Bonjour à tous,
Je fais appel à vous car personne n'a su me répondre précisémment auparavant. J'ai 17 ans et je m'apprête à voyager seul. Mon voyage est assez complexe mais j'aime bien les choses complexes !

Tout d'abord sachez que
je n'ai pas de passeport.
Je vais d'abord faire un vol
Réunion -
Paris accompagné de mon père. Afin de rejoindre ma mère qui est en vacances en
Estonie, j'ai donc pris un vol
Paris -
Tallinn le lendemain de mon arrivée à
Paris, je vais faire Orly -
CDG avec une navette je pense. N'ayant pas de passeport, j'ai donc été demander à la mairie une autorisation de sortie de territoire qui, couplée avec la carte d'identité, me permet de voyager partout dans l'UE sans mes parents. MAIS, sur cette autorisation de sortie de territoire, il y est écrit que je suis autorisé à voyager en, je cite, "METROPOLE/
ESTONIE". Le problème est que j'ai une escale en
Finlande lors du vol
Paris -
Tallinn. La
Finlande étant dans l'Espace Shengen et dans l'UE, vais-je avoir droit à un contrôle douanier ? J'ai pensé que non, vue que ce n'est pas ma destination finale et que donc je suis en transit au sein de l'Espace Shengen mais j'ai besoin de confirmation.
N'ayant pas précisé la
Finlande dans mon autorisation de sortie, j'ai été redemander à la mairie de le rajouter au cas où. Ils m'ont rajouté au stylo "EUROPE" à coté des 2 autres destinations avec le tampon de la mairie juste au-dessus. Cela posera-t-il problème à la douane française d'avoir un truc rajouté au stylo ?
Merci d'avance à ceux qui m'aideront
Cordialement,
Natris.