ReneSC81 · 25 février 2015 à 11:17 · 13 photos 221 messages · 53 participants · 43 647 affichages | | | | À: Jeanluc38 · 4 mars 2015 à 20:40 · Modifié le 4 mars 2015 à 21:07 Re: Costa Rica: Le grand Bluff Message 21 de 221 · Page 2 de 12 · 2 766 affichages · Partager J'avais bien aimé le sud du pays, assez sauvage et aussi Cahuita: qu'en est-il en 2015... ? 
Bonsoir Jean-Luc,
si on en croit Google, Cahuita ne semble pas s'être bcp développé  en 2001 c'était effectivement le bout du monde, loin de tout et de tous, un vrai petit coin pour se ressourcer...
la flore était luxuriante et nous avions également eu l'occasion de voir de nombreux animaux tout au long de notre séjour. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FDB · 4 mars 2015 à 20:46 Re: Costa Rica: Le grand Bluff Message 22 de 221 · Page 2 de 12 · 2 748 affichages · Partager J'étais à Cahuita en 2008, un petit coin de paradis... | | | Salut,
J'y suis allé un mois en l'an 2000.....et je n, y retournerai pas.... 
Y'avait déjà beaucoup d'hôtels de châââârme, donc chers: les proprios étaient bien sûr des investisseurs étrangers (mais passons, c'est pas le sujet ! )
Justement si....les prix sont fixés par et pour les gringos américains, toujours pres à accepter, importe quoi sans broncher....Et en 2000 il y avait 2 prix pour les parcs: un pour les étrangers, un autre pour les ''nationales'' avec une différence énorme....Le pays a tout axé sur les parcs parcequ, en fait.....il n, a rien d, autre (de particulier) à offrir
J'ai retraversé ce pays en 2000 (ou 2001 ?); c'était en juillet-août et il avait énormément plu. Autre chose, on commençait à pas mal bétonner sur la côte pacifique, mais bon, c'est partout pareil... Jaco Beach sur le Pacifique était déjà gringo y hormigon (béton)-ténango en 2000....
Et ça a beau être soi-disant la Suisse de l'Amérique Centrale (pas d'armée, etc), prudence, spécialement à San Jose...
Exact:pas d, armée mais 3x plus de police....
Pour moi le Costa-Rica c, est l'effet CANCUN......''si tout le monde y va...pourquoi pas moi...''
Et des crocos, des singes, perroquets, toucans etc....il y en a partout en Amérique Centrale.... Pour les quetzal par contre..... | | | À: Memphre · 4 mars 2015 à 21:46 Re: Costa Rica: Le grand Bluff Message 24 de 221 · Page 2 de 12 · 2 720 affichages · Partager Salut,
Pour moi le Costa Rica c, est l'effet CANCUN......" Et des crocos, des singes, perroquets, toucans....il y en a partout en Amérique Centrale....
Entièrement d'accord, et j'ai appris un nouveau mot  : hormigontenango  ! | | | À: FDB · 4 mars 2015 à 21:55 Re: Costa Rica: Le grand Bluff Message 25 de 221 · Page 2 de 12 · 2 715 affichages · Partager Bonjour FDB,
et à Cahuita, c'était le seul endroit où il n'avait pas plu, à part une petite averse (hasard ?). Ailleurs, en juillet-août, il pleuvait à seaux tous les jours ! | | | J'y étais en février, il m'est arrivé d'avoir les 4 saisons en une seule et même journée 
Le pays étant petit et vite traversé, on monte, on descend, dans les terres, au bord de l'eau entre Mer des Caraibes et Océan pacifique, je crois que c'est assez spécifiue au pays.
En tous cas, j'en garde un excellent souvenir ! | | | Salut! 
Combien de temps a duré votre séjour?
Voyage en groupe organisée?Donc en empruntant les mêmes sentiers que les autres groupes toute l'année...Les grenouilles vertes et autres bels oiseaux en ont peut être eu marres de voir débarquer des cohortes de touristes! 
Ils ont donc tous simplement changé de coin...
Merci du retour! | | | À: Lexa · 5 mars 2015 à 8:49 Re: Costa Rica: Le grand Bluff Message 28 de 221 · Page 2 de 12 · 2 657 affichages · Partager sans tenir compte de la bio diversité, il y a la meme au nicaragua, le costa rica est un pays sans saveur, sans ame ou le dollar est roi | | | A croire que les humains ne st jamais contents de ce qu ils ont sur terre !!! Perso les animaux je prefere ne pas les voir enfermes ds un parc ou zoo pour satisfaire la curiosite humaine et si je peux en croiser qq uns au cours de mes escapades et bien j en suis bien heureuse ! Pour le paysage et la flore pt etre faudrait il arreter de raser les forets et tte la vegetation qui va avec, et qui fait fuir les especes animales au risque de les faire disparaitre a tt jamais ! Tt ceci n est du qu a l espece humaine ! Un pays ne se juge pas sur une excursion faite en autocar a la visite de lieux touristiques mais en essayant de vivre parmi les habitants et comme les habitants ! Le plus important ds tt ceci est de voir autre chose que ns ns avons ches ns, ns ne savourons meme plus ce que l on a ! Nous devenons exigeants pour tt et un retour a la realite fait un plus grd bien ! Le costa rica est un pays magnifique tt comme les autres pays du monde il suffit simplement d ouvrir les yeux et son coeur et etre a l ecoute des habitants de s inspirer de leur sourire leur gentillesse leur joie de vivre ! | | | Perso on en voit bcp plus a voyager et faire ses visites seules qu en passant par des agences soi disant reputees c a n est pas pour rien qu on appelle ca des pieges a touristes!!! Ce qui les interesses avt tt c votre pognon et du cp autt faire des heureux en vs renseignant aupres des habitants du pays, chauffeur taxi ou tuc tuc ou autre ! | | | pourquoi une meme agence propose quelque chose de bof au costa rica et de hgenial au nicaragua, dans le meme genre ? | | | Bonjour René,
Bien triste de lire votre CR, nous avons été au Costa Rica en Mars 2010, 2 semaines à Guanacaste et nous y avons fait des visites (excursions organisées et en location de voiture avec GPS plus que recommandé) dans les entourages jusqu'à San Juan via l'autoroute A1 - c'est le plus beau voyage que j'ai pu faire et vraiment un dépaysement total pour nous faune et flore étaient au rendez-vous - j'aimerais bien y retourner... bonne journée | | | Il faut aussi se donner le temps d'observer des animaux, si vous avez trouvé difficile l'observation des animaux au Costa Rica, n'allez pas dans la forêt amazonienne alors.
Perso j'ai vu pas mal d'animaux (nous sommes restés 4 semaines), je te met un extrait du compte rendu que tu trouveras sur mon carnet de voyage au Costa Rica
"Nous avons identifié 83 espèces d'animaux dans leur habitat naturel lors de notre voyage, dont les 4 espèces de singes présentes au Costa Rica, les 2 espèces de paresseux ainsi que 55 espèces d'oiseaux."
J'aurais juste aimé voir les gros mammifères dans le parc Corcovado comme le tapir et le jaguar.
A titre d'info on trouve au Costa Rica 6% de toutes les espèces animales et végétales recensées sur la terre et ça c'est pas de la pub mensongère ! | | | À: Lexa · 5 mars 2015 à 13:49 Re: Costa Rica: Le grand Bluff Message 34 de 221 · Page 2 de 12 · 2 610 affichages · Partager Voyage en groupe organisée?Donc en empruntant les mêmes sentiers que les autres groupes toute l'année...Les grenouilles vertes et autres bels oiseaux en ont peut être eu marres de voir débarquer des cohortes de touristes! 
Ils ont donc tous simplement changé de coin...
Merci du retour! 
Organisé ou non, tout le monde se ramasse à la même place, les "parcs nationaux" puisque qu'il n'y a que ca. tout simplement... Reste le Corcovado pour les plus aventureux, débrouillards et plus en moyen aussi. | | | À: Mushu23 · 5 mars 2015 à 13:58 Re: Costa Rica: Le grand Bluff Message 35 de 221 · Page 2 de 12 · 2 595 affichages · Partager Il faut aussi se donner le temps d'observer des animaux, si vous avez trouvé difficile l'observation des animaux au Costa Rica, n'allez pas dans la forêt amazonienne alors.
Comme j'ai dit sur un post dans cette discussion j'ai aussi vu beaucoup d'animaux parce que je suis resté un mois. Parce que j'ai payé les entrées à tous les parcs. Parce que j'ai joué le jeu, je n'avais pas le choix rendu là. Je veux que les gens qui veulent y aller soit au courant que c'est ca la "game" et qu'il n'y a pas d'alternative.
A titre d'info on trouve au Costa Rica 6% de toutes les espèces animales et végétales recensées sur la terre et ça c'est pas de la pub mensongère !
Comme j'ai dit sur un post dans cette discussion aussi, les chiffres c'est une chose, les politiciens s'en servent à toute les sauces. l'ambiance et les possibilités réalité rendu là, c'est une autre réalité.
Je pense que c'est important que les gens qui planifient leur voyage sachent que ce n'est pas du tout cuit comme on semble nous le faire miroter. | | | À: Dzab · 5 mars 2015 à 14:12 Re: Costa Rica: Le grand Bluff Message 36 de 221 · Page 2 de 12 · 2 594 affichages · Partager C'est commun à tous les pays du monde, ce n'est pas facile d'observer des animaux dans leur habitat naturel, si on veut les voir facilement faut aller au zoo.
Après il y a un gros facteur chance aussi, et puis j'ai vu des touristes passer sous des paresseux sans même les voir, faut chercher les animaux, marcher doucement et observer. Si vous tracez votre chemin vous ne verrez pas grand chose. Après y'a la solution du guide qui lui connait bien la forêt et permet de voir plus d'animaux que si on est seul (c'est ce que font les américains  )
Sinon j'ai vu à 3 reprises des quetzals et j'ai pas eu besoin de guide ! | | | " Circulez, il n'y a rien à voir"
Ben oui mon garçon, mais c’est de ta faute aussi, tu n’as pas prévenu le Comité Directeur du SNFCR de ton arrivée (Syndicat National de la Faune du Costa Rica). Mais qu’est-ce que tu t’imagines ? Que les animaux sauvages sortent en représentation chaque fois qu’ils voient un troupeau de touristes en goguette ? Je ne sais pas si tu as remarqué, mais comme la vie est bien faite, figure-toi que la particularité d’un animal sauvage c’est avant tout d’être sauvage... Je sais, ça parait bêta comme ça, au premier abord, mais par sauvage, on entend « Qui vit en liberté dans la nature, à l'écart des influences humaines - Qui n'est pas marqué (ou domestiqué) par l'intervention de l'homme - Qui vit à l'écart des formes de civilisation dites évoluées »Alors évidemment, même si la Jungle du Costa Rica en est truffée, il ne faut pas t’imaginer que ces animaux sont tous tapis à l’entrée de « la jungle organisée », tous sur leur trente-et-un et prêts à se mettre en scène pour la propina ! Voir les animaux sauvages, que ce soit au Costa Rica, au Guyana, au Kenya ou en Tanzanie, ce n’est pas un résultat garanti, c’est un peu comme la chasse ou la pêche, un jour ça mord, l’autre tu rentres bredouille...
Et puisque tu cites Coluche, sache qu’il aurait plutôt dit : « Pé les mecs, v’là un troupeau de touristes qui vient nous casser les burnes, tous aux abris ! »
Alors, un conseil, remballe ton amertume et oublie le Costa Rica. Dis-toi bien que quoique tu dises et quoique tu fasses, il restera encore un moment l’un des plus beaux pays du monde avec une faune et une flore parmi les plus riches de la planète, encore bien présentes et heureusement encore bien protégées. Dis-toi bien aussi que le pire qu’il puisse arriver au Costa Rica, c’est la prolifération des troupeaux de touristes comme toi, qui viennent en voyage organisé, souvent bruyants et complètement encadrés, avec leur gros appareil photo sur le bide, qui exigent de voir des animaux simplement parce qu’ils ont sorti les biftons pour les voir et qu’ils en veulent pour leur pognon ! Cette forme de tourisme-voyeur est pour moi le « tout à l’égout » du tourisme, des frustrés qui s'inscrivent sur des forums simplement pour vomir leur haine sur un pays parce que les animaux étaient en grève de représentation le jour où ils exigeaient de les voir.... Pitoyable, on n’est pas au cirque ! | | | À: Mushu23 · 5 mars 2015 à 14:22 Re: Costa Rica: Le grand Bluff Message 38 de 221 · Page 2 de 12 · 2 581 affichages · Partager C'est commun à tous les pays du monde, ce n'est pas facile d'observer des animaux dans leur habitat naturel, si on veut les voir facilement faut aller au zoo.
Le but de ce Post, au départ, était de parler de la trop grande promotion, faite autour de la PRÉSENCE de la faune pour attirer les touristes au Costa Rica. D'où le titre du grand bluff. On a vu des parresseux où les guides passaient tout droit. là n'est pas LA question d'origine. il est normal que dans la jungle ce soit plus difficile de voir. Mais quand on attire les gens avec la facilité et qu'on se retrouve là bas et qu'en plus des prix assez élévés dans les parcs on doivent payer à chaque fois un guide et se promener en troupeau, c'est pas mieux que le zoo tant qu'à moi. Si j'organise mes voyage moi même c'est justement pour ne pas me retouver en meute insuportable, alors le Costa Rica n'était pas pour moi, je le sais maintenant et je suis certaine que je ne suis pas la seule, je ne tiens pas à décourager les gens d'y aller, mais ceux pour qui, comme moi, ne serait pas à leur place ont la chance de le lire. Après expérience et approfondissement, le Nicaragua semble plus attirant pour moi, mais on n'en entend pas beaucoup parler, alors que le Costa est sur toutes les lèvres. | | | À: Dzab · 5 mars 2015 à 14:29 Re: Costa Rica: Le grand Bluff Message 39 de 221 · Page 2 de 12 · 2 569 affichages · Partager je l'avais dit impossible de dire que ce pays nous a deçu sans soulever l'indignation generale, pas le droit d'tere deçu par le costa rica qui est certe un beau pays avec certe une biodiversité importante (le nicaragua egalement) mais reste en dehors de cela completement insipide et question parc vivant dans une vallée de celui des ecrins je sais de quoi je parle chez nous l'entree du parc n'est pas payante! les animaux ne sont pas moins sauvages que la bas mais il y a une ame
COSTA RICA, SEUL PAYS DE TOUS CEUX QUE J AI VISITE A M AVOIR DECUE | | | Monsieur JCAmercasur, les gens ont le droit de ne pas avoir été complètement enchantés de leur visite du Costa Rica et ils ont aussi droit de donner leur opinion. Le Costa Rica est un beau pays effectivement, mais sans plus pour et pour bien d'autre gens à qui j'en ai parlé ensuite. Parfait pour des vacances avec la petite famille, car sécuritaire. Parfait pour les surfeurs étant donné le nombre de plages. Mais y'a d'autre gens pour qui il manque un petit quelque chose. De la culture, de l'architecture... y'a pas que la faune dans le bluff dont on parle. Le problème de la faune c'est qu'on s'en vraiment qu'en tant que touriste (car c'est ce que nous sommes et ce que les Costaricains veulent qu'on soit !) on est pressé au max. Pas seulement la faune en fait. Une visite d'une "plantation de vanille" 50$ par personne ?!? Elle ne va pas s'enfuir la vanille à notre arrivée ! | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |