Aujourd’hui c’est
Alexandrie!!La belle ville d’Alexandre! A bord, la veille j’ai entendu pas mal d’avis sur cette ville et pas forcément très positif! Cité très sale, pas grand chose à y voir, circulation difficile, ventes agressives d’objets en tous genre! Enfin pas mal de propos négatifs!
Je dois vous expliquer que voila déjà de très nombreuses années que je caressais le doux rêve de venir en
Egypte. Pour moi, je pouvais enfin en famille et de façon concrète montrer à mes enfants la beauté de ce pays.Je pense, que nous croisiéristes, sommes des privilégiés, chaque jours dans une autres villes, un autre pays!
Lorsque l’on rêve de quelque chose ou d’un endroit où l’on n’a jamais était, ce songe est bâti sur des photos, des récits, des revues qui ensembles ne montrent que le coté très positif de la chose! En entendant les commentaires, j’ai eu peur d’être déçu par ce pays, peur que la réalité des faits ternisse mon rêve!
Eh bien je vous rassure en aucun cas!! L’
Egypte est effectivement non pas sale mais très pauvre plus de 30% de la population vie en dessous du seuil de pauvreté!les gens y sont pour ceux que nous avons croisé, gentil et la ville a 2 visages celui des quartiers populaires ou l’on circule dans une cacophonie de klaxons incroyable et les quartiers plus chics de belles résidences et d’ambassades ainsi que de beaux monuments ; Voila pour moi
Alexandrie!
Mais plus en détail, cette sortie je l’ai préparé grâce à des conseils trouvé sur le forum.Des croisiéristes qui avait au moment de cette escale fait appel à « Séjour
Egypte » pour cette prestation!J’ai donc, avant de partir pris contact par mail avec eux.Je leur ai donné notre date d’arrivé ainsi que l’heure et le temps que nous avions pour visité la ville avant le départ du bateau!le lendemain j’avais une réponse et une proposition de programme.Nous avons ensuite échangé plusieurs fois des mails notamment pour les n° de passeports.Je pensais qu’il fallez un visa, ils m’ont assuré que comme nous ne restions que 1 journée se n’était pas nécessaire et quand j’ai repris mon passeport le visa de l’
Egypte était dessus?! Je crois que les autorités du bateau avait fait se qu’il fallait!!!J’avais aussi regardé le programme de l’excursion du bateau.Les catacombes n’étais pas à l’ affiches dans le descriptifs que j’avais et c’est quelques choses que nous voulions faire.
Le jour de notre arrivé au port il est environ 13h! Nous avons manger assez tôt à midi pour pouvoir débarquer rapidement (dés l’annonce dans les haut parleurs)!nous sommes sur le pont et nous longeons les cotes, au loin se dessine le palais présidentiel! Il fait doux dehors et le soleil est là (comme RA qui nous salut) La « gare »du port est superbe!!Blanche, en marbre il me semble, avec des colonnes en granit poli, en haut de l’escalator dans mon dos mon fils me montre une fresque en pierre, elle représente une pyramide noire, des fleurs de papyrus et un soleil.La « gare » est propre, belle!Au dehors, des escaliers et un grand jet d’eau et devant un jeune homme avec une feuille sur lequel il y a mon nom!Il se présente et m’indique le petit vanne qui va nous emmener dans la ville.Le chauffeur est un peu timide mais très gentil et prévenant ;il roule bien ne freine pas brutalement!Notre interlocuteur une fois dans le véhicule me décrit comment va se passer notre après midi et m’explique en français (car il parle bien français) que nous allons chercher Noham notre guide pour cette après midi!Au bout de 2 ou5 km le vanne stop le long d’un trottoir et je vois une jeune femme, petite et souriante ;c’est notre guide!L’interlocuteur de « Séjour
Egypte » me dit qu’il va nous laisser avec elle et le chauffeur et que la visite fini ils referons l’échange c’est lui qui reviendra et nous raccompagnera au port avec le chauffeur pour pouvoir en même temps effectuer le règlement de la prestation. Noham nous parle de son pays, on sent dans sa voix qu’elle connaît son sujet son histoire. Elle nous propose de voir en premier les catacombes ensuite la bibliothèque et si nous sommes d’accord une fabrique de papyrus et une bijouterie!et en prime une balade au site de Pharos l’ancien emplacement du phare et d’autre petites choses!Les enfants sont heureux de voir le chauffeur usé et abusé du klaxon et ils sont baba de voir la dextérité avec laquelle le chauffeur évite les obstacles et les piétons (moi je suis plutôt un peu effrayé)il n’y à pas vraiment de règle de conduite en
Egypte!Je veux traversé et bien je traverse! il y a 100 voitures qui passe!pas grave il y n a bien une qui ralentie, sinon elle ralentira!!!les gens dans les voitures nous font des sourires et des signes de la mains, Max envoie des bisous!!
D’ENFER!Nous arrivons au catacombes, c’est un site ou l’on ne peut pas prendre de photos dedans.Noham va chercher les billets d’entré et nous commente la visite.Elle commence par un puit que l’on descend grâce à un escalier avec de petites marches pas hautes, elle nous explique sa construction, qui y était enterré, nous montre le reste de peintures et d’ossements de chevaux retrouvé.Cette visite dur une bonne heure et demi.A la sortie elle nous indique comment prendre une ou deux photos du site, du trottoir. Ensuite nous reprenons le mini bus, et direction la bibliothèque, elle nous averti que comme Max n’a pas 6 ans il ne peut entrer dans cette enceinte! Galère! Mais Noham a plus d’un tour dans son sac! Durant le trajet qui nous conduit vers le centre ville nous passons dans les quartiers populaires. Il y a des commerces de pièces détachées de voiture que l’on ne voit même plus chez nous, des vielles 504 et autres! Une vrai mine d’or pour les collectionneurs de chez nous. Voila nous sommes devant la bibliothèque, elle est construite 200 m plus loin que la première.Les mur sont clairs et il y a du monde.Des cars qui arrivent, tient le Louis Majesty! Le mur extérieur du bâtiment est gravé de toutes les écritures connues au monde! C’est un endroit qui est moderne, avec des vitres en façades. Il y a très proche des facs de divers thèmes.Elle va chercher les billets et nous demandons à Max de nous donné la main d’être très très sage et de faire le grand garçon. Noham passe devant, nous n’avons pas le droit de prendre de sac dans la bibliothèque, nous avons laissé nos affaires dans le bus le chauffeurs veille dessus! A l’entré le vigile demande l’age de Max et Noham le regarde droit dans les yeux et lui dit 7 ans???
Je me dis la couleuvre la passera pas! Eh bien si elle lui a dit un autre truc en égyptien et nous sommes rentré. Noham étant guide elle n’a pas le droit de nous faire la visite du site il nous faut intégrer un groupe et c’est celui du bateau qui arrive!!
Noham nous suit de loin mais au bout d’un moment les explications sont un peu lourdes!nous retournons discrètement vers notre guide et elle continu gentiment de nous commenter la visite.La bibliothèque est vraiment belle, parquet au sol granit sur les murs, ordinateurs, livres, expos, c’est vraiment un endroit ou l’on a envie d’étudié, d’apprendre. Il y une expo sur de vielles photos d’
Alexandrie et des écrit de la campagne de Napoléon. C’est très intéressant même Max ne dit rien, il regarde. Voila encore un endroit de visiter. Nous nous dirigeons vers la sortie, il est environ 16h45.Elle nous propose de nous faire visiter une fabrique de papyrus et un petit tour dans une bijouterie. Ok va pour les papyrus ; nous traversons la ville et nous arrivons dans une zone commerciale neuve et moderne.La fabrique ne ressemble pas à une usine comme on pourrai le croire, non c’est un grand magasin ou y sont exposés des papyrus et dans un coin sur un comptoir, en français un homme vous explique comment sont fait les papyrus depuis des siècles et des siècles. On me montre aussi les peintures utilisées, ils ne sont pas avares de renseignements sur cet art, sur la façon de peindre.Ils sont aussi très accueillant, petite collation si nous le souhaitons et bien évidemment les présentations des modèles et leurs prix ainsi que les offres!!
Sans agressivité, mais négociations orientale oblige, il faut marchander! Les achats en orient c’est un art aussi!!!Après nos emplettes nous voila reparti vers la ville, nous passons devant beaucoup de beaux monuments et notre chauffeur nous conduit à Pharos, Noham nous fait part des circonstances de sa découverte par Lempereur, l’archéologue qui travaille sur le site en collaboration avec l’
Egypte. Ensuite après un petit tour devant les grilles du palais nous laissons notre charmante guide d’une après midi pour retrouver l’interlocuteur de « séjour
Egypte » Le chauffeur nous ramène au port et je règle les 150€ (pour 4), convenu pour cette après midi. Nous voila devant le bateau, nous sommes à l’heure et un peu fourbu! mais plein de belle choses dans la tête!Le soir au repas en discutant de notre après midi je me rend vite compte que nous avons eu la chance de passer une superbe après midi, car des autres croisiéristes on pris l’excursion du bateau et ils n’ont pas trop apprécié!
Demain
LE CAIRE!