Salut Luc,
J'ai contracté la maladie de Lyme il y a quelques années.
Une belle saloperie qui m'a mis à plat.
Je revenais de ma dernière Transafricaine à vélo, épuisé, et je n'arrivais pas à remonter la pente. Mon généraliste a pensé à pas mal de trucs, sauf aux tiques. C'est le toubib des maladies infectieuses de l'hôpital de
la Croix-Rousse à
Lyon qui m'a fait faire les 2 tests sérologiques (l'allemand en plus du français, réputé peu fiable) qui se sont avérés positifs. C'était des mois plus tard.
J'ai eu de la chance, les antibiotiques de cheval que j'ai pris m'ont tiré de ce trou noir. Beaucoup de malades avec des séquelles graves, quelquefois neurologiques.
Beaucoup de généralistes ne connaissent pas cette maladie relativement nouvelle. Défaut d'information et de formation.
En Europe Occidentale le réservoir " sain " de la maladie est une variété d'écureuil importé qui a colonisé nos forêts (ou s'est croisé avec nos espèces autochtones) :
ecureuils.mnhn.fr/...tion/maladie-de-lyme
Qui le transmet aux tiques. Qui infectent l'homme. Les bactéries se planquent souvent dans les articulations...
Pour ma part je n'ai pas eu de signe clinique cutané (pas d'érythème migrant sur la peau, la rougeur autour du point de piqûre qui montre un signe d'infection) mais je me suis enlevé pas mal de tiques en
Afrique Australe (où la borréliose, cousine de la maladie de Lyme, sévit).
Les médecins ne pouvaient même pas me dire si ces tiques-là étaient la cause de mon infection. Avant l'Afrique je vivais aux
USA, où je m'étais aussi fait piquer. Là-bas, surtout en
Nouvelle-Angleterre, le taux de personnes infectées est très fort.
Djalma l'a souligné, c'est surtout dans les zones où la végétation basse est dense où il faut faire attention. Maintenant j'ai toujours au minimum une bâche pour les pique-niques ou la sieste.
Y.