| Corée du Nord Yangguizi · 16 janvier 2005 à 1:09 · 17 photos 290 messages · 81 participants · 270 339 affichages | | | | À: Yangguizi · 13 juin 2006 à 23:08 Re: Corée du Nord Message 81 de 290 · Page 5 de 15 · 10 176 affichages · Partager c'est avec grand plaisir que j'ai lu ton récit. c'est un témoignage très instructif plus qu'un simple carnet de voyage. J'ai immédiatement soumis le lien du voyage en anglais cité dans une réponse aux 2 sud coréens qui partagent ma colloc (il y a aussi 2 slovaques, 2 espagnols, 1 canadien et moi). Il était très intéressé d'en apprendre plus et on a passé une soiré à parler des deux corées. Je te souhaite bon courage dans ta recherche d'un nord coréen qui ne réponde pas le texte de propagande. On peut supposé qu'ils sont aussi surveillé en chine de manière discrète par une fausse employée. as tu des news du sosie de kim? ++++ | | | À: Leras · 14 juin 2006 à 3:53 Re: Corée du Nord Message 82 de 290 · Page 5 de 15 · 10 166 affichages · Partager Je pense qu'il me sera très difficile de trouver un(e) nord-coréen (ne) qui ne répète pas la propagande officielle. Certes, cela doit se trouver parmi les réfugiés, mais je n'ai aucun contact avec cette communauté, et ne sais même pas s'il y en a à Shanghai. A Pékin en revanche, ça doit se trouver.
En ce qui concerne les nord-coréens "officiels" qui travaillent dans les restaurants, j'ai aussi très peu d'espoir. Ils sont très certainement formés avant d'être envoyés en Chine, et je pense qu'il sera très difficile de provoquer un écart de language. Par ailleurs, tu as sûrement raison, ils sont autant surveillés que chez eux. Non pas à mon avis par une fausse employée, mais plus vraisemblablement entre elles. Je pense que tout le personnel a la double casquette employé de restaurant / surveillant de ses compagnons. Dans chacun des deux restaurants (pourtant éloignés géographiquement), j'ai eu droit à la même réponse à la question "où vivez-vous?":
"nous vivons toutes ensemble dans un dortoir, à quelques minutes à pieds d'ici". Ainsi, même le trajet dortoir - restaurant est étudié pour qu'elles en voient le moins possible de l'extérieur.
Elles ont toutes un jour de repos par semaine, qu'apparemment elles prennent à tour de rôle, mais je n'ai pas réussi à savoir ce qu'elles en faisaient. Apparemment elles sortent très peu et "étudient".
Plus étonnant encore, aucun des personnels des deux restaurants ne m'a dit avoir rencontré les autres. Bien que formés sur le même moule et faisant exactement le même travail, ils ne se mélangent pas et ne se voient jamais! Je leur ai posé la question le 15 avril, anniversaire de la naissance du Respecté Président Kim Il Sung et jour férié le plus important de Corée du Nord. Même ce jour-là donc, elles se contenteraient de boire un verre entre elles, et ne rencontreraient pas les autres nord-coréens. C'est très bizarre. Je ne sais pas si c'est vrai.
Pour répondre à ta question, je n'ai aucune nouvelle du sosie de Kim Jong Il, depuis la fois où il m'a appelé au bureau juste après mon retour. C'est bien dommage, outre l'intérêt de maintenir un contact là-bas, il était en plus très sympa. En fait, il n'y a qu'avec le hollandais du groupe que j'ai encore des contacts, car il passe de temps en temps à Shanghai.
On est d'ailleurs allé manger ensemble au restaurant nord-coréen il y a deux mois... en compagnie d'un Monsieur assez important que je ne nommerais pas ici, mais qui a un lien - indirect - avec le programme nucléaire nord-coréen (il s'agit d'un occidental). Les serveuses n'ont pas su à qui elles avaient affaire, c'est bien dommage, eh eh. Puis le hollandais, qui revenait de Dandong à son tour, a exhibé sa belle collection de souvenirs nord-coréens. J'étais vert de jalousie: lui, il avait un vrai badge du Parti des Travailleurs (alors que moi, je n'ai que des copies). Et il avait même dégoté une superbe médaille militaire nord-coréenne, à l'effigie de la Guerre de Corée. Le personnel du restaurant a été très impressionné et ému en voyant ça.  Je ne vous raconte pas la tronche qu'elles ont faites quand je leur ai dit qu'on ne pouvait pas leur donner, car c'était un cadeau destiné à un américain vétéran de la Guerre de Corée! | | | À: Yangguizi · 3 juillet 2006 à 6:20 Re: Corée du Nord Message 83 de 290 · Page 5 de 15 · 10 063 affichages · Partager Marseil et moi (bon ok, surtout moi) avons commencé à polluer une autre discussion, qu'il serait plus logique de poursuivre ici.
Voici donc pour ceux qui sont intéressés un site que j'ai trouvé il y a quelques temps et où on peut télécharger quelques 140 mp3 nord-coréens. Ce n'est pas de la musique militaire ni révolutionnaire, mais ça s'apparente plutôt à de la musique pop et/ou folklorique. Il y a quelques très jolis morceaux dans le tas:
www.uriminzokkiri.com/Newspaper/song/
Hier soir, je suis retourné au troisième restaurant nord-coréen trouvé à Shanghai, où la dernière fois, ils avaient accepté que je fasse une copie de leurs VCD de karaoke. J'ai dû pour cela leur prouver que j'avais une bonne idéologie, et ce n'est finalement que quand je les ai pris en tort et leur ai fait remarquer qu'on ne peut pas recouvrir une photo du Cher Leader Kim Jong Il avec des journaux, que la sentence est tombée: "tu as une bonne idéologie" (nide sixiang hao, en chinois). Autorisation donc de copier les CD quand je reviendrais avec mon ordinateur.
Ce fut hier soir, où mon arrivée au restaurant provoqua de nombreux sourires. D'emblée, une des serveuses est venue me dire que je pourrais faire les copies une fois que tous les autres clients seraient partis (ambiance!). Une fois l'énorme groupe de sud-coréens dehors, on est venu m'apporter les CD. "il a vraiment une très bonne idéologie" glissa en chinois l'une d'entre elles à sa collègue qui ne comprenait pas pourquoi on m'accordait ce privilège.
J'ai donc inséré le premier CD dans mon lecteur, et ai commencé à faire glisser les répertoires. Patatras! Ca ne marchait pas, au bout de deux minutes de transfert, ça bloquait et le lecteur CD ne répondait plus. J'ai réessayé plusieurs fois, et avec d'autres CD et ai dû avouer mon échec: "mon ordinateur est trop vieux, il ne marche plus très bien. Je n'arrive pas à faire les copies". Comme je devais faire peine à voir, la serveuse tenta de me consoler en me disant que c'est sûrement à cause du CD qui est de mauvaise qualité.
Grrrrr, satané ordinateur américain!
J'ouvre une parenthèse pour dire que j'avais rarement vu un sens du service et de la gentillesse poussés aussi loin. Même si c'est mon ordinateur qui marchait mal, il fallait absolument dire que le problème venait d'ailleurs. Et pendant que je mangeais, c'était encore plus étonnant: j'avais commandé deux plats typiques (nouilles froides de Pyongyang et boeuf cru avec des dés de pomme), que je mangeais en alternant, en faisant parfois des pauses. A plusieurs reprises elles sont venues, le visage très inquiet, pour me demander pourquoi je n'aimais pas leurs plats. J'adorais sincèrement leur cuisine, mais il faut bien faire des pauses de temps en temps, et à chaque fois que je m'arrêtais de manger, on me demandait ce qui n'allait pas: "ma collègue a très peur d'avoir mal mélangé les ingrédients, et elle est vraiment désolée que tu n'aimes pas". J'avais beau démentir, elles voulaient absolument se mettre en défaut.
Ma collection de faux pin's de Kim Il Sung leur a fait beaucoup de peine: "c'est quelqu'un de très méchant qui t'a vendu ça" ont-elles répété à plusieurs reprises. "ça représente le coeur de notre peuple, on ne peut pas le vendre".
'fin bref, il faudra que j'y retourne avec un autre ordinateur la prochaine fois. | | | À: Yangguizi · 12 juillet 2006 à 23:39 · Modifié le 13 juil. 2006 à 0:10 Re: Corée du Nord Message 84 de 290 · Page 5 de 15 · 9 981 affichages · Partager Bonsoir, Comme beaucoup de curieux je suis interessé par un tel voyage et je te remercie car ton récit est passionant et rudement bien écrit. A propos de la Corée du Nord, vendredi dernier je suis tombé par hasard sur l'émission "Thalassa". Elle était consacrée aux 2 Corée et à la Chine (Les évadés de la mer jaune). C'était passionant de A à Z et le resto que tu évoques à la frontière entre la Chine et la Corée a fait l'objet d'une séquence. Par ailleurs, as tu eu l'occasion de visionner un numéro de "Strip tease" où quelques parlementaires belges se rendaient en Corée du Nord ?
Ces 2 émissions sont disponibles en DVD. Pour Thalassa il s'agit du DVD n° 2 de la série : couleurs de mer et pour Strip tease il existe un coffret comprenant le film de ce voyage rocambolesque.
Amicalement. | | | À: Kornelius122 · 13 juillet 2006 à 3:56 Re: Corée du Nord Message 85 de 290 · Page 5 de 15 · 9 964 affichages · Partager J'ai vu le Strip Tease sur la Corée du Nord il y a longtemps oui, et j'aimerais bien le revoir. Je ne désespère pas de tomber un jour sur le DVD à Shanghai, on ne sait jamais. 
Je n'ai en revanche pas vu le Thalassa mais en ai entendu parler. Je ne sais pas si on parle du même restaurant car il y en a en fait des dizaines et des dizaines comme ça à Dandong, mais ce serait une coïncidence amusante. | | | À: Yangguizi · 13 juillet 2006 à 12:12 Re: Corée du Nord Message 86 de 290 · Page 5 de 15 · 9 952 affichages · Partager Bonjour, je reviens moi même de DPRK et j'ai à proprement parler HA LLU CI NE de ce pays...mais bon, je ne reviendrai pas dessus car les descriptions faites précédemment était déjà plus que complètes et fiables... Cependant qqch me tarabuste.... à propos des guides nords coréens.... Nos 2 guides parlaient un francais impeccable, on aurait cru qu'ils avaient toujours vécu en France... Avez vous des infos sur la formation des guides? sont ils formés à l'étranger ? quels sont leurs liens avec le régime? selon moi, connaitre si bien la langue entraine une sacrée bonne lucidité sur son pays, et sur le nôtre...Du français comme çà, on l'apprend pas à l'école à Pyong Yang !! Merci pour vos infos si vous en avez... sinon, j'ai enregistré une chanson de défilé dans la rue, et j'aimerais bien connaitre son titre, ou même avoir le mp3 enregistré en studio...si qqn connait bien la musique nord coréenne, peut être pourrais je lui envoyer le mp3 que j'ai enregistré...
A bientot
Cher leader Camarade Kim Il Alex, grand gardien de la philosophie Juche | | | À: Jojolemérou · 13 juillet 2006 à 12:29 Re: Corée du Nord Message 87 de 290 · Page 5 de 15 · 9 944 affichages · Partager Bienvenue au club!!! 
Tu es parti avec les gens de Koryo ou par un autre biais?
Mes guides à moi n'étaient qu'anglophones, et si leur anglais était assez bon, il n'était pas vraiment courant ni fluide.
A mon avis, il n'est pas impossible que tes guides aient appris le français à Pyongyang. Par exemple, je ne sais pas si tu es tombé sur la même guide que moi lors de la visite du Pueblo, mais celle-ci parlait très bien français et disait ne jamais être sortie du pays. Le fait est que lorsque quelqu'un de doué pour les langues travaille dur, les résultats sont impressionnants. En Chine, il m'est arrivé à maintes reprises de tomber sur des chinois parlant un très bon français, sans jamais avoir mis les pieds dans un pays francophone. Donc si c'est possible en Chine, pourquoi pas en Corée...
Il est en tout cas certain que tous les guides sont très bien intégrés au pouvoir. L'un des deux que j'avais était d'ailleurs fils de diplomate. Bien entendu ils sont membres du Parti des Travailleurs, comme l'atteste leur pin's, mais il est également probable qu'ils y aient un statut assez élevé.
Tout ce qui a trait à la musique coréenne m'intéresse. Malheureusement, c'est assez galère pour moi de recevoir des fichiers mp3 par e-mail. As-tu un moyen de le mettre quelque part en ligne pour que je le télécharge? Il est très possible que je l'ai quelque part en version nette dans mes répertoires. Quant au titre, il me suffira de le demander aux nord-coréens de Shanghai la prochaine fois que je les verrai. | | | À: Yangguizi · 13 juillet 2006 à 13:01 Re: Corée du Nord Message 88 de 290 · Page 5 de 15 · 9 937 affichages · Partager Salut et merci pour cette réponse si rapide.... Incroyable qu'on s'écrive en instantanné alors que nous sommes chacun à l'autre bout du monde. Pour répondre à ta question, je suis parti avec Koryo, et d'ailleurs la compagnie Air Koryo ne m'avait pas fait mauvaise impression, bien qu'elle soit sur la liste noire de l'aviation civile en France...donc interdiction diplomatique??? Bref, pour cette histoire de traducteur, tu dois avoir raison, je veux bien croire qu'ils aient appris le Francais en Corée, au fond pourquoi pas...mais je regrette de ne pas les avoir plus questionné à ce sujet...
D'après ce qu'on m'a dit, la chanson que je recherche dit qqch comme "nous sommes l'armée de la jeunesse, nous jurons fidelité à l'admiral général kim jong il, pour lui nous sommes toujours prets, dans ses bras il y a le bonheur d'aujourd'hui..."
Sinon au fait tu es originaire d'où à la base en France? Ca fait plaisir de voir que qqn est dans le même trip à propos de la Corée du N. Moi ce que j'ai préféré la bas c'est la frontière avec le Sud...là dernière fois que j'ai ressenti un tel sentiment c'était à Berlin, près du mur, mais qui était déjà tombé!
Avec mes salutations socialistes. Alex.
PS: je me suis commandé le livre : Au pays du grand mensonge, voyage en C du N."....vous m'avez tous motivé à le lire... | | | À: Jojolemérou · 13 juillet 2006 à 13:06 Re: Corée du Nord Message 89 de 290 · Page 5 de 15 · 9 935 affichages · Partager Au fait j'avais oublié...je crois que ce que j'ai préféré ce sont les nord coréennes, elles sont vraiment très belles. As tu des photos de tes guides ou photos prises sur le vif... elles sont vraiment d'une rare beauté... | | | À: Jojolemérou · 13 juillet 2006 à 14:20 Re: Corée du Nord Message 90 de 290 · Page 5 de 15 · 9 925 affichages · Partager En fait je te demandais qui avait organisé le tour, si c'était Koryo Tours (l'agence des anglais de Pékin) ou quelqu'un d'autre. Rien à voir avec la compagnie aérienne. 
Pour te répondre, je suis originaire de Nice en France.
Entièrement d'accord sur la beauté des nord-coréennes, elles ont une grâce et un charme absolument uniques au monde. J'en ai quelques unes en photo sur mon site. Et un peu plus haut dans la discussion, j'ai posté une photo de deux nord-coréennes à Dandong, dont l'une a même ému notre Alan national.
Et en bonus, voici une photo prise il y a une semaine, à Shanghai, dans un des restaurants nord-coréens. La fille, c'est celle dont j'ai parlé et qui m'avait complimenté sur ma bonne idéologie. Remarquons le joli badge Kim Il Sung sur le coeur.  Le gars à côté c'est moi. Allez, je suis sympa, je ne mets pas de cache noir sur mon visage... (désolé pour la mauvaise qualité de la photo, mais ça fait toujours ça quand je réduis la taille)
En tout cas, je crois que nous avons là la preuve par l'image que la Corée du Nord possède la bombe atomique. Image attachée: | | | À: Yangguizi · 13 juillet 2006 à 16:26 Re: Corée du Nord Message 91 de 290 · Page 5 de 15 · 9 866 affichages · Partager Pour finalement répondre à ta question, je suis parti avec la CGTT.C'est une agence parisienne spécialisée dans la corée du nord...
Ta petite coréenne est très jolie...par contre j'ai remarqué à Pyong Yang que les mecs étaient svt pas terribles....Pauvres coréennes, elles devraient chercher plutot des beaux français...
A bientot!! | | | À: Jojolemérou · 18 juillet 2006 à 17:46 Re: Corée du Nord Message 92 de 290 · Page 5 de 15 · 9 829 affichages · Partager Petit message à l'attention des amis de la République Démocratique de Corée du Nord:
depuis mon retour de Corée du nord, paradis du socialisme et de la lutte des classes, je recherche activement de la musique, soit militaire, soit des choeurs civils, ou autres chants...
C'est très dur à trouver sur le net, et même sur E Mule... Savez vous où en trouver sur le net ??? sinon je peux éventellement ouvrir un serveur FTP pour permettre d'échanger certaines joyeusetés kimjongiliennes avec les collectionneurs avertis...
Avec mes salutations socialistes. | | | À: Jojolemérou · 18 juillet 2006 à 18:28 Re: Corée du Nord Message 93 de 290 · Page 5 de 15 · 9 823 affichages · Partager depuis mon retour de Corée du nord, paradis du socialisme et de la lutte des classes
Avec mes salutations socialistes
T' as pas fini avec ta propagande politique ? Pour rappel c' est un forum de voyages.
En tout cas ton paradis ne doit pas être celui des nord-coréens qui sont actuellement dans les camps de déportation vus sur les photos satellites. | | | À: Forco · 19 juillet 2006 à 10:26 Re: Corée du Nord Message 94 de 290 · Page 5 de 15 · 9 808 affichages · Partager 1000 Excuses, j'avais oublié qu'en France, tout doit être abordé de manière tragique, avec la plus grande compassion...
Figure toi que je connais la Corée du Nord pour y être allé, et je connais non seulement la propagande et la misère là bas, mais je peux te dire que les nords coréens sont des gens fort sympathiques et bien plus avenants que de nombreux français pour ne pas dire la majorité.. Et çà personne n'en parle.
Alors merci pour ta contribution, ayons tous une pensée pour ce peuple opprimé, nous aurons tous bonne conscience....N'en parlons pas trop tout de même, nous pourrions être soupçonné d'avoir de la sympathie envers les méchants rouges!
Quand à ceux qui auraient cru comme Forco que je vire chaque mois 15% de mon salaire pour soutenir le régime, je suis désolé de leur dire que non, et que je suis bien content de vivre là où je suis !!!
PS: j'aime la musique coréenne et j'en suis fier.... | | | À: Jojolemérou · 19 juillet 2006 à 11:58 Re: Corée du Nord Message 95 de 290 · Page 5 de 15 · 9 801 affichages · Partager Mais c'est vrai ça, la Corée du Nord.... les gens sont si gentils, les filles tellement belles, ahhh !!! Mais bon, je prefere quand même vivre en France, même si ici on est obligé de prendre des pincettes pour s'exprimer, alors qu'en Corée du Nord, l'expression est libre, on peut dire tout ce que l'on veut sans risque... Ahhh, et les filles sont tellement jolies (par contre les mecs, tous des boudins !)
Au fait, durant ton si merveilleux sejours, il y avait une periode de prévue dans les camps, parce que ça doit etre génial, tu es entre potes, ça doit être crises de rire sur crises de rire, un peu comme une colonie de vacances non ?
Moi il y a quand même une chose qui me gene : l'opulence, mais malgré cela, ils sont forts en dietetique, pas d'obeses, a part les membres du parti, mais c'est du au stress...
J'adore ce pays..... | | | À: Steph972 · 19 juillet 2006 à 12:36 Re: Corée du Nord Message 96 de 290 · Page 5 de 15 · 9 793 affichages · Partager Bonjour à tous,
moi je ne connais pas la Corée mais je crois comprendre jojolemérou... Je crois que ce qu'il lui plait c'est le coté fou et tellement surréaliste de ce régime...je crois que tous ceux qui vont là bas en voyage veulent un peu tater du bout du doigt ce qu'est la propagande stalinienne dans son dernier bastion du monde. Mais n'avons nous pas tous un peu ce côté voyeur de la chose?? sinon nous ne serions pas sur ce forum!
J'ai l'impression que si le régime de Corée du Nord s'effondrait, ce sera un peu comme en Allemagne de l'Est ou en Russie, où maintenant tout celà est fini, et où aujourd'hui cette page de l'histoire du monde redevient à la mode et tout le monde se dit..."mais comment celà a t'il été possible?" On oublie en tout cas que aujourd'hui même, eh bien il y a encore un pays qui vit en ermite, autour d'un chef vénéré comme un Dieu. Moi je trouve celà utile de se porter sur cette chose...pourquoi pas aussi en écoutant leur musique!
Bah, à mon avis tout celà ne vaut pas la peine de se disputer pour si peu. Je crois que tout le monde a le droit de s'interresser à ce qu'il veut, et pourquoi pas en parler tous ensemble ???
Amicalement | | | À: Voyageur83 · 19 juillet 2006 à 14:27 Re: Corée du Nord Message 97 de 290 · Page 5 de 15 · 8 829 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec toi, en discuter ou même aller voir sur place pourquoi pas (bien que ce ne soit pas mon trip), mais il ne faut pas oublier la réalité du pays, alors quand je lis :
depuis mon retour de Corée du nord, paradis du socialisme et de la lutte des classes
  
Que l'on soit interessé par la musique nord Coréenne (tous les gouts sont dans la nature) est une chose, de la a faire l'apologie du pire des regimes staliniens en est une autre.... Surtout quand on est bien planqué en France ! | | | À: Yangguizi · 20 juillet 2006 à 7:50 Re: Corée du Nord Message 98 de 290 · Page 5 de 15 · 8 799 affichages · Partager Suite de mes pérégrinations coréennes:
Après la Corée du Sud en 2002 et la Corée du Nord en 2003, je suis aujourd'hui dans la troisième Corée, celle qu'on oublie tout le temps, et qui mériterait en fait le qualificatif de vraie Corée du Nord, le pays communiste dont nous parlons sur ce fil étant en fait plutôt la Corée du Centre.
Toute une partie de la province chinoise du Jilin est en fait peuplée de coréens qui forment un district autonome (le Yanbian) au sein de la République Populaire de Chine. Aucun doute n'est permis: ici, le double affichage en chinois et coréen est de rigueur et on entend largement parler coréen dans les rues de Yanji, la capitale du district autonome du Yanbian.
Les gens se sentent ici plus proches de la Corée du Nord que de celle du Sud, proximité géographique oblige. "nous ressemblons aux gens de Corée du Nord, pas à ceux du Sud" comme on me l'a dit tout à l'heure. Mais la ville ne ressemble en fait ni au Nord ni au Sud, c'est juste une ville chinoise avec une touche coréenne et de très nombreux restaurants coréens (putain, qu'est ce que je me suis régalé à l'instant. Jamais mangé un boeuf à la poele aussi bon).
Il n'y a absolument rien à faire ni à voir à Yanji, sinon essayer de goûter un peu à cette atmosphère sino-coréenne. Naturellement, j'ai essayé de faire quelques emplettes nord-coréennes, mais le bilan est maigre. La bonne nouvelle c'est que j'ai pu mettre la main sur une bonne dizaine de VCD nord-coréens, essentiellement de musique pop. Pas de musique militaire en revanche, c'est dommage. J'ai pu dénicher tout de même un double VCD du festival Arirang. Ca, ça me fait très plaisir.
Absolument impossible de mettre la main sur des livres ou des magazines nord-coréens en revanche. J'ai fait une librairie tenue par une coréenne où elle m'a dit que ça ne se vendait plus ici depuis un an ou deux. Elle allait souvent en Corée du Nord pour s'approvisionner avant, mais depuis peu, la production de livres a cessé, d'après ce qu'elle m'a dit. Quant aux magazines, personne ne les achetait, elle ne les vend donc plus. Son témoignage n'est pas unique. Tous les commerçants que j'ai interrogés m'ont dit qu'ils allaient de temps en temps s'approvisionner en Corée du Nord et qu'il n'y a quasiment plus rien à acheter là-bas.
Je vais prendre tout à l'heure un bus pour Tumen, une ville frontalière située au bord du fleuve du même nom, et donc juste en face de la rive nord-coréenne. Je me demande si l'ambiance sera la même qu'à Dandong là-bas.
PS: comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, je suis un grand amateur de musique nord-coréenne, et comme vous le voyez, ce ne sont pas les kilomètres qui me font peur pour aller en acheter. J'avoue que le fait qu'absolument personne n'écoute ça en dehors du pays n'est pas pour me déplaire. C'est un peu mon jardin secret à moi. | | | À: Yangguizi · 20 juillet 2006 à 15:42 Re: Corée du Nord Message 99 de 290 · Page 5 de 15 · 8 786 affichages · Partager Voila, je suis ce soir a Tumen ou j'ai passe la fin de l'apres midi.
Sitot posee la valise a l'hotel, je me suis rendu au bord du fleuve Tumen pour voir la frontiere. Le fleuve est minuscule, vingt metres de large a tout casser je dirais. On peut presque toucher la rive coreenne. L'endroit est beaucoup plus sauvage que Dandong, puisque la rive coreenne n'est pas du tout amenagee, on ne peut voir que de la vegetation. Derriere, on peut voir une petite ville corenne, Nanyang (c'est son nom chinois, je ne connais pas le nom coreen) et quelques unes de ses maisons.
J'ai essaye de faire un petit tour en hors bord sur la riviere mais on ne voit rien de plus. Il parait que des soldats coreens sont caches dans les buissons sur la rive et se levent parfois quand ils entendent le hors bord, mais aujourd'hui ils sont restes caches.
Deux ponts traversent le fleuve, un pour les voitures et camions et un pour les trains. Une voie ferree corenne longe la rive mais on ne la voit pas (par contre on entend les trains. C'est bon signe: ils roulent)
Sur la rive chinoise, une petite promenade a ete amenagee. Des repliques miniatures de la statue de Chollima (mon avatar actuel) ont ete installees et rebaptisees "tour de l'amitie sino corenne", n'importe quoi!
A la jumelle on peut apercevoir des casemates sur la montagne coreenne et un slogan politique en ville. A la tombee de la nuit, on entend des hauts parleurs du cote coreen tandis que les immeubles commencent a s'allumer. Finalement la situation n'est pas si mauvaise que ca, puisque la plupart des immeubles ont l'air eclaires.
Alors que je n'y croyais plus, je suis tombe sur un magasin providentiel qui vendait TOUT ce que je cherchais et meme plus. Pour 50 euros j'ai donc fait une petite razzia: nombreux magazines coreens illustres (y compris le magazine Korea de juillet 2006: je vais faire un malheur avec de retour a Shanghai), un bouquin en espagnol et en russe sur le Stade Kim Il Sung, un VRAI pin's Kim Il Sung, des medailles militaires nord coreennes, un film de propagande, quelques timbres et des bricoles. Il y avait encore un tas d'autres bricoles que je n'ai pas achetees, mais il fut difficile de refrener ma boulimie d'achats.
J'ai meme pris un calepin nord coreen, dont le papier est de bonne qualite. Il parait que seuls les gens haut places peuvent en avoir car le papier est devenu tres rare la bas, la plupart des gens en utilisent donc de tres mauvaise qualite. J'etais presque gene que le vendeur m'en fasse cadeau.
De retour a l'hotel, j'ai commence a feuilleter mes magazines. Dans un des numeros de 2006, une double page est consacree a la resurgence du militarisme japonais qui conduira ce pays a sa perte. A l'appui de cette theorie, des photos de soldats japonais en Irak. Et des photos d'helicopteres d'attaque bombardant le pays. Je soupconne que les helicopteres en question ne soient pas du tout japonais! | | | À: Yangguizi · 20 juillet 2006 à 16:18 Re: Corée du Nord Message 100 de 290 · Page 5 de 15 · 8 768 affichages · Partager Tu me donnes trop envie... j'arrive !!! et j'amène mes cd de musique... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 700 visiteurs en ligne depuis une heure! |