Bonjour je pensais être clair, ce qui est étonnant j'ai eu des réponses de la part d'artisans d'autres pays mais pas du
maroc bizarre quand meme pour quelque qui cherche du cachet marocain
Cela veut simplement dire que les artisans marocains ne sont pas sur un forum de voyage, et/ou que les "artisans" d'autres pays sont en réalité des samsars :D
quand je parle de plans c pour être pragmatique [..] je cherche des bons artisans capable de comprendre la notion de design et de creation moderne
Moi aussi je vais être pragmatique : au
Maroc, les artisans ont un niveau d'éducation faible. Beaucoup (la grande majorité) ont quitté l'école assez tôt, au plus tard au niveau du collège, et sont entrés en apprentissage auprès de mâalems qui n'avaient pas plus qu'eux les outils pour déchiffrer des plans, des dessins, etc.
Il y a des efforts qui sont faits pour mieux former des artisans, et je peux te mettre en contact avec des profs, mais tu dois aussi comprendre comment fonctionne le pays. Le design et la création moderne sont le fait de décorateurs et de designers (souvent) formés en partie en Europe, qui sont "au cul" de leurs artisans le temps que ceux ci aient créés les modèles.
en outre pour des motifs personnels et professionnels je travaille sutout l'europe donc venir au
maroc pour suivre les commandes va etre un peu difficile d'ou le besoin de chercher des professionnels
Dans ce cas, ce que tu cherches n'est pas une coopérative ou un groupement d'artisan, mais un responsable achat, qui gère pour toi, interprête tes modèles en accord avec toi et fasse ce boulot. Bien évidemment, cela va renchérir la chose, mais c'est le seul et unique moyen d'obtenir ce que tu cherches.