cette méthode de démarchage (comme le démarchage au téléphone) est pour moi plus une méthode de barbouze de personnes qui sont en manque de client
Salut André
En fait ces gens existent partout, même ici chez moi au
Paraguay. Ce sont pour la plupart des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts et qui essayent d'arrondir leurs fins de mois difficiles en organisant des trucs. Je dis des trucs, car ce n'est pas toujours très bien défini dans leur tête. Une chose est sure, quand vient un message sur VF
« j’ai envie d'aller là à telle période, et de faire ça + ça, est-ce que quelqu'un connait une agence, un guide, une structure compétente sur place ? »
, c’est pour eux une opportunité. Alors ils racolent de la manière qu’ils peuvent. Ils ne sont pas professionnels pour la plupart et ils prennent contact par message privé.
Je sais, c’est discutable sur le fond et sur la moralité. Au début ça m’irritait pas mal, mais avec le temps j’ai pris un peu de recul. Car si très certainement il y a dans le lot une bande de tordus, ils ne sont pas tous mauvais et pas tous complètement tordus. Pire, certains d’entre eux sont des gens sincères qui aimeraient bien développer cette activité professionnellement, mais veulent au préalable avoir quelques clients à la bonne franquette pour tester ce qui pourrait être leur prestation future. Et il faut bien qu’ils trouvent des clients, même s’ils débutent. L’avantage est qu’ils proposent souvent de sortir des sentiers battus.
Alors que faire si l’on est face à ce genre de situation ?
- Pour ceux qui aiment l’aventure organisée ou parfaitement organisée, où rien n’est laissé au hasard, où on doit avoir la douche avec l’eau chaude, sans moustiques, manger sur une table avec des couverts et des serviettes en tissus, franchement je déconseille.
- Pour ceux qui comme moi aiment la vraie aventure, où tout n’est pas parfaitement organisé ni parfait, qui laissent une part importante au hasard, franchement ça vaut le coup de tenter l’aventure, car elle sera plus probablement au rendez-vous et ils auront plus de chance de ramener de vrais souvenirs.
Ensuite évidemment vient le problème de prix. Car il n’est pas question de payer un débutant aussi cher qu’une boite structurée et rodée. De toute façon le type qui contacte en message privé pour demander le même prix qu’une agence, il se tire tout seul une balle dans le pied car c’est certain qu’il fait partie des tordus
Je n’y ai jamais vraiment pensé, mais puisqu’on en parle : si je n’étais pas si occupé, j’aimerais bien organiser des circuits avec bivouac dans le
Chaco Paraguayen pour des gens en quête de purs frissons, simplement comme ça, pour le pied, c’est une vraie aventure et pas pour les gamins !
Chaco paraguayen = frissons assurés, l’
Amazonie à côté c’est la Beauce, c’est pour les enfants de choeur !
Mais bon, je n’ai pas le temps et je me fais peut-être un peu vieux. Et puis j’ai d’autres chats à fouetter, dont justement celui de mon voisin qui vient de me piquer le bout de...mais ça n’intéresse personne !
Tout cela pour dire que si je l’avais fait moi, ça n’aurait pas coûté très cher et les clients auraient ramené un séjour inoubliable dans le bon sens du terme.
Je suis certain que dans le lot de tous ceux qui racolent, il y en a d’autres comme moi, ça vaut peut-être le coup de trier un peu pour ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain ?