| Corée du Nord Yangguizi · 16 janvier 2005 à 1:09 · 17 photos 290 messages · 81 participants · 270 379 affichages | | | | À: Bakura · 20 mai 2007 à 13:05 Re: Corée du Nord Message 141 de 290 · Page 8 de 15 · 6 886 affichages · Partager Bonjour,
" Bien sûr tout ne doit pas être aussi facile, mais pourquoi une telle envie de nier le progrès ?"
On peut légitimement préférer la Corée du Sud à celle du Nord (encore que la Corée du Sud, bof...)... Mais cela n'a rien à voir avec le progrès...
Michel | | | À: Tatra · 20 mai 2007 à 13:45 Re: Corée du Nord Message 142 de 290 · Page 8 de 15 · 6 873 affichages · Partager Ne serait-ce que les téléphones portables, Internet... C'est le progrès ça :d. | | | À: Bakura · 20 mai 2007 à 13:59 Re: Corée du Nord Message 143 de 290 · Page 8 de 15 · 6 873 affichages · Partager Bonjour encore...
Des innovations technologiques ; pas grand chose à voir avec le progrès.
Michel | | | À: Tatra · 20 mai 2007 à 16:45 Re: Corée du Nord Message 144 de 290 · Page 8 de 15 · 6 861 affichages · Partager Evènement dans les relations coréo-coréennes : un train comprenant des passagers nord- et sud-coréens a traversé la frontière la plus hermétique du monde.
Alors, véritable début de réconciliation ou simple évènement d'apparat à la sauce diplomatique ? | | | À: Bakura · 21 mai 2007 à 15:54 Re: Corée du Nord Message 145 de 290 · Page 8 de 15 · 7 513 affichages · Partager Merci pour le message. 
Progrès et innovations technologiques ne sont pas tabous en Corée du Nord, tout du moins si l'on se fie à la seule source d'information visible que constituent les écrits propagandistes du pays. Mais les exemples que tu cites sont particulièrement sensibles puisqu'ils concernent les moyens de communication qui pourraient ouvrir brusquement la population sur le monde. Le régime est parfaitement conscient que les autoriser sans restriction, ou même au compte-goutte, le condamnerait à se réformer en pronfondeur, plus vite qu'il ne l'espère, ou à disparaître purement et simplement. Ces outils existent donc mais sont limités pour l'instant à une infime minorité (un peu comme l'antenne satellite dont me parlait la demoiselle il y a un mois).
Le modèle de développement et de modernisation vers lequel se tourne l'élite nord-coréenne ne se situe pas au sud, mais au-delà de la frontière du Nord. C'est vers la Chine et son expérience globalement réussie que se portent les espoirs des réformistes. L'histoire et le modèle de développement du frère du sud ne serait de toute façon pas transposable au nord, sauf à envisager une réunification brusque que personne ne souhaite. Les débuts sont pour l'instant plus hésitants qu'en Chine, et les petits pas en avant et en arrière se succèdent à un rythme assez lent depuis quelques années. Kim Jong Il n'est pas Deng Xiaoping.
Je suis assez sceptique sur cette inauguration de la voie ferrée. A part pour amener quelques hommes d'affaires sudistes à Kaesong, je vois mal quelle en sera l'utilité étant données les restrictions aux mouvements de population et aux échanges entre particuliers imposés par le Nord, mais aussi par le Sud. | | | À: Yangguizi · 17 juin 2007 à 15:46 Re: Corée du Nord Message 146 de 290 · Page 8 de 15 · 7 373 affichages · Partager je n'ai toujours pas trouve le temps de transcrire mes notes ni de mettre les photos en ligne mais ca viendra. le mois prochain, je vais diner avec les gens qui etaient en Coree du Nord avec moi et on cherche un resto. Yangguizi, peux tu me donner des adresses si possible dans le centre de shanghai? merci d'avance | | | À: Guilhemo · 17 juin 2007 à 16:28 Re: Corée du Nord Message 147 de 290 · Page 8 de 15 · 7 369 affichages · Partager Sur les 6 restaurants nord-coréens de Shanghai, les deux les plus centraux sont: au troisième étage du Jianguo Binguan, à Xujiahui, au cinquième étage du Parkson de Hongqiao
Les autres sont plus éloignés.
Essaie d'y aller avant 19.30 car le spectacle quotidien commence en général à cette heure-ci. | | | À: Yangguizi · 17 juin 2007 à 21:54 Re: Corée du Nord Message 148 de 290 · Page 8 de 15 · 7 355 affichages · Partager Bonjour, Yangguizi.
Sur Wikitravel, à la page de la Corée du Nord, il est dit que l'on peut sortir le soir dans Pyongyang sans ses guides. De plus, il y aurait en ville une boîte de nuit réservée aux étrangers : le Diplomatic Club. En as-tu entendu parler ? Cela me parait très surprenant compte tenu de ton récit. Ou cela serait-il léger assouplissement de la Corée depuis ton voyage (j'en doute un peu tout de même  ).
(p.s. Pourquoi as-tu choisi Yangguizi comme pseudo : mon épouse trouve qu'on dirait un nom Japonais traduit en Chinois) | | | À: Galliffet · 18 juin 2007 à 7:31 Re: Corée du Nord Message 149 de 290 · Page 8 de 15 · 7 343 affichages · Partager Bonjour,
" mon épouse trouve qu'on dirait un nom Japonais traduit en Chinois"
Je crois savoir que ce n'est pas le cas  ... J'avais aussi entendu cette histoire de club à Pyongyang, mais je croyais que c'était surtout pour les expatriés des organisations internationales.
Michel | | | À: Galliffet · 18 juin 2007 à 12:28 Re: Corée du Nord Message 150 de 290 · Page 8 de 15 · 7 331 affichages · Partager J'ai lu la même chose ailleurs, mais ça contredit effectivement ce qui nous a été dit. Messieurs Kim et Li ont bien insisté: interdiction de sortir seul.
J'ai aussi entendu parler de ce Diplomatic Club, non pas pour sa piste de danse, mais pour son ordinateur connecté à internet qui serait de facto le seul cybercafé du pays.
Mon pseudo n'a sans doute pas d'origine japonaise. Ca veut dire "diable étranger", un quolibet pas très gentil pour nous désigner, nous et les japonais. | | | À: Yangguizi · 22 juin 2007 à 0:08 Re: Corée du Nord Message 151 de 290 · Page 8 de 15 · 7 322 affichages · Partager Bonjour,
Après vains recherches, j'ai vu 3 reportages en caméra cachée en corée du nord:
Undercover in the secret state Children in the secret state A daily day in North Korea
Les deux premiers ont été tournés pendant la famine, on peut voir des enfants mendiants dans les rues, on a aussi un témoignage d'un réfugié passé dans les camps, on y apprends que le canibalisme a été pratiqué (de la viande dit de "porc " etait sur les marchés mais tout le monde savait que cetait de la chaire humaine), que les enfants servaient d'entrainement pour les chiens dans les camps..bref efrayant cette famine avec entre autres des gens qui mourraient dans les rues dans la totale indifférence..
expatbrian.blogspot.com/2007_01_01_archive.html www.hardcashproductions.com/recent25.html
L'autre reportage est sur une famille nord coréene (M6 a pompé avec le passage de la femme qui travaille dans le textile et de son beau père!!!) sur leur vie quotidienne.. Le reportage de M6 est une introduction à ce pays, je conseille aussi le bienvenue en corée du nord de 51 mn trouvable sur daily motion..on peut voir que les hopitaux sont dans un état d'une extreme vétusté (10 lits par chambres, outils pour les opérations rouillés, la table d'opération ressemblant à un instrument de torture!!)
Bref ça fait peur..je fais chauffer emule pour télécharger tout ça!!
Je vous conseille l'émission strip tease en corée du nord avec 3 parlementaires belges.
voila si Yangguizi sait a propos de ces reportages anglophones, qu'il nous le dise por favor
a bientot | | | À: Yangguizi · 1 juillet 2007 à 19:21 Re: Corée du Nord Message 153 de 290 · Page 8 de 15 · 7 242 affichages · Partager Bravo pour ce récit bien détaillé !
J'ai été surpris par ce récit atypique ! Et je plains vraiment les habitants de ce pseudo pays lobotomisés de bébé à adultes... C'est triste de savoir que dans ce bout du monde, tout est quasi interdit, que la pauvreté est omni présente sauf pour cet enfoiré de Kim qui se fait importé du caviar et autre denrée rare à 1000 $ le pot !
Bref je suis surpris de leur haine des américains omniprésent, je savais qu il les détestait mais penses tu qu ils sont sincere ? n'as tu po vu une lueur d'envie du monde occidentale ?... j'espere que ce pays va s'ouvrir un jour, que ce Kim Il sung quelque soit le Kim ne soit plus un Dieu :! ! mais vu sur son vrai jour, un salopard, un dictateur resposable de la pauvreté d'un peuple, resposable de la pauvreté culturelle de ce pays, qui est il pour privé les gens de tout et meme du minimun de la liberté, de la nourriture !
Et combien t'a couté ce voyage atypique.?
Sinon encore BRAVO pour ce récit ! | | | À: SDanneaux · 2 juillet 2007 à 13:48 Re: Corée du Nord Message 154 de 290 · Page 8 de 15 · 7 223 affichages · Partager Pour ce voyage, j'avais payé je crois 1300 dollars.
Avec le recul, je pense que j'aurais rédigé ce carnet de voyage de manière bien différente si je l'avais écrit hier et non pas il y a trois ans et demi. En allant en Corée du Nord, je ne connaissais en fait pas grand chose, sinon les préjugés que la plupart des gens ont sur ce pays. Bref, j'avais un a priori très négatif sur la Corée du Nord, mais je voulais quand même la voir de plus près. Ce que j'y ai vu ne m'a pas fait changer d'avis sur le coup.
En revanche, quelques années plus tard, après avoir beaucoup lu sur le pays, en avoir "étudié" certains aspects de la culture, et surtout avoir cotoyé quelques uns de ses ressortissants, j'ai évolué.
Je continue à penser que Kim Jong Il a fait beaucoup de mal à son peuple. Même si de nombreuses circonstances indépendantes de sa volonté ont rendu très difficile son règne, il est très probable que d'autres auraient pu largement soulager les souffrances du peuple nord-coréen.
Je ne suis en revanche plus choqué par la haine anti-américaine que l'on retrouve dans ce pays. Elle n'est pas aussi forte qu'on pourrait le penser, et est surtout orchestrée par le régime. Ce n'est pas un anti-américanisme réfléchi comme on en retrouve ailleurs (en France notamment). Mais surtout, mais surtout, la haine anti-nord coréenne est certainement aussi féroce côté américain. Il faut bien savoir que les américains ignorent tout de la Corée du Nord, comme les nord-coréens ignorent tout de l'Amérique. Et bien souvent, la connaissance de l'autre atténue voire supprime la haine.
En ce qui me concerne, j'ai appris à reconnaître les qualités des nord-coréens, corroborées par tous ceux qui ont pu en côtoyer sur place ou hors du pays. Politesse, intelligence, sérieux au travail, sens de l'humour, gentillesse, sens artistique, honnêteté, courage face aux difficultés, sont des qualités largement répandues chez les nord-coréens, poussées à un niveau parfois stupéfiant. De fait, les nord-coréens sont perçus par certains comme un des peuples les plus agréables à fréquenter, et je rejoins volontiers leur avis.
Bien plus sympathiques que les sud-coréens en tout cas. Et c'est là tout le paradoxe: la personnalité des nord-coréens est intimement liée au régime qui les gouverne. | | | À: Yangguizi · 9 juillet 2007 à 21:38 Re: Corée du Nord Message 155 de 290 · Page 8 de 15 · 7 165 affichages · Partager Ni hao ! A mon tour je te felicite pour ce brillant recit, la precision des details, ton humour, ton francais sans faute (c'est tellement rare de nos jours !). Moi-meme je suis tres attire par ce pays, mais j'hesite a y aller, notamment car ca me generait de donner de l'argent a ce regime criminel qui meriterait d'etre juge par un Tribunal International. Sinon je voulais juste reagir a un de tes propos, quelques pages auparavant, ou tu mentionnais la froideur des Sud Coreens. J'y suis alle en mars, et personnellemt, c'est presque la sympathie des habitants qui m'a le plus plu de mon voyage ! Je connais assez bien le Japon et des Japonais, je les trouve plus froids et "coinces" au premier abord que les Coreens. En Coree et meme a Seoul, beaucoup de gens (notamment des personnes agees) se dirigeaient spontanement vers nous pour nous aider, nous serrer la main, nous demander d'ou on venait, etc. Des filles nous ont meme demande ce qu'on pensait des Coreennes (nous avons botte en touche pour ne pas les vexer !!), et elles trouvaient que les Francais etaient mignons  Salutations ! | | | À: Yangguizi · 4 août 2007 à 19:30 Re: Corée du Nord Message 156 de 290 · Page 8 de 15 · 6 991 affichages · Partager Tu trouveras l'emission Striptease consacré à la Corée du Nord sur Dailymotion. | | | À: Alexmcfc49 · 11 août 2007 à 13:53 Re: Corée du Nord Message 157 de 290 · Page 8 de 15 · 6 952 affichages · Partager Effectivement,
Soit dit en passant, je trouve ses pauvres députés belges assez ridicules à voir en Corée. Et je trouve l'attitude de l'un d'entre eux assez ambigüe, pour ne pas dire franchement favorable au système en place! Il a l'air d'apprécier le système en place : "pas de pauvreté dans la rue, alors que chez nous...", " belle image du système éducatif nord-coréen, cela m'intéresse beaucoup en tant que professeur...", etc. | | | À: Yangguizi · 5 septembre 2007 à 19:51 Re: Corée du Nord Message 158 de 290 · Page 8 de 15 · 6 839 affichages · Partager Bonsoir,
je me décide à franchir le pas et poster mon premier message pour remercier yangguizi de son témoignage. Ton récit m'a beaucoup fait penser à l'ouvrage de Guy Delisle "PyongYang" ( www.bdparadisio.com/...detailbd.cfm?Id=4628 ). On y retrouve, parfois avec un ton assez semblable, ce paysage curieux, triste qu'il est important je pense de montrer.
Musicalement curieux, pourrais tu me donner quelques titres de chants partisans/militaires nord coréens ?
Merci :)
Guillaume. | | | À: Sotapanna · 6 septembre 2007 à 3:32 Re: Corée du Nord Message 159 de 290 · Page 8 de 15 · 6 821 affichages · Partager Parmi quelques chants militaires / révolutionnaires connus, on peut citer: le chant du Général Kim Il Sung, sans toi, il n'y aurait pas de patrie, Chollima la réponse du soldat le Parti du Travail est le parti du peuple drapeau rouge la jeunesse avance comme un train express
Consommateur:
? | | | À: Yangguizi · 7 septembre 2007 à 19:33 Re: Corée du Nord Message 160 de 290 · Page 8 de 15 · 6 792 affichages · Partager merci pour ces titres yangguizi.. je m'empresse de trouver tout ça...
"la jeunesse avance comme un train express"... fabuleux ce titre... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 539 visiteurs en ligne depuis une heure! |