Construction d'un itinéraire pour un deuxième voyage en Afrique du Sud Sophielav · 28 août 2019 à 19:13 27 messages · 8 participants · 872 affichages | | | | 28 août 2019 à 19:13 Construction d'un itinéraire pour un deuxième voyage en Afrique du Sud Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 611 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous avons réalisé un magnifique voyage en Afrique du Sud en avril. Ce voyage a été extraordinaire et nous avons vraiment envie d'y retourner. Pour profiter plus longtemps, nous pensions partir de mi-juillet à début août (3 semaines). L'idée serait de traverser le Kruger du nord au sud, de descendre jusqu'à Sainte-Lucie. En avril nous avions fait graskop, Blyde canyon, kruger, shewula mountain camp, hlane et Mlilwane.
Auriez-vous une idée d'itinéraire sympa avec des randonnées faciles, j'avais aussi pensé au Drakensberg mais j'ai peur qu'il fasse trop froid. Merci d'avance pour vos précieux conseils :) | | | À: Sophielav · 28 août 2019 à 19:42 Re: Construction d'un itinéraire pour un deuxième voyage en Afrique du Sud Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 606 affichages · Partager Bonjour Tout d’abord une question Shewula... bien, très bien ? Facile ? Bref si je pouvais avoir qq détails...Merci !
JoburgMarakele Mapungubwe ou pas Entrée Nord Sortie Sud Réserve de Barberton Ithala ou pas Hluhluwe ou pas St Lucia et retour via DurbanTout dépend de la durée...
Ben voilà quasiment mon itinéraire de l’année prochaine ! | | | À: Michel85200 · 2 septembre 2019 à 16:50 Re: Construction d'un itinéraire pour un deuxième voyage en Afrique du Sud Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 574 affichages · Partager Bonjour  ,
Shewula c'était chouette mais c'était assez rustique. Pas d'électricité, une heure de route de montagne pour y arriver mais le paysage était grandiose. Nous avons fait une visite du village qui était très sympa. C'est très authentique, je sais que l'on peut aussi visiter l'usine de bière du village. Des jeunes du village sont venus faire des danses traditionnelles, bref c'est une expérience plus sociale mais mes ados ont moyennement apprécié... Par contre, cela a été l'hébergement le plus cher de notre séjour.
Pour en revenir à mon itinéraire, j'ai vraiment envie de terminer par le kruger car c'est pour nous le must du voyage :)
En ce qui concerne le Royal natal, c'est vraiment risqué d'y aller fin juillet ? Si il y a de la neige c'est dangereux en voiture ?
Nous partons 3 semaines et je pensais faire: J1: Jobourg à Harrismith J2: Royal natal J3: Royal natal J4: Royal natal J5: Royal natal à St Lucia (un truc sympa sur la route ?) J6: St Lucia et sa région J7: St Lucia et sa région J8: H. Imfolozi J9: H. Imfolozi J10: H. Imfolozi jusqu'au SwazilandJ11: SwazilandJ 12: SwazilandJ13: J13 à J19 : Kruger et sortie par Punda maria J20: Route vers Jobourg (un arrêt sympa ?) J21: Avion de retour
Est-ce que ça semble cohérent ? Merci d'avance | | | À: Sophielav · 2 septembre 2019 à 17:27 Re: Construction d'un itinéraire pour un deuxième voyage en Afrique du Sud Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 572 affichages · Partager Moi celà me va !
Je signale le risque de neige et de froid au RNNP histoire de prévenir !
Les routes sont rarement bloquées longtemps.
Entre le RNNP et St Lucia...la route des battle fields et la tombe du fils de Napoléon III ! | | | À: Sophielav · 2 septembre 2019 à 17:29 Re: Construction d'un itinéraire pour un deuxième voyage en Afrique du Sud Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 571 affichages · Partager Pas la tombe mais le monument en son honneur | | | À: Sophielav · 2 septembre 2019 à 17:31 Re: Construction d'un itinéraire pour un deuxième voyage en Afrique du Sud Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 570 affichages · Partager | | | À: Michel85200 · 2 septembre 2019 à 18:41 Re: Construction d'un itinéraire pour un deuxième voyage en Afrique du Sud Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 568 affichages · Partager Merci pour cette réponse rapide 😊 | | | À: Michel85200 · 5 septembre 2019 à 7:04 Re: Construction d'un itinéraire pour un deuxième voyage en Afrique du Sud Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 548 affichages · Partager Bonjour, J'ai une petite question, j'avais très envie de dormir à mpila camp mais je viens de voir que ce n'était pas clôturé. N'est-ce pas dangereux avec des enfants, les hyènes s'approchent très près et il peut y avoir des fauves non ? En plus, il n'y a que deux hébergements dans le parc et le deuxième est hors budget... | | | À: Sophielav · 5 septembre 2019 à 8:00 Re: Construction d'un itinéraire pour un deuxième voyage en Afrique du Sud Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 546 affichages · Partager Je ne suis jamais allé dans ce camp mais au Hiltop. (le troisième est effectivement très onéreux).
Une question à poser à Mme Attila !
Comme tout camp sans barrières, il faut être prudent surtout avec des enfants...Soit ils sont en âge de comprendre et respecter les consignes soit le mieux est de s'abstenir ? | | | À: Sophielav · 5 septembre 2019 à 8:39 Re: Construction d'un itinéraire pour un deuxième voyage en Afrique du Sud Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 543 affichages · Partager En ce qui concerne le Royal natal, c'est vraiment risqué d'y aller fin juillet ? Si il y a de la neige c'est dangereux en voiture ?
Bonjour Sophie,
Nous sommes allé 2 années de suite dans le Drakensberg et le Royal Natal en juillet/aout Le temps a été à chaque fois superbe. Je dirais presque parfait Il faisait bleu et ensoleillé la journée avec des températures autour de 20/25°C, idéales pour la randonnée. Pas une once de pluie ou de neige. Pas un nuage... Mais avec la météo difficile de tirer des conclusions Il y a pas mal de balades à faire (faciles ou un peu moins) et toutes les infos sont fournies à la réception des camps Sur le site de KZN tu peux aussi en trouver la liste et un court descriptif
Jean Luc | | | À: Michel85200 · 5 septembre 2019 à 8:53 Re: Construction d'un itinéraire pour un deuxième voyage en Afrique du Sud Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 537 affichages · Partager Bonjour Michel, Bien d'accord avec toi pour Dullstroom et Long Tom Pass... Jean Luc | | | À: Sophielav · 5 septembre 2019 à 13:28 Re: Construction d'un itinéraire pour un deuxième voyage en Afrique du Sud Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 530 affichages · Partager Bonjour, J'ai une petite question, j'avais très envie de dormir à mpila camp mais je viens de voir que ce n'était pas clôturé. N'est-ce pas dangereux avec des enfants, les hyènes s'approchent très près et il peut y avoir des fauves non ? En plus, il n'y a que deux hébergements dans le parc et le deuxième est hors budget...
Bonjour Nous avons dormi à M'Pila il y a 3 ans dans une double tente avec 3 enfants (de 9 à 13 ans); le camp est effectivement moins protégé que d'autres et on a eu la visite d'une hyène près du barbecue une fois la nuit tombée, mais à mon sens aucun danger en respectant des règles évidentes de sécurité, qui sont qu'on reste sur la terrasse de la tente ou du bungalow, qui sont surélevés et avec une petit barrière. On retourne d'ailleurs dans ce camp fin octobre cette année, cette fois en bungalow parce que les tentes étaient déjà réservées; mais pour nous c'est un super souvenir de voyage. Le camp existe depuis des années et voit passer des centaines de famille avec enfants chaque année, je pense franchement que si c'était réellement dangereux il y aurait eu des accidents.
Profitez-en, ambiance différente du Kruger, concentration d'animaux très forte, c'est un super endroit. | | | À: Sophielav · 6 septembre 2019 à 13:07 Re: Construction d'un itinéraire pour un deuxième voyage en Afrique du Sud Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 508 affichages · Partager Bonjour, Vous prévoyez 3 jours complets au Royal Natal ? Ca risque de faire un peu long, surtout qu'à la période où vous y allez, période sèche, vous pouvez oublier les "randos à cascade". Vous pouvez prévoir de passer 1 journée complète au Golden Gate NP avant, ou alors filer plus au Sud à vers Didima ( après) pour explorer un autre secteur du Drakensberg.
Bonjour, J'ai une petite question, j'avais très envie de dormir à mpila camp mais je viens de voir que ce n'était pas clôturé. N'est-ce pas dangereux avec des enfants, les hyènes s'approchent très près et il peut y avoir des fauves non ? En plus, il n'y a que deux hébergements dans le parc et le deuxième est hors budget...
On a trouvé les vervets bien plus méchants et enquiquinants que les hyènes. Les hébergements, la cuisine et la terrasse sont surélevés, donc aucun risque. C'est vraiment fun pour les enfants, excellent souvenir ! | | | À: Sophielav · 6 septembre 2019 à 19:10 Re: Construction d'un itinéraire pour un deuxième voyage en Afrique du Sud Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 498 affichages · Partager Les dangers existent aussi dans les camps fermés qui peuvent devenir des passoires et où sont attirés les animaux suite à la nourriture jetée par les touristes à leur intention malgré les interdictions.
Mpila est protégé des éléphants. Les hyènes viennent à l'heure du braai essayer de chiper les saucisses. Les singes déboulent en journée pour voler toute nourriture laissée en vue...
En respectant les conseils de sécurité, pas d'ennuis à attendre.
Ne pas laisser les enfants jouer hors du périmètre du logement de nuit, hors de vue en journée. Les prévenir de ne toucher aucun animal. Dormir tente fermée.
Mpila est un camp très sympa. | | | À: Michel85200 · 7 septembre 2019 à 9:10 Re: Construction d'un itinéraire pour un deuxième voyage en Afrique du Sud Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 487 affichages · Partager Bonjour, Les enfants auront 13, 8 et 16 ans donc bien capables de respecter les consignes | | | À: Simc4 · 7 septembre 2019 à 9:13 Re: Construction d'un itinéraire pour un deuxième voyage en Afrique du Sud Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 486 affichages · Partager En ce qui concerne le Royal natal, c'est vraiment risqué d'y aller fin juillet ? Si il y a de la neige c'est dangereux en voiture ?
Bonjour Sophie,
Nous sommes allé 2 années de suite dans le Drakensberg et le Royal Natal en juillet/aout Le temps a été à chaque fois superbe. Je dirais presque parfait Il faisait bleu et ensoleillé la journée avec des températures autour de 20/25°C, idéales pour la randonnée. Pas une once de pluie ou de neige. Pas un nuage... Mais avec la météo difficile de tirer des conclusions Il y a pas mal de balades à faire (faciles ou un peu moins) et toutes les infos sont fournies à la réception des camps Sur le site de KZN tu peux aussi en trouver la liste et un court descriptif
Jean Luc
Merci Jean-Luc, je pense vraiment que l'on va le tenter. Par contre nous louons une camionnette, pas de souci pour la route ? Vous pensez aussi que 3 nuits au Royal Natal c'est long en juillet ? Sinon comment construire notre itinéraire sans trop d'éloigner de Santa Lucia ? | | | À: Rallovon · 7 septembre 2019 à 9:16 Re: Construction d'un itinéraire pour un deuxième voyage en Afrique du Sud Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 486 affichages · Partager Bonjour, J'ai une petite question, j'avais très envie de dormir à mpila camp mais je viens de voir que ce n'était pas clôturé. N'est-ce pas dangereux avec des enfants, les hyènes s'approchent très près et il peut y avoir des fauves non ? En plus, il n'y a que deux hébergements dans le parc et le deuxième est hors budget...
Bonjour Nous avons dormi à M'Pila il y a 3 ans dans une double tente avec 3 enfants (de 9 à 13 ans); le camp est effectivement moins protégé que d'autres et on a eu la visite d'une hyène près du barbecue une fois la nuit tombée, mais à mon sens aucun danger en respectant des règles évidentes de sécurité, qui sont qu'on reste sur la terrasse de la tente ou du bungalow, qui sont surélevés et avec une petit barrière. On retourne d'ailleurs dans ce camp fin octobre cette année, cette fois en bungalow parce que les tentes étaient déjà réservées; mais pour nous c'est un super souvenir de voyage. Le camp existe depuis des années et voit passer des centaines de famille avec enfants chaque année, je pense franchement que si c'était réellement dangereux il y aurait eu des accidents.
Profitez-en, ambiance différente du Kruger, concentration d'animaux très forte, c'est un super endroit.
Merci pour votre réponse :), je crois que l'on va se laisser tenter... On pensait y passer deux nuits, vous pensez que c'est bien ou qu'une nuit suffit ? On fait 6 nuits au Kruger après. Une citadine convient pour la parc ? Merci d'avance | | | À: Marati · 7 septembre 2019 à 9:20 Re: Construction d'un itinéraire pour un deuxième voyage en Afrique du Sud Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 486 affichages · Partager Bonjour, Vous prévoyez 3 jours complets au Royal Natal ? Ca risque de faire un peu long, surtout qu'à la période où vous y allez, période sèche, vous pouvez oublier les "randos à cascade". Vous pouvez prévoir de passer 1 journée complète au Golden Gate NP avant, ou alors filer plus au Sud à vers Didima ( après) pour explorer un autre secteur du Drakensberg.
Bonjour, J'ai une petite question, j'avais très envie de dormir à mpila camp mais je viens de voir que ce n'était pas clôturé. N'est-ce pas dangereux avec des enfants, les hyènes s'approchent très près et il peut y avoir des fauves non ? En plus, il n'y a que deux hébergements dans le parc et le deuxième est hors budget...
On a trouvé les vervets bien plus méchants et enquiquinants que les hyènes. Les hébergements, la cuisine et la terrasse sont surélevés, donc aucun risque. C'est vraiment fun pour les enfants, excellent souvenir !
Bonjour, Merci pour votre réponse :)
Oui c'est surélevé mais en ce qui concerne les fauves ? Il n'y en a pas dans cette partie du parc ? Les risques de neige sont-ils les mêmes dans tous le Drakensberg ? La facilité des randonnées ? Auriez-vous des hébergements sympas et pas trop chers à nous proposer. Merci d'avance cela fait vraiment plaisir de pouvoir échanger :) | | | À: Atila · 7 septembre 2019 à 9:23 Re: Construction d'un itinéraire pour un deuxième voyage en Afrique du Sud Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 486 affichages · Partager Les dangers existent aussi dans les camps fermés qui peuvent devenir des passoires et où sont attirés les animaux suite à la nourriture jetée par les touristes à leur intention malgré les interdictions.
Mpila est protégé des éléphants. Les hyènes viennent à l'heure du braai essayer de chiper les saucisses. Les singes déboulent en journée pour voler toute nourriture laissée en vue...
En respectant les conseils de sécurité, pas d'ennuis à attendre.
Ne pas laisser les enfants jouer hors du périmètre du logement de nuit, hors de vue en journée. Les prévenir de ne toucher aucun animal. Dormir tente fermée.
Mpila est un camp très sympa.
Bonjour,
Merci Attila, cela me rassure :) J'ai toujours peur de me laisser emporter par mes envies et de mettre mes enfants en danger. Ils ne sont plus tout petits et seront bien capables de respecter les consignes de sécurité. De plus, nous sommes 5 donc pas de nuit en tente. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 7 | 2 juil. 2018 à 21:41 An5 » | | | | 18 | 29 oct. 2025 à 16:43 Royerjm » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 947 visiteurs en ligne depuis une heure! |