 |  |  |
 | | | | | Construction de ma remorque vélo Clementlg · 2 juillet 2013 à 18:45 · 6 photos 10 messages · 6 participants · 11 363 affichages | | | | 2 juillet 2013 à 18:45 Construction de ma remorque vélo Message 1 de 10 · 11 342 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je réfléchi depuis quelquestemps à la construction d'une remorque (avec deux roues) pourmon vélo. Le but serait de pouvoir voyager sur quelques centaines dekilomètres avec. Je pense allier métal et bois pour avoir lemeilleur rapport poids/solidité.
J'aurais besoin de conseilsconcernant les dimensions de celle-ci, actuellement je penche sur du35x (H)50 (l)x70 (L)cm pour pouvoir y caser mon sac et ma tente, maispeut être avez vous quelques suggestions (trop d'encombrement sur laroute, volume trop faible)
Aussi mon plus gros problèmeconcerne l'attache sur le vélo, j'ai pas mal fouillé dans les blogset autres mais je n'est trouvé que peu de photos. J'aimerais quel'accroche se fasse au niveau du moyeu de la roue, sur l'exattache du porte bagage (sur un vieux vélo Peugeot). Mais alorsfaut-il faire un "bras" droit fixé de façon rigide pourque l'axe vélo-remorque reste aligné (mais j'ai peur que ça forcebeaucoup) ou bien un mobile mais avec un bras incurver pour ne pasque la roue touche quand je tourne....
Bref, si vous avez des photos ou des conseils faites partager !
Merci d'avance,
Clément | | | À: Clementlg · 2 juillet 2013 à 20:42 Re: Construction de ma remorque vélo Message 3 de 10 · 11 245 affichages · Partager je n'ai pas fabriqué ma remorque, donc pas de conseils précis. Je ne sais pas si voys avez déjà consulté le forum : veloartisanal.free.fr On y trouve plein d'exemples avec des conseils, et assez souvent (mais pas toujours) schémas et photos des étapes de la fabrication. Fonction " Rechercher ", mot-clé remorque -> un nombre énorme de fils de discussion...
Sinon, juste un avis a priori: si votre porte-bagage était attaché par 1 ou 2 vis M5 de chaque côté, je crains que la résistance mécanique soit trop juste pour une remorque. | | | À: Clementlg · 3 juillet 2013 à 12:52 Re: Construction de ma remorque vélo Message 4 de 10 · 11 195 affichages · Partager Bonjour, j'ai fabriqué ma remorque mais c'est une monoroue et la fixation se fait au niveau du tube de selle: une fourche une roue de 16 pouces prises sur un vieux vélo, une roulette multi directionnelle, deux etriers de serrages, quelques tubes une peu de soudure, une caisse en plastique achetée au magasin de bricolage (pas sur la photo) et en avant : Images attachées: Photo postée par le membre Salmo. Photo postée par le membre Salmo. | | | À: Clementlg · 4 juillet 2013 à 19:21 Re: Construction de ma remorque vélo Message 5 de 10 · 11 101 affichages · Partager Salut Clément,
J'ai une remorque que j'utilise depuis plusieurs années et je trouve que le système d'attache est plutôt bien fait. Tu peux l'obtenir comme pièce de rechange à partir du site du constructeur: - Le bras www.leggero.ch/.../deichsel-becco.html - L'attache www.leggero.ch/...nger/kupplungen.html
Tu peux l'attacher directement sur l'axe de ta roue arrière ou encore par une plaque qui se fixe dans le triangle arrière.
C'est trop cher pour être réellement intéressant mais ça peut donner des idées... Images attachées: | | | À: Vuilleumierd · 4 juillet 2013 à 22:58 Re: Construction de ma remorque vélo Message 6 de 10 · 11 070 affichages · Partager Super merci de vos réponses les forums et blog m'ont bien aidés pour imaginer mon système de fixation. Effectivement c'est du matos qui coute un peu cher pour que je la mette sur ma remorque, le but étant de récupérer un max de chose pour un prix canon ! Du coup je pensais rester sur une remorque à deux roues pour pouvoir transporter aussi ma planche à voile, mais pour ce qui est de la fixation je pensais à ça (dites moi ce que vous en pensez): Utiliser un diabolo de planche à voile (donc une pièce de caoutchouc qui peux plier dans tout les sens) qui relie le vélo via une plaque de métal (pour le pas arracher les fixations de portes bagages)
Sinon Salmo et jypava, vous qui avez construit des remorques (à priori) en acier est-ce que le poids n'est pas énorme ? J'aimerais utiliser de l'alu mais j'ai bien peur que les soudures soient dure à faire à défaut de trouver qq'un qui est le materiel adapté..
Bonne soirée à vous | | | À: Clementlg · 5 juillet 2013 à 8:39 Re: Construction de ma remorque vélo Message 7 de 10 · 11 053 affichages · Partager Sinon Salmo et jypava, vous qui avez construit des remorques (à priori) en acier est-ce que le poids n'est pas énorme ? J'aimerais utiliser de l'alu mais j'ai bien peur que les soudures soient dure à faire à défaut de trouver qq'un qui est le materiel adapté..
Bonne soirée à vous
Si tu as le matériel pour et que tu sais souder l'alu, alors bien sûr ce serait l'idéal, moi j'ai choisi du tube acier carré léger par ce que je n'ai pas de cintreuse pour utiliser du rond ! Le poids ? ma deux roues pèse 9 kg nue et 12 kg avec la caisse en PVC, mais je la tracte avec un Tri quant à mes mono, j'étais descendu à 6,5 kg caisse comprise (70l) ce qui est relativement faible ! | | | À: Clementlg · 5 juillet 2013 à 13:07 Re: Construction de ma remorque vélo Message 8 de 10 · 11 037 affichages · Partager Bonjour, pour répondre à la question du poids de la remorque, j'en sais rien en fait je ne l'ai pas pesée. Je n'ai pas le matériel pour souder l'alu et j'avais un vieux 16 pouces en acier avec la fouche donc je ne me suis pas posé trop de question. Pour cintrer le tube, c'est un ami qui me l'a fait donc je ne sais pas comment il a fait, mais je crois qu'il a rempli le tube de sable et plier. Pour l'utilisation du diabolo je ne sais pas à quoi cela ressemble donc difficile de te dire si cela convient. | | | À: Salmo · 5 juillet 2013 à 14:40 Re: Construction de ma remorque vélo Message 9 de 10 · 11 025 affichages · Partager Okay merci, je vais voir avec un ami qui à tout ce qui faut pour souder, je verrais bien ce qu'il en dit. Donc voila à quoi ressemble un diabolo: Image attachée: | | | À: Clementlg · 8 juillet 2013 à 14:45 Re: Construction de ma remorque vélo Message 10 de 10 · 10 956 affichages · Partager salut Clémentlg J'ai construit ma propre remorque en acier en tube de 1/2 et avec une attache au niveau de la selle genre boule attelage. 10000 km parcourue avec sans aucun souci. le poids environ 10 kg. La caisse en plastique qui me sert de table se fixe dessus. Les roues sont en 20". très bonne stabilité. Voilà si ça peut d'aider. dimension 90 sur 60. Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 496 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |