Bonjour Muriel,
Merci pour ce carnet "CDS" instructif, en tout cas pour moi qui ne connais pas du tout cette partie d'Asie. Au vu de ton reportage et aussi des échanges que tu as avec certains autres membres, ce pays et ce peuple ont l'air très "ordonnés", on dirait.
Tu nous a montré en page 4 des crabes et tritons. Le triton posé à côté d'un trou dans le sable, il me semble qu'il s'agit plutôt d'un périophtalme. A confirmer de ta part si tu as d'autres images prises sous d'autres angles (profil). En creusant le sujet de mon côté (biblio), j'ai appris que la CDS (et le
Japon également) abrite au moins une espèce de périophtalme. J'en ai rencontré ailleurs en ASE et beaucoup en Afrique de l'Ouest en contexte de mangrove, mais ignorais leur existence à des latitudes aussi hautes que celles de la Corée et du
Japon.
Pour info, les périophtalmes sont des poissons (et non des amphibiens comme le triton). Ils sont aptes à respirer par des branchies (normal, ce sont des poissons), et par la peau comme les grenouilles lorsqu'ils sont à l'air libre. Tu as peut-être vu sur ceux rencontrés, qu'ils se déplacent par petits bonds ou bien en "se traînant" du haut de leurs nageoires pectorales, et en laissant derrière eux un sillon dans le sable. Taxonomie : Gobiidae (famille), puis
Periophthalmus (genre).