c'est le seul hic de notre périple.
-
Sacramento : sympa à visiter avec le capitole + la vieille ville style western mais pas indispensable.
-
Napa Valley : nous y sommes juste passé pour voir à quoi ressemblent les vignes et les propriétés.
- Bodega bay : nous y sommes allés rien que pour le nom qui me disait quelque chose, on aurait mieux fait de zapper. C'est au bord de la mer, gris, froid, plein de mouettes et de gens qui y sont apparemment en camping. Pour moi qui suit du Nord, ça m'évoquait plutôt un port du Boulonnais un soir de Toussaint. On en est vite parti avant de se flinguer.
-
Sausalito : très rupin mais plutôt sympa et surtout : première vue sur
San Francisco lorsque l'on vient du nord. Rien que pour ça, il faut s'y arrêter.
-
San Francisco est une ville de dingues. Cosmopolite avec des quartiers bien marqués par communauté (chinois, italien, gay,...) Arrivés par le
Golden Gate, bien sûr. Ville très attachante avec une majorité de maisons victoriennes plus ou moins défraîchies. Les guides ont tendance à les limiter aux alentours d'Alamo Square mais elles sont bien présentes partout hormis dans
downtown (le quartier des buildings). Cela donne un côté "humain" à cette ville contrairement à NY par exemple. La population est très disparate et "originale", beaucoup de babs ont résisté au temps. Plutôt décontract (très différent de NY là encore) et très jeune. Mon fils qui y est parti en stage en juin a déjà un réseau d'amis qui lui permet d'être tout le temps occupé les soirs et WE. Ville aussi malheureusement remplie de SDF qui vivotent en faisant la manche ou récupérant des déchets recyclables. Un quartier vraiment déjanté (mon préféré) :
Haight Ashbury qui me rappelle un peu le Camden Town londonien (en moins grouillant quand même). Un quartier chicos mais d'où on a des vues magnifiques sur toute la ville :
Twin Peaks.
-
Big Sur ou plutôt la route qui y mène est absolument merveilleuse. J'ai commencé par m'arrêter à chaque virage pour la photo puis vu le nombre de virages j'ai fait pas mal d'impasses ensuite

. Côte rocailleuse et pleine de couleurs, un peu la
Bretagne en
Californie quoi.
-
Carmel : jolie petite station balnéaire (très "proprette" dirait-on) mais pas de quoi s'émouvoir outre mesure.
-
New York est une ville de dingues. Dingue mais rien à voir avec LA, LV ou SF. C'est encore une autre dimension, à NY on marche (contrairement à LA par exemple). On peut s'y sentir claustrophobe lorsqu'on regarde un plan de
Manhattan et qu'on de rend compte comment elle est coincée entre les bras de mer. Personnellement je m'y suis senti à l'aise (contrairement à mon épouse) et j'ai adoré y faire des kilomètres de marche. C'est une ville où on a l'impression que rien ne s'arrête jamais, même la nuit (bars, commerces, promeneurs,...). Evidemment je ne parle que de
Manhattan, en 4/5 jours je ne prétends pas connaître NY (nous avons juste traversé
le Queens en voiture pour rejoindre
JFK). Là encore nous avons fait les touristes de base :
Time Square,
Broadway, bus à étage,
statue de la liberté, vue depuis l'
Empire State building, ground zero,
Central Park,...). Comme je travaille dans un groupe international, j'ai retrouvé quelques amis qui ont quitté le Nord de la
France il y a 1 an pour s'expatrier dans la filiale US. Ils ont découvert un resto belge (un peu de pub : le BXL belgian café dans le 43eme rue) où on a passé une soirée mémorable. Le patron est bruxellois pure souche (avec un accent à couper au couteau) et vient d'ouvrir son 3eme BXL dans NY. Pour les initiés on y trouve la totale : carbonades flammandes, chicons au gratin, vol au vent, Leffe, Duvel, Qwack,..., tout est parfait sauf les prix (pas loin de 3 fois ce que j'aurais payé à l'estaminet prêt de chez moi mais bon, on était en plein
Manhattan et ce fut une soirée un peu surréaliste : essayez un peu de faire prononcer Potchevlech (plat régional de Flandres) à un serveur porto-ricain

Voilà, j'ai finalement pris pas mal de temps pour écrire tout ça mais c'était vraiment un minimum que de livrer mes premières impressions avant de redescendre sur terre et retomber dans le train-train quotidien, et avant peut-être (qui sait ?) de commencer à préparer le second périple ???
Bisous à tous, n'hésitez surtout pas à me contredire (mais pour ça je compte sur vous) si vous ne partagez pas ces propos.