| La Corée nous a enchantés Mouriann · 3 février 2020 à 23:17 · 405 photos 107 messages · 8 participants · 12 602 affichages | | | | À: Erjome · 14 février 2020 à 13:58 Re: La Corée nous a enchantés Message 41 de 107 · Page 3 de 6 · 1 344 affichages · Partager Oui dans un autre guide, il y avait aussi plusieurs étoiles mais franchement... Bulguksa nous avons bien aimé par contre. Comme dans tous ces temples, il faut prendre le temps de flâner. Au coucher du soleil cela doit être une bonne idée. Je veux bien voir les photos si tu en fais. Pour ce qui en est de Tokyo, j'avoue ne pas savoir à l'avance ce que nous visiterons. Je pense que nous nous laisserons porter par nos envies... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mouriann · 14 février 2020 à 14:57 Re: La Corée nous a enchantés Message 42 de 107 · Page 3 de 6 · 1 339 affichages · Partager 11 août Peu à peu nous nous rapprochons de Gwangju. Il nous reste encore une étape avant d'y arriver. Tout d'abord 2 h de route. Je vous montre un peu l'envers du décor. Jusqu'à présent, je ne vous ai montré que du beau, mais de temps en temps en bord d'autoroute, nous voyons à quoi ressemble une cité dortoir..
Nous faisons une halte à un des temples les plus connus de Corée : Haiensa Il est au patrimoine de l'Unesco et il est particulièrement connu pour sa collection unique de tablettes en bois gravées (cachées derrière des panneaux en bois percés de fentes). Nous avions prévu d'y passer une nuit mais il n'était pas possible de le faire du dimanche au lundi. Tant pis. Nous nous sommes contentés de le visiter. Ceci dit, la perspective de se lever à 3h30 le matin pour participer à la première prière qui dure 1 h et au cours de laquelle il faut s'incliner 108 fois n'enthousiasmait pas forcément tout le monde Pour visiter un temple, il faut déambuler et... commencer souvent par grimper
pour arriver dans une première grande cour principale.
Si on pénètre dans un grand bâtiment sur le côté, on découvre des décorations magnifiques. Je ne savais plus où donner de l'appareil photo...
Il faut continuer à monter
Quelques moines se promènent
Les montagnes sont toujours présentes et rajoutent du charme au lieu.
Ah oui, les tablettes en bois... Comme je l'ai dit, elles sont enfermées et il est juste possible de les apercevoir un peu derrière les panneaux de bois fendus. Alors les photographier.... Nous sommes partis explorer un peu les environs car il y a une multitude de petits temples tout autour. Nous cherchions aussi surtout un petit coin pour le picnic...Nous sommes tombés sur un ensemble de petits temples tout mignons au bord de l'eau. Un beau décor pour manger.
Nous étions prêts à attaquer la bonne heure de route qui nous restait pour arriver au parc de Jirisan. Le temps était devenu menaçant : pluie et vent. Nous avons hésité à faire une randonnée jusqu'au temple proche de l'hôtel et nous avons préféré aller nous promener dans les champs de riz. L'un d'entre eux était en jachère fleurie et faisait le bonheur de beaucoup de photographes amateurs.
Et pour bien finir la journée de l'échine de porc au barbecue. Non, pas de couteau ici alors il faut couper la viande... au ciseau !
| | | À: Mouriann · 15 février 2020 à 18:21 Re: La Corée nous a enchantés Message 43 de 107 · Page 3 de 6 · 1 321 affichages · Partager 12 août Nous sommes dans un parc naturel et ce serait bête de ne pas en profiter un peu en faisant une marche par exemple... La météo prévoyait de la pluie à partir de 11h. Et comme ici, quand il pleut ce n'est pas une plaisanterie... Nous nous sommes levés assez tôt pour pouvoir en profiter un peu. Tôt, cela signifie un petit déjeuner à 7h30. Allez une petite grimpette. On enfile le poncho de pluie pour protéger l'appareil photo car quelques gouttes commencent à tomber. Mais c'est dur de mettre un poncho car malgré le temps qui semble très gris il fait vraiment chaud! Nous aurions pu monter jusqu'au temple Hwaeomsa en voiture mais pour 20 minutes de grimpette... Nous voici donc à l'entrée du...
Non, pas du temple  , du parc ! On devine bien que tout est très humide et que la pluie, la vraie n'est pas loin...
Pour le moment le temps se maintient
Nous pénétrons dans le temple Ah les statues œil, oreilles, bouche nous ne les avions pas encore vues...
La place principale
Il n'y a pas foule c'est agréable
Nous avons poursuivi notre promenade vers la forêt derrière le temple. Nous aurions pu aller jusqu'au sommet, mais 11h se rapprochait dangereusement... En prenant un autre chemin pour redescendre nous sommes tombés sur un temple pas encore entièrement terminé. Cette pagode sera certainement magnifique lorsqu'elle sera peinte. Quand on voit le temple à côté...
Bon les touristes, assez joué, il commençait vraiment à tomber des cordes et il était plus que l'heure de partir pour Gwangju. Nous sommes arrivés à la voiture trempés malgré les ponchos et vêtements de pluie. Après un repas bien chaud pris sur une aire d'autoroute où on vous sert des plats préparés devant vous (si, si !!) nous sommes allés chercher nos accréditations pour les championnats du monde. Petite visite de la piscine et des installations pour se mettre dans l'ambiance
Et nous avons pris la direction de notre hôtel... il va falloir s'habituer à ces panneaux...
Nous nous sommes installés et sommes allés faire un tour du quartier. Nous avons par hasard découvert un immense marché couvert où il faudra que nous revenions...
Le soir repas dans un petit restaurant qui ne payait pas de mine juste à côté de l'hôtel mais où nous avons été très bien accueillis et où nous avons bien mangé assis en tailleur. Pour ce qui en est de la journée du lendemain, je vais la sauter dans mon récit car nous avons passé la journée à la piscine pour voir les hommes nager. | | | À: Mouriann · 15 février 2020 à 18:51 Re: La Corée nous a enchantés Message 44 de 107 · Page 3 de 6 · 1 317 affichages · Partager Hello Muriel,
Il faut reconnaître que l'architecture des temples et la décoration, c'est quand même quelque chose!!  Le côté cérémonie ne me brancherait pas, mais esthétiquement, c'est à découvrir.
Ah bon, tu veux sauter la journée du lendemain? Je voudrais bien voir les hommes nager, moi!  C'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir de futurs champions du monde à l'entraînement! 
Pascale | | | À: Kashtin · 15 février 2020 à 23:33 · Modifié le 16 fév. 2020 à 15:30 Re: La Corée nous a enchantés Message 45 de 107 · Page 3 de 6 · 1 308 affichages · Partager | | | À: Mouriann · 16 février 2020 à 6:58 Re: La Corée nous a enchantés Message 46 de 107 · Page 3 de 6 · 1 298 affichages · Partager Bonjour Muriel,
merci de partager vos souvenirs de Corée du Sud. Je vous lis avec plaisir car nous vivons dans ce pays depuis 18 mois dans la ville de Daegu.
Il me semble que les tours bétonnées que vous montrez en bord d'autoroute sont à Daegu. En tous cas il y a exactement les mêmes. L'univers urbain est trèèèès particulier, nous nous y sommes faits car nous savons qu'en tant qu'expatriés c'est pour un temps donné, mais il est vrai que ces forêts de tours de béton identiques les unes aux autres sont rebutantes lorsque vous les découvrez à la descente d'avion.
Si certains sont intéressés par le sujet, voici un lien vers un post (villes bétonnées et verticales à l'infini) de notre blog : www.chroniquescoreedusud.com/...ales-%C3%A0-l-i...
Auprès de Gyeongju, je confirme que la visite de la grotte de Seokguram est décevante et peut-être zappée. Le temple de Bulguksa est par contre très intéressant. Proche de Gyeongju un village historique nous a beaucoup plu : Yangdong. Pas facile d'accès avec les transports publics il est peu visité. www.chroniquescoreedusud.com/...g-village-histo...
Le temple Haeinsa proche de Daegu est également magnifique. Si certains veulent y dormir avec le programme "free style" vous n'êtes pas obligés de vous lever à 3h du matin pour assister aux différentes cérémonies (cloches, prosternations,...). A Haiensa le "free style" offre le gite et le couvert, mais la participation aux rituels des moines est facultatif. Personnellement j'ai trouvé l'expérience intéressante du point de vue culturel. www.chroniquescoreedusud.com/...e-bouddhique-ha...
Encore merci Muriel... on attend la suite ! Y compris des photos des nageurs !
Cordialement.
Anne Marie | | | À: Mouriann · 16 février 2020 à 9:47 Re: La Corée nous a enchantés Message 47 de 107 · Page 3 de 6 · 1 286 affichages · Partager Bonjour
Bel exemple de la météo l'été  .
@ Amch Merci pour le lien je le vais parcourir. | | | À: Amch · 16 février 2020 à 10:06 Re: La Corée nous a enchantés Message 48 de 107 · Page 3 de 6 · 1 277 affichages · Partager Bonjour Anne-Marie,
Merci pour ces deux liens vers ton site, très instructifs!
Ces villes tentaculaires (885 km2!!) et verticales ne me tentent pas du tout du tout... c'est effrayant, même! Je suis déjà rebutée par les quelques tours du quartier chinois à Paris, mais alors là... 
Belles photos du temple. Mais je préfère faire l'expérience du free-style par ton intermédiaire, ça me suffit amplement! 
Pascale | | | À: Amch · 16 février 2020 à 12:42 Re: La Corée nous a enchantés Message 49 de 107 · Page 3 de 6 · 1 271 affichages · Partager Bonjour Anne Marie Je suis ravie que tu suives mon carnet. Tu as un gros bisou de ta sœur Isabelle avec qui je viens de marcher comme tous les dimanche  Nous les avions retrouvés elle, Bernard et Marine à Séoul la veille de notre départ. C'est elle qui nous avait dit qu'elle avait été déçue par la grotte de Seokguram Elle m'avait déjà donné le lien de ton site que j'avais parcouru avec plaisir. Franchement, s'il avait été possible de passer la nuit du dimanche au lundi à Haiensa, nous l'aurions fait avec plaisir. Sinon, pour ce qui en est des nageurs, voici une des seules photos potable que j'ai...
Car là... à part voir que c'est le départ qui approche...
Au plaisir Muriel | | | À: Erjome · 16 février 2020 à 14:20 Re: La Corée nous a enchantés Message 50 de 107 · Page 3 de 6 · 1 263 affichages · Partager Côté météo ce fut notre seule vraie demi journée de pluie. Nous avons du être chanceux... Par contre mieux vaut bien supporter la chaleur ! | | | À: Kashtin · 16 février 2020 à 14:35 Re: La Corée nous a enchantés Message 51 de 107 · Page 3 de 6 · 1 260 affichages · Partager Pour découvrir l'Asie je trouve que la Corée est un bon début. Aucun souci sanitaire (eau, nourriture, bébêtes), des gens charmants avec les touristes, un sacré dépaysement. J'ai testé la Chine il y a quelques années et si je garde un excellent souvenir des visites que nous avons faites, en particulier de la sensation quand nous étions sur la grande muraille, je ne serais pas aussi positive sur l'accueil et l'hygiène... Je pense que le Japon sera parfait après la Corée même si j'ai un peu l'impression d'aller pactiser avec l'ennemi. Dès Gwangju, nous avons vu plusieurs fois des banderoles appelant à boycotter tout ce qui venait du Japon. Nous avons discuté avec un ancien collègue de mon mari à Séoul et il a été d'un négatif quand il a su que nous y allions : tout est radioactif chez eux, l'eau, la nourriture. Il fallait qu'on emporte un compteur Geiger avec nous... | | | À: Mouriann · 16 février 2020 à 15:24 Re: La Corée nous a enchantés Message 52 de 107 · Page 3 de 6 · 1 254 affichages · Partager 14 août Pas de compétition aujourd'hui. Nous avons décidé de sortir de Gwangju pour visiter un lieu qui est selon les guides "à ne pas manquer", j'ai nommé la plantation de thé de Boseong. Un petit tour rapide par le musée du thé (mouais) puis nous nous sommes dirigés vers la plantation. Pour y pénétrer, longer l'allée bordée de cèdres
Nous nous rapprochons
Et voilà, nous sommes au pied des marches qui vont nous mener au sein de la plantation. Ah, petit détail, le parapluie que l'on aperçoit n'est absolument pas destiné à se protéger de la pluie mais du soleil qui tape très fort : nous avons eu 33 degrés avec 42 ressentis...
J'avoue que c'étaient mes premiers théiers. Alors nos amis nous ont dit qu'ils étaient très bas par rapport à ceux du Sri Lanka, mais cela n'enlève rien à leur belle couleur verte. Je vous laisse admirer le paysage.
On peut même monter à un point de vue et apercevoir la mer
Bien se chausser pour la descente...
Nous avions bien mérité de manger un morceau puis de nous diriger vers la boutique où le thé est décliné de toutes les manières : gâteaux, riz, pâtes, bien évidemment sachets ou vrac ainsi que bonbons. Après avoir testé le kitkat vert au thé vert  nous préférons nous limiter à nos bonbons au ginseng rouge.
En dessert, nous n'avons pas craché sur une glace au ???? thé vert oui !
SI vous avez bien retenu ce que j'ai dit précédemment, nous ne sommes pas très loin de la mer. Avec cette chaleur nous sommes allés à la plage la plus proche. Elle est bourrée de petits crabes
Après le bain de vert dans la plantation, nous passons au bain de bleu...
Non, tous ces points blancs ne sont pas des oiseaux mais des bouées ! La mer était basse et il fallait aller bien loin pour ne pas avoir pied... et en plus le sol tenait plus de la boue que du sable. Mais cela n'a pas arrêté nos vaillants nageurs qui sont allés si loin qu'un surveillant sur son jetski est venu tourner autour d'eux pour les surveiller. Ah ces touristes ! Retour à Gwangju pour se doucher à l'hôtel avant de partir dîner d'un barbecue de porc mariné. Miam ! Seul petit souci, je m'étais habillée en fille... alors manger en tailleur avec une robe c'est pas ce qui est le plus pratique 
| | | À: Mouriann · 16 février 2020 à 19:15 Re: La Corée nous a enchantés Message 53 de 107 · Page 3 de 6 · 1 232 affichages · Partager Impressionnant ces points blancs de l'avant dernière photo. Il y en avait du monde à l'eau. Ah le fameux barbecue Coréen j'en salive d'avance même si je vais de temps en temps dans un restau Coréen proche de chez moi. | | | À: Mouriann · 17 février 2020 à 9:57 Re: La Corée nous a enchantés Message 54 de 107 · Page 3 de 6 · 1 220 affichages · Partager Bonjour Muriel,
c'est vraiment drôle d'échanger via VF avec une amie de ma soeur Isabelle !
Nous avons beaucoup aimé aussi les collines de théiers, toutes en courbes. Certains pourront toujours dire qu'elles ne sont pas spectaculaires comparativement à..... Néanmoins elles sont photogéniques et cet endroit restera un de nos bons souvenirs de Corée. Cela change des paysages de montagne omniprésents (70% du territoire). Nous y étions fin septembre et les températures étaient encore très élevées. Ombrelles de rigueur !
Merci pour la photo des sportifs.
On est prêt pour la suite... 
Cordialement.
Anne Marie | | | À: Amch · 17 février 2020 à 16:26 Re: La Corée nous a enchantés Message 55 de 107 · Page 3 de 6 · 1 208 affichages · Partager Désolée mais il va falloir attendre la fin de la semaine pour la suite car je suis partie quelques jours et la connexion n'est pas suffisante pour charger les photos  Mais promis je recommence dès que je rentre | | | À: Erjome · 17 février 2020 à 16:37 Re: La Corée nous a enchantés Message 56 de 107 · Page 3 de 6 · 1 201 affichages · Partager Je salive aussi rien qu'en repensant au barbecue coréen. C'est vraiment un must | | | À: Mouriann · 21 février 2020 à 12:19 Re: La Corée nous a enchantés Message 57 de 107 · Page 3 de 6 · 1 149 affichages · Partager Bonjour, Je prends beaucoup de plaisir à lire votre carnet sur ce pays que j'ai également visité en plein été. Je vous rejoins sur Seokguram, assez surcôté, Bulguksa à côté, est un lieu que j'ai beaucoup aimé, Gyeongju est une ville très agréable pour quelques jours.
A bientôt pour lire la suite ! | | | À: Lo9rshi · 21 février 2020 à 16:41 Re: La Corée nous a enchantés Message 58 de 107 · Page 3 de 6 · 1 252 affichages · Partager Bonjour et merci de me suivre. D'ailleurs il faut que je m'y remette de ce pas! | | | À: Mouriann · 21 février 2020 à 17:21 Re: La Corée nous a enchantés Message 59 de 107 · Page 3 de 6 · 1 245 affichages · Partager 15 août férié en Corée mais pas pour la même raison que chez nous. Les hommes sont partis nager très tôt puis nous sommes partis déambuler un peu dans Art Street. C'est une rue où on trouve des statues, des peintures et des magasins qui vendent des objets d'art ou du matériel artistique.
Nous avons découvert le hamburger façon coréenne... Si c'est possibleuh !
Puis nous sommes partis pour le grand marché de Yangdong. Nous aurions pu, en faisant quelques efforts, y aller à pied. Mais nous voulions absolument tester le métro de Gwangju. Ah, encore une fois, nous nous rendons compte que la Corée du Sud est un pays qui se prépare au pire avec son voisin puisque dans le métro on trouve des masques à gaz un peu partout.
En attendant, le métro est très propre et clair. Il y a l'air conditionné dans les rames mais pas sur les quais (comme à New York) Le marché et tous ses étalages de verdures. Ces grandes feuilles vertes nous intriguent. On en mange très souvent, cela ressemble à des feuilles d'orties mais plus grandes. Son nom français serait Pérille. Mais je n'en avais jamais entendu parler...
Ah l'amour immodéré des coréens pour l'ail... A tel point qu'on le trouve déjà tout épluché au marché!
Et le chou !!! Indispensable !
Là, c'était curieux...
Nous avons trouvé un petit restaurant pour manger. Record battu du repas le moins cher : 24500 wons à 5 soit 19 euros ! Retour par le métro et nous sommes rentrés à l'hôtel. Nous voulions faire un peu de lessive puisqu'il y avait une machine à laver à disposition. Petit tour dans le quartier pour voir un mini temple
Le "soir" vers 18h30 nous sommes allés dîner à une table d'hôte. Nous ne savions pas du tout ce que nous allions manger ni d'ailleurs combien cela nous coûterait... Cela nous avait été recommandé par la propriétaire de l'hôtel et nous avions réservé la table.
Tout était excellent sauf... des morceaux de dorade que nous pensions crus mais qui en fait devaient être à moitié séchés et qui avaient une horrible odeur d'ammoniac. Immangeables vraiment !
Nous sommes ensuite partis profiter un peu des concerts gratuits de musique du monde. Beaucoup d'ambiance
| | | À: Mouriann · 21 février 2020 à 19:18 Re: La Corée nous a enchantés Message 60 de 107 · Page 3 de 6 · 1 238 affichages · Partager Me revoilà, entre-temps je suis retournée faire un tour au Kirghizstan  .
On a enfin vu les nageurs, super ! 
J'ai l'impression que les Coréens se sont inspirés de leurs cèdres aux longs fûts verticaux pour construire leurs tours... 
Wouah la foule (avec les bouées), quelle horreur !! Mais c'est bizarre quand même, les Coréens en général ne savent pas nager ?
Comme on n'est pas habitués à manger par terre (enfin moi non  ), ça ne doit pas être évident... à genoux, sur le côté, en tailleur ? Et bonjour les crampes ou l'ankylose, non ? Quant aux jupes... ha ha!  Heureusement, ça a toujours l'air délicieux.
A bientôt! Pascale | Carnets similaires sur la Corée du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 152 visiteurs en ligne depuis une heure! |