|  |  |
 | | | | Premier voyage en Afrique du Sud: retour de voyage et de sa construction Nikedu44 · 9 août 2025 à 15:29 19 messages · 7 participants · 1 013 affichages | | | | 9 août 2025 à 15:29 Premier voyage en Afrique du Sud: retour de voyage et de sa construction Message 1 de 19 · 1 013 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après avoir beaucoup utilisé ce forum pour préparer plusieurs voyages, je me lance à mon tour dans l’écriture d’un carnet de voyage consacré à l’ Afrique du Sud, voyage qui s’est déroulé du 14 au 31 mai 2025. J’espère pouvoir inspirer mais surtout donner des infos et détails pour ceux qui comme moi ont besoin de paramétrer le plus précisément possible leur voyage afin d’en profiter pleinement une fois sur place.
Ce voyage est notre premier voyage en Afrique hors Maghreb pour moi et ma femme. Ce qui va suivre est bien sûr le reflet de mon opinion et uniquement la mienne, ce qui est donc très subjectif. Vous comprendrez sans problème que mon but n’est pas de débattre de mes choix de destinations/d’activités car chacun a son modèle de tourisme et ses convictions. Je souhaite juste partager. Merci par avance.
Nous avons donc pris nos billets chez Émirates pour faire les trajets: Lyon- Dubaï, Dubaï- Johannesbourg à l’aller. Pour le retour, le trajet était Cape Town- Dubaï, Dubaï- Lyon. Les billets nous ont coûtés 1400€ pour deux en les prenant au mois de décembre. J’ai bien regardé pendant plusieurs semaines et les prix n’avaient pas tendance à descendre. Je pense avoir pris les billets d’avion au bon moment car des alertes que j’ai mis sur différents sites, les prix n’ont fait qu’augmenter.
Voici notre itinéraire :
- J1: arrivée à l’aéroport de Johannesbourg, prise de la voiture de location et direction Hartbeespoort (nord ouest de Pretoria): nuit à Hartbeespoort.
- J2: visite de l’Elephant sanctuary + Monkey sanctuary + cable way: nuit à Hartbeespoort.
- J3: direction Ukutula, visite du site
- J4: direction le parc Kruger, journée de transition: nuit à Dullstroom.
- J5: direction le Blyde River Canyon, visite des points de vue (voir plus dans le carnet plus tard): nuit à Graskop.
- J6: randonnée sur la leopard trail (Blyde River Canyon) puis retour vers le parc Kruger: nuit à Pretoriuskop rest camp.
- J7 & J8: visite du parc Kruger: nuits à Lower Sabie rest camp.
- J9 & J10: visite du parc Kruger: nuits à Berg-En-Dal rest camp.
- J11: visite du parc Kruger: nuit à Malelane.
- J12: vol interne direction Cape Town: nuit à Cape Town (quartier Mouille Point).
- J13 à J17: visite de Cape Town et ses environs (à voir plus tard dans le carnet): nuit à Cape Town (quartier Mouille Point).
Avant de décrire plus précisément notre voyage, voici quelques infos sur certains aspects pratiques du séjour:
- Pour internet, j’ai pris le pass voyage de Bouygues Telecom pour 35€ en plus de mon forfait classique chez eux. Il a bien fonctionné sauf dans le Kruger. Pour le reste, je n’ai pratiquement pas eu de problème avec la couverture réseau.
- Pour tous les logements et locations de voiture, je suis passé par booking. Je n’ai eu aucunes mauvaises surprises.
- La conduite à gauche se fait bien même si cela demande un peu d’acclimatation. Cependant, ce qui était perturbant, en tout cas pour moi, fut de voir beaucoup de stop sur des routes en lignes droites. Le premier arrivé au stop est globalement celui qui démarre en premier. De plus, beaucoup de personnes circulent à pied le long des routes. Il n’est pas rare d’avoir des vendeurs de fruits et légumes voire sacs à main à ces fameux stop. Enfin, à part les autoroutes, sinon nous avons toujours dû faire attention aux nids-de-poule, il y en avait vraiment partout, même dans des endroits qui semblaient plutôt huppés.
- Le vol interne était du Kruger Mpumalanga international airport à Cape Town par la compagnie Airlink. Bien que petit, cet aéroport est très beau et surtout très bien placé par rapport au parc Kruger. Il faut une heure par exemple pour aller de cet aéroport à la « Numbi gate ».
- En ce qui concerne la sécurité, nous n’avons pas eu de soucis mais nous avons respecté les règles connus de tous ceux qui planifient un séjour en AFS, à savoir garder les portes de la voiture fermées lors de chaque trajet, ne pas sortir le soir, etc...
- Je suis passé par « yes change » pour pouvoir avoir la monnaie locale, des rands, avant de voyager. J’étais déjà passé par ce site pour échanger des euros en dollars pour 3 voyages différents. Je n’ai eu aucun problème encore une fois avec eux.
- Sur place, j’ai utilisé une carte révolut dématérialisée pour les paiements par carte. Pas eu le moindre problème...ou presque. Ma carte revolut ne fonctionnait pas sur mon portable mais par contre sur le portable de ma femme oui...ah Apple...c’est ma femme qui a Apple 😊
- Les paiements sur autoroute peuvent se faire par carte ou par cash.
- Presque à chaque fois que je me suis garé quelque part, une personne avec un gilet haute visibilité m’indiquait où me garer. Ils disent surveiller la voiture. Cela veut dire un pourboire de 10 rands à chaque fois. Un ami sud-africain m’a également conseillé de donner environ 10% de pourboire sur une note de restaurant sur place, ce que nous avons fait.
- Le pourboire est globalement le même aux stations essence. On ne se sert pas dans les stations, quelqu’un le fait pour nous. S’il fait en plus les pares brises, cela nécessite peut être un peu plus.
- J’avais prévu 80€ de budget par jour pour nous deux en restauration et faux frais. Nous n’avons jamais dépassé cette somme mais sans spécialement regarder le budget. Nous avons fait quelques restaurants surtout dans le parc Kruger. Globalement la nourriture est moins chère qu’en France.
Lors de mon prochain post, je vais détailler notre récit de voyage et ajouter des photos. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nikedu44 · 10 août 2025 à 17:19 Re: Premier voyage en Afrique du Sud: retour de voyage et de sa construction Message 2 de 19 · 980 affichages · Partager Bonjour
+ marche avec les lions?
Vous avez marché avec des lions ? | | | À: Nikedu44 · 10 août 2025 à 17:41 Re: Premier voyage en Afrique du Sud: retour de voyage et de sa construction Message 3 de 19 · 976 affichages · Partager Bonjour Nicolas Et merci de prendre la peine de nous raconter votre voyage qui me rappellera quelques beaux souvenirs 😉. Vous avez aussi réservé vos logements du Kruger avec booking ? | | | À: Solene40 · 11 août 2025 à 9:32 Re: Premier voyage en Afrique du Sud: retour de voyage et de sa construction Message 4 de 19 · 938 affichages · Partager Bonjour Solène,
Je suis passé par le site SanParks.org: d'ailleurs on a pas le choix, c'est uniquement via ce site. Il est assez simple d'utilisation. | | | Bonjour Michel,
Oui c'est bien ça  . Je l'ai signalé pour que ceux que ça intéresse puisse avoir des infos plus tard lorsque j'aborderai cette journée. Ceux qui n'aiment pas cela pourront passer. | | | À: Nikedu44 · 11 août 2025 à 11:26 Re: Premier voyage en Afrique du Sud: retour de voyage et de sa construction Message 6 de 19 · 929 affichages · Partager Bonjour Pour des tas de raisons Expliquées en partie dans mon post Et que chacun peut facilement retrouver via le net Surtout Ne faites jamais cela s’il vous plaît ! Vous condamnez les lions Vous entretenez un vaste trafic Vous engraissez des mafieux Vous vous êtes fait avoir S’il vous plaît ne mettez pas en avant ceci! Cest pas aimer ou pas la question C’est juste mauvais ! | | | J'ai écrit en introduction:
"Vous comprendrez sans problème que mon but n’est pas de débattre de mes choix de destinations/d’activités car chacun a son modèle de tourisme et ses convictions. Je souhaite juste partager. Merci par avance."
Qu'est-ce qui n'est pas compréhensible dans ce que j'ai écrit? | | | À: Nikedu44 · 12 août 2025 à 12:34 Re: Premier voyage en Afrique du Sud: retour de voyage et de sa construction Message 8 de 19 · 879 affichages · Partager Votre introduction est tout à fait compréhensible. Tout comme l'est l'intervention de Michel.
Vos lecteurs qui pourraient être intéressés par vos expériences avec les félins connaîtront ainsi les sinistres dessous de cette activité et choisiront selon leur propre conscience d'y aller ou pas.
Fin de la parenthèse | | | À: Attila · 12 août 2025 à 12:59 Re: Premier voyage en Afrique du Sud: retour de voyage et de sa construction Message 9 de 19 · 873 affichages · Partager Merci Je n’avais aucunement l’intention de juger mais de rappeler combien cette activité est très très contestable et contestée D’ailleurs de nombreux TO l’ont écartée de leur programme Chacun choisi. | | | À: Nikedu44 · 13 août 2025 à 13:26 Re: Premier voyage en Afrique du Sud: retour de voyage et de sa construction Message 10 de 19 · 820 affichages · Partager Bonjour,
Après réflexion, je ne continuerai pas ce carnet. SI certains ont des questions sur aspects de mon voyage, j'y répondrai avec plaisir...en privé. | | | À: Nikedu44 · 13 août 2025 à 20:52 Re: Premier voyage en Afrique du Sud: retour de voyage et de sa construction Message 11 de 19 · 798 affichages · Partager Bonsoir Nicolas, Imaginez que Michel est un sphinx, habituellement réservé, donc. Mais ce qu'on fait au lion, sa tête d'homme le ressent littéralement dans son corps. Il s'est exprimé avec les précautions dont il était capable sur un sujet quasi-existentiel pour lui.
L'entame de votre carnet est intéressante, il serait dommage de renoncer et de nous priver de votre regard sur ce pays qui nous est cher. | | | À: Voyajou · 14 août 2025 à 13:34 Re: Premier voyage en Afrique du Sud: retour de voyage et de sa construction Message 12 de 19 · 760 affichages · Partager | | | À: Nikedu44 · 15 août 2025 à 7:38 Re: Premier voyage en Afrique du Sud: retour de voyage et de sa construction Message 13 de 19 · 731 affichages · Partager Bonjour Nicolas
Comme le dit Voyajou, il serait dommage de renoncer à faire un carnet pour un sujet (polémique) qui ne concerne qu'une toute petite partie du voyage. Le fait que Michel ait exprimé à nouveau son avis sur les activités avec les lions permet d'avoir connaissances des dessous de ces activités et non de n'avoir que le discours des organisateurs. Après, je pense que le sujet est clos (du moins pour ce carnet  ) et qu'effectivement, chacun est libre de ses actes selon ses principes. | | | À: Muriel18 · 15 août 2025 à 13:44 Re: Premier voyage en Afrique du Sud: retour de voyage et de sa construction Message 14 de 19 · 714 affichages · Partager | | | À: Nikedu44 · 12 octobre 2025 à 11:23 Re: Premier voyage en Afrique du Sud: retour de voyage et de sa construction Message 15 de 19 · 506 affichages · Partager Bonjour, et Merci pour cette approche de votre voyage en Afrique du Sud. Je suis dans la même démarche que vous. J'ai donc été très interessé par votre parcours. Je viens de poster la description de notre parcours. Avez vous créé un blog comme vous le proposiez ? Pourriez vous regarder mon propre post... et me donner votre avis
Merci encore de nous avoir permis de partager et des informations fournies cordialement | | | À: Royerjm · 13 octobre 2025 à 15:08 Re: Premier voyage en Afrique du Sud: retour de voyage et de sa construction Message 16 de 19 · 483 affichages · Partager Bonjour Royerjm,
J'ai lu vos prévisions de voyage. Vu que je n'ai pas visité la plupart de vos lieux prévus, je ne pourrai pas me prononcer. Les visites au Kruger sont bien sûr exceptionnelles.
Pour Cape Town, si vous le souhaitez prenez le bus "Hop-on hop-off" qui est très pratique.
Bon voyage. | | | À: Nikedu44 · 27 octobre 2025 à 9:50 Re: Premier voyage en Afrique du Sud: retour de voyage et de sa construction Message 17 de 19 · 389 affichages · Partager Merci pour ces infos Au niveau budget, à quoi correspondent vos 80 € quotidiens ? Combien comptes vous en moyenne pour le logement ? La seule chose que je maitrise sur le budget prévisionnel, c'est les avions et la location voiture. Merci de votre réponse. | | | À: Royerjm · 28 octobre 2025 à 12:32 Re: Premier voyage en Afrique du Sud: retour de voyage et de sa construction Message 18 de 19 · 368 affichages · Partager Bonjour royerjm,
Pour les 80€ quotidiens, j'ai dû partir sur une base un peu au hasard. Pour info, nous ne prenons pas de petits-déjeuners, juste un café donc peu de frais pour le matin. Nous n'avions pas pour souhait de faire beaucoup de restaurants donc on allait régulièrement acheter à manger des choses classiques dans les supermarchés. Cela ne nous a pas empêché de faire quelques restos surtout dans le Kruger. Comme la nourriture est moins chère et les portions plutôt bien garnies on s'est toujours fait plaisir.
Concernant le logement, il y en a à tout prix. Cependant, les quartiers choisis aussi bien vers Pretoria qu'à Cape Town nous ont été conseillé par un ami sudafricain qui connait bien ces deux villes afin d'éviter des quartiers peu recommandables. Les prix c'est une chose mais il faut faire attention où vous allez. Malheureusement je ne peux pas vous conseillez plus car ça dépend de ce que vous voulez mettre et où vous allez. | | | À: Nikedu44 · 29 octobre 2025 à 16:43 Re: Premier voyage en Afrique du Sud: retour de voyage et de sa construction Message 19 de 19 · 336 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre réponse. Nous comptons nous déplacer en voiture de location 20 €/jour + essence. Nous avons l'habitude de voyager en privilégiant la possibilité de nous faire à manger par nous même et de faire de temps en temps des restaurants. Pour le logement, nous cherchons des logements de type airbnb de préférence. En regardant sur le parcours et en utilisant booking, j'ai eu l'impression que l'on pouvait se loger correctement à 30 ou 35 € la nuit et peut être une fois de temps en temps se payer un logement à 60 ou 70 €. J'en ai conclus que nous pouvions vivre avec 100 € / jour à 2.
Qu'en pensez vous
Cordialement | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 076 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |