| Corée du Nord Yangguizi · 16 janvier 2005 à 1:09 · 17 photos 290 messages · 81 participants · 270 378 affichages | | | | À: Yangguizi · 21 juillet 2006 à 13:00 Re: Corée du Nord Message 101 de 290 · Page 6 de 15 · 7 886 affichages · Partager De Tumen je suis alle aujourd'hui a Hunchun d'ou j'ai rejoint le but de mon voyage: le village de Fangchuan, ou plus exactement quelques kilometres au dela de Fangchuan: le lieu mythique ou la Chine, la Coree du Nord et la Russie se rejoignent, a quelques kilometres a peine de la mer du Japon. Lorsque l'on regarde une carte de la region, on ne peut qu'etre intrigue par cette curiosite geopolitique: ce petit bout de Chine rejoint il la mer ou bien la Russie et la Coree ont elles reellement une frontiere commune? C'est la deuxieme reponse qu'il faut retenir.
Cette langue de terre chinoise se retrecit pendant les derniers kilometres, ou il ne reste plus que la route qui soit en terre chinoise: immediatement a droite, le fleuve Tumen qui s'est elargi marque toujours la frontiere avec la Coree du Nord. Immediatement a gauche, c'est a dire juste au bord de la route, des rangees de barbeles delimitent la frontiere avec la Russie. Ambiance surrealiste de se retrouver ainsi pris en etau!
Un peu avant l'arrivee, on passe un checkpoint. Non pas policier ni militaire bien sur, puisque nous sommes en Chine. Il faut seulement payer trente yuans pour le ticket d'entree vers le point de vue sur la triple frontiere. Dommage, je m'attendais a ce que l'endroit soit plus sauvage, n'ayant absolument rien trouve sur internet sur ce coin. Mais non, il y a bien un site touristique qui a ete amenage sur une petite hauteur, a environ 200 metres de la frontiere russo coreenne. On peut y louer des jumelles, acheter des timbres coreens ou du chocolat russe. Rien n'est epargne aux visiteurs, la plupart chinois et sud coreens.
Le temps etait mauvais mais on y voyait quand meme assez clair. Quasiment a portee de jet de pierre, un village russe se situait derriere les lignes de barbeles. Cet avant poste de la region du Primorie est en fait tout proche de Vladivostok, sans doute situee derriere les montagnes qu'on pouvait apercevoir au loin. Droit devant, un peu avant la ligne d'horizon, c'etait la Mer du Japon, que la Chine n'atteint donc pas. En tournant encore un peu le regard vers la droite, on voit parfaitement le pont russo-coreen, seul point de passage sur cette minuscule bande de terre. Puis encore plus a droite c'est la Coree, derriere le fleuve Tumen, ou peut aussi voir un petit village avec ses paysans qui s'activent.
Sur le chemin du retour, on a pris en stop un couple de chinois qui revenait de Coree pour ses affaires. Les gens de la region se montrent tres discrets quand on leur pose des questions sur la Coree. Beaucoup y vont (tres facilement et sans aucune formalite), mais ils refusent en general de dire a quel business ils se livrent. Idem quand on les interroge sur les refugies nord coreens. Tous s'accordent a dire qu'il y en a a la campagne, mais personne ne veut en dire plus. Il y a une vraie chappe de plomb, et c'est dommage, car j'aurais bien aime approfondir la question, voire rencontrer des refugies en personne. Ces chinois m'ont aussi confirme que des nord coreennes etaient kidnappees pour etre vendues pour une poignee de yuans a des chinois qui les epousaient.
De retour a Hunchun, j'ai eu le temps d'apercevoir de nombreux russes ainsi que le passage (parfois) au triple affichage chinois, coreen et russe.
La route de Hunchun a Tumen fut la meme qu'a l'aller, et nous avons presque tout le temps longe la frontiere coreenne, ou on pouvait apercevoir de nombreuses fermes, mais guere d'agglomerations. Au detour d'une colline, une replique de la Tour du Juche (celebre monument de Pyongyang) etait visible du cote coreen.
Puis je suis retourne au bord du fleuve a Tumen, pour acheter d'autres souvenirs, et me faire photographier au poste frontiere, habille en uniforme de l'Armee Populaire de Coree.
Je suis maintenant de retour a Yanji, capitale du district, d'ou je repars demain matin a l'aurore pour le mythique Mont Changbaishan (Paektu en coreen), lui aussi frontalier entre les deux pays. | | | À: Yangguizi · 21 juillet 2006 à 13:56 Re: Corée du Nord Message 102 de 290 · Page 6 de 15 · 7 875 affichages · Partager .........ah, ben moi je suis à Paris, il fait chaud et je vais tenter d'aller jusqu'a Issy les Moulineaux.......pouf pouf.......hyper jaloux je suis en fait........bravo.......... | | | À: Yangguizi · 24 juillet 2006 à 15:36 Re: Corée du Nord Message 103 de 290 · Page 6 de 15 · 7 841 affichages · Partager Je suis rentre hier soir du Mont Paektu qui n'a pas vole sa reputation de merveille de la nature. Le paysage est reellement grandiose et a couper le souffle. De surcroit, j'ai eu une chance inouie avec la meteo. Je passe en revanche sur les mefaits du tourisme chinois de masse, ce n'est pas ici le propos et j'ai deja eu l'occasion d'en parler par ailleurs.
J'ai rencontre pas mal de sud coreens qui etaient amuses par le pin's Kim Il Sung que je portais en permanence sur moi (pour me donner de la force) et ai encore discute avec des sino coreens qui avaient l'habitude d'y aller de temps en temps. Tous sans exception font la grimace quand j'aborde le sujet et disent que le pays est dans une misere sombre.
Plusieurs chinois en revanche m'ont dit du bien de Kim Il Sung, bien meilleur d'apres eux que son fils Kim Jong Il. Un type a meme leve ses pouces en l'air en prononcant les noms de Kim Il Sung, Mao Zedong et... Staline.
Je ne sais pas exactement a combien de la frontiere je me suis approche car elle n'est pas materialisee. Les falaises abruptes plongeant dans le lac volcanique du Tianchi empechent de toute facon de passer d'un pays a l'autre par la voie terrestre. Reste la nage mais l'eau est glaciale et on ne peut pas y rester plus de trois ou quatre minutes (je le sais, je m'y suis baigne). Pas trace non plus de l'equivalent local du monstre du Loch Ness que certains affirment avoir deja apercu au milieu du lac. Si les chinois m'avaient vu me baigner (je l'ai fait en cachette, dans une crique a l'ecart), ils m'auraient peut etre pris pour lui.
Il est en tout cas certain que je ne suis pas passe loin de la frontiere lorsque je me suis rendu sur un des sommets surplombant le lac... et d'ou l'on a une vue plongeante sur la plage coreenne que j'ai reconnue pour l'avoir deja vue dans des films coreens.
J'ai vecu pas mal d'experiences tres sympas au cours de ce voyage, mais cela n'a plus rien a voir avec la Coree du Nord, et j'ouvrirai donc peut etre un autre fil pour en parler plus longuement. | | | À: Yangguizi · 25 juillet 2006 à 17:50 Re: Corée du Nord Message 104 de 290 · Page 6 de 15 · 7 814 affichages · Partager "Alors que je n'y croyais plus, je suis tombe sur un magasin providentiel qui vendait TOUT ce que je cherchais et meme plus. Pour 50 euros j'ai donc fait une petite razzia: nombreux magazines coreens illustres (y compris le magazine Korea de juillet 2006"
 Voilà qui va enrichir ta collection et faire des envieux parmi les amateurs ! | | | À: Yangguizi · 22 août 2006 à 13:28 Re: Corée du Nord Message 105 de 290 · Page 6 de 15 · 7 704 affichages · Partager je decouvre tardivement ce long récit...Merci, ce pays étrange m'attire fortement, merci pour ton récit et ton sens du détail. | | | À: Yangguizi · 6 septembre 2006 à 17:33 Re: Corée du Nord Message 106 de 290 · Page 6 de 15 · 7 632 affichages · Partager Impressionnée par ton récit  j'en sais un peu plus sur cette mysterieuse corée du Nord grâce toi... Un vrai plaisir de te lire. | | | À: Kersaint8674 · 6 septembre 2006 à 18:03 Re: Corée du Nord Message 107 de 290 · Page 6 de 15 · 7 632 affichages · Partager Je conseille à tous tes lecteurs le livre/BD de Guy Delisle, nommé "PyongYang" (Edition L'Association, ceux de Marjane Satrapi), le périple en Corée du Nord d'un superviseur de dessin animé, car il parait que les boîtes françaises de cet art délocalisent beaucoup à PyongYang. Il existe un tome2 nommé "Shenzen".
J'ai acheté récemment la BD en question et l'ai lue d'une traite. Je confirme que c'est une lecture délicieuse, car en plus d'être très drôle, elle offre un panorama assez complet sur l'omniprésence de la propagande dans le pays. J'avais même à de nombreuses reprises l'impression de revoir mon voyage en version dessinée, tant certains détails étaient identiques. | | | À: Yangguizi · 6 septembre 2006 à 21:42 Re: Corée du Nord Message 108 de 290 · Page 6 de 15 · 7 622 affichages · Partager Ravi que ça vous ait plus. Vous verrez "Shenzen" (paru en 2000, trois ans avant "Pyong Yang") est plus sombre, l'ennui de l'expat (beuark! aussi) y est plus fort (peut-être du fait que l'interdit n'a pas le même goût en Chine qu'en Corée du Nord). Je gardais ces 2 tomes au cas où vous ne les trouviez pas...je sais maintenant que je peux me séparer d'au moins un des deux. Bonne continuation.
ps: Arte diffuse depuis hier, deux Théma consacrées à Mao. Merci pour le break...j'en ai avalé 3 heures...plus qu'une à tirer! @+ | | | À: Kersaint8674 · 6 septembre 2006 à 21:45 Re: Corée du Nord Message 109 de 290 · Page 6 de 15 · 7 619 affichages · Partager ...et merci au "robot" du site qui a su me prévenir de votre réponse. ça m'a permis de constater le retard que j'avais dans vos carnets de voyage...j'en salive d'avance! | | | À: Kersaint8674 · 7 septembre 2006 à 9:34 Re: Corée du Nord Message 110 de 290 · Page 6 de 15 · 7 609 affichages · Partager J'ai aussi acheté Shenzhen mais ne l'ai pas encore lu. Je compte bien y remédier dès que possible. Merci | | | À: Yangguizi · 17 septembre 2006 à 10:51 Re: Corée du Nord Message 111 de 290 · Page 6 de 15 · 7 511 affichages · Partager Avis à tous les amateurs de musique nord-coréenne!
Je viens de découvrir ce site:
219.102.207.122:5634/
Plus de 200 mp3 de chants nord-coréens, dont une grande quantité de chants militaires. Et en plus on a les titres en alphabet latin, et parfois en anglais! | | | À: Yangguizi · 22 septembre 2006 à 16:38 Re: Corée du Nord Message 112 de 290 · Page 6 de 15 · 7 471 affichages · Partager Merci pour ce recit passionnant et plein d'humour !
On se croirait revenu au bon vieux temps de l'URSS. | | | À: Yangguizi · 12 octobre 2006 à 9:47 Re: Corée du Nord Message 113 de 290 · Page 6 de 15 · 7 396 affichages · Partager Salut,
pour continuer ce carnet voici une dépèche de l'AFP de ce matin:
12-10-2006 08:51:58 Pays : CHN
GLGL FRS0189 30549 /AFP-DF53 = (PHOTO)=
DANDONG ( Chine), 12 oct 2006 (AFP) - La jeune serveuse nord-coréenne est tout sourire en servant son plat national, le très épicé kimchi, dans ce restaurant de la ville frontalière chinoise de Dandong : venue de Pyongyang, elle reconnaît timidement ne pas avoir la nostalgie de son pays. Chemisier blanc impeccable et jupe bleue repassée, Mlle Li, une jeune femme dodue, est l'une des quatre employées, toutes âgées d'une vingtaine d'années, qui servent les touristes chinois et étrangers, sur fond de comédie musicale nord-coréenne diffusée à la télévision. Selon les habitants de cette ville frontalière, au bord du fleuve Yalu qui sépare la Chine de la Corée du Nord, les serveuses, originaires de l'Université Kim Il-sung de Pyongyang, ont pu obtenir du travail dans la Chine beaucoup plus prospère grâce à des relations haut placées. "Oui, je suis une étudiante de Pyongyang", se contente de dire Li, qui reconnaît être venue avec un permis de travail en bonne et due forme. "J'aime beaucoup Dandong, c'est un très joli endroit, Pyongyang ne me manque pas du tout", explique-t-elle. Quand elles sont interrogées sur l'essai nucléaire supposé de leur pays natal, les serveuses continuent à sourire, et reprennent la propagande officielle en évoquant un "événement historique". Si Mlle Li représente la face souriante de la communauté nord-coréenne de Dandong, dans l'ombre, la réalité est souvent plus noire pour les réfugiés clandestins. Selon des associations de défense des Droits de l'Homme japonaises et sud-coréennes, ils seraient entre 200.000 et 300.000 en Chine, vivant dans des conditions difficiles, dans la peur permanente d'être arrêtés et renvoyés dans leurs pays. Fuir le pays est un crime puni par l'envoi en camp de travail, où ils sont torturés, soulignent-elles. "Il y a des clandestins ici, mais personne n'aime en parler", dit Li Meihan, un Chinois appartenant à l'ethnie coréenne, qui dirige une entreprise d'import-export. "Beaucoup d'entre eux ont de la famille ici, c'est la manière la plus courante de venir ici, car si vous avez de la famille, elle peut vous aider. Sinon, c'est vraiment difficile de s'en sortir", ajoute-t-il. Norbert Vollertsen, un militant allemand basé à Séoul qui aide les réfugiés nord-coréens à s'enfuir de leur pays, explique que Dandong n'est pas l'un des lieux les plus actifs pour le passage des réfugiés en raison d'une forte présence policière et de son statut de place commerciale. "La plupart tentent de traverser la rivière un peu plus en amont, très peu essaient ici à Dandong", témoigne Wang Chuanjiang, qui propose des tours en bateau aux touristes. "Des deux côtés, vous avez des patrouilles frontalières le long du fleuve ; s'ils vous attrapent, vous êtes renvoyés", indique-t-il. "Ce que vous voyez à Dandong, c'est plus des responsables nord-coréens qui tentent de faire défection", affirme Vollertsen. Selon lui, les officiels nord-coréens utilisent également Dandong en tant que plateforme pour leurs activités de contrebande, comme pour le trafic de drogue et de fausse monnaie. sai-frb/jg/bds AFP 120901 OCT 06 | | | À: Yangguizi · 14 octobre 2006 à 20:24 Re: Corée du Nord Message 114 de 290 · Page 6 de 15 · 7 351 affichages · Partager Et est-ce que tu t'y connais en musiques soviétiques ? et hongroises communistes ?
Je suis étonné que personne n'ait encore parlé de l'essai nucléaire nord coréen ici ! | | | À: Aristomakos · 14 octobre 2006 à 20:28 Re: Corée du Nord Message 115 de 290 · Page 6 de 15 · 7 347 affichages · Partager Bonsoir,
" Je suis étonné que personne n'ait encore parlé de l'essai nucléaire nord coréen ici !"
J'y vois un signe de bonne santé mentale des membres de cette communauté !
Michel | | | À: Aristomakos · 14 octobre 2006 à 20:31 Re: Corée du Nord Message 116 de 290 · Page 6 de 15 · 7 347 affichages · Partager Pourquoi hongroises ?........
Des chants révolutionnaires soviétiques, c'est assez mon truc, mais Patrick je crois que c'est plutôt dans le sino coréen.... A voir !
Michel | | | À: Tatra · 14 octobre 2006 à 22:54 Re: Corée du Nord Message 117 de 290 · Page 6 de 15 · 7 338 affichages · Partager Pourquoi hongroise ? j'ai vu un reportage sur Arte (il y a environ 10 ans) sur l'équipe d'or, l'éuipe de football hongroise des années 1945/54, la meilleure du monde. Pendant ce documentaire, au moment où l'on voyait un grand stade à budapest, a raisonné un hymne magnifique, que je suppose être l'hymne hongrois de la période communiste. Je me rappelle encore de cette mélodie.
Connais-tu les paroles de l'hymne soviétique (1943/1991) ? une archéologue tcheque m'en avait appris les toutes premieres paroles
je signale que l'hymne russe actuel a repris exactement la même mélodie. Comme l'hymne allemand dont la mélodie est la même que celle de l'hymne du Kaiser et du Furher. | | | À: Aristomakos · 15 octobre 2006 à 3:21 · Modifié le 15 oct. 2006 à 3:36 Re: Corée du Nord Message 118 de 290 · Page 6 de 15 · 7 333 affichages · Partager Je ne m'y connais pas du tout en chants révolutionnaires ou militaires soviétiques et hongrois. Ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas, mais je préfère me consacrer à ce qui m'est plus facilement accessible. Donc oui, tatra a raison de souligner que je donne juste dans le sino-coréen. Ceci dit, j'ai évidemment déjà entendu des chants soviétiques et j'ai trouvé ça superbe. Des est-allemands aussi, c'était pas mal du tout. Mais jamais de hongrois.
Des russes (et des russophones) à qui j'ai fait écouter certains chants nord-coréens m'ont dit que la mélodie était soviétique et que des paroles coréennes se sont greffées dessus, et j'avoue que ça ne m'a pas étonné. Certains chants soviétiques très connus (katiousha, nuit à Moscou, etc...) existent également en version chinoise, et sont (étaient) très populaires en Chine. On peut les entendre régulièrement et même les télécharger sur internet.
Je remercie les membres de VF de ne pas parler de l'essai nucléaire coréen ici. C'est une question évidemment passionnante, mais il est pour moi évident que si on commence à en parler, ça va finir en bagarre généralisée pro / anti Bush et sur un comptage des morts en Irak d'abord, puis sur des attaques personnelles croisées ensuite. Rien à voir avec le sujet dominant de ce fil qui est le voyage, les témoignages, et la culture nord-coréenne. Pour dire les choses plus crûment, je n'ai pas envie que ce fil ressemble à celui sur Israel ou sur la Moldavie. Je serais ravi de participer à une telle discussion, mais pas sur ce fil. Paradoxal me direz-vous, puisque mon attirance pour la Corée du Nord fut d'abord le fruit d'une curiosité d'ordre politique, et que parler de ce pays, à l'instar d' Israël, ramène presque systématiquement à des considérations politiques? Oui, mais j'aimerais justement qu'on se concentre sur le reste. Il y a bien assez de forums sur internet où on parle abondamment de ces questions.
L'article de tylassin était en revanche très intéressant et je le remercie de l'avoir copié ici, rien à voir avec une polémique politique. Ca m'a d'ailleurs surpris d'apprendre que des nord-coréens "légaux" disent ne pas regretter la vie à Pyongyang. Que ce soit à Dandong ou à Shanghai, tous les nord-coréens rencontrés me disaient regretter leur pays.
Enfin, je l'ai "échappé belle" car un de mes projets pour les vacances de la semaine dernière était un retour en Corée du Nord, qui est malheureusement tombé à l'eau il y a un mois ou deux, mais qui m'aurait peut-être emmené dans la région de Rajin, juste à côté du site de l'explosion. | | | À: Yangguizi · 15 octobre 2006 à 15:18 Re: Corée du Nord Message 119 de 290 · Page 6 de 15 · 7 318 affichages · Partager Tu nous serais revenu sur VF e-radieux 
Plus sérieusement, à propos de bombes A, je vous conseille fortement la BD Gen d' Hiroshima, écrite par un rescapé du massacre, en 8 volumes je crois. Je ne suis pas fan des mangas, mais celui-ci est passionnant. | | | À: Aristomakos · 19 octobre 2006 à 4:43 Re: Corée du Nord Message 120 de 290 · Page 6 de 15 · 7 256 affichages · Partager bonjour yangguizi j'ai lu avec passion ton recit de ton voyage en coree du nord tu ma fait rever j'ai presque envie d'y aller 
PS je sais vous allez me dire que j'ai des gouts bizarres mais j'aprecie beaucoup l'architecure style empire sovietique de pyongyang 
www.youtube.com/...rch_query=Pyongyang+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 368 visiteurs en ligne depuis une heure! |