| Démonter un corps de roue libre d'un moyeu non rayonné!? Koaclarck · 1 septembre 2016 à 18:23 7 messages · 3 participants · 765 affichages | | | | 1 septembre 2016 à 18:23 Démonter un corps de roue libre d'un moyeu non rayonné!? Message 1 de 7 · 760 affichages · Partager Salut à tou.te.s
OK, c'est pas directement du voyage mais ça concerne mon vélo de rando et ça vient d'une première panne au Maroc... :)
Je voudrais récupérer un corps de roue libre (à cassette donc et bien serré de manière fonctionnelle) depuis un moyeu pour remplacer le mien qui a lâché. Ce moyeu n'est pas rayonné et je n'ai pas envie de le détruire en le mettant trop fort dans l'étau. Je préfèrerais encore le rayonner à l'arrache pour me faire un bras de levier... Quelqu'un.e a déjà réussi à faire ça ? Et si oui, comment ?
Merci ! A +
Matt | | | À: Koaclarck · 1 septembre 2016 à 18:32 Re: Démonter un corps de roue libre d'un moyeu non rayonné!? Message 2 de 7 · 749 affichages · Partager En mettant dans un étau avec mors doux ou cales en bois, serrer modérément juste ce qu'il faut. Un dégrippant peu également aider. | | | À: Lucno · 1 septembre 2016 à 20:03 Re: Démonter un corps de roue libre d'un moyeu non rayonné!? Message 3 de 7 · 736 affichages · Partager Merci pour ta réponse Lucien mais j'ai déjà essayé du moins avec les cales en bois mais il faut vraiment serrer fort et le moyeu finit tout de même par s'écraser sinon il glisse sur les cales. Je vais laisser le wd40 agir et je ré-essayerai. Tu l'as déjà fait avec succès ? | | | À: Koaclarck · 1 septembre 2016 à 20:32 Re: Démonter un corps de roue libre d'un moyeu non rayonné!? Message 4 de 7 · 730 affichages · Partager J'ai déjà tenté de démonter des assemblages entre alu et acier, le phénomène de l'électrolyse rend souvent indémontable. Il faut parfois sacrifier l'une ou l'autre pièce. En plus du dégrippant on peut également chauffer ou au contraire refroidir à l'azote liquide. Bon courage | | | À: Koaclarck · 2 septembre 2016 à 8:53 Re: Démonter un corps de roue libre d'un moyeu non rayonné!? Message 5 de 7 · 709 affichages · Partager Bonjour,
J'ai déjà fait cela pour la même opération que la tienne ; j'ai monté une cassette et avec le fouet, cela aide à faire bras de levier, mais peut toutefois abimer le crénelage du corps de roue libre ; pour la clé BTR intoduite dans le corps de la roue libre, ajouter au bout une clé à pipe.
Mais tu sembles en voyage et n'a peut être pas tout le matériel correspondant, ou alors tu as déjà essayé ces solutions ? En tout cas, ces corps de roue libre semblent décidément des points de fragilité sur nos vélos !
Bon courage, Xavier | | | À: Jpb21 · 2 septembre 2016 à 16:57 Re: Démonter un corps de roue libre d'un moyeu non rayonné!? Message 6 de 7 · 692 affichages · Partager Salut
Merci pour vos réponses et de vous être creusé la tête. Ta solution a été la bonne Xavier. Un autre copain me l'avait soufflé aussi.
J'ai fait cela depuis chez moi mais avec peu de matos, j'ai juste un tout petit étau pas costaud, pas de fouet à chaîne, j'ai pris une chaîne que j'ai passé sur un grand pignon, j'ai mis le reste de la chaine dans l'étau, j'y suis allé fort et c'est sorti ! Ouf ! :)
Photo ci-contre : wiklou.org/...ps_de_roue_libre.JPG
Merci encore.
Matt | | | À: Koaclarck · 2 septembre 2016 à 23:08 Re: Démonter un corps de roue libre d'un moyeu non rayonné!? Message 7 de 7 · 666 affichages · Partager Bravo et même la photo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |