 |  |  |
 | | | | | Conseils pour une randonnée réussie Bigoud · 9 février 2005 à 20:37 23 messages · 14 participants · 3 988 affichages | | | | 9 février 2005 à 20:37 Conseils pour une randonnée réussie Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 198 affichages · Partager Bonsoir, alors voilà je pratique le vélo depuis maintenant x années mais je n'ai jamais fait de randonnée digne de ce nom, tout au plus 60 km une fois.
Vivant en Bretagne j'aimerai m'organiser des parcours de 90 km pour commencer, avant de faire plus (projet d'un tour de la Bretagne par la côte Nord puis Bretagne centrale). Je sais que par rapport à vous cela ne représente pas grand chose, mais je "débute" en randonnée.
Cela m'amène à ma question : je possède un Vtc Gitane que je remet à neuf actuellement : selle Bi-Twin, pompe, porte-bagage, sacoches arrière et de guidon,... Le commercant que j'ai contacté me dit qu'il faut éviter les sacoches avant, car cela influe sur la tenue de route et présente un danger. Qu'en pensez-vous ? Dois-je m'en tenir aux sacoches arrière et à un sac à dos?
D'autre part quel système d'éclairage préconisez vous? Dynamo ou lampes ?
J'ai une dynamo mais qui à tendance à s'éteindre par temps de pluie (la roulette de caoutchouc glisse sur le pneu)
Un autre point : je vais installer un compteur kilométrique mais il y a aujourd'hui deux systèmes sur le marché : avec ou sans fil. Quelqu'un aurait-il déjà testé ces systèmes?
Bon j'en termine avec mes questiojns.
Merci pour vos réponses et vos conseils | | | À: Bigoud · 9 février 2005 à 21:02 Re: Conseils pour une randonnée réussie Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 183 affichages · Partager Le commercant que j'ai contacté me dit qu'il faut éviter les sacoches avant, car cela influe sur la tenue de route et présente un danger. Qu'en pensez-vous ?
C'est une question d'habitude. L'habitude vient au fil des kilomètres. Mieux vaut avoir un vélo bien équilibré avant/arrière plûtot que tout à l'arrière créant ainsi des problèmes d'adhérence de la roue avant. Par contre SURTOUT PAS de sac sur le dos car c'est le postérieur qui va tout prendre.
D'autre part quel système d'éclairage préconisez vous? Dynamo ou lampes ?
Dans ton cas ce sera plutôt la lampe. Vas-tu vraiment rouler beaucoup de nuit ?. Si oui voir pour prendre des lampes sur lesquelles ont peu brancher une alimentation externe ce qui te permettra de brancher une petite batterie.
Un autre point : je vais installer un compteur kilométrique mais il y a aujourd'hui deux systèmes sur le marché : avec ou sans fil. Quelqu'un aurait-il déjà testé ces systèmes?
Les deux fonctionnent sans problème. Parfois il y a des interférence si 2 personnes ont le même compteur sans fil mais peut être ce problème n'existe plus avec les compteurs d'aujourd'hui. A voir.
A+ | | | À: Bigoud · 9 février 2005 à 22:49 Re: Conseils pour une randonnée réussie Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 177 affichages · Partager Bonjour
2/3 du poids à l'avant et 1/3 à l'arrière et roulez !!!!!! Quand on a pris le coup, ça va tout seul et ça fait de belles descentes de cols. Il a pas du souvent rouler avec des sacoches ton commerçant !!!!!!
Patrick | | | À: Bigoud · 10 février 2005 à 9:06 Re: Conseils pour une randonnée réussie Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 165 affichages · Partager Salut,
Le commercant que j'ai contacté me dit qu'il faut éviter les sacoches avant, car cela influe sur la tenue de route et présente un danger.
Je pense que ton commerçant ne sait pas de quoi il parle. Tu place les objets lourd à l'avant, le plus proche de l'axe de direction possible. C'est ce qu'on fait de plus stable, un peu perturbant au départ mais on s'y fait vite.
Pour vérifier l'équilibrage de la charge à l'avant, on doit avoir une direction "légère".
Laisse tomber l'idée du sac au dos, c'est pour te dégouter de voyager à vélo ;-)
D'autre part quel système d'éclairage préconisez vous?
Sans discussion la lampe frontale, c'est surtout au camps que tu l'utilisera, tu va peu (pas) rouler de nuit.
Un autre point : je vais installer un compteur kilométrique mais il y a aujourd'hui deux systèmes sur le marché : avec ou sans fil. Quelqu'un aurait-il déjà testé ces systèmes?
Je préfère "à fils" c'est un peu plus fiable, et moins consommateur de piles mais les deux se vallent presque. Il y a juste des risques d'interférence avec les sans fils, entres eux, sous les lignes à haute tension, le long des voies de chemin de fer..
Voilà, bonne route
Arnaud
PS si tu fais un tour sur les site de Jacpat et le mien tu trouveras réponse à de nombreuses questions.. | | | À: Cyclosite · 10 février 2005 à 22:09 Re: Conseils pour une randonnée réussie Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 136 affichages · Partager Merci à tous pour ces conseils!
Je vais donc prendre un porte bagage avant avec 2/3 de la charge, et réviser mon vélo ce week-end!
A plus tard sur le forum! | | | À: Bigoud · 13 février 2005 à 3:22 Re: Conseils pour une randonnée réussie Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 111 affichages · Partager moi c'est lampe frontale PE**L (90 grammes environ !) et "boule" à lampes rouges à l'arriere pour la securité quand la nuit tombe. mais faut trouver la combine pour l'installer parfois.
j'utilise aussi un gilet haute visibilité jaune avec des bandes reflechissantes. genial ! la nuit et le jour sur des routes trop chargées en voitures folles. ça se trouve en magasin specialisés "vêtements professionnels". je le conseille à tous. | | | À: Cyclomoulin · 13 février 2005 à 21:06 Re: Conseils pour une randonnée réussie Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 092 affichages · Partager N'oublie pas des pneus lisses pour mieux avancer et 1 chambre de rechange bien sur.
Ok pour lampes à LED qui consomment peu en énergie et sont légères. Ne t'étonne pas si celle de l'avant est verte, sauf ereur je n'en ai jamais vue de jaune?
Bye | | | À: Bigoud · 16 février 2005 à 14:56 Re: Conseils pour une randonnée réussie Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 062 affichages · Partager ok pour les frontales...cependant avec un choix possible de la geometrie du cône lumineux et de l'intensité... Compteur à fil pour moi aussi...mais attention ça peut geler...j'en ai fait les frais! (je suppose que les sans fil gelent aussi parfois) des pneux roulants en effet, avec un revetement interieur anti-pucture... A proscrire cathegoriquement le sac sur le dos! sauf un tout petit ulta leger pour la poche à eau... et avec bretelles ajourées... Saccoches avant et arriere...of course ! avec un bon equilibrage entre les deux.  bonne route... | | | À: Gabye · 17 février 2005 à 13:14 Re: Conseils pour une randonnée réussie Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 046 affichages · Partager Entre une bande de jante et un pneu anti-crevaison à + de 30 euros, quel est le meilleur choix selon toi? Bon vent | | | À: Didrou · 17 février 2005 à 14:02 Re: Conseils pour une randonnée réussie Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 045 affichages · Partager J'aurai tendance à te dire le pneux (il me semble que tu peux trouver moins cher...) mais je n'ai jamais roulé avec des bandes de jante... Cependant je me pose le probleme de la dessolidarisation de la bande sur le long terme...
j'ai roulé plus de 2000 km avec ces pneux, et je n'ai jamais eu à sortir la colle à rustine 
En parlant d'autre chose, je te conseille aussi les roues doubles jantes...tjrs penible de voiler en cours de route... Et d'emporter une derive de chaine... | | | À: Bigoud · 17 février 2005 à 14:48 Re: Conseils pour une randonnée réussie Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 029 affichages · Partager Et si tu laissais tomber les saccoches!!!!!!! Investi dans une remorque tu ne le regrettera pas. Pour ce qui est de l'éclairage, laisse tomber la dynamo.Pourquoi rouler la nuit, les journées ne sont pas assez longues? Pour un débutant de la rando, la récupération est essentiel. Alors la nuit dors! En plus il y a assez de danger comme ça de rouler à vélo pour ne pas rajouter encore des risques. Pour les compteurs, choisis un avec fil pour les raisons évoqués pas les collègues. Pour finir si tu veux des infos sur la rando à vélo, laisse tomber ton vélociste. Tu trouveras sur ce forum plus d'info vérifiés, vécus.
Sur mon site tu auras déjà un avant gout de tes futurs rando.
a+
phil | | | À: Gabye · 17 février 2005 à 15:15 Re: Conseils pour une randonnée réussie Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 026 affichages · Partager J'ai des rayons incassables avec une jante bas de gamma, je pense que ça va faire.Je ne vais pas en Afrique, je reste en europe Bon vent | | | À: Didrou · 17 février 2005 à 18:31 Re: Conseils pour une randonnée réussie Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 014 affichages · Partager Oui en effet tant que tu restes sur le goudron...pas de probleme | | | À: Phil · 18 février 2005 à 14:07 Re: Conseils pour une randonnée réussie Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 996 affichages · Partager Je ne pense pas rouler de nuit, mais si je suis en retard sur mon étape du jour et que je dois faire 20 ou 30 bornes de nuit, je préfère voir l'éclairage le plus avantageux. Dans tous les cas je vais prendre des LEDS.
Je vais prendre d'ici la fin du mois mes porte-bagages Tubus avantr et arrièe, ainsi que des sacoches Chapak.Je ne me penche pas pour l'instant sur une remorque, car je redoute u peu la tenue de route dans les virages, enfin tout dépend de la facon de la charger et de la facon de conduire son vélo bien -sûr.
Pour les pneus : Schwalbe Marathon!! | | | À: Bigoud · 20 février 2005 à 9:19 Re: Conseils pour une randonnée réussie Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 964 affichages · Partager Avec les remorques, ça tiens bien la route! J'ai essayer les 2 versions, 1 ou 2 roues et forcement celle à 1 roue ça tiens mieux mais tu t'habitue à tout! Mais en général un peu trop lourd! Maintenant j'ai pas essayer les sacoches! 
Moi j'ai une remorques avec 2 roues et le soucis c'est que ça "pompe" un peu, comme une remorque sur une voiture! Puis si tu fais gaffe dans les virages ça le fait!! Et on te vois bien avec les ptits drapeau orange derrière!
En fait quand t'es seul c'est peut etre mieux des sacoches mais en tandem, il faut sacoches et remorque pour éviter les sacoches arrières car la jante est super solicité!! 
Pour les lampes, super important je trouve quand il commence à pleuvoir et que le ciel se couvre jusqu'à devenir très sombre!!! Tellement plus sécurisant (arrière OBLIGATOIRE!!) | | | À: Bigoud · 20 février 2005 à 13:59 Re: Conseils pour une randonnée réussie Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 951 affichages · Partager Pour les frontales leds les MYO de chez pelz ne sont pas trop mal... | | | À: Gabye · 20 février 2005 à 14:22 Re: Conseils pour une randonnée réussie Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 946 affichages · Partager Pour les frontales leds les MYO de chez pelz ne sont pas trop mal... 
La mieux c'est celle avec un cordon retractable, du coup tu la mets sur ton guidon ou sur le casque selon que tu veux etre vu ou voir vraiment ou tu regarde!!! Je sais plus le modèle mais elle est à 9-39.99€ partout dans les magasins de sports! | | | À: Orangevince · 28 avril 2005 à 23:48 Re: Conseils pour une randonnée réussie Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 738 affichages · Partager Voilà je relance mon topic car je me pose une question : je vais faire en juin la côte nord de la Bretagne puis je descends sur Quimper. Je compte partir 10 jours.
Pensez-vous qu'une paire de sacoches arrière suffiront, où vaut-il mieux prévoir deux sacoches avant en plus ? Je ne sais pas trop en fait quel volume mon équipement va représenter.
N.b : Je compte enchaîner rapidement d'aures randonnées, et je ne suis pas (trop) restreint au-niveau budget. | | | À: Bigoud · 4 mai 2005 à 15:33 Re: Conseils pour une randonnée réussie Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 659 affichages · Partager ca te suffira largement. Les saccoches de decat sont bien pour cela. Pour 10 jours tu n'emmenes pas non plus ta maison. | | | À: Bigoud · 4 mai 2005 à 22:10 Re: Conseils pour une randonnée réussie Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 640 affichages · Partager un de mes amis cyclotouristes a fait Paris-Cap Nord quasi tout en vélo en 1 mois, et il a emporté pour deux personnes: 2 sacoches à l'arrière + une sacoche guidon (en prenant du genre 2 Tshirt par personne, un duvet 1 personne, une tente 1 personne, deux matelas gonflants, etc) et cela sans problème.
Ceci est un cas un peu extrême, mais bon pour 10 jours, il ne devrait donc pas y avoir de soucis avec deux sacoches !
on a tjs tendance à prendre trop...restons légers !
bonne rando ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 627 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |