Là dans le TGV peu après le départ de
Marseille, un groupe de mecs avançent dans notre wagon nous regardant tous de travers : j’avais tout de suite repéré le truc : soit des flics, soit des terroristes ! mais j’aperçois sur la manche d’un mec un brassard « douane » : ils se sont mis à inspecter chaque voyageur demandant puis demandant à voix haute à tout le wagon chaque fois « est-ce que quelqu’un parmi vous a voyagé à l’étranger ? Revient d’
Espagne ou
Italie avec de la marchandise comme des sacs à mains, vêtements de cuir ou cartouches de cigarettes ? »
A un homme d’affaire en costard, ils ont fouillé sa valise car il avait laissé une etiquette d’aéroport dessus, malgré qu’il leur disait ne pas revenir de l’étranger, ils ont tout ouvert... Arrivé à moi qui était bourré de sacs de tout ce que je ramenais de mon voyage à Sanary, le mec au brassard me dit « Monsieur ptain, vous avez un beau blouson de cuir ! Et des belles santiags ! » et un collège à lui ajoute « Ouais et regarde, l’énoerm et superbe boucle de ceinturon qui vient à tout les coups du
Texas ! vous arrivez d’où là ! » Ils ne me croyaient pas, un autre mec rigole en disant : »Au moins s’il nous avaie dit qu’il venait de Camargue on aurait pu y croire un peu ! là il arrive direct des
USA du pays des cowboy ! »
Ils se sont mis à tout fouiller et n’ont trouvé que des livres, journaux VAR MATIN, des cartes-postales et tout ce que vous savez que je ramenais de Sanary, y avait rien d’étranger à part 1 ou 2 magazines trouvés à la gare de
Marseille ! Comme je commençais à perdre patience agacé par ce zèle et tout le monde qui me regardait, j’ai dit : » Bon là ça devient du harcèlement, vous voyez bien que je suis français et que je viens bien de vacances sur la cote d’Azur ! les VAR MATIN c’est bien une preuve, vous allez trop loin là et je ! » Mais tandis que je m’avançais, un des mecs me pose une main sur l’estomac me coupant : » Doucement cowboy ! Tu vas vite te calmer ! T’es pas au Far west là et tu la fermes où on t’embarque ! » Ah ce moment-là tandis que le mec me bloquait toujours avec sa main sur mon estomac, un type passe rapidemment entre nous dans le wagon marmonnant »Pffff ils ont rien d’autre à foutre que faire chier le monde dans les trains ! La flicaille des douanes ! » Aussitôt, un mec siffle dans un sifflet et le rattrape le poussant « il y a vous avez un problème Monsieur ? Hein vous avez un problème ! »
Le mec prenait peur et disait « euh euh non je trouve juste que vous exagerez c’est tout ! » « Allez vos papiers Monsieur, vos papiers ! » » Oui je les ai, ils sont dans le wagon à côté ! » « Très bien on y va » et ils sont tous partis, un a dit « Bon RAS ici ! ». Je sais pas ce qui se serait passé sans ce passager qui n’a dit que la vérité,