Salut,
De plus nous partons avec un projet Social/Humanitaire à la rencontre d'écoles. Donc je pense essayer de rencontrer des locaux contactés à l'avance, mais si non j'aimerais vraiment savoir s'il y a des risques du genre, kidnapping ou enlèvement express (comme cité sur le site du gouvernement pour les conseils aux voyageurs).
1- s'installer dans un pays c'est pas du tout la même chose que lorsqu'on est touriste.
Les conseils ne sont pas tout à fait les mêmes que si tu vas passer 15jours au
Pérou ou en
Equateur.
Tu vas t'installer dans un pays d'Amérique latine tu vas finir par connaître localement des gens, tisser des liens sociaux, il peut y avoir des gens biens et honnêtes comme tu peux rencontrer des gens malhonnêtes.
2-tu as parfaitement raison, le risque d'enlèvement, c'est tout de même un risque qui n'est pas à prendre à la légère.
Ce risque commence à survenir si tu deviens connu par la population locale parce que les gens connaissent tes habitudes, à quel heure tu pars de ton travail ou à laquelle tu y vas tous les jours, ce que tu représentes socialement.
Je pense que le conseil majeur à donner c'est de ne pas montrer que tu as des ressources financières.
Car même si tu est smicard en
France, en Amérique latine tu seras toujours un gringo blanc forcément bourré d'argent et riche (normal tu as payé un billet d'avion presque 1000 dollars pour aller au
Pérou, une bonne partie de la population locale ne peut pas se payer ça).
Sauf au
Brésil où il y a une grosse classe moyenne émergente ayant presque le même niveau qu'en Europe.
Donc en discutant il faut être dans le flou concernant l'argent que l'on possède.
Ensuite bien évidemment il faut se tenir très loin des gens peu fréquentables notamment ceux qui font du trafic de drogue notamment.C'est comme ça que je suis tombé dans une sale embrouille lors de mon premier voyage au
Pérou il y a quelques temps.
Toutes les personnes qui ont un certain rapport avec la drogue, faut s'en tenir vraiment à distance encore une fois, tu passes ton chemin
Le problème c'est que tu ne les vois pas du tout venir, ils sont un comportement amical et cool au début..et tu risques de te faire embrouiller.