pour moi ça sera le premier donc t'es forcement plus à l'aise
J'étais à l'aise dès le premier voyage en
Thailande. Absolument rien de réservé, même pas la première nuit à Bkk bien qu'arrivant en soirée. Au sortir de l'aéroport
Don Muang (Suwarnabhumi n'existait pas) je n'avais pas pris de taxi* mais un bus urbain "thamada" (normal, non climatisé) pour le secteur de Hualampong où je m'étais posé dans le premier guesthouse trouvé. Le trajet en bus étant long j'en avais profité pour apprendre à compter en thaï. Toutes les infos nécessaires au voyage étaient indiquées dans le LP (qui en ce temps-là faisait de très bons guides). Aujourd'hui les sites comme Booking, 1,2Go et consorts font tout pour te presser de réserver alors que sur place la réalité est toute autre et facile tant les possibilités sont nombreuses (hébergements, transports par bus) rendant un voyage en
Asie du Sud-Est super facile y compris pour un débutant.
* à l'époque les taximeters n'existaient pas, il y avait des taxis mais rien ne permettant de les distinguer c'était un peu le bordel et risqué question arnaques.
L'autre avantage en reservant, c'est qu'on connait les horaires. Tu sais sinon ou trouver les horaires des bus public stp ?
Il n'y a la plupart du temps pas besoin de les connaitre tellement les départs sur chaque destinations sont chaque jour nombreux Aux bus d'état bleus et blancs s'ajoutent encore les bus de compagnies privées eux aussi à prendre dans les gares routières, le tout faisant que souvent un bus climatisé part au moins toutes les heures entre Bkk et la plupart des grandes villes du pays ou toutes les 3h sur les liaisons transversales entre Nord et Nord-Est (Isan), donc dans 90% des cas réserver un bus est parfaitement inutile, arriver 1 heure* avant à la gare routière et acheter son billet à ce moment-là est suffisant.
Depuis un quinzaine d'années aux bus s'ajoutent aussi les minivans qui ont de + en + le vent en poupe (à condition de voyager léger) sur les courtes et moyennes distances jusqu'à environ 250km.
Et je n'inclus pas ci-dessus les bus thamada...
Exceptions:
- la ligne directe
Chiang Mai-
Chiang Rai sur laquelle la cie.Greenbus semble désormais avoir le monopole, ceci faisant que bien que les départs soient assez fréquents il vaut mieux réserver car c'est un trajet très emprunté. Heureusement il reste entre ces 2 villes des alternatives indirectes très sympas (Tha Ton, Mae Salong, Phayao...).
- périodes de fêtes (Songkhran, Loy Kratong...), réserver.
- quelques jours avant et après un jour d'élection, réserver car les thaïs se déplacent encore plus que pendant les fêtes.
* beaucoup moins quand la fréquence des départs est de 3 ou 4 par heure.
Bus d'état Bkk-
Kanchanaburi photographié à la gare routière de cette dernière. Fréquence: toutes les 20mn (à quoi on doit ajouter les minivans partant toutes les 20-30mn de 2 gares routières de Bkk):