Si le corps de roue libre était juste desserré, ça ira, s'il faut changer le crl ou les roulements du moyeu, c'est sans doute pas plus cher de changer le moyeu entier (dans les 20 à 30 €). Il faut juste remonter ou faire remonter la roue. Et celui qui t'a dit que changer la roue serait mieux, a sans doute calculé que changer un moyeu et remonter la roue ne serait guère moins cher qu'acheter une nouvelle roue.
Je suis opposé à cette vision. Il faut changer les pièces défectueuses. Racheter tout c'est refrabriquer tout. C'est du gaspillage.
Il a quel âge ce vélo? Quel moyeux?
Sur l'internet, on lit partout que le Shimano Deore XT est le haut de gamme du moyeux mais c'est aussi le seul pour lequel il y a plusieurs récits de casse (dasn des coins reculés).
Si c'est le moyeux lui-même qui est défectueux, bien entendu il faut le changer. Mais si ce sont les roulements ou le crl, il faut un trouver un d'occasion ou neuf et faire une transplantation d'organes. Du coup, pas besoin de rerayonner la roue etc.
Mais je suis comme X8rc, je pense que si le resserrage a fait disparaître le jeu, c'est bien la cause du problème et ça ira.
Par contre, j'ai eu cette panne dans ma traversée des Alpes et je conseille de prendre l'outil pour serrer.
J'ai galéré car je ne passais pas par des grandes villes et même si ma panne est arrivée près de Sault où il y a un loueur de vélos carbolites pour touristes qui veulent se faire le Ventoux, il n'y connaissait rien et n'était vraiment pas ouvert pour m'aider. J'ai du me dém.., puis pareil à Séderon 30 km plus loin au petit garage Renault avec des outils inadaptés (et grâce au mécano sympa qui m'a laissé fouiller dans ses outils) et aussi une autre fois avant la fin car un corps de roue libre qui se desserre a des risques de le refaire si ça n'est pas serré au bon couple. On n'y arrive qu'avec le bon outil. Une fois rentré, je l'ai bien resserré et je n'ai plus eu de problème.