| Conseils tente de rando légère Patrick88 · 26 août 2011 à 12:09 · Une photo 20 messages · 12 participants · 10 406 affichages | | | | 26 août 2011 à 12:09 Conseils tente de rando légère Message 1 de 20 · 9 791 affichages · Partager Bonjour,
je recherche des conseils pour l'achat d'une tente de randonnée LEGERE!! C'est difficile de trouver du matos fiable et pas lourd dans les grandes chaines type "decathlon". Si vous avez les références de qque chose que vous avez apprécié, je vous en serai reconnaissant :) (et si vous avez les prix, ça peut être pas mal aussi...)
Merci!
Patrick | | | À: Patrick88 · 26 août 2011 à 12:31 Re: Conseils tente de rando légère Message 2 de 20 · 9 759 affichages · Partager Depend de ton budget, aussi de ce que tu appelles 'leger'. Parmi les marques serieuses, Vaude, Terra Nova,... aussi des marques americaines comme Big Agnes (bien moins cher aux EU). | | | À: Patrick88 · 26 août 2011 à 13:40 Re: Conseils tente de rando légère Message 3 de 20 · 9 575 affichages · Partager Bonjour Patrick Nous avons acheté l'année dernière la tente 2 places ultra light pro de chez D. (prix actuel 110 euros).
Les + : Poids, moins de 2 kgs. C'est léger ! En marche à pied c'est un atout ! Au niveau résistance, c'est impécable, elle a servi plus de 20 fois, et elle est comme neuve. Les - : il n'y a pas de miracle, au niveau place, c'est très étroit, donc en cas de pluie, il faut éviter de faire se toucher les 2 toiles. Les sacs sont à laisser dans l'abside.
L'année prochaine, mais nous sommes à vélo, nous achèterons une 3 places, car nous allons dans une région plus pluvieuse.
rando-boisetcollines.hautetfort.com/...elo-le-m...
Bon voyage Riton Image attachée: | | | À: Patrick88 · 26 août 2011 à 21:06 Re: Conseils tente de rando légère Message 5 de 20 · 9 530 affichages · Partager Salut,
Je confirme les avis précédents mais on va avoir besoin de plus de critères. Quel poids ? Quelle utilisation ? 2, 3 ou 4 saisons ? Quel budget ?
Pour une 3 saisons : - Si tu n'as pas trop de moyens, la T2 ULTRALIGHT de chez DECATHLON a une très bonne réputation. - Si tu as les moyens, MSR, BIG AGNES et TERRA NOVA sont très réputées.
a+ | | | À: Mabgast · 27 août 2011 à 19:50 Re: Conseils tente de rando légère Message 6 de 20 · 9 487 affichages · Partager Sur que le budget dépend de l'utilisation : montagne en hiver : plus cher. Une chose à savoir : dans les ultra lights, les une places sont trop petites : prendre une 2 places. En outre ces petites tentes génèrent pas mal d'humidité. J'utilise la D4 ultra light 2 places, un petit kilo en trop mais suffisant pour une personne+sac (le planquer à cause des cochons sauvages et parfois des fourmis. Pour l'été tu peux te confectionner un tarp (toile tendue au dessus de toi) : protège de l'humidité du petit matin et d'un peu la pluie ou du vent. | | | À: Chnoupi · 27 août 2011 à 20:20 Re: Conseils tente de rando légère Message 7 de 20 · 9 467 affichages · Partager Une chose à savoir : dans les ultra lights, les une places sont trop petites : prendre une 2 places
Pas du tout d'accord avec toi. Je ne sais pas ce que tu fais dans ta tente mais, pour ma part, malgré mon big gabarit, les tentes 1 place me vont très bien. Je trouve dommage de porter plusieurs centaines de grammes en plus pour de l'espace. Sauf si tu dors mieux avec les bras ou les jambes écartées... | | | À: Mabgast · 27 août 2011 à 20:46 Re: Conseils tente de rando légère Message 8 de 20 · 9 462 affichages · Partager D'accord que tu ne sois pas du tout d'accord avec moi. Je ne fais pas à manger sous la tente (sauf une fois sous la petite avancée). Ensuite je dors, je bouquine. Pour le reste, il est vrai qu'une tente une place suffit pour ce qu'on veut  : couché sur le dos, se faire plaisir ne demande pas d'espace en largeur (ni en hauteur sauf cas exceptionnels ;-) Sous une tente une place, pas possible d'y entrer et y mettre le sac à dos, les godasses. Mais tu as raison, une tente une place sans le sac, les bras le long du corps et jambes allongées (pour les tailles moyennes), c'est parfait ! Et on gagne en poids (au moins 500G selon les marques et modèles). | | | À: Chnoupi · 28 août 2011 à 12:21 Re: Conseils tente de rando légère Message 9 de 20 · 9 425 affichages · Partager D'accord que tu sois d'accord que je ne sois pas d'accord... | | | À: Mabgast · 28 août 2011 à 18:22 Re: Conseils tente de rando légère Message 10 de 20 · 9 413 affichages · Partager OK ! | | | À: Fdfelix · 31 août 2011 à 9:54 Re: Conseils tente de rando légère Message 12 de 20 · 9 022 affichages · Partager Pas mal cette tente 3 saisons pour le prix. Questions : - Matière de la toile ? - Poids total en kilo ? - Hauteur maxi sous la tente (on la donne en ") ? - Vente en France ? | | | À: Chnoupi · 31 août 2011 à 15:00 Re: Conseils tente de rando légère Message 13 de 20 · 9 003 affichages · Partager - Matière de la toile ?
- Fly is ultralight silicone treated nylon rip-stop with a 1200mm waterproof polyurethane coating
- Floor is ultralight silicone treated nylon rip-stop with a 1200mm waterproof polyurethane coating
- Tent body is ultralight breathable nylon rip-stop and polyester mesh
Traduction libre : Le double-toit et le plancher sont en nylon anti-déchirure, imperméabilisé au polyuréthane La tente est un filet en polyester
- Poids total en kilo ? 1 kilo - Hauteur maxi sous la tente (on la donne en ") ? 96.5 cm - Vente en France ? Ça, je ne sais pas. Essaye l'achat en ligne, sinon viens nous visiter au Québec... | | | À: Fdfelix · 31 août 2011 à 17:44 Re: Conseils tente de rando légère Message 14 de 20 · 8 997 affichages · Partager Intéressant ! Je conserve le lien pour la tente (il faut que j'use la mienne qui fait 2 kg et n'a pas cette hauteur "sous plafond" !) Elle est en vente au Vieux Campeur à 290 € (un peu plus cher que chez toi) et sur d'autres sites. Et je viens de voir qu'une question sur les tentes U.L. a été posée avec plein de réponses ! Voir ICI
Et merci pour l'invitation que je te renvoie si un jour tu viens en Corse | | | À: Patrick88 · 1 septembre 2011 à 11:29 Re: Conseils tente de rando légère Message 15 de 20 · 8 952 affichages · Partager bonjour,
La mienne est une FERRINO LIGHT 1 -environ 120€ à 1kg5. Tu trouveras le détail sur internet. Elle est top mais, j'ai changé les piquets pour du plus solide et je te mets en garde au niveau des arceaux qui sont rangés à l'extérieur du sac de transport... j'en ai cassé un en laissant tomber lourdement mon sac à dos... donc attention au rangement de la tente dans ton sac... je précise que le set de réparation n'a servi à rien, le matériel fragilisé continuait à se fendre à chaque tension. | | | À: Patrick88 · 2 septembre 2011 à 14:42 Re: Conseils tente de rando légère Message 16 de 20 · 8 828 affichages · Partager Bonjour Patrick,
Je suis partie en randonnée avec un ami et sa tente MSR (achetée au vieux campeur), type: HUBBA HUBBA HP, 400 euros,2 places,3 saisons, légére (1690g),2 entrées séparées, facilité de montage grâce à son seul arceau à branches multiples, espace intérieur confortable, ce qui fait que je n'ai pas eu la sensation d'étouffer. le ptit moins c'est que vu le prix, le fabricant aurait pu rajouter quelques sardines de plus. Elle est neuve et n'a servi que 15 jours cet été dans les pyrénées et par beau temps; mais je peux dire que je l'ai vraiment trouvé pas mal du tout.Maintenant, je suis consciente que c'est un budget....j'espére avoir pu t'aider un peu.
Kiki | | | À: Kiki3411 · 7 septembre 2011 à 9:43 Re: Conseils tente de rando légère Message 17 de 20 · 8 769 affichages · Partager Bonjour, J'ai failli franchir le pas, mais le prix est élevé et de plus il y a une prise au vent importante et d'après ce que j'ai lu cela peut être impressionnant ! donc pour le moment je me contente de ma Jamet 2 places, 2 ouvertures, 2kg100, rapport qualité/prix tout à fait raisonnable (ceci dit j'ai tout de même changé les sardines... pour des msr...). | | | À: Patrick88 · 7 septembre 2011 à 11:53 Re: Conseils tente de rando légère Message 18 de 20 · 8 753 affichages · Partager Salut,
Comme l'ont dit d'autre avant moi, tout dépend de ce que tu veux faire avec ta tente. Tout dépend aussi si tu veux une tente de qualité qui dure ou si tu veux un produit que tu remplaceras plus ou moins rapidement. Personnellement, je me méfie un peu de l'ultralight. L'ultralight, c'est super sur internet, dans les revues, dans le magasin et quand la tente est dans ton sac. En revanche, l'ultralight, c'est parfois moins marrant quand on a besoin de la dite tente : souvent trop petite et pas très ergonomique, très souvent synonyme d'ultra fragile (déchirure, faible résistance aux UV, etc.), peu confortable et surtout, une durée de vie somme toute assez limitée au regard du prix (souvent) exorbitant qu'il t'aura fallu débourser pour porter quelques centaines de grammes en moins. Pour l'anecdote, je me souviens d'avoir vu le double toit d'une Big Agnes changer de couleur en 3 jours (!), ce qui en dit long sur la résistance du matériau utilisé... Son propriétaire était dégoûté (la tente était neuve). Le pire, c'est qu'il semble que le fait soit chose courante. Je pense que les éloges qui sont faites au sujet de cette marque (et de quelques autres) ne proviennent pas d'utilisateurs, mais de personnes qui lisent les caractéristiques des fiches techniques et proclament les produits comme étant bons ou mauvais.
Après des années de (vaines) recherches, je me suis rendu à une évidence : je n'ai pas les moyens de faire dans l'ultralight. J'ai trop besoin de polyvalence : rando classique, montagne, froid, altitude, chaleur, pluie, vent, neige, etc. C'est pourquoi, j'utilise toujours ma Nammatj 2 de chez Hilleberg (2,8kg que j'ai appris à totalement oublier) qui me permet, depuis 4 ans, de passer d'excellentes nuits au sec, au large (seul ou à deux) et ce, quelle que soit la force de l'averse, de la chute de neige ou du vent. Elle m'a coûté cher, c'est vrai, mais elle est encore quasiment comme neuve. Si j'avais opté pour de l'ultralight, j'en serai déjà à ma deuxième ou troisième tente... Le calcul est vite fait.
A+ | | | À: Gnome · 7 septembre 2011 à 12:04 Re: Conseils tente de rando légère Message 19 de 20 · 8 745 affichages · Partager qui me permet, depuis 4 ans, de passer d'excellentes nuits au sec, au large (seul ou à deux) et ce, quelle que soit la force de l'averse, de la chute de neige ou du vent. Elle m'a coûté cher, c'est vrai, mais elle est encore quasiment comme neuve. Si j'avais opté pour de l'ultralight, j'en serai déjà à ma deuxième ou troisième tente... Le calcul est vite fait.
A+
J'utilise la même tente ultralight depuis 8 ans, en état impéccable après plusieurs dizaines de nuits dedans - sans doute autour de 150. Pas cher.
Je fréquente pas mal de randonneurs assez actifs, randonnant léger, et aucun n'en est à sa 2ème ou 3ème tente au bout de 4 ans à cause de la fragilité supposée du matériel.
Attention a ne pas avoir trop de préjugés sur l'ultraléger. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 493 visiteurs en ligne depuis une heure! |