Les contes d'Oman (off road) AirOne · 6 février 2019 à 15:40 · 260 photos 63 messages · 18 participants · 8 740 affichages | | | | À: AirOne · 13 février 2019 à 8:31 Re: Les contes d' Oman (off road) Message 21 de 63 · Page 2 de 4 · 1 370 affichages · Partager Bravo pour ton carnet que je suis de façon attentive J-4 pour moi  a+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bluequark · 13 février 2019 à 10:31 Re: Les contes d' Oman (off road) Message 22 de 63 · Page 2 de 4 · 1 368 affichages · Partager Juste pour les futurs voyageurs - et pas pour le plaisir de pinailler- on y monte sans matierel d’escalade - et sans danger. Le chemin n’est pas facile facile à trouver. La « vasque » est retenue assez grande d’eau. On peut s’y baigner. C’est le repère des jeunes du coin qui viennent y faire les cacous. L’ambiance est à la tenue intégrale : je m’y suis baignée en T-shirt -pantalons (qui ont eu le temps de sécher complètement sur le chemin du retour). Et franchement je ne me sentis d’enlever ni le haut ni le bas. Personne en maillot de bain. Les jeunes se baignaient en jean.
Ah ! Très bien, on avait pas eu trop le temps de chercher, c'est à partir des terrasses qu'on trouve le chemin j'imagine ? | | | À: Ellobo · 13 février 2019 à 10:32 Re: Les contes d' Oman (off road) Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 1 367 affichages · Partager J-4 pour moi  a+
oulah ! ça va être chaud pour finir avant ton départ ! | | | À: AirOne · 13 février 2019 à 10:43 Re: Les contes d' Oman (off road) Message 24 de 63 · Page 2 de 4 · 1 362 affichages · Partager | | | À: AirOne · 13 février 2019 à 17:15 Re: Les contes d' Oman (off road) Message 25 de 63 · Page 2 de 4 · 1 345 affichages · Partager Après ce jeu de mot lamentable et une bonne nuit, nous avalons le copieux et excellent petit déjeuner de l'hôtel avant de fondre sur l'innocente petite ville de Niswa qui ne sait pas encore que nous arrivons. La pauvre... Pourquoi Niswa ? Ce fut l'objet d'un débat, nous avons décidé que le soir nous devions être à Sugar Dunes, mais que, la route étant longue, il fallait l'agrémenter de 1 ou 2 étapes. Etapes proposées : le fort de Balah et la ville de Nizwa pour son souq et pour faire les courses.
Malheureusement le débat a fait traîner le petit dej en longueur et rapidement un autre débat s'est engagé afin de déterminer quelle étape devait sauter. C'est Balah qui fait les frais de la discussion du fait de la présence d'un fort à Nizwa que nous pourrons visiter à la place, de l'existence du souq de Nizwa et des plus grandes possibilités de courses à Nizwa. "Et pis de toutes façons, Balah on s'en bat les'c !" "Ouais, ben elle est bien pourrie ta vanne !" "hihihihihihihihi" (OMANifeste sa joie comme on peut...) Nous sommes rapidement à Niswa, on se gare près du fort et on commence à faire le tour du petit Souq.
Il y a une toute petite partie ancienne
et le reste se constitue de magasins plus modernes dans les ruelles adjacentes, ce n'est pas un souq qui justifie un détour. Néanmoins, on y traine pas mal pour acheter des épices, des noix de cajou et autres amuse gueules, un keffieh pour moi et quelques autres bricoles. Et puis nous allons visiter le fort qui est assez impressionnant, mais je ne pense pas que ce soit le plus impressionnant du pays.
Il y a une espèce de garde à l'ancienne qui fait une danse guerrière.
Nous sortons vers 13 h, ça commence à faire tard : il faut aller faire les courses et trouver un restau avant de prendre la route. Quand nous sortons du carouf et sommes prêts à partir, il est déjà 15 heures et il faut 4 heures pour aller à Al Khalouf (du carouf à Khalouf donc)
On va arriver de nuit. Il va falloir trouver la piste de nuit. Il va falloir rouler sur la plage de nuit. Il va falloir sortir de la plage de nuit pour suivre une deuxième piste puis retourner sur la plage suivante de nuit et trouver un emplacement de camping. De nuit. OMANque pas d'air à vouloir faire des trucs pareils de nuit! Si Chris savait... Et en plus, y'a des chameaux sur l'autoroute !
J'imagine qu'ils seront encore là la nuit ces cons là ! Aïe aïe aïe ! La nuit tombe d'ailleurs. Le talkie crépite, Laurent m'informe qu'ils approchent de...non, qu'ils viennent de se mettre sur la réserve...et merde, j'aurais du m'arrêter à la dernière station 100 km plus tôt, la suivante est encore loin à 60 km...pourvu que ça passe ! Effectivement, ça passe mais vraiment tout juste, quand nous faisons le plein à la station service nous constatons qu'il devait rester 3 l vu ce qu'on a mis dans le réservoir. Rassurés, mais vessies pleines du fait du stress, nous cherchons les chiottes, on nous informe qu'ils se trouvent...dans la mosquée attenante à la station !
(sisi : la mosquée est là bas derrière) Ah ben si il faut une mosquée par station, il vaut mieux que ce pays nOMANque pas d’imam ! C'est une chose à savoir d'ailleurs, pour avoir de l'eau facilement, il faut trouver la mosquée la plus proche, il y a toujours un accès à l'eau et on peut se servir, on peut aussi bien sûr y trouver des toilettes et il ne faut pas avoir peur d'y entrer. Et puis enfin, nous arrivons à mouton. Oui : "Al Khalouf" signifie "mouton" en arabe classique et non pas "cochon", khalouf par contre peut signifier cochon en dialecte arabe maghrébin parait-il, mais il est assez important de ne pas faire ce genre de confusion. Surtout au restau... Bref. Nous y sommes, mais il faut trouver la piste, on a mapsme et OOR version appli. Comme je l'ai déjà dit, OOR est lourdingue et ne nous aide pas du tout, il a du mal à faire la connexion avec la carte et le GPS embarqué de la tablette, que ce soit Mac ou Android, ça rame. Finalement nous arrivons à la plage grâce à mapsme.
Nous y croisons notre première tortue...morte hélas, comme toutes celles que nous croiserons par la suite.
Au bout de la première plage nous trouvons facilement la piste qui contourne l'éperon rocheux pour rejoindre la piste qui longe la seconde plage, celle des Sugar dunes. Il est 19h30 et nous pouvons enfin monter le camp. Encore une fois, nous avons trouvé un bon emplacement malgré l'obscurité.
Il n'y a personne d'autre qui campe ici ce soir. | | | À: AirOne · 13 février 2019 à 17:48 · Modifié le 13 fév. 2019 à 18:03 Re: Les contes d' Oman (off road) Message 26 de 63 · Page 2 de 4 · 1 336 affichages · Partager SUGAR DUNES
On en parle souvent comme d'un must do, c'est effectivement une belle plage et surtout, les dunes attenantes sont absolument magnifiques. Mais il faut y aller pour les dunes, pas pour la plage elle même qui n'est certainement pas la plus belle du pays. Il y a pas mal de déchets, l'eau n'est pas claire même si elle est bien chaude et agréable à la baignade. Surtout, il y a une piste qui est construite entre la plage et les dunes, cette piste est très carrossable et on peut y rouler en 2x4, simplement, pour arriver à cette piste en 2x4, il faut passer par le sud. Le souci, c'est que cette piste est pas mal fréquentée, disons qu'on voit passer une dizaine de voitures dans la journée, c'est pas la mort, mais c'est dommage, cette piste n'est pas nécessaire, la route ne passe pas très loin de l'autre côté des dunes. Nous avons passé 2 nuits à sugar dunes, nous avons vu pas mal d'oiseaux et avons fait de belles balades dans les dunes.
Mais s'il ne fallait voir qu'une plage dans ce pays, je privilégierais sans hésiter celle de l'étape suivante : Bar Al hickman. Nous aurons très chaud à sugar dunes et la proximité de l'eau était une vraie bénédiction.
Nous plions donc le camp pour la prochaine étape : Bar Al Hickman
Image attachée: Photo postée par le membre AirOne. | | | À: AirOne · 13 février 2019 à 20:39 Re: Les contes d' Oman (off road) Message 27 de 63 · Page 2 de 4 · 1 326 affichages · Partager LA ROUTE VERS BAR AL HICKMAN
Ouais, ils peuvent sauter en l'air les p'tits gars, mais aller à Bar Al Hickman, ça n'est pas si simple que ça : y'a qu'à voir ce qu'en disait Chris : "Very dangerous ! very dangerous !" "ouaip" Et puis, on a pas de trace pour y aller, OOR est dans les choux (de toutes façon ils n'ont pas répertorié cette route), il nous reste mapsme qui semble indiquer une pistasse (en jargon personnel : "un semblant de piste").
Nous rejoignons Al Khalouf par la plage et nous regonflons nos pneus.
Nous rejoignons la route principale et bifurquons vers Muhut où nous nous arrêtons dans une gargote pour nous restaurer à vil prix d'un fort bon repas (OMANge pour rien dans ces restaus),
nous en profitons pour refaire quelques courses, des produits frais (pas grand chose à vendre de ce côté là), des œufs, des ice packs, de l'eau en bouteille.
Nous refaisons le plein d'eau à la mosquée. Dès la sortie du village, nous prenons les premières pistes qui partent à droite, c'est une erreur : il faut continuer tout droit, passer le check point, puis passer ces arbres :
(il n'y en a pas d'autres) et tourner 200 m plus loin sur la droite. Mais ce n'est donc pas ce que nous avons fait à l'aller, du coup, ça part dans tous les sens, nous avançons au juger entre des cabanes où sèchent des milliers de poissons, nous nous retrouvons sur des pistes qui traversent des zones humides asséchées toutes craquelées...
le genre de truc qui pourrait dissimuler des poches de boue, un coup à rester bien planté ! Nous respectons une bonne distance entre les voitures pour parer au pire. Finalement, nous finissons par rejoindre une piste sur un désert de sable tout plat qui semble infini,
de loin en loin on croise des pneus qui sont les marques de la piste : on tient le bon bout et après quelques dizaines de km, nous arrivons enfin...au paradis.
| | | À: AirOne · 14 février 2019 à 19:35 Re: Les contes d' Oman (off road) Message 28 de 63 · Page 2 de 4 · 1 299 affichages · Partager
Nous avons passé 3 nuits à Bar Al Hickman, nous n'avons pas croisé une seule fois d'autres campeurs ou touristes, nous n'avons croisé personne en fait, une seule fois un bateau de pêcheurs s'est approché de nous.
En arrivant à l'entrée de la péninsule nous avons trouvé un premier emplacement de camping à peine 3 ou 400 m du début du cordon dunaire,
nous avons continué plus loin sans trouver mieux, plus nous avancions, plus la plage était sale, mais sur le premier emplacement, il n'y avait quasiment aucun déchet. En marchant sur la plage on trouve du bois flotté, on trouve un peu de bois mort côté lagune également.
La plage est superbe, le sable blanc étincelant et fin, l'eau est claire. Nous avons essayé de trouver des tortues sur la plage à la nuit tombée, tout ce que nous avons trouvé ce sont des crabes et des cadavres de tortues.
de l'autre côté il y a la lagune avec des flamands roses,
il n'y en avait pas beaucoup lors de notre passage, quelques dizaines, pas plus et beaucoup d'autres oiseaux, énormément d'échassiers de tous poils, des limicoles, des oiseaux marins...
nous partagions nos journées entre la plage, l'ombre aux heures chaudes et l'approche des oiseaux pour les photos.
C'est sans aucun doute l'endroit que nous avons préféré sur la côte, voir du voyage du fait de ce côté sauvage et tranquille. | | | À: AirOne · 15 février 2019 à 9:47 Re: Les contes d' Oman (off road) Message 29 de 63 · Page 2 de 4 · 1 279 affichages · Partager Merci Erwan pour ces superbes photos de dunes  . Sugar Dune est magnifique mais la péninsule Bar Al Hickman avec l'impression d'être seul au monde, c'est le top!  Par contre, le bivouac n'est pas trop notre truc, donc si on veut y aller, il n'y a pas d'autres possibilités. Aucun logement à des kilomètres à la ronde? | | | À: Rouquine38 · 15 février 2019 à 17:14 Re: Les contes d' Oman (off road) Message 30 de 63 · Page 2 de 4 · 1 266 affichages · Partager Ah ça non, pas le moindre hôtel à 30 km à la ronde, et la route est assez longue. Les hôtels les plus proches se trouvent à Muhut. Si tu ne te perds pas, si la piste est roulante, c'est à dire si elle est bien sèche et qu'il n'y a pas de tôles ondulées, tu dois pouvoir la faire en 1 h -1h30 max. | | | À: AirOne · 15 février 2019 à 17:49 Re: Les contes d' Oman (off road) Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 1 260 affichages · Partager C’est bien ce que je craignais en regardant la carte 😞. Mais on ne peut quand même pas être seul au monde avec pleins d’hôtels à côté 😂 | | | À: AirOne · 15 février 2019 à 19:49 · Modifié le 21 fév. 2019 à 21:31 Re: Les contes d' Oman (off road) Message 32 de 63 · Page 2 de 4 · 1 249 affichages · Partager TRAVERSEE DES WAHIBAS SANDS Du paradis à l'enfer, c'est connu : il n'y a qu'un pas qu'OMANquera pas de franchir. Nous laissons cet endroit merveilleux pour partir vers un désert hostile, c'est à dire, sans asphalte, sans restau, sans eau, sans station service, sans douche, sans plage et pire que tout : sans bière... Mais ça, on a l'habitude maintenant. On remballe, j'essaie de caser quelques truc dans le 4x4 d'à côté, mais c'est une fin de non recevoir : " mon autOMANque de place" me répond t'on du tac au tac. "Tant pis, on va tasser" Nous repassons par Muhut, re-courses, re-restau, re-plein d'eau à la mosquée, re-plein d'essence à la station service et roule ma poule. Curieusement nous omettons de faire le plein des 2 jerrycans supplémentaires que nous nous sommes fait fournir. Il y a environs 120 km pour rejoindre la piste qui pénètre les Wahibas sands par le sud et qui rejoint Bidiyah via l'hôtel des 1000 nights. Durant notre repas de midi, un vote a eu lieu : nous devions camper au milieu du désert, mais certains commencent à avoir une grande envie de douche, ça fait 5 jours qu'on campe et les 4 prochains jours doivent être à l'avenant : pas d'hôtel prévu. Il est donc décidé, à mon grand dam, que nous passerions une nuit au 1000 night camp s'il y a de la place. Ils ont vu qu'il n'y a qu'un peu plus de 120 km de piste pour rejoindre le camp et se disent que c'est l'affaire de 2-3 heures pas plus. Ceci dit, nous décollons de Muhut à 14 heures et n'arrivons à l'entrée du désert qu'à 15 h. Je me dis que tout n'est pas perdu pour mon camping dans le désert...gniark gniark gniark... La piste traverse un village de tentes et de cabanes précaires,
cet endroit ne respire pas l'opulence et des enfants viendront même nous demander des gâteaux, ce qui n'est pas habituel dans ce pays. Nous dégonflons à 1 bar 5 et partons sur la piste.
nous suivons approximativement mapsme, en fait, nous suivons surtout les traces, la piste est pas trop mal tracée, mais il y a du vent et les elles tendent à s'estomper. Nous croisons un pick up, à l'intérieur une famille, le père a l'air un peu affolé, il nous parle en arabe et semble nous demander si le village n'est pas trop loin, nous lui faisons comprendre que c'est environs à 10 km, sa femme semble très soulagée. Mmmmmmh...pas rassurant tout ça...
Un peu plus loin, nous tombons sur une mosquée !
En plein désert, pas de route, pas de voiture, personne. Nous apprendrons plus tard que cette mosquée ne se trouve pas sur la piste principale, nous avons suivi les traces de gauche qui semblaient mieux marquées, mais il fallait suivre celles de droite, l'embranchement se trouvait au moins 10 km plus tôt, en regardant le gps, il semble que nous allions en direction de la trace de mapsme et que nous devrions la retrouver plus loin.
Nous redémarrons et...premier plantage au passage d'une dune qui n'est pourtant pas pentue du tout, c'est le pajero qui plante, on le dégage à la pelle et on finit par le passer en prenant plus d'élan.
la piste se trouve maintenant perpendiculaire à de petits cordons dunaires qu'il faut traverser les uns après les autres. Double plantage ! Je dégage facilement le Xterra, plus difficilement le pajero que nous décidons de dégonfler à 1 bar 2. Je décide aussi de mettre à poste et facilement accessibles les plaques de désensablement. Re-plantage du Xterra nous utilisons les plaques qui s'avèrent être très efficaces et permettent d'économiser un peu notre peine. Je re-pars, une nouvelle dune face à moi, un peu plus abrupte que la précédente : je mets la ouache à donf pour passer sur l'élan, j'arrive au sommet de la dune et.... Meeeeeeeeeeerde ! Le trou ! ça descend tout raide de l'autre côté ! (sur seulement 10 m de dénivelé rassurez vous...  )
Et là : mauvais réflexe, je donne un bon coup de frein et je me retrouve planté jusqu'aux essieux sur la crête de la dune ! Et avec tout ça le temps passe, le sable est super fin et nous nous ensablons sans arrêt, il devient plus qu'évident qu'à se rythme, nous ne serons jamais au 1000 night camp pour la nuit. Je réussis à dégager la voiture par l'avant en creusant dessous par le devant en priant pour qu'elle ne me tombe pas sur la tronche. Je dégage un peu les roues je les dégonfle elles aussi à 1.2 et ça sort ! Nous repartons, le soleil est de plus en plus bas. Nous avons rejoint la piste de mapsme et circulons entre 2 cordons dunaires, ça roule super bien alors on continue, l'espoir renait et certains se voient déjà sous la douche, mais non... A nouveau des dunes hautes se dressent devant nous, assez hautes même, et la piste slalome pas mal, parfois c'est trop raide, on se plante à nouveau, nous finissons toujours par passer, mais nous en sommes bien à 10 plantages par voiture ! On avance pas ! Alors que nous circulons sur le haut d'une dune et que le jour décline fortement, nous constatons que nous nous sommes à nouveau fourvoyés, la piste que nous suivons se retrouve complètement recouverte par le sable que le vent balaie. Il y avait une bifurcation à 1 km que nous n'avons pas voulu prendre parce qu'elle montait assez raide dans le sable mou, mais c'était bien là qu'il fallait passer. De guerre lasse, nous faisons demi tour et décidons de camper non loin de cette bifurcation. (photos prises au petit matin, mais nous avons installé le camp de nuit)
Nous sommes seul dans ce milieu hostile... C'est affreux...
"Bon, ben c'est pas tout ça, mais pour le 1000 night camp, je crois que c'est mort ! On se f'rai bien un ch'tit'n'apéro ?" "C'est marrant, mais on dirait que ça te fait plaisir de camper ici..." "Moi ? Oh mais non : pas du tout ! Pas du tout !" 
Ah Les nuits sous les étoiles dans le désert ! Tiens, je vais faire une petite photo en pause pour immortaliser ça ! Je change l'objectif et...et...ben c'est quoi ce message d'erreur ? Ben c'est du sable qui est entré et qui a tout salopé le dedans de mon Nikon... c'est réparé depuis, mais l'appareil est resté en rade jusqu'au bout du voyage... | | | À: AirOne · 17 février 2019 à 21:47 Re: Les contes d' Oman (off road) Message 33 de 63 · Page 2 de 4 · 1 206 affichages · Partager Ô AirMan, d'où que tu ramènes tes histoires, elles sont aussi plaisantes à lire. C'est la première fois qu'on me donne envie de rouler dans cette péninsule. | | | À: Voyajou · 18 février 2019 à 8:03 Re: Les contes d' Oman (off road) Message 34 de 63 · Page 2 de 4 · 1 178 affichages · Partager VoyajOMANifeste son intérêt pour ma prose malgré mes fautes d'orthographe ! Grande est ma joie. | | | À: AirOne · 18 février 2019 à 19:09 · Modifié le 19 fév. 2019 à 21:56 Re: Les contes d' Oman (off road) Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 1 148 affichages · Partager SORTIE DU DÉSERT Au petit matin alors que nous n'avons pas encore fini notre petit déjeuner, 2 voitures sont déjà passées sur la piste qui, au cas où nous ne les aurions pas vues, manifestent bruyamment leur présence à grands coups de klaxon. C'est comme ça dans le désert. Nous répondons par de grands signes de la main tout en finissant notre café dans la fraîcheur du petit matin. Je suis allé me balader au lever du jour pour repérer la suite de la piste qui semble devoir passer par dessus quelques gros cordons de dunes...eeeeeh beh...on est pas arrivé... Nous remballons le matériel et nous remettons en route.
Ce qui devait arriver arriva, après nous être arrêtés pour une photo et alors que le pajero repart comme une fleur, je me retrouve à nouveau planté...Les autres ne m'ont pas vu, je leur signale au talkie, comme ça monte, ils me disent qu'ils vont s'arrêter plus loin. Allez hop, je sors la pelle, la voiture repart, mais comme ça monte légèrement, je me replante ! Un léger sentiment de raz le bol commence à se faire jour.C'est à ce moment qu'arrivent 2 véhicules, 2 gros Toyota flambant neufs chargés de locaux jusqu'à la gueule qui s'arrêtent et nous proposent leur aide. Ils me disent de ranger la pelle, leur chauffeur, qualifié par ses camarades de "meilleur chauffeur d' Oman" me sort la voiture en marche arrière, porte ouverte, debout sur le marche pied et 1 pied sur l'accélérateur...à l'aise ! Puis il me montre ses roues et donne un coup de poing dessus : de la vraie guimauve, le pneu est secoué d'une onde de choc qui ne laisse aucun doute, il n'y a quasiment pas de pression là dedans. Alors que je lui demande, il me dit qu'il n'y a que 12 PSI, je fais assez mal la conversion, il entreprend aussitôt de dégonfler mes pneus qui sont déjà à 1.2 bars, je passe derrière et constate que 12 psi c'est 0.8 bars !!! J'avais déjà lu qu'on pouvait descendre à 0.8 dans le sable mais n'avais jamais osé, trop peur de déjanter, mais après tous ces plantages dans ce sable qui est si fin, je suis prêt à essayer. Nous remercions nos nouveaux amis qui doivent nous considérer avec un peu de pitié, tant ne pas savoir conduire dans le sable est considéré comme un lourd handicap dans ce pays.
Un peu plus loin nous croisons le Pajero dont les passagers inquiets on fait demi tour, je leur raconte et dis que je suis à 0.8 bars, j'apprends que eux sont à 1 bar depuis la veille, ils avaient dégonflé un poil plus sur mon conseil, j'avais juste oublié de suivre mes conseils (ou alors, j'attendais prudemment de voir s'ils déjantaient ?  ). Toujours est-il que d'un coup, la conduite est devenue un plaisir,
nous avalons les dunes les plus hautes comme de rien et en moins d'une heure nous arrivons dans une large vallée dunaire où l'on trouve quelques arbres et surtout des dizaines de 4x4 entourés de familles qui ont sorti tentes, tables pique nique, tente-toilettes etc...un petit côté camping de Palavas les flots mais sans la mer !
C'est en nous renseignant un peu plus loin que nous apprendrons que toute la fin de semaine est fériée en l'honneur de l'anniversaire du sultan Kaboss et que, quand il est en vacances, l'omanais campe. Leurs sports d'hiver à eux, c'est faire les cons dans les dunes, c'est à qui fera le plus gros run sur des faces bien raides, à fond la caisse et sans partir en tonneaux. C'est un sport très pratiqué dans la péninsule arabique et Oman ne fait pas exception, nous voyons d'ailleurs quelques traces évocatrices.
Ce n'était donc pas du tout le bon moment pour aller à 1000 night camp qui se trouve juste derrière la foule des campeurs, tout autour du lodge, de grandes dunes qui vont servir de terrain de jeu aux sportifs, j'imagine le boucan que ça va faire, ils n'ont pas encore commencé car nous sommes trop tôt, mais nous voyons arriver de nombreux véhicules customisés, je pense que l'après midi va être agitée. Je pense avec beaucoup de compassions aux touristes européens qui, comme nous, ignoraient tout de ces coutumes et qui sont en route pour le lodge pour venir passer une nuit magique dans le silence du désert...aïe... Nous c'est décidé : on se barre ! Même si, je pense, le spectacle doit être très haut en couleur ! Nous passons une dernière très grande dune puis c'est une piste en dur qui file tout droit vers Bidiyah, cette piste empierrée est tellement désagréable que, comme beaucoup, nous préférons rouler à côté sur le sable.
Dans l'autre sens de nombreuses voitures foncent vers la station de sport de sable. Il n'y a pas encore de bouchon, mais si ça continue comme ça...  ...
A Bidiyah nous regonflons, faisons les pleins d'essence et d'eau, mangeons et faisons les courses, puis nous nous dirigeons vers le plateau de Samah où nous comptons camper au calme, demain nous avons l'intention d'aller visiter le haut de Wadi Tiwi. | | | À: AirOne · 20 février 2019 à 20:45 · Modifié le 21 fév. 2019 à 16:35 Re: Les contes d' Oman (off road) Message 36 de 63 · Page 2 de 4 · 1 099 affichages · Partager LE HAUT DE WADI TIWI Nous roulons sur une route excellente
avant de reprendre la piste qui monte vers Salma plateau. Cette piste n'est pas raide du tout et est assez facilement praticable. Nous trouvons par contre assez difficilement un endroit pour camper, dans un cours d'eau à sec, assez proche de la piste et à 300 m d'un village. Au moins il y a des arbres et nous trouvons facilement du bois mort pour le feu.
Dès le matin il faut replier le camp et nous filons vers le Wadi. Là par contre, la piste n'est pas simple du tout, non pas qu'elle soit mauvaise, mais elle est vraiment extrêmement raide par endroit.
Par contre, elle est bien entretenue et même bétonnée sur certaines sections abruptes. Il y a deux façons de rejoindre les vasques du haut de Wadi Tiwi, soit partir à pied et descendre la vallée, puis traverser le village et on arrive enfin aux vasques de baignade, l'autre façon de faire que nous avons choisie est de se garer au dessus du village et de descendre...mais c'est bien plus raide que nous ne le pensions...
Il y a un tout petit parking au bout de la piste, on peut descendre soit sur la droite en suivant un semblant de chemin, soit tout droit, ce que j'ai fait avec Morgane, mais je ne le conseille pas...c'est assez scabreux... Pourtant, nous sommes les premiers arrivés,
le groupe principal qui a suivi le chemin s'est paumé, en effet il n'est pas simple du tout de traverser le village et d'arriver aux piscines, ils ont du se faire aider par les enfants du village qui, du coup, reste nous observer pendant la baignade.
Je ne suis pas mécontent d'avoir pu me baigner avant au vu de leur regard manifestement critique...
Le paysage est globalement très impressionnant ici et vaut sans doute le détour,
notre premier choix était Wadi Bani Khalid, balade beaucoup plus classique, mais vu l'affluence de cette fin de semaine, nous avons changé d'option et nous ne le regrettons pas : nous sommes les seuls touristes à nous être donnés la peine de venir ici ce matin, par contre, il y en aura d'autres que nous croiserons en partant. Mais fin le bon temps de la baignade : OMANte à la voiture et c'est coton, j'ai balisé mon passage dans les rochers, mais c'est vraiment raide, je décide donc de suivre l'autre chemin avec les autres...qui eux n'ont rien balisé du tout...Alors forcément, OMANque le bon passage entre les rochers, la bonne passerelle sous les bons palmiers, bref : on se plante dans les grandes largeurs et nous perdons 1 heure à chercher le chemin.
Il faut dire que ce n'est vraiment pas simple de se balader dans ce dédale de rochers énormes, de passerelles, de terrasses, il y a vraiment de quoi se paumer. Finalement nous y arrivons et repartons pique niquer plus loin avant de traverser le plateau de Sama
puis de plonger vers la côte alors que le jour décline sérieusement.
Nous avons pour objectif de camper à white beach (de mémoire, elle est indiquée dans OOR, mais je ne peux pas vérifier, je l'ai prêté). Mais rapidement, en rejoignant l'autoroute qui rejoint la côte, nous nous rendons compte que ça ne va pas être possible : cette côte est devenue un vaste camping, dès qu'il y a une plage, les tentes sont côte à côte, au dessus des rochers, il y a un peu plus d'espace, mais on est pas tranquille pour autant : l'omanais en vacances aime à faire savoir qu'il est là : de gros sons sont disposés de loin en loin et crachent une espèce de techno locale à fond ! Wow  Bon... Bon ben finalement, camper au bord de la mer, c'est très surfait, nous nous replions dans les terres à 300 m du bord, tranquilles, dans un trou qui nous permet d'éviter un peu le bruit et la poussière soulevée par le passage incessant des voitures.
Je le répète : il est préférable d'éviter les vacances omanaises  Ceci dit, nous ne regrettons pas notre emplacement : 4 gazelles passent à 100 m, c'est le seul endroit où nous en avons vu de tout le voyage! | | | À: AirOne · 21 février 2019 à 8:08 Re: Les contes d' Oman (off road) Message 37 de 63 · Page 2 de 4 · 1 086 affichages · Partager Et voilà! C'est malin, nous avons réservé nos billets d'avion pour 2 semaines à Oman en fin de l'année  . Je vais donc suivre avec une plus grande attention votre périple  . Bon, je sais qu'il y a des endroits où nous n'irons probablement pas nous ensabler  . Merci à toi pour ce retour riche d'informations. | | | À: Rouquine38 · 21 février 2019 à 9:51 Re: Les contes d' Oman (off road) Message 38 de 63 · Page 2 de 4 · 1 079 affichages · Partager La seule chose qu'il faut éviter, c'est la semaine du 18 Novembre, date anniversaire de la naissance du sultan. Il ne faut surtout pas éviter de traverser les wahiba sands, c'est absolument génial à faire à condition de vraiment bien dégonfler ses pneus, je conseillerais 1 bar en roulant à 30-40 km/h max (quand ça va tout droit, on peut aller un peu plus vite) pour être sûr de ne pas déjanter. Je recommande chaudement de passer 2 nuits de camping dans ce désert de dimension très raisonnables aux dunes de taille très moyenne et pas trop abruptes. Il y a du passage sur ces pistes, et mapsme y est fiable. Si tu y vas avec un seul véhicule, il suffit de louer un moyen de communication satellite (nomadtour en loue). Pour Bar Al Hickman, c'est pareil, pas de souci à 2 véhicules et 1 telsat si véhicule seul. | | | À: AirOne · 21 février 2019 à 15:35 Re: Les contes d' Oman (off road) Message 39 de 63 · Page 2 de 4 · 1 069 affichages · Partager La seule chose qu'il faut éviter, c'est la semaine du 18 Novembre, date anniversaire de la naissance du sultan.
Je ne risque pas d'oublier... c’est la même que moi  quelques années plus tard  .
Il ne faut surtout pas éviter de traverser les wahiba sands, c'est absolument génial à faire à condition de vraiment bien dégonfler ses pneus, je conseillerais 1 bar en roulant à 30-40 km/h max (quand ça va tout droit, on peut aller un peu plus vite) pour être sûr de ne pas déjanter. Je recommande chaudement de passer 2 nuits de camping dans ce désert de dimension très raisonnables aux dunes de taille très moyenne et pas trop abruptes. Il y a du passage sur ces pistes, et mapsme y est fiable. Si tu y vas avec un seul véhicule, il suffit de louer un moyen de communication satellite (nomadtour en loue). Pour Bar Al Hickman, c'est pareil, pas de souci à 2 véhicules et 1 telsat si véhicule seul.
Merci beaucoup pour ces conseils, je n'ai pas encore fait le programme mais oui, je pense qu'on restera un peu dans le désert  . | | | À: AirOne · 21 février 2019 à 16:54 Re: Les contes d' Oman (off road) Message 40 de 63 · Page 2 de 4 · 1 064 affichages · Partager WADI AL SHAB ET SOURla journée doit être consacrée à la visite du fameux Wadi Al shab, souvent qualifié de termes élogieux, comme étant le plus beau du pays. Soyons francs : IL N'EN EST RIEN !!!  Bon, enfin, si, il est pas mal, spectaculaire et tout et tout, il y a une grosse partie à nager et tout et tout, mais bon, c'est Dysney land ce truc ! 
Nous sommes arrivés tôt puisqu'on nous avait prévenu, mais pas assez tôt, il vaut mieux arriver à 8 h qu'à 9h30 comme nous l'avons fait.
Du coup, le parking est déjà blindé de chez blindé, miraculeusement, il reste 2 places sur le petit parking à côté du pont, nous les prenons et allons...faire la queue pour prendre le bateau... 
L'attente est courte, nous sommes de l'autre côté, mais comme les passages sont souvent étroits, là aussi nous faisons la queue. 
Nous arrivons enfin à l'endroit de la mise à l'eau, il y a pas mal de monde, certains groupes ont enfilé leur brassière de sécurité,
nous nous mettons donc à l'eau, suivons le cours de la rivière qui se rétrécit, se rétrécit si bien que nous finissons...par faire la queue dans l'eau... 
Mais ça vaut le coup parce que derrière le petit tunnel, il y a une espèce de grotte où s'écoule une petite cascade au milieu de laquelle est fixée une corde (en bas de laquelle il faut faire la queue si on veut monter...  nan, j'déconne, mais c'est pas loin)
Bref, le Wadi Al Shab est un fort bel endroit mais bien gâché par...nouzaut', les touristes. J'imagine qu'en période plus calme ça doit être formidable, mais là, nous n'avons pas pris beaucoup de plaisir, le haut de Wadi Tiwi était incomparablement plus agréable à visiter et pas moins spectaculaire. Il faut noter qu'à notre retour au bateau, il y a vraiment une queue imposante, au moins 50 personnes qui attendent pour acheter leur ticket, certains traversent à pied, ça a l'air assez facile en passant le plus en amont possible. Nous sortons de là un peu sonnés et nous mettons en quête d'un restau, on en trouve des sympas à côté à Tiwi. Nous décidons de la destination de l'après midi, tout le monde est d'accord pour éviter Wadi Tiwi qui risque d'être assez chargé, nous optons pour la visite de Sour.
Bon choix, si la ville ne présente pas grand intérêt, le petit chantier naval de bateaux traditionnels vaut le détour,
ces boutres coque bois qui sont toujours utilisés ont fière allure je trouve, et ce chantier en plein air est intéressant.Le soir nous dinons à nouveau à Tiwi et j'en profite pour égarer mes lunettes de soleil de vue  , avec le Nikon qui est en rade, ça commence à compter  Et le lendemain nous partons pour Mascate qui est toute proche et où nous allons passer 2 nuits, j'en parlerai dans une semaine parce que là, j'ai vacances ! | Carnets similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 345 visiteurs en ligne depuis une heure! |