| Corée du Nord Yangguizi · 16 janvier 2005 à 1:09 · 17 photos 290 messages · 81 participants · 270 334 affichages | | | | À: Sotapanna · 7 septembre 2007 à 19:45 Re: Corée du Nord Message 161 de 290 · Page 9 de 15 · 6 608 affichages · Partager Le site où tu aurais pu trouver tout ça en mp3 est malheureusement indisponible pour le moment.
Il faut suivre les instructions données ici: www.geocities.com/.../music/myspacee.html Mais pour l'instant ça ne marche pas. Ce sera peut être à nouveau en ligne un de ces jours. | | | À: Yangguizi · 8 septembre 2007 à 22:59 Re: Corée du Nord Message 162 de 290 · Page 9 de 15 · 6 532 affichages · Partager Après la lecture passionnante du carnet de voyage de Yanqquizi, je me décide aussi à franchir le pas et à écrire. Je propose aux amateurs de musique nord-coréenne (j'en suis) le lien suivant : www.big.or.jp/~jrldr/index.html C'est en coréen, mais quand on aime on ne compte pas, y compris son temps à déchiffrer l'alphabet hangeul. | | | À: Yangguizi · 3 octobre 2007 à 20:47 Re: Corée du Nord Message 163 de 290 · Page 9 de 15 · 6 388 affichages · Partager Dis-donc Yang,
Pas un mot sur le rapprochement nord-sud de ces derniers jours? Serais-tu si triste que tu préfères éviter le sujet? | | | À: Migrador · 4 octobre 2007 à 11:46 Re: Corée du Nord Message 164 de 290 · Page 9 de 15 · 6 377 affichages · Partager Je ne suis pas inquiet. Le grand leader du Sud aborde ce voyage en position de faiblesse, et le grand leader du Nord pourra donc encaisser un gros chèque sans faire de vraies concessions. | | | À: Yangguizi · 4 octobre 2007 à 15:42 Re: Corée du Nord Message 165 de 290 · Page 9 de 15 · 6 369 affichages · Partager Je suis assez sceptique sur cette inauguration de la voie ferrée. A part pour amener quelques hommes d'affaires sudistes à Kaesong, je vois mal quelle en sera l'utilité étant données les restrictions aux mouvements de population et aux échanges entre particuliers imposés par le Nord, mais aussi par le Sud.
Concernant la voie ferree, je suis 100% convaincu qu'elle permettra de rejoindre la russie et la chine depuis la coree du sud, le train passe par la coree du nord (et paye des $$$ au regime nord-coreen), mais ne s'y arrete pas. Un peu comme le train entre l' allemagne de l'ouest et Berlin, dans le temps. | | | À: Yangguizi · 8 octobre 2007 à 22:22 · Modifié le 5 mai 2008 à 0:44 Re: Corée du Nord Message 166 de 290 · Page 9 de 15 · 6 319 affichages · Partager voyage à Pyongyang Bonjour, Je lis tes 27 chapitres avec beaucoup d'intérêt, car j'ai vécu 2 mois à Pyongyang il y a 20 ans! J'aimerais bien voir tes photos, je suis curieux de voir ce qui a changé... Sur quelle adresse peut-on les visionner? Si j'ai passé 2 mois là-bas, c'était pour bosser... ce qui est un moyen intéressant de séjourner en Corée du Nord, parceque les rapports avec le pays ne sont pas "touristiques", les durées de séjour sont plus longues, plusieurs semaines, parfois plusieurs mois. Les chances d'échapper parfois à la surveillance s'en trouvent augmentées... Ainsi je me promenais dans Pyongyang le soir, bien sûr dans une zône limitée aux beaux quartiers, aux hôtels ou bars pour étrangers... Il faut dire qu'à l'époque (il y a 20 ans, du vivant de Kim Il Sung) je n'avais pas de guides accrochés à mes basques, seulement un interprète aux heures de bureau, les Coréens me dévisageaient dans la rue, parfois me montrant du doigt : Marxou! Marxou!... Explication : certains me prenaient pour Karl Marx (qu' ils prononcent "marxou"!) à cause de ma barbe et mes cheveux longs (je ressemblais vaguement à l'immense portrait dudit Marxou qu'ils pouvaient voir dans l'avenue principale, mais j'imagine que pour eux qui ne devaient pas voir souvent des occidentaux - en tout cas à l'époque - il n'y avait pas lieu de faire de différence!...), il est probable qu' "on" avait omis de leur dire que Marxou, le grand ami de Kim Il Sung n'était plus de ce monde, sinon ces deux-là ne pouvaient plus être les grands amis qu'on prétendait, tiens donc!
Tout ça pour vous dire qu'y aller pour du boulot, c'est un bon moyen. Moi, c'était une production de dessin animé* qui m'envoyait là-bas... et il y avait d'autres Français qui surveillaient la construction du fameux hôtel sur l'île (il n'en était qu'aux fondations), envoyés par une grande société de construction française qui avait décroché ce contrat.... Je vais peut-être vous étonner, mais ces quatre français habitaient un appartement en ville, loué par leur employeur... Certes si nous n'étions pas surveillée 24 heures sur 24, on ne nous perdait pas complètement de vue! Mais j'avais trouvé un bar à bières "occidentales" fréquenté par des Nippo-Coréens, tenu par les 2 filles (fort belles, oui!) de la responsable du restaurant de mon hôtel (avec qui j'avais plus ou moins sympathisé) et qui m'avait indiqué l'adresse de ce bar où ses filles étaient serveuses, et ouvert tard la nuit!
Ce que je trouvais très sexy, c'étaient les "policières" qui au milieu des carrefours règlaient la circulation (inexistante) en une chorégraphie savante et bien rythmée, jeunes filles moulées dans un uniforme assez seyant quoiqu'un peu sévère! je ne me lassais pas d'observer leur gesticulation assez surréaliste, plantées au milieu de cette avenue gigantesque faite pour les grands défilés, ce qui les faisait paraître, minuscules dans l'immensité, si lointaines et irréelles! Il y avait tellement peu de circulation et de passage dans ces avenues que je me demandais si elles gesticulaient dès qu'elles apercevaient un pékin, un véhicule, ou si elles continuaient leur gymnastique dans le désert... De toute façon elles donnaient à voir une certaine image de la Corée, devaient être triées sur le volet.... je n'ai jamais vu à ce poste des Coréennes disgracieuses et maladroites, bien au contraire!
Le bâtiment où je me rendais chaque matin pour bosser était quand même gardé par des sentinelles armées jusqu'aux dents, comme s'il s'était agi d'une caserne....
Bon! Je me replonge dans la passionnante lecture des 27 chapitres! précieux témoignage...... Merci!
__
* Il y a toujours des dessins animés français qui se font là-bas, vu que les Coréens du Nord sont les moins chers du monde. Et des Français qui y vont de temps à autre, se relayant pour le boulot... * Il faut lire la BD "Pyongyang" de Guy Delisles (éditions l' Association"), mais aussi Les aquariums de Pyongyang de Kang Chol-hwan (éd R. Laffont) L’Invité, de Hwang Sok-Yong (éd Zulma)qui en dit long sur de vieux comptes à régler entre Coréens chrétiens et Coréens socialiste! Bouleversant, d'ailleurs l'écrivain s'est retrouvé 7 ans en prison - en Corée du Sud, pour avoir osé remuer certaines vérités! __
pour ceux qui veulent en savoir plus sur Hwang Sok-yong :
".... Hwang Sok-yong est né en exil, en 1943. Sa famille, qui a fui l’occupation japonaise, se réinstalle à Pyongang à la libération en 1945. L’enfant est alors témoin des bouleversements qui déchirent le pays – la guerre de Corée, qui commence en 1950. Avec la partition selon le 38e parallèle, il devient de fait un citoyen sud-coréen. Très vite, il oppose à la carrière de médecin qu’on lui destine sa passion pour la littérature.
L’auteur fait ses débuts littéraires en 1962 avec La Pagode, nouvelle qui reçoit le prix du Nouvel An du journal Chosun Ilbo. Déjà, son écriture se caractérise comme un mélange d’intimisme et d’innovation narrative. En 1966, il est enrôlé dans le corps expéditionnaire sud-coréen au Viêt Nam, se battant malgré lui pour la cause américaine. Il est chargé du « nettoyage » : effacer les traces des massacres de civils, et enterrer les morts – expérience qui lui inspirera l’Ombre des armes (1985).
Hwang Sok-yong publie ensuite un récit épique, Jang Gilsan, succès en Corée du Sud autant qu’au Nord. Le roman, qui se vend à plus d’un million d’exemplaires, utilise la parabole d’un bandit du temps passé afin de décrire la réalité de la dictature sud-coréenne en déjouant la censure.
Il écrit aussi pour le théâtre. Plusieurs membres d’une troupe perdent la vie en jouant l’une de ses pièces lors du soulèvement de Kwangju en 1980. C’est à cette époque que Hwang Sok-yong passe du statut d’écrivain engagé, vénéré par les intellectuels, à celui d’homme d’action qui participe directement à la lutte. Il lance alors une station de radio clandestine, « La Voix de Kwangju libre ».
En 1989 il se rend à Pyongyang, Corée du Nord, via Tôkyô et Pékin, en tant que représentant du mouvement démocratique naissant. Ce passage illégal au Nord lui vaut d’être considéré comme un espion par les services d’enquête criminelle de la Corée du Sud. Plutôt que de retourner au Sud, il choisit de s’exiler à New York, et à Berlin. La chute du mur transforme sa vision du monde : « Après la guerre du Viêt Nam, mon écriture a changé une première fois, la deuxième fois cela a été après mon exil à Berlin (...). Avant, le réalisme objectif, critique, m’importait. Après, j’ai commencé à m’intéresser à ce qui est de l’ordre de l’intime, du quotidien. (...) Et j’ai senti à Berlin qu’il existait une sorte d’universalité dans le monde que je n’ai pas vue lorsque je me trouvais en Corée. » (entretien à Libération, mai 2002.)
En 1993, Hwang Sok-yong retourne à Séoul, se sachant pourtant voué à l’incarcération – « un écrivain doit vivre dans le pays de sa langue maternelle » affirme-t-il. Après sept ans de prison pour atteinte à la sûreté nationale, il est enfin gracié à l’arrivée du président Kim Dae-jung en 1998.
En 2000, après une interruption de dix ans, Hwang Sok-Yong publie Le Vieux Jardin, « requiem décrivant la vie intérieure de la génération des années quatre-vingt qui rêvait d’une vie meilleure ». Le livre connaît un succès considérable.
En 2002 paraît L’Invité, roman majeur dans son œuvre, qui revisite la période précédant immédiatement la guerre de Corée et dans lequel Hwang Sok-yong jette un éclairage nouveau sur les massacres imputés aux Américains. | | | À: Olwagner · 14 octobre 2007 à 11:41 Re: Corée du Nord Message 167 de 290 · Page 9 de 15 · 6 267 affichages · Partager Il y a 20 ans, lors de mon séjour à Pyongyang, j'avais eu l'occasion d'accompagner un collègue français qui se rendait à Pékin à la gare de Pyongyang. Tout simplement, le train pour Pékin circulait systématiquement de nuit, ce qui ne favorisait ni la curiosité, ni les photos! A noter que je revins tranquillement à pied à mon hôtel, sans accompagnateur, ceux-ci n'avaient pas voulu attendre le départ du train et étaient déja rentrés chez eux!... C'était il y a 20 ans. Peu après, une équipe de télévision française venue officiellement filmer je ne sais plus quelles cérémonies a osé prendre des images interdites, notamment le "mauvais profil" du grand leader, mais aussi d'autres "indiscrétions" ou sujets sensibles (images qui ont été diffusées), et il parait qu'ensuite la "sécurité" vis à vis des étrangers se serait sérieusement durcie! | | | À: Skito · 22 octobre 2007 à 22:02 Re: Corée du Nord Message 168 de 290 · Page 9 de 15 · 6 205 affichages · Partager Cette équipe de télévision française ayant filmé il y a une vingtaine d'années des images interdites, dont le "mauvais profil" de Kim Il-sung, était sûrement l'équipe de Patrick Forestier, grand reporter, venue en Corée du Nord à l'occasion du 40ème anniversaire du pays. Le reportage réalisé par Patrick Forestier et son équipe a été diffusé en 1988 sur TF1 dans le cadre de l'émission "52 sur la Une", sous le titre "Le Roi rouge". C'est vrai que le reportage était assez édifiant, mais j'ignorais qu'il avait eu toutes ces conséquences pour les étrangers sur place... | | | À: LePangolin · 23 octobre 2007 à 0:11 · Modifié le 17 déc. 2007 à 9:15 Re: Corée du Nord Message 169 de 290 · Page 9 de 15 · 6 657 affichages · Partager Après cette "trahison", la sécurité s'est parait-il durcie, et être à la fois Français et journaliste ou cinéaste suscitait alors plus que de la méfiance. Il est même arrivé que des journalistes par manque de discernement aient attiré de sérieux ennuis à ceux dont ils ont retranscrit le témoignage... Il faut savoir qu'un suspect "convaincu" de trahison sera évidemment arrêté et probablement envoyé dans un camp de rééducation, peut être pour de nombreuses années, mais aussi que seront inquiétés les membres de sa famille (fréres, soeurs, enfants, parents, grands parents, oncles, tantes, cousins, sur deux générations!... plus parait-il les collègues de travail, voisins, amis...). Malgré tout il parait que plus de 300.000 fugitifs ont réussi à Fuir la Corée du Nord. Nombreux sont ceux qui se réfugient en Mandchourie, où l'on parle la langue coréenne, et notamment le dialecte nord-coréen, pour la simple raison que depuis longtemps de nombreux Chinois de souche coréenne vivent dans ces régions frontalières.... Un mélange de solidarité mais aussi d'exploitation féroce - nombre de Coréens - travailleurs clandestins dans la region de Yanji, donc en Chine (en Mandchourie), dans la Prefecture autonome de Yanbian - sont tout juste nourris et logés, et retraversent régulièrement la rivière Tumen pour laisser la place aux autres membres de la famille dont c'est le tour d'aller "se nourrir", mais c'est mieux que de mourir de faim! Enfin... quand on lit les témoignages, on ne sait plus... Il parait aussi que cette région frontalière* du côté de chinois de la rivière Tumen serait le dernier endroit où l'on peut encore rencontrer l'habitat traditionnel fait de chaumières de style coréen qui auraient disparu sur la terre de leurs ancêtres, vestiges honteux d'un passé trop féodal? Sauf évidemment la chaumière où Kim Il Sung aurait passé son enfance, mais qui est bichonnée aux petits oignons, ce qui en fait de vraies maisons de poupée ! Je me souviens d'avoir expliqué à mon interprète que je m'intéressais à cet habitat vernaculaire, à ses techniques anciennes, mais il balaya d'un geste méprisant et catégorique tout espoir d'avoir quelques informations sur le sujet! "personne n'habite dans ces cabanes, ce sont des abris pour les outils des paysans, pour les animaux! Pas des habitations"
* A Yanji (Prefecture autonome de Yanbian) une université où se côtoient des étudiants Chinois, et nord-Coréens... Le témoignage d'une amie de Séoul qui est allée à Yanji: "Oui, j'etais a Yanji aupres de la frontiere sino-coreenne. La-bas la population d'origine 'Choshun' qui est venue de Coree, est plus nombreuse que la population 'Han'. Dans l'universite ou j'avais travaille (a Yanji), il y avait 70-80% d'etudiants de nationnalité 'Choshun'. Donc, je pouvais communiquer avec eux en Coreen. Cette region a ete territoire de Choshun jusqu'a la fin de 19eme siecle." J'ai reçu des photos de Yanji sur lesquelles on peut voir que les enseignes, les pancartes sont en Coréen (hangeul)... et en caracteres chinois. Au cours des siecles les frontieres ont du bouger a plusieurs reprises, et si je ne me trompe la Coree a occupe des territoires aujourd'hui redevenus chinois. Il y a eu des famines ou des troubles qui ont pousse les Coreens a traverser en masse la frontiere, notamment en 1860 et 1894. Mais auparavant deja les nomades se deplacaient incessamment sur les provinces chinoises du Liaoning, du Jilin et du Heilongjiang... les Coreens ethniques qui sont en Chine ont garde leur langue qui est tres proche du parler des Nord-Coreens, et dans la ville de Yanji il y aurait deux fois plus de Coréens ethniques que de Chinois Han! | | | À: Skito · 23 octobre 2007 à 3:47 · Modifié le 23 oct. 2007 à 5:24 Re: Corée du Nord Message 170 de 290 · Page 9 de 15 · 6 652 affichages · Partager Tout d'abord, je te remercie pour ton précieux témoignage, qui va dans le sens de ce que j'ai pu lire ou entendre ailleurs: il était apparemment plus facile pour les étrangers de se déplacer à Pyongyang à la fin des années 80 que maintenant. J'ai même discuté un jour avec un français qui était allé à Pyongyang vers 1990, et qui avait pu y conduire une voiture de nuit!
Je ne pense pas que l'histoire des journalistes ayant fait des reportages blessants pour le régime soit la raison de ce durcissement. Ou en tout cas pas la seule ni la principale. En 1984 (quelle date!), la Corée du Nord déjà sur le déclin décide d'imiter timidement l'exemple de la Chine qui commence à ouvrir ses frontières pour attirer investisseurs étrangers et produits nouveaux. C'est dans ce contexte que des occidentaux commencent à se rendre là-bas pour tourisme ou pour affaires, sur des périodes plus ou moins longues (j'en connais un qui y avait passé deux ans!). Mais contrairement à la Chine qui avait habilement joué en sachant être attractive pour les étrangers tout en bénéficiant de la nouvelle manne, la Corée du Nord n'a pas su tirer parti de ces premières réformes. Les étrangers ne sont pas venus aussi massivement que la Corée le souhaitait et leurs projets n'ont pas vraiment abouti car l'environnement ne leur était pas favorable, et la Corée n'a pas vraiment su bénéficier de ce flux. Les portes se sont donc progressivement refermées au début des années 90, et je pense que c'est dans ce contexte que les étrangers ont vu à nouveau leur maigre liberté de mouvement se réduire encore.
Quelques années plus tard, la triple catastrophe de la mort de Kim Il Sung, de la chute du bloc de l'Est et des inondations cataclysmiques, ce à quoi il faut ajouter une tentative ratée de détente avec la Corée du Sud et les débuts de la crise nucléaire, ont placé la Corée du Nord dans une situation de paranoia aigüe, renforçant ainsi contrôles, répression et privations.
Du point de vue de l'Etranger en visite là-bas, je crois savoir que la situation est toujours à peu près la même en 2007 qu'elle ne l'était en 2003 lors de mon voyage, et donc que pendant les années 90.
Je suis aussi content que tu t'intéresses au Yanbian, à cette troisième Corée que peu de gens connaissent. J'y suis allé une première fois en 2006 et j'en parle dans ce carnet: voyageforum.com/v.f?post=680243;#680243 J'y suis aussi brièvement retourné cet été.
C'est une région magnifique, et la culture coréenne y est effectivement très présente. Je te confirme qu'à Yanji comme dans le reste de la région le double affichage chinois / coréen est de règle (il y a même un triple affichage avec le russe dans l'extrême est). Je te confirme aussi qu'on entend beaucoup parler coréen, même si la langue chinoise parlée m'a l'air plus répandue. J'ai même vu quelques personnes agées vêtues de la robe traditionnelle coréenne, mais beaucoup moins qu'en Corée du Nord. De fait, il est probable que la sinisation et la modernisation dont on parle beaucoup à propos du Tibet, du Xinjiang et de la Mongolie Intérieure touche aussi le Yanbian. C'est inévitable, mais je ne pense pas que ça menace vraiment l'identité du Yanbian.
Il ne faut cependant pas voir le Yanbian comme une sorte de relique culturelle de la grande Corée, broyée par le communisme au nord, et par la modernisation au sud. Le Yanbian, c'est quand même la Chine, et du peu que j'en ai vu, la campagne du Yanbian ne semblait guère différer de celle du reste de la Chine. Je n'ai hélas pas vu ces maisons au toit de chaume. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a plus, mais en tout cas je n'en ai guère vu autour des trois axes principaux de la région. En Corée du Nord, si si, il en reste une, celle de Mangyeungdae bien sûr. 
Les rapports entre Yanbian et Corée du Nord enfin sont aussi des plus intéressants. La langue parlée au Yanbian est effectivement plus proche du nord que du sud-coréen. Des sino-coréens interrogés me disaient qu'ils se sentaient ethniquement plus proches de la Corée du Nord que de celle du Sud. Mais il faut aussi dire que jusqu'à récemment, la Chine n'entretenait pas de relations avec la Corée du Sud, et que celle du Nord était l'unique référence des habitants du Yanbian. Maintenant que l'aéroport de Yanji dessert Séoul, que les touristes sud coréens envahissent la région, et que les habitants du Yanbian partent travailler en Corée du Sud, ça peut changer.
Les habitants du Yanbian entretiennent un rapport complexe par rapport à la Corée du Nord. A l'époque où ce pays était plus développée et plus riche que la Chine, la Corée du Nord était un modèle pour cette population, et je pense qu'il y a eu des migrations dans le sens inverse de celui que nous connaissons aujourd'hui. Kim Il Sung reste quelqu'un de très respecté dans le Yanbian, à l'inverse de Kim Jong Il qui, sauf exception, ne suscite que des grimaces quand on évoque son nom. Aujourd'hui, les habitants du Yanbian continuent à se rendre souvent en Corée du Nord, mais uniquement pour de très brefs séjours, pour entretenir des petits business de faible envergure, car les opportunités tendent à se réduire. Ils peuvent s'y rendre librement, du moins dans les régions frontalières, grâce aux permis de circulation qu'ils peuvent obtenir en justifiant de 5 ans de résidence dans les villes frontières. Je pense que ces personnes sont parmi les étrangers les mieux informées de la situation précise en Corée du Nord. | | | À: Olwagner · 28 octobre 2007 à 20:32 Re: Corée du Nord Message 171 de 290 · Page 9 de 15 · 6 547 affichages · Partager Bonjour,
Patrick tu parlais d'un marché à Shanghaï où on pouvait acheter des "articles" de Corée du Nord. Existe-t-il encore ? Car en aout dernier j'ai demandé à une amie chinoise qui vit à Shanghaï d'aller y jeter un oeil, elle n'a rien trouvé, même les gens à qui elle a demandé dans la rue ne connaissaient pas ce marché... Merci ! | | | À: Dude75 · 29 octobre 2007 à 1:47 · Modifié le 29 oct. 2007 à 10:59 Re: Corée du Nord Message 172 de 290 · Page 9 de 15 · 6 537 affichages · Partager Je suis passé devant sans y rentrer il y a quelques jours, et il avait l'air encore ouvert.
edit: ce marché a même son propre site web www.shyzgw.com/ Le nom exact est en fait Yunzhou Guwancheng (mais les gens disent aussi Yunzhou Shichang parfois. Ce terme peut donc être compris) C'est un marché aux antiquités, dont les deux derniers étages sont consacrés aux collections plus classiques et moins onéreuses (timbres, pièces, etc) | | | À: Yangguizi · 29 octobre 2007 à 13:24 Re: Corée du Nord Message 173 de 290 · Page 9 de 15 · 6 526 affichages · Partager Merci pour les infos, justement "Sichang" ne lui disait pas grand chose à ce que j'ai compris, on va réessayer avec l'autre nom. Et sinon je suis aussi intéressé par tout ce qui est propagande communiste et soviétique, le site de musique nord-coréenne remarche-t-il ? | | | À: Dude75 · 29 octobre 2007 à 14:56 Re: Corée du Nord Message 174 de 290 · Page 9 de 15 · 6 520 affichages · Partager C'est "shichang" et pas "sichang" :-). Ca veut dire marché, donc c'est un terme très générique qui passe partout. "guwan cheng" ça veut à peu près dire "marché aux antiquités"
"Mon" site ne marche pas, mais celui donné par LePangolin est beaucoup mieux. Les titres sont en revanche tous en caractères coréens, donc plus difficiles à identifier. | | | À: Yangguizi · 29 octobre 2007 à 16:45 Re: Corée du Nord Message 175 de 290 · Page 9 de 15 · 6 508 affichages · Partager Au temps pour moi ! C'est vrai que l'autre site a l'air très bien fourni, mais en effet il faut au moins que le navigateur prenne en charge les caractères coréens... | | | À: Dude75 · 30 octobre 2007 à 0:23 Re: Corée du Nord Message 176 de 290 · Page 9 de 15 · 6 494 affichages · Partager Pour encore mieux visualiser le brillant récit de yangguizi, voici un site assez riche en photos de Corée du Nord : homepage.mac.com/...ows/PhotoAlbum3.html
Les commentaires ne sont pas toujours très inspirés mais certaines photos valent le coup ! | | | À: Dude75 · 5 novembre 2007 à 21:21 · Modifié le 16 nov. 2007 à 22:05 Re: Corée du Nord Message 177 de 290 · Page 9 de 15 · 6 404 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre skito le 30 novembre 2007 à 21:15.)
| | | À: Skito · 6 novembre 2007 à 0:47 · Modifié le 6 nov. 2007 à 1:15 Re: Corée du Nord Message 178 de 290 · Page 9 de 15 · 6 399 affichages · Partager J'avais rencontré un Américain qui vivait à Pyongyang!!! (il devait avoir la cinquantaine il y a 20 ans). Différents bruits couraient à son sujet, soit il vivait volontairement à Pyongyang, dans lequel cas il s'agissait sans doute d'un espion "formant" d'autres espions (les Américains ne couraient pas les rues à l'époque à Pyongyang, il devait même être le seul à y vivre en permanence*...), soit c 'était un prisonnier (ou enlevé?)... Toujours est-il qu'il n'était guère bavard, je n'ai pas réussi à en tirer quoi que ce soit d'intéressant, et lorsque je lui ai proposé de faire passer du courrier en Occident, au cas où il aurait voulu communiquer avec de la famille ou je ne sais qui, il a décliné l'offre! Il parait qu'il tenait des rôles d'Américain dans des films Nord-coréens...
* Je dis en permanence, car un jour j'ai croisé un acteur américain assez caricatural venu tourner un film! Bon, en tout cas celui-là, très "m'as-tu vu" ne passait pas inaperçu!
Apparement, il a fait une fugue quand il etait adolescent (et qu'il etait dasn l'armee US lors de la guerre de coree). Il semble qu'il avait par la suite essaye fuguer vers l'URSS - a ce moment, il s'est rendu compte qu'il ne pouvait plus fuir et il devait s'integrer (les autorites nord-coreennes lui ont donne des cours).
Il est fidele aux idees du regime (sa vie aux US n'etait pas genial)
Il a ete acteur dasn des film de propagande, et a aide le regime...
Actuellement, il est prof d'anglais a Pyongyan. Mais il passe la plupart de son temps comme un retraite, il semble vivre une retraite paisible, aux frais du regime nord-coreen.
Un film a ete fait sur lui: www.crossingthelinefilm.com/ www.google.com/...ing+the+line+Dresnok | | | À: Skito · 6 novembre 2007 à 4:26 Re: Corée du Nord Message 179 de 290 · Page 9 de 15 · 6 392 affichages · Partager Comme le dit olwagner, c'est probablement Dresnok que tu as rencontré (si le type était plutôt costaud). S'il était plutôt maigrichon, c'était alors sans doute Jenkins. Quoi qu'il en soit, c'est une rencontre unique que tu as faite et à l'époque, bien peu de personnes pouvaient se vanter d'en avoir rencontré un des deux.
Les deux soldats étaient en poste sur la ligne de démarcation, une dizaine d'années après la guerre de Corée, et sont passés de l'autre côté, apparemment pour échapper à la discipline militaire américaine. Ils n'étaient déjà plus adolescents mais avaient un peu plus de 20 ans. | | | À: Yangguizi · 6 novembre 2007 à 18:35 Re: Corée du Nord Message 180 de 290 · Page 9 de 15 · 6 375 affichages · Partager Je confirme qu'ils n'étaient déjà plus adolescents mais avaient un peu plus de 20 ans. (sorry pour la mauvaise info).
Sinon, les infos donnees par yangguizi concernant Dresnok sont correctes.
Concernant Jenkins, peut etre que yangguizi sait quelque chose que j'ignore, mais je n'etais pas au courant qu'il risquait une meusure disciplinaire du cote US.
Il me semble que Jenkins ne s'etait pas aussi bien integre que Dresnok. Cependant, il semble qu'il n'a pas trop fache le regime coreen, vu qu'il n'est pas mort d'une "crise cardiaque" a l'age d'environ 35 ans comme le troisieme americain qui vivait en coree du nord.
Qui qu'il en soit, il est tres difficile de connaitre la verite sur Jenkins - a cause de la propagande de chaque cote. Cote coreen, c'est un soldat qui a traverse la frontiere pour profiter du regime communiste. Cote non-coreen, Jenkins a quitte la coree, et une fois qu'il a mis les pieds au japon (sa femme est japonnaise), il s'est fait extrade vers les US (ou il a ete juge pour avoir collabore avec l'ennemi coreen). En meme temps, il a ecrit un livre et a donne des interview ou il a dit beaucoup du mal sur le regime nord-coreen. Il a pris 30 jours de prison aux US.
Je pense que Jenkins a fait l'objet d'un marchandage avec les autorites US: il profitait d'une reduction de peine si il diabilisait la coree du nord dans les medias.
Le fait que Jenkins refuse tout interview depuis sa sortie de prison me laisse egalement penser que ses dires etait incorrects.
Je ne sais pas par ailleur si Jenkins est alle en coree du nord de facon volontaire, ou si il a ete kidnape...
Donc, on n'a pas de source fiable sur Jenkins. Le fait que Jenkins etait un plus haut grade (alors que Dresnok etait un simple soldat avec une vie a problemes) pose egalement des questions concernant la motivation que Jenkins pouvait avoir quand il a traverse la frontiere...
Je pense cependant que le film fait sur Dresnok est une source fiable. Si Dresnok n'etait pas un sincere sympatisant du regime nord coreen, il aurait probablement quitte la coree (la coree du nord a file un passeport et autorisation de sortie a Jenkins - donc Dresnok peut en avoir), sans pour autant faire la connerie d'aller dans un pays qui a un accord d'extradition avec les US. Donc, vu que Dresnork est un sincere sympatisant du regime nord coreen, il peut dire la verite, vu qu'elle est favorable au regime nord-coreen.
Concernant l'origine des femmes des americains, le mystere reste entier. Est-ce que les americains font l'objet d'une interdiction explicite de se marier avec des nord coreennes...? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 694 visiteurs en ligne depuis une heure! |