Bonjour Domie
Nous avions pensé nous installer au
Belize en famille nous aussi, et après avoir sérieusement étudié le projet sur le papier (livre Adapter Kit to
Belize) et sur internet (forum anglophones) j'y suis allé voir en éclaireur. Un peu de tourisme avec les îles paradisiaques (
Caye Caulker et
Ambergris Caye) et beaucoup de visites du "vrai"
Belize, c'est-à-dire
Corozal, OrangeWalk,
Belize City,
Dangriga,
Placencia et Cayo. Voyage soigneusement préparé, avec un carnet d'adresse d'expatriés là-bas que j'ai rencontrés, visite au consul, visite d'écoles, etc...
Je te donne mon ressenti sur
Belize, forcément subjectif :
Les cayes, c'est super, je suis tombé sous le charme de
Caye Caulker, c'est très beau et c'est vraiment un paradis pour le snorkeling, j'ai vu plus de faune marine là-bas que nulle par ailleurs avec simplement un masque et un tuba. L'ambiance reggae a son charme aussi. Franchement un endroit où passer quelques jours. De là à s'y installer, y a que 400 habitants, tous parents... et rien autour.
Le reste : c'est mort de chez mort, les villes sont tristes et désertes à part le centre de
Belize City et Cayo. Les gens sont peu communicatifs (en quinze jour de voyage "routard" je n'ai pas réussi à établir un seul contact avec un bélizéen, uniquement avec des expatriés ou des touristes ! Quand je pense aux autres pays d'
amérique centrale, c'est incroyable la différence. Je sais pas si c'est dû à l'influence de la colonisation anglaise, mais ils sont très réservés (à part pour l'argent).
Les expatriés sont très peu nombreux (ce qui en soi n'est pas bon signe). J'ai rencontré une famille québecoise, ils voulaient partir et ils n'avaient pas l'air heureux, une restaurateur, content lui : il venait de vendre son restau en faisant une plus-value et revenait en
France, un franco-italien glacier moyennement satisfait (à
Placencia) qui se demandait s'il allait rester et un boulanger installé depuis un an à Cayo qui lui était très content.
Finalement, le seul coin que j'ai apprécié c'est Cayo, à la limite du Guate, de peuplement et de culture latino, donc bien différent du reste, de culture afro-anglaise.
Bref, sur les 200+ pays de la planète, nous nous sommes dit qu'il y avait mieux et nous sommes allés voir au Costa-Rica. Nous y sommes encore.
Pour finir sur une note plus valorisante sur le
Bélize, nous connaissons une famille installée au
Bélize en même temps que nous-mêmes au CR et pour qui ça se passe très bien, grâce à la musique va voir leur blog :
belize.over-blog.com/
Jean-Mi
PS : notre blog sur le Costa-Rica :
coucouducostarica.over-blog.com/