| Conseils pour rencontre avec la belle-famille sénégalaise? Carolannna · 5 mai 2013 à 14:45 15 messages · 6 participants · 8 512 affichages | | | | 5 mai 2013 à 14:45 Conseils pour rencontre avec la belle-famille sénégalaise? Message 1 de 15 · 8 052 affichages · Partager Bonjour a tous, Je suis nouvelle sur le forum et je voulais avoir des conseils pour ma rencontre avec ma belle famille. Je suis antillaise et marié avec un sénégalais et c'est la première fois que je me rend au Sénégal et que je les rencontre en personne. D'habitude c'est au téléphone, et ma belle mere ne parle pas français dutout.
Voici mes questions
Que dois je offrir aux beau parents ? Comment dois je me vetir pour cette première rencontre ? Merci d'avance pour vos conseils. | | | À: Carolannna · 5 mai 2013 à 16:27 Re: Conseils pour rencontre avec la belle-famille sénégalaise? Message 2 de 15 · 8 021 affichages · Partager Bonjour,
au Sénégal comme partout ailleurs dans le monde, pour vivre heureux, vivons caché......de sa belle-mère !!!! Mon conseil : n'y va pas !!!!! | | | À: Calao · 5 mai 2013 à 21:58 Re: Conseils pour rencontre avec la belle-famille sénégalaise? Message 3 de 15 · 7 941 affichages · Partager Bonjour, merci de ta reponse, cest helas trop tard, les billets sont pris et le sejournest deja prévu. Pourquoi t'est til arrive une mesaventure avec ta belle famille ? Cela s'est si mam passé ? | | | À: Carolannna · 8 mai 2013 à 18:46 Re: Conseils pour rencontre avec la belle-famille sénégalaise? Message 4 de 15 · 7 851 affichages · Partager Bjr,
En fait comme on dit c'est pas la valeur du cadeau qui compte mais le geste alors, ma chère fais comme si tu offrais à votre propre mère c'est tout, mes conseils une fois au sénégal :
- demande à une des soeurs de ton mari de t'accompagner au marché pour la préparation d'un bon plat et prend le soin de l'aider lors de la préparation à la cuisine, fais tout pour amener toi même le plat devant ta belle-mère ou beau-pére,
meme chose également pour la grande soeur du papa de ton mari qu'on appelle "Badiène " c'est elle la plus influente personnalité chez nous si tu veux gagner des faveurs...., aprés le repas tu peux également demander à servir toi même la boisson, jus etc.... et surtout demande à belle -mère si elle à bien manger et si est ce que le repas ètait à son gou^t
Bonne Chance
Sidy, | | | À: Carolannna · 8 mai 2013 à 19:02 Re: Conseils pour rencontre avec la belle-famille sénégalaise? Message 5 de 15 · 7 840 affichages · Partager Bonjour a tous, Je suis nouvelle sur le forum et je voulais avoir des conseils pour ma rencontre avec ma belle famille. Je suis antillaise et marié avec un sénégalais et c'est la première fois que je me rend au Sénégal et que je les rencontre en personne. D'habitude c'est au téléphone, et ma belle mere ne parle pas français dutout.
Voici mes questions
Que dois je offrir aux beau parents ? Comment dois je me vetir pour cette première rencontre ? Merci d'avance pour vos conseils.
Saoufè... Bin si t'es antillaise à part la couleur de peau, le Sénégal n'a rien à voir avec les Antilles... rien du tout. La chaleur humaine et le sourire des îles c'est pas là que tu le rencontreras, dsl. Et puis le Sénégal c'est encore le moyen âge, c sale et tout est corrompu. A part ça le reste ça va... y a des gens vrais et sympas mais c'est pas les premiers que tu verras, faut donc être vigilant. Habille toi normalement comme une européenne en vacances de tte façon pour eux même si t'es black ou métisse tu es une toubab, t'es pas comme eux. Et la nature et paysages des Antilles oublie les... n'y pense même pas. Cadeau...? Si ta belle famille est musulmane, achète un mouton pour faire une petite fête ensemble, ça coute entre 20 et 40€ max la bestiole vivante. | | | À: Marcdenim · 8 mai 2013 à 23:14 Re: Conseils pour rencontre avec la belle-famille sénégalaise? Message 6 de 15 · 7 825 affichages · Partager C'est très raccourci mais on peut voir les choses comme ça ! MDR ! | | | À: Marcdenim · 9 mai 2013 à 9:30 Re: Conseils pour rencontre avec la belle-famille sénégalaise? Message 7 de 15 · 7 801 affichages · Partager bonjour c'est peut être aussi parce que c'est le "moyen age" pour reprendre tes thermes que les toubabs aiment le Sénégal, plutôt que cette société européenne aseptisée, procédurière, pour le paysage, pourquoi decrire le Sénégal comme tu le fais, elle a choisi de vivre avec un Senégalais, chaque pays avec ses bons et ses mauvais cotés, en France la corruption n'est pas affichée comme au Senegal et pourtant elle existe, revoir les infos de ces derniers mois !!!! la France est très jolie et pourtant tant de choses éloignent les gens pour aller travailler ailleurs, pour la retraite, etc le prix du mouton à mon avis est à revoir à la hausse, même 1 chèvre à 20€ je ne la trouve pas ou alors elle est malade. bonne journée | | | À: SEN9 · 9 mai 2013 à 13:34 Re: Conseils pour rencontre avec la belle-famille sénégalaise? Message 8 de 15 · 7 810 affichages · Partager bonjour c'est peut être aussi parce que c'est le "moyen age" pour reprendre tes thermes que les toubabs aiment le Sénégal, plutôt que cette société européenne aseptisée, procédurière, pour le paysage, pourquoi decrire le Sénégal comme tu le fais, elle a choisi de vivre avec un Senégalais, chaque pays avec ses bons et ses mauvais cotés, en France la corruption n'est pas affichée comme au Senegal et pourtant elle existe, revoir les infos de ces derniers mois !!!! la France est très jolie et pourtant tant de choses éloignent les gens pour aller travailler ailleurs, pour la retraite, etc le prix du mouton à mon avis est à revoir à la hausse, même 1 chèvre à 20€ je ne la trouve pas ou alors elle est malade. bonne journée
Décidemment certains aiment la polémique ou n'ont que ça à faire, ou les deux mais c leur problème... Loin de moi l'idée de comparer le Sénégal à la France en quoi que ce soit tellement ça n'a rien à voir, c'est pas la même catégorie, n'en déplaise. Non plus ma bible n'est pas la télé et ses désinformations, chacun son évangile, y en a pour tous les bobos... Bref, je précise, le Sénégal est agréable par certains côtés, et beaucoup moins par d'autres, sans rentrer dans les détails pour l'apprécier vraiment il faut faire fi des racoleurs antiquaires qui te harcèlent 24/24, éviter les pièges (grossiers) à toubabs, toujours bien se renseigner sur tous les prix de tout, et surtout négocier toujours négocier. Ensuite comme dans beaucoup de pays à législation "souple", la grande majorité des autochtones qui fric-cotent avec les touristes d'une manière ou d'une autre, n'est absolument pas représentative de l'ensemble de la population concernée... hélas. En clair les sénégalais et sénégalaises dignes et respectables ne mendient jamais, ne racolent jamais, ne se plaignent jamais et encore moins avec les étrangers en visite. Ils sont fiers, humbles et généreux. Ils ont le sens de l'hospitalité accompagné de sourires (sincères) et tu auras vraiment du mal à leur faire accepter le moindre "cadeau" venant de toi, il faudra toi aussi être humble, souriant et digne de leur accueil. Ca s'appelle le respect mutuel des personnes sans aucune connotation comptable...! Tout le reste n'est que littérature et bla bla... | | | À: Marcdenim · 10 mai 2013 à 8:00 Re: Conseils pour rencontre avec la belle-famille sénégalaise? Message 9 de 15 · 7 768 affichages · Partager je vais au Sénégal depuis 1989, et passe beaucoup de mon temps en brousse du coté de Djourbel loin des antiquaires, pour éviter tout ce que tu évoques | | | À: Marcdenim · 16 mai 2013 à 11:36 Re: Conseils pour rencontre avec la belle-famille sénégalaise? Message 10 de 15 · 7 497 affichages · Partager merci de ta réponse. Je vais voir pour le mouton. Sa me donne des idées.
Tu as l'air dy avoir vécu une mauvaise expérience. Ton commentaire m'a quand même drolement fait sourire mine de rien. Après je me ferai ma propre opinion quand j'irai. C'est sûr cela me changera de la Martinique. | | | À: Carolannna · 16 mai 2013 à 12:53 Re: Conseils pour rencontre avec la belle-famille sénégalaise? Message 11 de 15 · 7 328 affichages · Partager merci de ta réponse. Je vais voir pour le mouton. Sa me donne des idées.
Tu as l'air dy avoir vécu une mauvaise expérience. Ton commentaire m'a quand même drolement fait sourire mine de rien. Après je me ferai ma propre opinion quand j'irai. C'est sûr cela me changera de la Martinique.
Pour être plus précis, ce que je dis vaut d'une manière générale et évidemment et heureusement il y a des exceptions partout, mais le sentiment général est qu'il faut être prudent dans ces régions, les personnes les plus "riches" en valeurs humaines ne sont pas celles qui te balancent d'entrée un sourire 32 dents de large bras grands ouverts... La faute à qui, ça c'est un autre débat. Nonobstant je n'ai que des bons souvenirs et vraiment j'aime beaucoup l'Afrique de l'ouest, spécialement le Sénégal. Il y fait bon, la vie est douce, pas chère, pas d'insécurité, la cuisine excellente, c pas loin et les filles sont très belles, donc c cool. Quant à la Martinique j'y pense et j'en rêve toujours avec nostalgie, j'y ai passé 5 ans merveilleux, j'étais à Sainte Luce, Anse Gros Raisins... snif snif... A +. | | | À: Carolannna · 11 juin 2013 à 18:48 Re: Conseils pour rencontre avec la belle-famille sénégalaise? Message 12 de 15 · 7 258 affichages · Partager Bonjour a tous, Je suis nouvelle sur le forum et je voulais avoir des conseils pour ma rencontre avec ma belle famille. Je suis antillaise et marié avec un sénégalais et c'est la première fois que je me rend au Sénégal et que je les rencontre en personne. D'habitude c'est au téléphone, et ma belle mere ne parle pas français dutout.
Voici mes questions
Que dois je offrir aux beau parents ? Comment dois je me vetir pour cette première rencontre ? Merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour,
Je réponds sans doute trop tard à ton message mais bon, mon témoignage pourra néanmoins servir à d'autres :) Je suis française mariée à un sénégalais et j'ai vécu 10 mois là-bas. Ne t'inquiète surtout pas, j'ai rencontré mes beaux-parents alors que ça faisait déjà quelques mois que j'étais au Sénégal (mon mari et moi vivions en banlieue dakaroise et sa famille dans un village à 400 km environ) et en fait quand tu es dans le pays, c'est étrange mais tu n'as plus aucune peur. La peur que tu peux ressentir à l'idée de les rencontrer va s'estomper dès les premiers pas que tu aura fait au Sénégal. La chaleur humaine est tellement forte que tout coule... Les rapports entre les gens sont naturels et sincères, il n'y a pas de prise de tête. Et ce sera pareil pour ta belle-famille. Lorsque je les ai rencontré pour la première fois, j'ai offert à ma belle mère un tissus (en voile) léger et coloré avec un paire de chaussures dans les même tons et a mon beau-père un kit avec de grands couteaux (on se rendait chez eux pour la fête de Tabaski donc il s'agissait de couteaux servant à tuer le(s) mouton(s)). En tout cas, comme on te l'a déjà dit, c'est le geste qui compte. Petite erreur à éviter aussi : ne donne rien avec la main gauche (mais ça tu le sais déjà peut-être). Pour ce qui est de tes vêtements, là aussi ne te prends pas la tête, les sénégalais d'une manière générale sont très indulgents avec les étrangers. Tu ne dis pas dans quel coin du Sénégal tu pars, on ne se vêtit pas pareil quand on va dans les coins touristiques ou dans des villages de brousse ou des villes religieuses. Dans le premier des cas, tes vêtements occidentaux classiques feront l'affaire. Pour les villages reculés ou villes religieuses (je pense à Touba notamment...) évite les shorts, jupes, robes au dessus du genoux et les décolletés profonds, si tu as une tenue traditionnelle, n'hésite pas, ils adorent voir une étrangère en porter :) Quand tu seras chez eux, participe à leur vie, vas dans la cuisine avec les femmes, les aider, pose des questions pour montrer que tu t'intéresse à leur culture. Tu dis qu'ils ne parlent pas français, demande à ton mari de t'apprendre quelques notions de base (les salutations, politesse etc.), ne rechigne pas à apprendre un peu leur langue, ça leur fera plaisir. Bref, sois naturelle, aie de l'humour (parce que tu comprendras, j'espère, que les sénégalais adore se marrer et adore embêter les étrangers, mais toujours gentiment bien sûr, l'important c'est de prendre tout à la rigolade :D) J'ai en fin de compte écris un roman, j'espère que ça te sera utile à toi ou à d'autres ;-) | | | À: Mélooodie · 16 juillet 2013 à 16:21 Re: Conseils pour rencontre avec la belle-famille sénégalaise? Message 13 de 15 · 7 139 affichages · Partager Bonjour et un grand merci pour tes conseils et ceux des autres.
Je viens de rentrer du sénégal et j'ai beaucoup appréciée l'accueil chaleureux de ma belle famille. Tout n'étais pas gagné tout de même car le père de mon mari au début ne voulait pas que son fils épouse une toubab - une fille d'europe. Au fil des jours il a appris à m'apprécié et à me connaître, par contre en ce qui concerne la belle maman et la belle soeur, elle m'ont réservées un accueil digne d'une reine, j'ai été très très touchée.
Pour la belle maman j'ai acheté un parfum + un jolie sac + un peu d'argent pour ma belle soeur : maquillage + sac + mèche de cheveux naturelles pour beau papa un parfum - il ne voulait pas d'argent.
j'ai découvert un pays au facette multiples et avec des traditions autentique. J'ai beaucoup aimé le climat bien que le village ou habite les parents j'ai cru que j'allais mourrir à cause de la forte chaleur.
J'espère que mon témoignage servira à d'autre. | | | À: Carolannna · 18 juillet 2013 à 13:53 Re: Conseils pour rencontre avec la belle-famille sénégalaise? Message 14 de 15 · 7 094 affichages · Partager Contente que ton voyage se soit bien passé :)
Si on se donne la peine de bien regarder et écouter, le peuple sénégalais est extra !
Dans quel village étais-tu ? | | | À: Mélooodie · 24 juillet 2013 à 12:33 Re: Conseils pour rencontre avec la belle-famille sénégalaise? Message 15 de 15 · 7 007 affichages · Partager cc méloodie, j'étais dans la ville de MBACKE à 3 ou 4 h de route de dakar, en bus c'était beaucoup plus long. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 370 visiteurs en ligne depuis une heure! |