Laurentbelge · 10 mai 2010 à 1:08 · 5 photos 9 messages · 4 participants · 8 006 affichages | | | | 10 mai 2010 à 1:08 Conseils pour un voyage à vélo en Suède/ Norvège? Message 1 de 9 · 7 932 affichages · Partager Bonjour à tous,
Tout d'un coup il me prend l'envie de préparer un petit voyage à vélo en Scandinavie pour début août ou début septembre (au diable la seconde sess'  ). L'idée m'est venue quand j'ai constaté les prix incroyables de certaines compagnies aériennes. L'idée ce serait donc d'aller en avion jusqu'à Oslo ou Stockholm, de louer un vélo correct sur place et de faire un petit tour d'une semaine retour au point de départ et de nouveau avion...
Alors voilà, je sais que le sujet a sûrement déjà été traité et j'ai d'ailleurs déjà regardé certains détails, mais comme je n'ai aucune idée d'où j'aimerais aller exactement je fais appel à votre fidèle expérience : que me conseilleriez-vous ? La Suède ou la Norvège ? Je sais que les paysages y sont plus ou moins pareils, mais l'important pour moi c'est de pouvoir faire du camping sauvage sans problème, que ce ne soit pas trop cher et surtout de pouvoir trouver un petit itinéraire sympa un peu loin des sentiers battus mais sans trop m'éloigner de la capitale car je n'aurais qu'une semaine (à +-70km/j), à moins de prendre un transport vers le nord si c'est plus joli, mais je ne sais pas si c'est cher... 
Ce serait une petite rando à 2 ou 3, l'idéal serait d'avoir pas trop de relief, et bien sûr de voir un peu du pays, un peu de tout genre lacs, forêts, îles... Bien sûr le gros problème est la location de vélos, je ne sais pas à quel point c'est possible et bon marché...
Merci d'avance pour vos témoignages et vos conseils | | | Bonjour,
Au départ de Stockholm, le plus facile est MÄlardalsleden, le tour du lac Mälar. Il y a de nombreuses variantes, des "raccourcis possibles en prenant le bateau ou les trains de banlieue.
Tu peux visualiser le parcours et les distances ici : hem.passagen.se/gfried/malar1.htm (c'est en allemand, mais tu peux éventuellement traduire la page dans google) Cela fait 444 km, pouvant aller jusqu'à 723 km avec les variantes balisées, plus tout ce que tu pourras improviser tout seul.
Il existe un petit dépliant de 8 pages avec des renseignements pratiques dont les locations de vélos que je peux te scanner.
Pour le camping en Suède, pas de souci à condition de respecter certaines règles. C'est le principe du "droit au libre accès", allemänsrätt.
Bonne préparation. Martine | | | bonjour
Pourquoi ne pas mettre votre vélo dans l'avion ? bien sûr, il peut être un peu abimé (pas forcément) mais en tout cas ce sera beaucoup moins cher et plus facile car vélo à votre taille. Camping sauvage plus facile en Suède. A partir de Stockholm, vous pouvez vous diriger vers le nord mais il faut bien sûr éviter la E4. Visez les zones où il y a beaucoup de lacs. Faire une boucle vers l'ouest et revenir sur Stockholm. Si vous allez dans les régions trop touristiques du sud de la Suède, alors plus difficile de camper sauvage. Côté Norvège, c'est plus dur en général car plus accidenté et un peu plus de pluie. Et plus cher pour l'alimentation. Je ne connais pas les vols de Belgique ; de France, nous avons eu des vols pas cher par govoyage sur Paris- Trondheim ( Norvège) et Paris- stockholm. | | | Merci pour vos réponses...
Pour le vélo, la raison est que ça coûte 80€ d'envoyer le vélo par avion avec la compagnie Ryanair, c'est un gros supplément...
Pour l'itinéraire, j'avais pensé à prendre le ferry jusqu'à l'île de Gotland réputée pour ses parcours à vélo mais finalement c'est assez cher et compliqué, et puis je n'ai qu'une semaine  J'ai aussi pensé à faire plutôt un tour autour de Goteberg, région qui a l'air aussi plus sympa que les alentours de Stockholm, mais ça m'oblige à prendre une correspondance d'avion et c'est donc un peu plus cher et plus compliqué...
Mais merci pour ton itinéraire en tout cas ! En fait, j'ai juste envie de ne pas être déçu, j'aimerais vraiment aller à un endroit typique de la Suède (ou Norvège) avec des paysages variés etc. c'est pour ça que j'hésite à me promener simplement au hasard dans les alentours d'une capitale sans vraiment savoir où aller, et c'est aussi par rapport au camping sauvage, dans le sud c'est peut-être moins évident... J'ai cherché des moyens de me rendre au nord de la Suède mais rien n'y fait c'est souvent assez cher... | | | À: Laurentbelge · 13 mai 2010 à 0:17 · Modifié le 13 mai 2010 à 0:54 Re: Conseils pour un voyage à vélo en Suède/ Norvège? Message 5 de 9 · 7 710 affichages · Partager Salut, laurentbelge, pourquoi pas les iles lofoten (norvége) on peut tout à fait louer des vélos sur l'ile, en une semaine c'est tout à fait possible, du sud de l'ile au nord tu a environs 350 km, tout à fait réalisable en semaine et plutot tranquille, il y a une seule route l'E10 trés peu fréquenter, tu as le temps de visiter tu ne sera pas décu, pour bivouacer ca ne pause aucun probléme, par contre au mois septembre tu risque de rencontrer la pluie il y a un vol de paris, bodo, de bruxelles, je ne sais pas, de bodo jusqu'a moskenes, tu a un ferry, de 40 d'euros environs,4 heures de traverser. Tu peut jeter un oeil au liens, tu pourrait glaner quelques infos. Lorsque, j'étais là bas en juillet 2009, j'ai renconter de nombreux cyclos-voyageurs, qui était la juste pour une semaine. Te promener à la périphérie de goteborg c'est pas géniale, c'est sur la ville est trés joilie à visiter, mais la périphérie bof, il y a une voie vélo qui va de goteborg, à halden au nord, qui fait maximium 300km, juste à la frontiére de la norvége, qui est la north sea cycle route 1, trés jolie, que dés routes de campagne, avec rarement des voitures. A l'ouest de goteborg, tu as pas mal d'iles à visiter, elles sont sur la north sea cycle route. voyageforum.com/...a%20cycle%20route%20 . voyageforum.com/...ost=3068356;#3068356 .. voyageforum.com/...os_norvege_D3413050/ Quelques photos des iles lofoten, et une de la suéde la north sea cycle route, version suédoise, (le panneaux avec la byciclette.) et quelques autres sur les liens. A plus tattoo.man. Images attachées: | | | Effectivement, on m'avait parlé des îles Lofoten et ça me tenterais bien. En fait, j'avais un peu abandonné l'idée d'aller dans le Nord parce que les prix des trains suédois et des bus étaient très chers, mais c'était sans compter les extraordinaires promotions de la compagnie de train Norvégienne : j'ai vu qu'ils offraient des billets "minipris" à 199NOK ~= 25€ pour rallier Oslo à Bodo (en fait, le train part même direct de l'aéroport)  Bon, ça met 20 heures en tout, mais il passe par Trondheim, ça a l'air très sympa comme voyage...
Donc c'est décidé, nous ferons ça, Bodo puis les îles Lofoten. Voici le plan auquel j'ai pensé : location de vélo à Bodo (j'espère qu'il y en a !), puis route Bodo-Skutvik (283km) en 4 jours (car je pense qu'il y a du relief). De là, ferry jusqu'à Svolvaer, et puis je me donne 3-4 jours pour descendre les îles Lofoten (Svolvaer-Henningsvaer-Stamsund-Utakleiv-Leknes-Nusfjord-A). Ensuite, ferry de Moskens (Sorvagen) jusqu'à Bodo. Qu'est-ce que vous en pensez ? Ca vous paraît un bon itinéraire ? Je me demande si on pourra faire du camping sauvage tous les jours sans problème, et aussi quels sont les endroits où on peut s'approvisionner en nourriture... car j'ai l'impression qu'à part Bodo et Skutvik on a affaire à de tout petits villages...
Dernière chose, j'ai eu du mal à bien comprendre le site de la compagnie de ferry www.torghatten-nord.no/ , et je crains que certaines lignes soient fermées à partir du 08 août. Quelqu'un sait me confirmer ? C'est étrange parce que la compagnie de train ne permet pas non plus de choisir un voyage postérieur au 08 août... | | | À: Laurentbelge · 16 mai 2010 à 17:00 · Modifié le 16 mai 2010 à 17:41 Re: Conseils pour un voyage à vélo en Suède/ Norvège? Message 7 de 9 · 7 554 affichages · Partager Re, salut, laurentbelge, pour bivouacer, ca ne pause aucun probleme, pour la nourritures, il y a des commerces dans les villages, mais 1 voir 2 jours de reserve c'est pas mal. Au niveau location des vélos, je pense que c'est possible entre moskénes et A, à confirmer, il y a un petit commerce pour le ravitaillement pour plusieurs jours, c'est l'endroit idéale. En débarquant de moskénes, pour passer la nuit, poursuivre jusque A, prononcer OU en norvégien, un endroit à ne pas rater, super jolie une vue du tonnerre. Là c'est possible de bivouacer gratuitement, le long de la falaise, d'ailleurs de nombreux cyclos-voyageur, passe la nuit là, voir meme plusieurs jours histoire de ce reposer. Ou au choix, il y a un camping juste à coté. Attention au mois de septembre, tu risque de trouver le froid, le vent et la pluie, prévoie une bonne tenue de pluie, et des vetements chaud, et des sacoches, étanches, pour protéger c'est petite affaires, ou des sacs étanches. A plus tattoo.man. Image attachée: | | | Merci pour les infos !
Mon voyage est réservé, arrivée à Bodo en train le 4 août en fin d'après-midi et départ de Bodo toujours le 12 août à midi.  Je prendrai le temps dans les prochaines semaines de planifier un peu le trajet sur les îles, j'hésite principalement entre me rendre à Moskenes et faire une boucle d'une semaine dans les Lofoten, ou bien rejoindre Skutvik en vélo puis Svolvaer en ferry pour pouvoir descendre toutes les Lofoten "dans l'ordre".
Tu sais combien coûte la location de vélos à Bodo ? C'est une question importante pour mon petit budget et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse... Si c'est trop cher à la semaien je ferai peut-être un peu de rando à pied autour de A et Moskenes avant de faire un tour en vélo de 3-4 jours... | | | Re, salut, laurent, je ne connait pas, le prix des locations des byciclettes, lorsque j'étais là-bas j'ai rencontrer quelques personnes qui en avait louer. En tapant dans le moteur de recherche, du risque de trouver réponse à question. Un petit lien qui peut-etre te servire au niveau de l'itinéraire. www.expemag.com/...re/velo-lofoten.html A plus tatoo.man. | Discussions similaires sur la Norvège et la Suède: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 738 visiteurs en ligne depuis une heure! |