Salut
Nous avons pour projet de partir 10 mois en
Australie, à compter de septembre 2012. Nous souhaitons découvrir le pays et apprendre la langue tout en faisant des petits boulots. Nous avons besoin de quelques conseils précieux pour préparer notre départ.
* Arrivée en
Australie:
1) Quels sites proposent des prix de billets d'avion intéressants?
n'importe quel comparateur de voyage (aux alentours de 1000-1500 euros AR, voir avec le site ww.
australie-
australia.com y'a parfois des promos)
2) Comment faire pour prendre un aller retour directement sachant que l'on ne nous propose pas notre date de retour? tu mets une date de retour le plus loin possible (il faut prendre un billet à date de retour modifiable, ces billets sont valables 1 an généralement) et tu la change après en appelant ta compagnie aérienne 1/2 mois à l'avance (changement gratuit selon les agences, par ex: emirates)
3) Concernant les billets dits tour du monde: où peut on les trouver? Est-ce possible de faire une escale à Bangkok, ou une autre ville d'Asie pendant 1 semaine? Quels visas pourrait nous intéresser? billet TDM useless si vous n'allez qu'en
australie, pour l'escale se renseigner à la compagnie aérienne, visa? touriste j'imagine, peut-être payant
4) Où est il préférable d'arriver en Australie? Sydney,
Melbourne,
Perth, une grande ville histoire de pouvoir acheter un van ;P
5) Comment organiser ses premiers jours en Australie: où dormir, trouver un van? Backpacker obligé les premiers jours, van à trouver sur place via petites annonces dans les backpackers ou via forum
www.gumtree.com.au
(en anglais) ou la bible de tous les froggys* qui vont en oz le fameux site
www.australie-australia.com
(en français) (voir forum "petites annonces")
* habituez-vous à ce nom vous allez l'entendre souvent! les anglais sont les pommys, les néozélandais les kiwis et les australiens les aussies!
* Travail:
6) Est-ce difficile de trouver du travail en fruitpicking ou en serveur? serveur: je ne sais pas mais anglais impératif et plutôt dans les grandes villes
picking: ça dépend de la région et saison dans laquelle vous vous trouvez, le mieux étant de demander sur place aux locaux/backpackers
7) Avez vous d'autres idées de travail auxquelles nous n'avons pas pensé?pas là non!
8) Avez vous des contacts à nous donner? euh pas vraiment désolé
9) Faut-il préférer chercher du travail en ville ou en banlieue? je ne sais pas
10) Pour le fruitpicking: à quelle période est-ce le plus facile de trouver du travail? voir réponse 6
* Van:
11) Comment chercher un van? Dans quelles villes? voir réponse 5
12) De quoi faut-il se méfier? des animaux sauvages principalement (serpents, méduses, araignées...etc)
Si vous êtes arachnophobes c'est une très bonne thérapie d'aller là-bas! Après avoir vu quelques araignées de la taille de votre main vous vous habituerez (les grandes sont généralement inoffensives, méfiez-vous plutôt des petites)
13) Où dormir avec le Van? partout où y'a pas de panneaux d'interdiction! Demander aux locaux dans le doute, les flics ne sont pas des radins niveaux amendes là-bas, attention si vous dormez dans les parcs nationaux illégalement, risque de se retrouver le matin avec un "papillon" sur le pare-brise.
14) Où se doucher? backpacker, camping, pleins de douches extérieures aux abords des plages
15) Est-ce dangereux (nous sommes 2 filles)? nan absolument pas, j'ai rencontré pleins de filles à 2 voire seule et aucun problème (faire preuve de bon sens et de prudence comme en
France)
16) Combien coute les accès aux parking, ou zones aménagées pour les vans?Ca dépend où vous êtes, généralement payant dans les grandes villes (hors de prix à
Canberra...), gratuit ailleurs, se fier aux panneaux
17) Quelles sont les assurances à prendre? Le permis international est-il obligatoire? Assurance voyage conseillée au cas où rapatriement (j'me dis c'est comme la ceinture de sécurité vaut mieux l'avoir et jamais sans servir plutôt que le contraire)
* Voyage:
18) Quelles villes sont à voir? Et à quelle période? toutes?! En gros vaut mieux être au sud pendant l'hiver (oct/avr) et au nord le reste du temps sinon froid au sud et saisons des pluies au nord
19) Quelles sites sont à voir? Et à quelle période? y'en a tellement...
20) Quelles modes de transport nous conseillez vous pour voir un maximum de chose? le véhicule perso c'est nickel (van, voiture, vélo)
21) Faut il faire un circuit, ou revenir toujours à un point d'attache? le plus simple étant simplement d'en faire le tour et de couper à un moment par le centre pour faire Uluru (on se rend pas compte ici mais les distances sont énormes là-bas (
Darwin-
Adelaide 3000km,
Sydney-
Perth ca doit être à peu près pareil etc...)
* A faire avant de partir
22) Quelles assurance santé choisir? La carte gold premium peut elle suffire? voir réponse 17
23) Y a t il des vaccins à faire avant de partir? pas spécialement, faire un rappel des vaccins courants en
France ne peut que vous faire du bien (ou du moins vous éviter de vous faire mal!)
24) Comment se créer un compte bancaire? Quel budget faut-il consacrer pour 10 mois? C'est très simple d'ouvrir un compte là-bas (perso j'étais à la westpac), pour le budget ça dépend de vous, vaut mieux selon moi partir avec trop que pas assez ca évite d'être bloqué à un endroit et de se prendre la tête pour trouver du taf mais ce n'est qu'un avis personnel, compter aussi le budget van+équipement, vraisemblablement quelques milliers d'euros (moins si vous travaillez là-bas évidemment)
* Loisirs:
25) Y a t il des randonnées à faire?
Dans tous les parcs nationaux, ça en fait quelques milliers je pense ;P Pas d'inquiétude à avoir, si vous aimez la nature sauvage vous allez être servies!
26) Le vélo est il un bon moyen de transport en Australie? pas fait mais je pense que oui (attention aux grosses chaleurs et au manque d'eau potable sur certains tronçons, des fois 250km sans villes/stations services...)
27) Avez vous de bonnes écoles de surf à nous proposer? non désolé
28) Avez vous de bonnes écoles de plongée à nous proposer nous souhaitons passer notre projet? non plus désolé
29) Pour la barrière de corail: peut on y faire de la plongée? Est-ce intéressant de la survoler: en ballon ou en avion? (avez vous des adresses?) La plongée sur le reef c'est un must-see en Oz! Beaucoup de bateaux partent d'un peu partout (la grande barrière fait 3000km de long) c'est dire si vous avez le choix (beaucoup de choix au départ de
Cairns, 100-200$ la journée repas compris), ballon/avion je ne sais pas mais je sais qu'il est possible de sauter en parachute au dessus, chose que je n'ai pas faite et regrettée
* Question bonus:
30) Quelle est votre plus belle expérience en Australie? Votre plus beau site visité?
Tellement de bons souvenirs... foncez ne vous posez pas trop de questions et profitez!!
Merci d'avance pour vos réponses
Anne Sophie et Cécilia