| Corée du Nord Yangguizi · 16 janvier 2005 à 1:09 · 17 photos 290 messages · 81 participants · 270 356 affichages | | | | À: LeDragon · 10 octobre 2005 à 20:31 Re: Corée du Nord Message 61 de 290 · Page 4 de 15 · 10 530 affichages · Partager  ..... Moi non, mais notre ami yangguizi qui écrit ces carnets passionants sur la Corée du Nord a certainement sa petite idée à faire valoir...... | | | À: LeDragon · 11 octobre 2005 à 12:44 Re: Corée du Nord Message 62 de 290 · Page 4 de 15 · 10 505 affichages · Partager J'ai effectivement aussi entendu ces histoires de nord-coréens exilés en Chine. Si j'avais eu plus de temps à Dandong, j'aurais bien aimé partir à leur rencontre, car il parait qu'il y en a beaucoup.
Il y a en fait pas mal de nord-coréens installés légalement à Dandong (comme les serveuses mentionnées plus haut). Les illégaux sont à la campagne où ils ont exploités comme ouvriers agricoles. Il y a aussi pas mal de coréennes mariées - parfois de gré, parfois non - à des chinois.
Au Japon d'ailleurs, il y a aussi une communauté nord-coréenne installée de longue date (j'en avais croisé quelques specimens à Pyongyang).
Vendredi soir, je devrais faire un tour au restaurant nord-coréen de Shanghai, où tout le personnel est parait-il de Pyongyang. Il parait qu'ils sont assez ouverts aux étrangers et je vais donc faire le plein de questions | | | À: Yangguizi · 15 octobre 2005 à 10:47 Re: Corée du Nord Message 63 de 290 · Page 4 de 15 · 10 476 affichages · Partager 29 La boucle est bouclée
Comme prévu, je suis allé diner hier soir au restaurant nord-coréen, le Pyongyang, en compagnie de la fille de Dandong et d'un autre français également intéressé par ce genre d'atmosphère.
En entrant dans le restaurant, j'ai d'abord été saisi par le niveau sonore, provoqué par deux serveuses chantant en coréen au micro, sur la scène du restaurant. Ca commençait bien! Au fond du restaurant, une photo géante du Mont Paektu, symbole de la Corée du Nord, ainsi que quelques peintures sur soie plus traditionnelles sur les piliers. Suspense, le personnel était-il vraiment de Pyongyang comme on me l'avait promis? Une serveuse m'a demandé d'où j'étais, et il me fut donc facile de lui retourner la question. "De Pyongyang, en Corée du Nord", répondit-elle dans un assez mauvais chinois. Ca devait donc être vrai. En fait, parmi le personnel, personne ne parlait vraiment bien chinois, et il ne fut donc pas très facile de communiquer.
Il n'y avait pas grand monde dans le restaurant et la clientèle était majoritairement coréenne (sans doute du sud), avec une table de chinois. Les chansons se sont arrêtées et nous avons pu commencer à regarder le menu et à discuter avec les serveuses. Elles n'étaient pas aussi jolies qu'à Dandong, mais avaient toutefois pour certaines ce regard si particulier.
Celles avec qui nous discutions étaient à Shanghai depuis un an, et pour une durée totale de trois ans, comme celles de Dandong. Y aurait-il eu l'année dernière une politique visant à envoyer du personnel pour une durée de trois ans d'un pays à l'autre? Ce n'est pas assez pour en faire une généralité, mais la coïncidence est intéressante. Elles ne parlaient pas très bien chinois, mais on ne peut pas leur reprocher vu qu'elles apprennent sur le tas, et avec des cassettes le soir. Les clients sont leurs professeurs, ont-elles dit. Le résultat est assez remarquable au bout de seulement un an.
Nous avons commandé, non sans avoir remarqué une longue citation du Respecté Président Kim Il Sung sur la première page du menu, et avons finalement commencé à manger. C'était très bon, bien meilleur que dans les autres restaurants coréens que j'avais essayés à Shanghai. J'ai particulièrement adoré leur soupe de poisson, ressemblant de très près à une bonne bouillabaisse bien de chez nous, la ressemblance était vraiment étonnante! Délicieux en tout cas.
Il fut alors temps de passer à la phase deux de l'opération: accrocher nos badges, ceux-là mêmes que j'avais acheté une semaine plus tôt à Dandong. Nous voici donc tous les deux (la chinoise n'a pas voulu jouer à ça) avec un badge Kim Il Sung sur le coeur. Le résultat a été immédiat, les serveuses ont rappliqué pour nous regarder de près, ont fait de grands sourires... et nous ont supplié de leur donner nos badges. Ce manège a duré longtemps, et elles ont même voulu nous donner de l'argent en échange de nos badges! Etant donné qu'elles ne doivent pas avoir une vie facile ni gagner des mille et des cent, cette proposition était des plus étonnantes. Encore plus étonnante, lorsqu'elles nous ont dit que, dans leur dortoir, elles avaient toutes un badge en réserve!!! Malgré ça, elles étaient prêtes à nous acheter les notres!
On a discuté un petit moment de Pyongyang et de la Corée du Nord, du festival Arirang, des montagnes du pays, et de quelques lieux saints communistes. On nous demanda d'ailleurs avec insistance si nous aimions leur pays.
J'ai un moment lâché "ouri e changgun Kim Il Sung dongji mansé" (Vive notre Général, le Camarade Kim Il Sung) et ai alors été repris gentiment par la serveuse. Ses explications n'étaient pas très claires en raison de la barrière de la langue, mais apparemment il fallait plutôt dire "ouri e changgun Kim Jong Il dongji mansé" ou bien "ouri e sou ryeung Kim Il Sung dongji mansé" (Vive notre Général le Camarade Kim Jong Il, ou bien Vive notre Leader le Camarade Kim Il Sung). Le terme Général est donc réservé au Cher Leader Kim Jong Il (commandant en chef des forces armées) tandis que le mot Leader est utilisé pour parler du Respecté Président Kim Il Sung.
De son côté, la fille de Dandong nous raconta des histoires beaucoup moins rigolotes, notamment celle de ce migrant clandestin coréen, âgé d'à peine 17 ans, et qui fut dénoncé par un chauffeur de taxi à la police chinoise, laquelle le livra immédiatement aux nord-coréens... qui l'exécutèrent sur le champ. Ou bien l'histoire de ces chinois qui longeaient la rive coréenne en bateau, lorsque le niveau était très bas, et qui furent coincés tout près de la rive coréenne. L'armée leur tira dessus, mais ils réussirent toutefois à regagner la rive chinoise.
Voyant qu'on parlait chinois, une serveuse a chanté une chanson taiwanaise pour nous faire plaisir, mais nous avons dit préférer les chansons coréennes. Bien nous en a pris, car elle a alors enchainé avec une de mes chansons préférées, assez connues, qui a je crois été composée pour célébrer le retour de quelques nord-coréens du Japon dans la mère-patrie. Une chanson que j'ai très souvent écoutée la semaine écoulée car elle était sur un des vcd que j'avais achetés.
On nous demanda si on était mariés, et ma réponse négative eut l'air de les surprendre vu mon âge déjà très avancé (29 ans). Elles étaient elles aussi célibataires, et lorsque je leur ai demandé si elles se marieraient dès leur retour au pays, il s'est produit une incompréhension qui les a bien fait rigoler, puisqu'elles ont cru que mon intention était en fait d'aller me marier en Corée du Nord. J'ai vite démenti.
Vers la fin du repas, j'ai sorti mon badge Kim Jong Il et ai mis celui de Kim Il Sung juste à côté, afin de leur demander lequel des deux leaders elles préféraient. Elles ont refusé de départager: "ils sont tous les deux aussi bien". C'est mon père, a dit une d'entre elles. Voyant mon étonnement, surtout quand j'ai soulevé le badge pour le mettre à côté d'elle dans mon champ de vision, et que j'ai dit "ça se voit pas, sauf peut-être les yeux", elle a alors expliqué: c'est notre père à tous, c'est le père du peuple coréen.
Quelle popularité ce Respecté Président Kim Il Sung! Mais elle a alors ajouté "et lui c'est notre grand père". Ciel! Ainsi donc ce serait le Cher Leader Kim Jong Il le père du peuple coréen, le Respecté Président Kim Il Sung étant donc naturellement leur grand père.
Nous avons finalement pris congé, et, ne sachant pas dire au revoir en coréen, je me suis contenté d'un "les impérialistes américains sont notre ennemi commun", qui les a bien amusés.
Un petit bout de Corée du Nord, si loin de la mère-patrie, et si près de chez moi, nul doute que j'y remettrai les pieds, et pas seulement pour l'ambiance. J'ai vraiment très bien mangé! | | | À: Yangguizi · 4 novembre 2005 à 14:13 Re: Corée du Nord Message 64 de 290 · Page 4 de 15 · 10 419 affichages · Partager Je comprends que la Corée du nord fascine. Mais l'attrait pour celle-ci, le fétichisme de vouloir ramener des objets, les exposer chez soi, apprendre les chants me choquent. En effet la Corée du Nord est une des dictatures du monde la plus monstrueuse, la seule avec une idéologie autant marquée. On trouve à juste titre ignoble le commerce des souvenirs fascistes, nazis, mais pas dans ce cas là. La dictature nord coréenne reste convenable, bien à afficher dans un salon, elle fait typique, surannée, anecdoctique. La place de souvenirs comme cela est dans un musée pour montrer la folie du culte, pas dans un salon ou une chambre comme tu l'évoques dans le post "comment c'est chez vous" sur la décoration intérieure.
Greg | | | À: Korea · 6 novembre 2005 à 9:36 Re: Corée du Nord Message 65 de 290 · Page 4 de 15 · 10 407 affichages · Partager Je te remercie pour ton message qui soulève des questions de fond, dont je soupçonne qu'elles mériteraient l'ouverture d'un fil ailleurs, car on s'éloignerait des questions typiquement nord-coréennes.
Tout d'abord, et meme si ça ne répond qu'imparfaitement à tes remarques, je n'invite que très peu de gens chez moi, et rarement. Ces objets ne sont donc pas là pour etre montrés. Il s'agit donc plutot d'une collection, meme si à un niveau aussi modeste que le mien, le mot semble exagéré.
Collectionner la rareté malgré ce qui se cache derrière ces objets est-il moralement acceptable? A chacun sa réponse. Puisque tu fais le parallèle avec les souvenirs nazis et fascistes, je répondrais au risque de choquer que je ne trouverais rien de condamnable à les collectionner autrement que pour des raisons idéologiques. Je n'ai personnellement aucun intéret pour ce genre d'articles, mais je comprendrais parfaitement qu'un passionné d'histoire veuille en posséder.
Les souvenirs politiques nord-coréens, c'est un peu comme des morceaux d'histoire en devenir. Ce régime finira bien par disparaitre un jour, et ce jour-là c'en sera probablement fini d'une forme de gouvernement qui aura marqué le XXème siècle.
A noter d'ailleurs que les affiches de propagande chinoises (que je collectionne aussi) sont aujourd'hui banalisées. Beaucoup de monde en achète, il y a meme des catalogues avec des indices de valeur selon la rareté, et ça s'expose un peu partout dans le monde, y compris à Paris. Cela ne semble pas émouvoir grand monde.
Enfin, je n'apprends aucune chanson coréenne, pour la simple bonne raison que je ne parle pas cette langue. Difficile dans ces conditions d'apprendre des paroles.  En revanche oui, j'adore en écouter, pour de simples raisons esthétiques, c'est très mélodieux. Quant à apprendre des slogans, ma foi, si ça a pu faciliter le contact avec des nord-coréens, je trouve ça plutot positif. C'est déjà assez difficile comme ça de les aborder et de communiquer avec eux. Evidemment, je ne m'amuserais jamais à dire ce genre de chose si j'avais des dissidents en face de moi. | | | À: Yangguizi · 12 décembre 2005 à 14:32 Re: Corée du Nord Message 66 de 290 · Page 4 de 15 · 10 334 affichages · Partager Je suis retourné hier au restaurant nord-coréen, muni d'un dvd de propagande qu'elles ont évidemment accepté de passer. Tandis que l'on voyait le Respecté Président Kim Il Sung visiter l' Europe de l'Est, l'une des serveuses s'est approchée et m'a demandé si en France aussi on avait eu un régime socialiste.
J'ai failli répondre oui. 
J'avais aussi apporté un livre de photos du Cher Leader Kim Jong Il et leur ai prêté. Ca a dû les inspirer, car entre deux chansons, elles faisaient toujours une pause pour jeter un coup d'oeil au bouquin, avant de retourner sur la scène.
Bah, c'est toujours mieux qu'une ligne de coke... | | | À: Yangguizi · 12 décembre 2005 à 17:06 Re: Corée du Nord Message 67 de 290 · Page 4 de 15 · 10 329 affichages · Partager j'ai vu un reportage sur la coree du nord recemment
la nuit, vu depuis ISS, ce serait apparemment le seul pays totalement plonge dans l'obscurite !
en effet, la nuit, on voit la lumiere des villes de tous les pays, sauf de la coree du nord ! 
franchement qd on sait que la coree du sud est l'un des pays les plus technologiques avances desormais, on a de la peine pour leurs voisins du nord | | | À: Yangguizi · 13 décembre 2005 à 19:48 Re: Corée du Nord Message 68 de 290 · Page 4 de 15 · 10 313 affichages · Partager et une ligne de coke sur un livre de photos du Cher Leader Kim Jong Il ?
si en France aussi on avait eu un régime socialiste. J'ai failli répondre oui.  ,
pourquoi t'as pas dit oui, et le mythe alors ? 
à part çà, Shang çà veut dire qq chose et Hai bien sûr merci | | | À: Rimcha · 14 décembre 2005 à 2:47 Re: Corée du Nord Message 69 de 290 · Page 4 de 15 · 10 306 affichages · Partager Car je pense qu'elle l'aurait pris au premier degré. Je ne suis pas sûr qu'elle aurait compris l'humour.
Shang et hai, oui, ça veut dire quelque chose. "Shang" c'est "sur" et "avant", et "hai" c'est la mer. Ca peut aussi vouloir dire beaucoup d'autres choses, mais quel est le rapport avec la Corée du Nord? | | | À: Yangguizi · 14 décembre 2005 à 20:27 Re: Corée du Nord Message 70 de 290 · Page 4 de 15 · 10 289 affichages · Partager j'ai récupéré une vieille mappemonde, sur celle ci, la ville où tu vis et travailles s'écrie : "Chang - Hai", en fait... s ? c ? voilà pourquoi je te pose cette question on peut trouver hai dans "wo hai ni" ? merci | | | À: Rimcha · 15 décembre 2005 à 2:24 Re: Corée du Nord Message 71 de 290 · Page 4 de 15 · 10 270 affichages · Partager Chang-hai est une ancienne graphie, désuète aujourd'hui.
Je suppose que tu parles de "wo ai ni"? Rien à voir.
Mais je ne comprends toujours pas le rapport avec la Corée du Nord, il y a plein de discussions dans ce forum sur la langue chinoise. | | | À: Yangguizi · 16 décembre 2005 à 22:26 Re: Corée du Nord Message 72 de 290 · Page 4 de 15 · 10 248 affichages · Partager désuètude des mots, graphiés Chang Hai, c'est noté... merci je te souhaite de le dire de tes plus beaux yeux ce "wo ai ni" (pourvu qu'elle soit coréenne ? chinoise ? elle l'est ?) à part çà, je ne cataloguise pas, tu vis làs bas en Chine et tu parles la langue donc je me dis que tu pourrais être le plus rapide à me répondre, alors je te pose la question de... pardon de ne pas avoir ciblé | | | À: Yangguizi · 20 décembre 2005 à 17:38 Re: Corée du Nord Message 73 de 290 · Page 4 de 15 · 10 187 affichages · Partager Un des meilleurs carnets de voyage sur la Corée du nord!!! absolument passionnant, pleins de petites annecdoctes croustillantes, beaucoup d'humour, et un témoignage précieux sur ce que l'on peut voir (ou ne pas voir) dans ce pays et sur les absurdités du régime stalinien.A lire absolument, et en totalité!!! | | | À: Kimjongil · 21 décembre 2005 à 10:06 Re: Corée du Nord Message 74 de 290 · Page 4 de 15 · 10 174 affichages · Partager le camarade kimjongil serait-il un dangereux contre-révolutionnaire ? | | | À: Cupda · 21 décembre 2005 à 14:47 Re: Corée du Nord Message 75 de 290 · Page 4 de 15 · 10 164 affichages · Partager le généralissime leader bien aimé, kim Jong il, soleil du XXI èm siécle et fils du "cerveau parfait", le grand Kim combattant victorieux des chiens d'impérialistes Américains au long nez, ne rigole pas camarade Cupda. La révolution des masses paysannes et camarades travailleurs laborieux stalinistes est en marche, et ça va pêter dans pas longtemps dans ce pays!!! c'est Kim qui vous le dit! | | | À: Yangguizi · 24 décembre 2005 à 16:21 Re: Corée du Nord Message 76 de 290 · Page 4 de 15 · 10 158 affichages · Partager Cher Yangguizi, Je conseille à tous tes lecteurs le livre/BD de Guy Delisle, nommé "PyongYang" (Edition L'Association, ceux de Marjane Satrapi), le périple en Corée du Nord d'un superviseur de dessin animé, car il parait que les boîtes françaises de cet art délocalisent beaucoup à PyongYang. Il existe un tome2 nommé "Shenzen".
Moi aussi j'ai tout lu (et non Alan, c'est jamais trop long, quand on aime, on... patati, patata).
Ton lien www.dprkoreamusic.com/chore_fr.htm est out. Aurais-tu leur nouvelle adresse?
Encore bravo et merci de nous avoir fait partager tes cinq jours, et leurs prolongations. Tu avais la distance juste pour nous narrer ton périple...contrairement au groupe de députés Belges qui sont revenus éblouis du même séjour. D'ailleurs, connais-tu ce doc culte de l'émission "Strip-Tease"?
Cordialement. | | | À: Kersaint8674 · 24 décembre 2005 à 16:59 Re: Corée du Nord Message 77 de 290 · Page 4 de 15 · 10 155 affichages · Partager oui, j'ai constaté il y a deux ou trois semaines la disparition du site de musique nord-coréenne. Je suis dégoûté car il y en avait encore beaucoup que je n'avais pas téléchargées.
Je n'ai pas encore trouvé de site équivalent et prie Saint Kim pour que google m'indique un jour un site équivalent.
J'ai bien entendu vu il y a longtemps le fameux doc de Strip-tease, bien avant que je ne commence à m'intéresser à ce pays. Une vraie perle! | | | À: Yangguizi · 27 janvier 2006 à 10:31 Re: Corée du Nord Message 78 de 290 · Page 4 de 15 · 10 090 affichages · Partager C'est marrant, à chaque fois que je retourne manger au restaurant nord-coréen, il se passe des trucs rigolos.
La semaine dernière donc, une des serveuses a enfin fini par m'avouer pourquoi elle n'aimait pas Shanghai. Les autres avaient aussi la même opinion, mais personne n'avait voulu me donner d'explication. La voici donc:
"c'est à cause du capitalisme. Le capitalisme ce n'est pas bien, ça rend les chinois bizarres dans leur tête."
La répartie aurait été trop facile, je n'ai donc pas répondu à ça. 
Un peu plus tard, j'ai demandé la permission de faire une copie de leurs VCD de karaoke (c'est rigolo le karaoke nord-coréen, ça ressemble à celui des autres pays asiatiques, mais parfois on aperçoit des symboles communistes). Permission refusée:
"le patron est en ce moment à Pyongyang, et il a seul l'autorité pour permettre de faire des copies."
Pas de bol donc. Mais comme j'avais mon ordinateur portable avec moi, j'en ai profité pour leur montrer mes photos de Corée du Nord, ce qui les a évidemment passionnées. Un moment, presque tout le personnel était derrière moi, l'oeil fixé sur l'écran, tandis que j'ai ouvert la photo de la Statue géante du Grand Leader. Leurs mains ont alors commencé à s'agiter, et moi, comme un benêt, j'ai pointé l'écran du doigt en disant "c'est votre leader".
Quel gaffeur! J'ai commis un impair très sérieux! Je me suis donc fait taper sur les doigts (au sens propre du terme), et on m'a expliqué comment il faut procéder quand on veut montrer une image du Grand Leader. Il faut joindre les deux mains vers l'avant, la paume retournée vers le haut, et faire un sourire. C'est comme ça qu'on prouve son respect, et surtout pas en la montrant du doigt, comme on le ferait envers n'importe quelle vulgaire photo.
En ouvrant une des photos prises dans le métro de Pyongyang, une des serveuses a sursauté et m'a demandé de zoomer sur la partie centrale de la photo. Elle m'a juré avoir reconnu quelqu'un qu'elle connaissait, et dont elle m'a même donné le nom. Bizarre... mais bon, le monde est si petit parfois.
Entre temps, une grand-mère est sortie de la cuisine pour se joindre au petit attroupement, et elle portait le badge à l'effigie du Cher Leader Kim Jong Il. Le vrai badge, of course.
J'ai aussi montré quelques unes de mes photos de Corée du Sud, et notamment (j'ai vraiment pas fait exprès) celle d'un marché de nuit à Seoul, particulièrement bien fourni en denrées alimentaires en tous genres. L'ami européen qui m'accompagnait m'a fait justement remarquer que ça les choquerait peut-être de voir ça, mais en fait je n'ai eu droit à aucun commentaire. | | | À: Yangguizi · 21 mai 2006 à 14:36 Re: Corée du Nord Message 79 de 290 · Page 4 de 15 · 9 990 affichages · Partager Cette nuit, j'ai lu votre compte-rendu. Super intéressant ! Très bien écrit, j'avais l'impression d'être sur place. En plus la suite est très bien aussi (retour de Corée). Je vous félicite. C'est le premier compte-rendu que je lis, de votre part, et je vais entammer les autres. Je vous remercie beaucoup, de nous faire part de vos impressions et anecdotes. Félicitations et continuez. "Si jeune, et vous avez déjà voyagé beaucoup : c'est super !!" | | | À: Espoir68 · 29 mai 2006 à 6:14 Re: Corée du Nord Message 80 de 290 · Page 4 de 15 · 9 976 affichages · Partager J'ai trouvé un autre restaurant nord-coréen à Shanghai! En fait il parait qu'il y en a 4 au total, mais personne n'a su me dire où étaient les autres.
Hier j'ai donc à nouveau très bien mangé, bien que ce deuxième restaurant soit encore plus cher que le premier. J'ai eu un assez bon contact avec le personnel du restaurant, qui parlait mieux chinois que dans l'autre. On pouvait presque avoir une conversation normale. Le service était en tous cas d'une très haute volée, comme dans l'autre, et je dois dire que j'ai très rarement vu le personnel d'un restaurant aussi gentil et attentif. C'est vraiment l'élite du pays qui est envoyée à l'Etranger. Il y a aussi eu des spectacles de chants et de danses, j'ai beaucoup aimé.
Le fait d'arborer les pin's du Grand Leader les a beaucoup impressionnées, et j'ai été longuement interrogé sur la manière dont je me les suis procurés. Elles n'ont pas cru que je les avais achetés à Dandong, et m'ont donc "cuisiné" sur qui me les avait donnés. Toutes les serveuses portaient un petit pin's rond à l'effigie du Respecté Président Kim Il Sung, ainsi qu'un drapeau nord-coréen sur la poitrine.
J'ai alors sorti mon badge du Guide Suprême de la Révolution Islamique Iranienne, l'Ayatollah Khomeiny, précieux objet ramené il y a deux semaines de Téhéran. Ca les a beaucoup intriguées, et elles ont cru que c'était Fidel Castro (la barbe, tout est dans la barbe). Leur ayant dit que non, elles ont alors cru que c'était Saddam Hussein (c'est vrai qu'on l'a aussi vu avec une barbe). Finalement elles ont donné leur langue au chat, avant d'avouer qu'elles n'avaient jamais entendu parler de Khomeini avant. Et on dira malgré tout que ces deux pays composent un "axe"!!!
Comme d'habitude, je les ai interrogées sur ce qu'elles pensent de Shanghai et j'ai toujours eu droit au même discours. Je pense qu'il est inculqué longuement aux candidats au départ, car c'est à quelques mots près toujours identique: que pensez-vous de Shanghai? c'est pas mal. mais encore? ce n'est pas aussi bien que notre mère-patrie. ah? pourquoi? parce que chez nous on a le socialisme. ici aussi, c'est le Parti Communiste qui dirige (humour, of course) oui mais il y a quelques différences quand même. oui c'est vrai, de toutes petites différences. par exemple, chez nous, les pauvres ont des droits. [..] je suis venue à Shanghai il y a quelques mois, après mes études. et qu'avez-vous étudié à Pyongyang? le business. le business? C'est pas un truc de capitalistes ça? (rires partagés)
[..] avez-vous un petit ami? non, je n'en ai jamais eu. pourquoi? avant 25 ou 26 ans, ça n'intéresse pas les gens de mon pays. (p'tain!) même pas les étudiants? non.
Ils diffusaient de très belles videos de spectacles militaires et traditionnels de Corée du Nord, et je leur ai demandé où je pouvais me les procurer. Elles ont malheureusement refusé que je fasse des copies, comme dans l'autre restaurant, mais, différence notoire, elles m'ont dit qu'elles en avaient parfois en stock lorsqu'ils reçoivent du matériel de Pyongyang. Elle m'a promis d'en garder de côté pour moi, la prochaine fois que j'irai manger chez eux. Je garde espoir! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 758 visiteurs en ligne depuis une heure! |